01
Octobre
2004
|
02:00
Asia/Baku

DaimlerChrysler Academy - La Connaissance au service des Hommes et des Réseaux

La DaimlerChrysler Academy est avant tout une organisation qui a pour mission de mettre en commun et de partager les connaissances. Dans un marché automobile toujours plus concurrentiel où les hommes doivent répondre au plus vite aux attentes des clients, la DaimlerChrysler Academy accompagnera le réseau dans sa professionnalisation et dégagera des synergies nécessaires à la création de valeur. L'objectif de la DaimlerChrysler Academy est de préparer les collaborateurs du groupe à mieux appréhender les nouveaux enjeux de la distribution automobile.

Née d'une volonté de mieux partager les connaissances, la DaimlerChrysler Academy s'appuie en partie sur des structures déjà existantes. En effet, le souhait d'offrir une formation performante et adéquate à notre réseau n'est pas une décision nouvelle, elle s'inscrit dans un long processus qui a toujours placé le savoir au centre de notre activité. Au niveau international, DaimlerChrysler, fort de 362 100 employés à travers le monde, dispose également des outils pour transmettre les connaissances notamment les technologies de pointe mais aussi détecter parmi les jeunes collaborateurs du groupe : les managers de demain. Un seul objectif anime les programmes de formation : répondre encore mieux aux demandes des clients.

La formation, une longue histoire en France

Avant de créer la DaimlerChrysler Academy, chaque marque Mercedes-Benz, Chrysler, Jeep et smart ou directions opérationnelles bénéficiait déjà d'une formation de très haute qualité qui s'articulait autour de deux axes :

  • une formation commerciale pour soutenir et mieux préparer nos forces de ventes. Cette formation concernait évidemment toutes les marques du groupe
    ( Mercedes-Benz, Chrysler, Jeep ou encore smart).
  • une formation technique très innovante dispensée au Centre de la Courneuve qui depuis 1976 fait office de laboratoire de découverte et d'approfondissement des techniques. Sa mission consiste à pérenniser et développer les compétences pour l'ensemble des marques Mercedes-Benz VP et VI, Chrysler, Jeep et smart.

Aujourd'hui, on estime que ces diverses formations sont suivies chaque année par près de 6 000 stagiaires dont les 2/3 concernent l'après-vente. Mais ces dernières années, DaimlerChrysler a encore été plus loin en matière de formation en concluant par exemple des partenariats avec des écoles spécialisées.

La mission première de ces partenariats est d'être au cœur du système d'enseignement. C'est pourquoi, DaimlerChrysler collabore avec l'Institut de Formation par Alternance ( IFA). Cette formation originale permet à quatre groupes de 15 apprentis aussi bien voitures particulières que véhicules industriels d'acquérir les bases théoriques et de les appliquer en alternance au sein des distributeurs. Cet astucieux système assure à chaque diplômé un emploi fixe au sein des réseaux.

DaimlerChrysler a également signé un partenariat avec l'Ecole Nationale des Professions de l'Automobile ( GARAC) qui doit assurer une meilleur intégration professionnelle des jeunes durant leurs cycles d'étude. Ces derniers ont ainsi l'occasion de visiter les sites de production, d'assister à des conférences techniques ou encore de bénéficier d'offres d'emploi.

La DaimlerChrysler Academy reprend donc les structures existantes mais elle va améliorer les processus d'intégration et d'harmonisation.

La genèse de la DaimlerChrysler Academy

Avant tout, le projet de la DaimlerChrysler Academy a été dicté par un effet de groupe. Cette institution prend réellement en compte la fusion des marques et proposera dorénavant une vision unifiée et cohérente des formations.

La DaimlerChrysler Academy est le fruit d'une intégration encore plus poussée des différentes branches d'activités du groupe. Elle permettra de dégager des synergies et de penser la formation d'une façon plus globale. Les diverses formations qui existaient auparavant seront enfin réunis sous une même enseigne à l'écoute des besoins de chacun. C'est avant tout un gage de professionnalisme et de recherche perpétuelle de la qualité.

La DaimlerChrysler Academy est également la conséquence logique des changements qui se sont opérés ces derniers mois en matière de réglementation de la distribution automobile. La DaimlerChrysler Academy est l'instrument indispensable pour répondre à la révolution que connaissent les métiers de l'automobile. L'objectif est d'assurer une professionnalisation, une qualification, une certification et une optimisation des personnels des réseaux. Du technicien au manager, la DaimlerChrysler Academy leur apportera une réponse concrète pour améliorer leurs performances et ainsi mieux servir nos clients.

