19
Juin
2007
|
02:00
Asia/Baku

DaimlerChrysler Truck Group et Fiat Powertrain Technologies : une coopération stratégique.

DaimlerChrysler Truck Group et Fiat Powertrain Technologies ont annoncé la conclusion d'un accord de coopération stratégique dans le domaine des moteurs.

La première étape de cet accord prévoit, sur une longue période, la fourniture de moteurs diesel du type FPT F1C à Mitsubishi Fuso Truck & Bus Corporation (MFTBC). Ces moteurs équiperont la gamme des véhicules légers Canter qui seront commercialisés dans les principaux marchés internationaux, y compris l'Europe et le Japon.

Fiat Powertrain Technologies livrera environ 80 000 moteurs F1C par an à Mitsubishi Fuso, et cela à partir de 2009. Ce volume pourra augmenter les années suivantes.

Le moteur est un moteur diesel Common Rail, de 3 litres de cylindrée, d'une puissance de 177 ch à 3500 tr/mn et d'un couple de 400 Nm à 1400 tr/mn. Grâce au design optimisé de l'ensemble de ses composants et à sa technologie avancée en matière d'injection et de turbo, le moteur F1C offre d'excellentes performances, notamment en matière de consommation. Le F1C est actuellement produit à l'usine de Foggia en Italie, mais la production dans un autre site pourrait être envisagée à court terme.

La génération actuelle de Canter a été introduite sur le marché en 2002 et constitue un succès commercial sur le marché asiatique des véhicules légers. Le Canter a été vendu à plus de 132 000 exemplaires en 2006 dans quelque 106 pays dans le monde.

Dans le cadre de cet accord d'approvisionnement stratégique, les deux sociétés envisagent d'autres possibilités de coopération sur d'autres marchés, dont l'Asie du Sud-Est.

« Cet accord est une étape clé de notre stratégie visant à développer des partenariats stratégiques dans tous les secteurs d'activités de notre groupe », a déclaré Sergio Marchionne, CEO de Fiat Groupe. « Notre capacité à coopérer avec DaimlerChrysler est la confirmation que la décision prise il y a deux ans de séparer l'activité moteurs du reste de nos activités était une bonne décision, et que nous avons les produits et les capacités techniques pour satisfaire la demande du marché ».

Dieter Zetsche, président de DaimlerChrysler AG et responsable de la division Mercedes Car Group, a souligné pour sa part que « les normes actuelles et futures en matière d'émission exigent beaucoup d'investissement et un haut niveau de spécialisation. Cet accord fournit de la valeur ajoutée pour nos deux sociétés ».

Andreas Renschler, membre du comité de direction de DaimlerChrysler AG et responsable de la division Truck Group, a ajouté : « Aujourd'hui est une étape importante pour la division Truck Group. Avec cet accord, nous avons pris pour nos clients Fuso la meilleure décision en leur offrant pour leur activité un moteur moderne, technologiquement avancé et respectueux de l'environnement. Un moteur qui allie également haute performance et normes de consommation extrêmement compétitives ».

Pour Alfredo Altavilla, CEO de Fiat Powertrain Technologies, «  cet accord souligne le haut niveau de notre technologie et le rôle stratégique de FPT pour développer son activité en dehors de son marché captif. Nous croyons que cet accord sera la première étape d'une longue et satisfaisante coopération en vue d'autres projets ».

DaimlerChrysler Truck Group est une division de DaimlerChrysler AG et le premier constructeur mondial de véhicules industriels. Avec ses cinq marques, Mercedes-Benz, Freightliner, Sterling, Western Star et Fuso,  il dispose de plus de 50 unités de production en Europe de l'Ouest, en Asie, dans la région NAFTA et en Amérique latine. Toutes les marques sont leader sur leur marché respectif. En 2006, Truck Group a commercialisé 537 000 véhicules industriels dans le monde.

Mitsubishi Fuso Truck & Bus Corporation (MFTBC) a son siège à Kawasaki au Japon et a commercialisé en 2006 186 000 véhicules légers et lourds, et autobus.

DaimlerChrysler possède 85% du capital de MFTBC, les 15% restants étant aux mains de différentes sociétés de Mitsubishi Group. MFTBC fait partie intégrante de DaimlerChrysler Truck Group.

Créé en mars 2005, Fiat PowerTrain Technologies est la division moteurs et transmissions de Fiat Group. Avec une production annuelle de 2,8 millions moteurs et 2,1 millions transmissions, avec 16 usines et 10 centres de Recherche et développement, FPT est un de s principaux acteurs mondiaux sur ce secteur.