17
Novembre
2003
|
01:00
Asia/Baku

DaimlerChrysler fête le 40ème anniversaire du site de production véhicules industriels de Wörth

  • Des véhicules industriels Mercedes-Benz produits à environ 2,7 millions d'exemplaires à ce jour

  • Premier employeur industriel de la région

  • Production camion de Wörth supérieure aux prévisions en 2003

DaimlerChrysler fête aujourd'hui les 40 ans du montage camion sur le site de production de Wörth. L'entreprise a convié à la cérémonie commémorative de nombreux représentants de l'économie, de la politique et de la société, parmi lesquels un intervenant de marque, Hans-Artur Bauckhage, vice- Ministre président et Ministre de l'économie, des transports, de l'agriculture et de la viticulture du Land de Rhénanie-Palatinat.

cadre des festivités du jubilé, le président du directoire de DaimlerChrysler AG, le Prof. Jürgen E. Schrempp a déclaré: "En donnant, il y a 40 ans, son feu vert à la création du site de Wörth, notre entreprise a pris une excellente décision. Aujourd'hui, Wörth est la plus grande unité de montage camion d'Europe et, avec plus de 9 000 collaborateurs (dont 1 600 frontaliers français), le principal employeur du sud du Palatinat. Sans le travail exceptionnel, l'esprit d'initiative exemplaire et la loyauté du personnel de Wörth, le site n'aurait jamais pu accumuler de tels succès." Le Ministre de l'économie et des transports de Rhénanie-Palatinat, Hans-Artur Bauckhage, a souligné à l'occasion de la cérémonie l'importance du site de production de Wörth comme moteur économique de la région: "La croissance économique est l'une des composantes essentielles de notre prospérité. Le centre de montage de Wörth nous garantit cette croissance grâce, notamment, à la pertinence des décisions prises. L'importance de cette impulsion économique pour tout le sud du Palatinat, mais aussi pour le tout jeune Land de Rhénanie-Palatinat d'alors est inestimable. C'est pourquoi nous qui vivons en Rhénanie-Palatinat sommes particulièrement fiers du site de production de Wörth."

La success-story démarre en 1963 avec la production de cabines

La success-story des camions Mercedes-Benz de Wörth a débuté le 1er octobre 1963 avec la production de cabines de camions. Dès le mois d'avril 1964, toutes les caisses brutes des cabines camions Mercedes-Benz sortaient des ateliers de l'usine implantée dans le sud du Palatinat. Couvrant une superficie de 750 mètres sur 50, le hall de montage de l'époque était non seulement le plus vaste, mais aussi le plus moderne d'Allemagne. Le premier camion complet a quitté les chaînes de production du site en 1965. Dès 1973, le principe de construction modulaire était mis en place dans la production camion. Le groupe, qui s'appelait Daimler-Benz AG à l'époque, fut le premier constructeur au monde à fabriquer des véhicules industriels sur des lignes de montage mécaniques.

Bilan positif après quatre décennies

Plus de quatre décennies après le premier coup de pioche, le centre de montage de Wörth s'étend aujourd'hui sur une superficie de plus de 2,4 millions de m2. Les chiffres de production sont passés de quelque 800 camions par an dans les premiers temps à plus de 75 000 en 2002. Depuis le coup d'envoi de la production en 1963, environ 2,7 millions de camions Mercedes-Benz ont quitté le centre de montage du sud du Palatinat. Les effectifs sont passés de 100 collaborateurs en 1963 à plus de 9 000 actuellement. Par ailleurs, la production de Wörth génère des emplois chez de nombreux sous-traitants, dont quelques-uns sont implantés à proximité du centre de montage DaimlerChrysler.

L'Actros – un modèle à succès made in Wörth

L'Actros a joué un rôle essentiel dans la réussite du site de production de Wörth. Produite à quelque 260 000 exemplaires, la première génération de camions Mercedes-Benz de gros tonnage a connu entre 1996 et 2003 un immense succès. En octobre dernier, le nouvel Actros, dont la conception est encore plus axée sur le chauffeur, a été élu "Truck of the Year 2004" (Camion de l'année 2004). par un jury international composé de journalistes spécialisés. Les évaluations excellentes des experts, mais aussi un carnet de commandes bien rempli, témoignent du succès rencontré par le nouveau modèle. A côté de ce produit-phare qu'est l'Actros, les gammes camion Axor et Atego continuent d'enregistrer une évolution des plus positives. Les ventes du site de production de Wörth devraient par conséquent nettement dépasser les prévisions sur l'exercice 2003.

Le transfert de la production de l'Unimog sur le site de Wörth en 2002 a également constitué une étape majeure dans l'histoire du centre de montage. Le programme de production a été complété en 2003 par l'Econic, un véhicule spécial utilisé notamment par les services communaux pour la collecte et le traitement des déchets, par les aéroports ou par les sapeurs-pompiers.