Une institution telle que la DaimlerChrysler Academy prend évidemment toute sa mesure dans un marché automobile toujours plus concurrentiel. Aujourd'hui, notre groupe doit faire face à des attentes multiples. La DaimlerChrysler Academy devra préparer le personnel à toujours plus anticiper et satisfaire les demandes des clients et leur offrir un service irréprochable. Mais la DaimlerChrysler Academy a aussi pour mission de former ses personnels aux évolutions technologiques de nos gammes de produits.

Le leadership technique du groupe DaimlerChrylser fait partie de ses atouts indéniables. L'Academy sera au plus près de chacun pour parfaire les connaissances et mieux appréhender les synergies de groupe.
La DaimlerChrysler Academy devient alors l'élément essentiel de la culture d'entreprise.

La DaimlerChrysler Academy est au service des hommes de l'entreprise qui souhaite évoluer ou obtenir une certification. Le groupe estime que la principale valeur ajoutée d'une entreprise est la compétence de ses employés et leur engagement. En créant des formations permanentes ou diplômantes, la DaimlerChrysler Academy est le partenaire tout au long du parcours professionnel des hommes et des femmes qui s'investiront dans un but commun. En permettant à chacun de réaliser pleinement son projet professionnel, la DaimlerChrysler Academy devient le catalyseur des carrières.

Pour toutes ces raisons, l'Academy est un outil pour la pérennité de l'entreprise.

L'organisation de la DaimlerChrysler Academy

Placée sous la responsabilité de Pierre Cloarec, la DaimlerChrysler Academy comprend aujourd'hui 38 collaborateurs. Grâce à l'impulsion de Reinhard Lyhs, Président de DaimlerChrysler France, l'Academy s'est entourée de professionnels de la formation.

Pour l'année 2004, ce sont déjà 180 000 heures de formation qui sont prévus pour près de 6000 stagiaires. La DaimlerChrysler Academy s'articule autour de plusieurs pôles :

  • une formation Services Financiers
  • une formation Commerciale
  • une formation technique
  • une formation des managers
  • les opérations

La DaimlerChrysler Academy, le partenaire de votre carrière

La DaimlerChrysler Academy ne se contente pas de rassembler les formations déjà existantes, elle offre de nouvelles perspectives au personnel, notamment dans cinq domaines particuliers.


La formation des managers

La DaimlerChrysler Academy mettra en place une formation destinée aux managers, dirigeants d'entreprise et managers opérationnels. Principale nouveauté de ce programme, l'Academy souhaite miser sur l'efficacité de ses dirigeants. Dans la perspective d'une politique de qualité, l'implication et l'engagement des managers est l'un des fondements de la réussite de l'entreprise.
Le succès du groupe, d'une équipe tient à la performance de ses dirigeants.
La DaimlerChrysler Academy proposera dans ce domaine toute une variété de programmes, cursus et séminaires pour qu'au sein de chaque structure, la satisfaction des clients, l'organisation efficace, la motivation des collaborateurs ou encore le résultat financier soient atteints.

A partir d'octobre 2004, l'Academy donnera la possibilité aux dirigeants de parfaire leurs techniques de managements que ce soit en management du changement, en management d'équipes, en gestion de la relation client ou encore en pilotage d'une entreprise multimarque et multisite. Les managers ainsi préparés, formés seront encore plus aguerris et enthousiastes à faire progresser leur entreprise.

Ces formations dispensées par des véritables experts ont pour but l'optimisation des réseaux.

La création d'une école de vente

Au cœur de la DaimlerChrysler Academy, la formation commerciale fait partie des fondamentaux des métiers de la distribution automobile. La volonté de la DaimlerChrysler Academy est d'augmenter les forces de vente mais surtout de les rendre plus efficace dans une logique de qualité. Les programmes de formation commerciale intégreront les stratégies propres à chaque marque. En effet les spécificités liées aux produits impliquent des compétences propres. Mais un objectif sous-entend toute cette politique de formation : la certification de tous les vendeurs.

