06
Avril
2021
|
18:00
Asia/Baku

De l'importance de l'aérodynamique

L’effet des vents contraires – moins de consommation moins de CO2 : Mercedes-Benz Trucks, Vion Food Group, Schmitz Cargobull et Betterflow présentent une combinaison tracteur/semi-remorque très efficiente

Résumé
  • Le camion à l’aérodynamique optimisée utilisé par Vion Food Group vise à réduire sa consommation de 8 %
  • Ses atouts : un Mercedes-Benz Actros 1848 LS 4x2 équipé de MirrorCam, de déflecteurs latéraux de cabine concaves et du régulateur de vitesse Predictive Powertrain Control qui contribuent largement à réduire la consommation de carburant
  • Une efficacité accrue grâce à la collaboration avec le spécialiste de l’aérodynamique Betterflow et le carrossier Schmitz Cargobull

Crailsheim/Stuttgart/Vreden/Aix-la-Chapelle – Vion, le producteur international de denrées alimentaires, souhaite réduire considérablement sa consommation de carburant et ses émissions de CO2 au cours des prochaines années. L’entreprise s’est fixée comme objectif de réduire de 8 % ses émissions dans le cadre de ses activités de distribution de viande en Allemagne. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a lancé un projet avec un partenaire renommé du monde de la logistique. Avec Mercedes-Benz Trucks, le fabricant de remorques Schmitz Cargobull et les spécialistes de la conception aérodynamique de Betterflow, le premier de ces camions optimisés est aujourd’hui mis en service. Pour être en phase avec le sujet, Vion a opté pour le déjà efficient Mercedes-Benz Actros 1848 LS 4x2.

La consommation de carburant et la réduction des émissions de CO2 figurent actuellement parmi les principaux défis auxquels le transport routier de marchandises doit faire face. Et dans ce domaine, ce n’est pas seulement la chaîne cinématique du camion elle-même qui est d’une importance cruciale mais c’est aussi le cas de la conception de la remorque, des pneus et, bien évidemment, des routes sur lesquelles les camions circulent. L’aérodynamisme est un facteur qui a une influence considérable sur la consommation de carburant et donc sur les émissions de CO2. Les angles du véhicule peuvent, ainsi, empêcher l’air de circuler librement. Sur les camions modernes, il existe plusieurs défis à cet égard, comme l’écart entre le tracteur et la remorque. Les flux d’air créent une pression négative dans ces zones et que le camion doit ensuite surmonter. Pour surmonter cette seule résistance, il faut consommer 13 litres de carburant aux 100 kilomètres, soit plus d’un tiers de l’énergie mécanique disponible.

L’Actros avec aérodynamique optimisée et consommation efficiente

"Avec ses caractéristiques aérodynamiques de base, l’Actros est le camion idéal pour faire un pas en avant vers le transport écologique et réduire les émissions de la flotte de l’entreprise Vion. Le camion est équipé du système MirrorCam avec des caméras arrimées à la base du toit de la cabine et qui remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs. L’image de la caméra suit le mouvement du véhicule en virage ou lors d’un changement de voie, ce qui apporte une meilleure vision panoramique. Les MirrorCam ont aussi un dessin particulièrement compact et aérodynamique. Cela permet également de réduire la consommation de carburant de l’Actros d’environ 1,5 %," explique Joachim Schlereth, responsable des ventes de Mercedes-Benz Trucks Germany. En outre, les déflecteurs latéraux de la cabine, de forme concave, contribuent à optimiser encore davantage la valeur de Cd du camion, et donc sa consommation. Autre point fort permettant de réduire la consommation de carburant du camion, le régulateur de vitesse prédictif Predictive Powertrain Control. Ce système détecte le tracé de la route et adapte le comportement de conduite du véhicule en conséquence, de sorte que la consommation de carburant peut être réduite de 5 % sur les routes secondaires et nationales. Pour assurer un plus grand confort à bord du véhicule, Vion a également opté pour la cabine StreamSpace Longue avec plancher plate et pour le Multimedia Cockpit interactif. L’Actros est aussi exemplaire en termes de sécurité : le camion est ainsi équipé d’une part du Proximity Control Assist, de l’Attention Assist et du Sideguard Assist. Il est aussi doté de la dernière génération du système de freinage automatique Active Brake Assist 5 avec reconnaissance piéton. Il est en plus équipé de l’Active Drive Assist qui permet une conduite semi-autonome à toutes les vitesses, tout en veillant à ce que la distance appropriée aves les autres véhicules soit respectée et que le camion reste dans sa voie.

