03
Août
2007
|
02:00
Asia/Baku

DaimlerChrysler finalise la vente de la majorité de sa participation dans Chrysler à Cerberus

 

  • Dr. Dieter Zetsche, Président du Directoire de DaimlerChrysler AG et responsable de Mercedes Car Group: "Un nouveau chapitre de l'histoire de notre entreprise s'écrit aujourd'hui”

  • Une assemblée générale extraordinaire se tiendra le 4 octobre 2007 pour décider du changement de nom du groupe

DaimlerChrysler (DCX) a finalisé ce jour le transfert de la majorité de sa participation dans Chrysler Group ainsi que dans les services financiers pour les marches nord-américains à Cerberus Capital Management, L.P., une société d'investissement basée à New York. Cerberus reprend 80,1% du nouveau groupe Chrysler Holding LLC, DaimlerChrysler conservant 19,9% du capital, conformément à ce qui a été annoncé en mai dernier.

DaimlerChrysler publiera un communiqué financier le 29 août 2007, intégrant les effets de cette transaction.

Les conditions de la transaction ainsi que ses conséquences sur les comptes du groupe ne changent pas par rapport à l'accord signé le 14 mai 2007. En outre, DaimlerChrysler et Cerberus se sont engagées à soutenir le financement de la prise de participation majoritaire de Chrysler par Cerberus, dans un contexte de marché du crédit très volatile aux Etats-Unis. Les deux sociétés vont souscrire à un emprunt obligataire de rang postérieur de 2 milliard de dollars dédié à l'activité commerciale automobile de Chrysler, emprunt qui sera émis dans un délai de 12 mois. La participation de DaimlerChrysler dans cet emprunt sera d'1,5 milliard de dollars. Le prix de cette émission sera fixé aux conditions du marché. Une année après sa signature, DaimlerChrysler aura le droit de vendre ce titre sur le marché du crédit. L'emprunt a une maturité de 7 ans.

Le soutien financier de DaimlerChrysler est un signe fort dans sa volonté de garantir les bons débuts de Chrysler en tant que constructeur automobile indépendant, dans le périmètre de Cerberus.

Dès ce jour, le Directoire de DaimlerChrysler AG est ramené à 6 membres: Tom LaSorda, Eric Ridenour et Tom Sidlik n'en font plus partie. Bodo Uebber, membre du Directoire responsable du controlling et des services financiers, prendra désormais également en charge les achats du groupe.

Cette transaction implique un changement de la raison sociale de DaimlerChrysler AG. Les actionnaires auront à se prononcer sur la nouvelle dénomination «Daimler AG» lors d'une assemblée générale extraordinaire à Berlin le 4 octobre 2007.

Dr. Dieter Zetsche, Président du Directoire de DaimlerChrysler AG et responsable de Mercedes Car Group: " Un nouveau chapitre de l'histoire de notre entreprise s'écrit aujourd'hui. Sur la base de nos  stratégies clairement définies pour le Mercedes Car Group, le Truck Group, les services financiers et les utilitaires, bus et autocars, ainsi que nos solides résultats, nous avons toutes les raisons d'aborder le futur avec sérénité.”