Et dans ce domaine DaimlerChrysler Academy créera une école de vente. Chaque année de nouveaux vendeurs seront intégrés, et des plans de formations se mettront en place selon l'expérience antérieure.
Un cycle court sera prévu pour les personnes bénéficiant déjà d'une expérience de la vente automobile et un cycle long pour les néophytes.

Ces nouveaux vendeurs suivront un tronc commun de la formation basée sur le métier de la vente et seront bien évidemment formés aux particularités de chaque marque. L'alternance entre la théorie et la pratique sur le terrain constitue dans ce domaine la clé de la réussite. Dans l'exigence de standards élevés de qualité, la certification est devenue un élément central du concept. La certification débute par un questionnaire de qualification qui mesure les écarts entre les acquis du vendeur et le standard. Cette évaluation individuelle de compétence permet aux distributeurs de choisir le parcours de formation adapté à chaque vendeur. Ce dernier devient alors potentiellement " certifiable " et entre dans un processus à 4 étapes : un test de connaissance DaimlerChrysler France, une auto-évaluation du vendeur, l'examen du questionnaire par un chef des ventes et un entretien d'évaluation potentiel. Sur la base de ces quatre temps forts, le consultant et DaimlerChrysler Academy décident de la certification du vendeur pour une durée de cinq ans.

La formation technique

DaimlerChrysler a pour objectif de devenir le numéro 1 du service après-vente en France. C'est pourquoi la DaimlerChrysler Academy va œuvrer dans ce sens en dispensant des formations techniques de haut niveau. La sophistication des véhicules du groupe DaimlerChrysler, l'importance des systèmes électroniques dans l'automobile moderne nous impose d'avoir des techniciens de haute volée capable de répondre dans les plus brefs délais aux clients. La DaimlerChrysler Academy proposera toute une série de formations actualisées en permanence pour faire face aux évolutions rapides des technologies. En matière de formation technique, l'Academy sera très attentive à l'évolution des compétences de deux postes clés au sein d'une concession qui sont : le technicien diagnostic et le conseiller services.

La formation aux services financiers

Révolution dans la distribution automobile, les services financiers ont bouleversé le métier même de la vente. La DaimlerChrysler Academy souhaite que dans ce domaine devenu au fil des années un enjeu commercial d'envergure, les collaborateurs disposent d'une formation professionnelle. Grâce à l'expertise de l'équipe de formation de DaimlerChrysler Services, le personnel aura droit à une formation spécifique selon son secteur d'activité. Ainsi pour les véhicules particuliers, la progression des produits packagés figure parmi les tendances lourdes du secteur, la DaimlerChrysler Academy a pour objectif de donner à ses équipes toute l'autonomie et le savoir-faire pour répondre aux clients dans le cadre de la démarche du " One stop Shopping ". Dans l'activité utilitaires, la DaimlerChrysler Academy s'attachera à apporter les mêmes moyens et connaissances que dans l'activité véhicules particuliers tout en intégrant les spécificités d'une approche de vente Business to Business. Pour le marché camion qui répond à des règles différentes, la formation apportera l'ensemble des connaissances pour faire des collaborateurs de véritables conseillers commerciaux.

La mise en place d'un outil on-line de gestion des formations

Afin de dispenser un niveau de connaissance optimal et de gérer au mieux le suivi des formations et la certification, la DaimlerChrysler Academy se dotera d'un nouveau système de gestion on-line de la formation. Cette application facile d'accès utilise des bases de données avec mise à jour en temps réel. Elle permet d'automatiser les tâches depuis la recherche d'un stage jusqu'au reporting. Elle réduira considérablement le temps de traitement des dossiers et favorisera la lisibilité des offres.

La DaimlerChrysler Academy, le challenge des 20 prochaines années

La DaimlerChrysler Academy est bien évidemment un outil d'avenir et une institution qui accompagnera les collaborateurs durant leur parcours professionnel. La DaimlerChrysler Academy s'inscrit dans une optimisation de nos réseaux de distribution sur le long terme.

Lancée officiellement en avril de cette année, la DaimlerChrysler Academy proposera dès la fin 2004 la finalisation du programme de formation des managers.
Quant à l'école de vente, elle ouvrira ses portes en 2005. La certification de tous les vendeurs ainsi qu'une plus grande intégration des services financiers sont eux aussi des objectifs qui devraient se mettre en place dès l'année 2005.