Autohaus Widmann GmbH & Co. KG est le distributeur Mercedes-Benz dont Vion est le client et qui a livré l’Actros. Outre son site d’Aalen, dans le sud-ouest de l’Allemagne, Widmann GmbH & Co. KG possède également des filiales en Bavière, en Saxe et dans le Brandebourg, et emploie environ 1 150 employés sur un total de 12 sites. Les deux entreprises ont noué un partenariat étroit et actif sur de nombreux projets. Quel meilleur exemple que ce concept créé en commun ?

Le pack aérodynamique de Betterflow installé sur la caisse frigo de Schmitz Cargobull est particulièrement frugal en transport longue distance

Afin d’optimiser le véhicule, Vion coopère avec l’entreprise Betterflow installée à Aix-la-Chapelle. Ces spécialistes de l’aérodynamique ont optimisé la forme de la remorque et, en 2020, ont soumis le véhicule à des essais à grande échelle sur le terrain, couvrant plus de 4 millions de kilomètres afin de prouver l’importance des économies de carburant en conditions d’utilisation réelles. Les ingénieurs d’Aix-la-Chapelle ont adopté trois composants à la semi-remorque : un habillage sous le plancher (LowFLOW), un spoiler frontal (HighFLOW) et, élément central de ces composants, le système arrière RearFLOW qui s’ouvre automatiquement au-dessus de 60 km/h puis se renferme lorsqu’e le camion ralentit. "Les optimisations de la valeur du Cd qui résultent de ce package aérodynamique ont été certifies en 2019 via des essais à vitesse constante sur les pistes de Dekra et peuvent donc être intégrées dans le programme européen VECTO qui détermine les niveaux de CO2 des véhicules industriels et bientôt, aussi, le tarif des péages applicables aux camions," explique Dirk Sieprath, le Directeur de Betterflow,. "Nos composants constituent une mesure de protection du climat, qui présente également un avantage économique – ils peuvent être utilises sans problème et avec effet immédiat dans toute l’Europe car le système RearFLOW est homologué. Il peut même être installé ultérieurement de façon indépendante."

La société Vion a mis en service la première semi-remorque de Schmitz Cargobull équipée du système aérodynamique de Betterflow. "Vion a reçu une remorque Schmitz Cargobull EcoGeneration de dernière génération. Ce concept de remorque contribue en soi à une plus grande économie de carburant et à une reduction des émissions de CO2 dans le transport routier," explique Frank Reppenhagen, responsable des ventes de Schmitz Cargobull pour l’Europe de l’Ouest.

Des chaînes de distribution durables grâce à une mobilité et une logistique tournée vers l’avenir

"Comme nous, chez Vion, quiconque souhaite assumer la responsabilité d’une valeur ajoutée durable tout au long de sa chaîne d’approvisionnement ne peut négliger les thèmes de la mobilité et de la logistique," explique Sven Janssen, responsable de la logistique de Vion. "Avec la conversion successive de notre flotte, Vion a fait un pas clair dans la direction d’une chaîne d’approvisionnement alimentaire tournée vers l’avenir : si, par exemple, le camion aérodynamiquement optimisé, devait parcourir en moyenne 100 000 kilomètres par an, nous pourrions économiser au total un demi-million de litres de gazole et 1 500 tonnes de CO2."

Vion Holding N.V.

Vion est une entreprise alimentaire internationale qui vend de la viande, des produits dérivés de la viande et des substituts de viande à base de plantes. Vion possède des sites de production aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et des points de vente dans 13 pays à travers la planète.

Betterflow GmbH

Betterflow développe, produit et vend des ensembles aérodynamiques pour semi-remorques. Avec son système d’aile aérodynamique arrière, l’entreprise d’Aix-la-Chapelle a présenté une première mondiale prête à être produite en série et qui, couplée à d’autres composants, peut améliorer sensiblement l’efficacité du duo tracteur/semi-remorque.

Schmitz Cargobull

Créée en 1892, l’entreprise allemande Schmitz Cargobull fabrique des semi-remorques, des carrosseries et des remorques. Grâce à leur vaste réseau de production, les produits de l’entreprise sont utilisés dans route l’Europe