11
Mars
2009
|
01:00
Asia/Baku

Daimler Trucks North America ouvre une usine de production de camions à Saltillo, Mexique

  • 300 millions de dollars d'investissement et la création de 1 600 emplois sur le site et de 1 100 emplois chez les fournisseurs locaux

  • Daimler Trucks North America fixe de nouvelles références pour les usines de production Daimler Trucks du monde entier

  • La nouvelle usine respecte les normes environnementales les plus strictes

La nouvelle usine de production de Daimler Trucks North America LLC (DTNA) a ouvert aujourd'hui à Saltillo, Coahuila, dans le nord du Mexique.Le Président mexicain, Felipe Calderón, a assisté à la cérémonie d'inauguration. L'usine, qui a bénéficié d'un investissement de 300 millions de dollars, devrait créer 1 400 emplois directs et 200 indirects, sans oublier les 1 100 emplois induits chez les fournisseurs locaux. Sortie de terre en janvier 2007, l'usine a été terminée dans les temps et les dépenses n'ont pas excédé celles prévues au budget. Implantée à Saltillo, elle couvre plus de 12 hectares et comprend un site de production, un centre logistique, un bâtiment administratif et un centre de formation.

« Avec la nouvelle usine de production Daimler Trucks North America à Saltillo, Mexique, Daimler Trucks améliore sa position compétitive sur le continent nord-américain à long terme », a déclaré aujourd'hui lors de la cérémonie d'ouverture organisée à Saltillo, Andreas Renschler, membre du directoire de Daimler AG et responsable de Daimler Trucks.

Le site de Saltillo, dans le nord du Mexique, a été choisi en raison des bonnes expériences que Daimler Trucks a eues dans le pays, de ses importants avantages logistiques, notamment la proximité de sources de matières premières, de fournisseurs et de clients ainsi que des bonnes connexions avec les réseaux routier et ferroviaire.L'usine produira le Cascadia, camion lourd de classe 8 et nouveau produit phare de Freightliner. Sa capacité annuelle est de 30 000 Cascadia, destinés aux marchés américain, canadien et mexicain. Le Cascadia sera lancé sur le marché mexicain fin 2009.

L'usine de Saltillo est le second site de production Daimler Trucks North America ouvert au Mexique.Le premier est celui de Santiago Tianguistenco, dédié aux camions moyens et lourds de la marque Freightliner destinés au marché national mexicain ainsi qu'à l'exportation (Amérique latine, États-Unis et Canada).

« Avec les Cascadia de Saltillo, nous sommes certains de répondre aux attentes de nos clients en matière de qualité, de coûts d'exploitation et de fiabilité », a poursuivi Andreas Renschler. « Saltillo dispose à la fois de la flexibilité productive et de la place pour une future expansion qui permettront à Daimler Trucks North America de réagir au rebond du marché des camions ».

Processus de production très efficaces et normes environnementales élevées pour la nouvelle usine de production de Saltillo

Saltillo fixera de nouvelles références en matière d'efficacité des processus de production pour les usines Daimler Trucks du monde entier.Les opérations lean de Saltillo respecteront également des normes de qualité élevées.

Les normes d'efficacité et de qualité de l'usine de production de Saltillo sont basées sur le Truck Operating System (TOS) de Daimler Trucks.Ce système d'exploitation, mis en place dans les usines du monde entier dans le cadre du programme Global Excellence, vise à créer une organisation d'usine parfaitement lean. La nouvelle usine de Saltillo utilise les processus de fabrication lean les plus avancés de toute l'industrie de la construction de camions, avec pour objectif une parfaite qualité « du premier coup » et le plus haut degré d'efficacité dans tous les processus.

Les employés hautement qualifiés travaillant sur le site de Saltillo ont reçu une formation spécifique pour le travail qu'ils effectuent sur place.L'équipe de direction était déjà entièrement constituée deux ans avant la fin de la construction de l'usine. Le personnel de production était sélectionné, formé et qualifié quatre mois avant le début de la production.

L'usine de Saltillo respecte bien entendu les normes environnementales exemplaires de Daimler Trucks North America.Plus de 90 % de tous les résidus et déchets du cycle de production sont recyclés.

Les trains de chariots électriques utilisés pour les déplacements au sein de l'usine, les fenêtres solaires à économie d'énergie et le centre de traitement des eaux sur place témoignent de l'importance accordée à la protection de l'environnement dans la nouvelle usine.

 

Ce document contient des énoncés prévisionnels qui reflètent nos avis actuels sur des événements futurs. Les termes et expressions « anticiper », « supposer », « croire », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « pouvoir », « prévoir », « projeter », « devoir » et toute expression similaire servent à identifier des énoncés prévisionnels. Ces énoncés sont soumis à de nombreux risques et incertitudes, y compris la non-amélioration ou la poursuite de la dégradation des conditions économiques internationales ; la poursuite ou l'aggravation de l'agitation sur les marchés du crédit et financiers, qui pourrait entraîner des coûts d'emprunt élevés ou limiter notre flexibilité de financement ; des modifications des taux de change des devises et des taux d'intérêt ; le lancement de produits concurrents économiques et la possible non-acceptation de nos produits ou services pouvant limiter notre capacité à utiliser de façon adéquate nos capacités de production ou augmenter les prix ; des augmentations du prix des carburants, matières premières et métaux précieux ; l'interruption de la production en raison de pénurie de matériaux, grèves ou insolvabilités des fournisseurs ; la poursuite de la baisse des prix de revente des véhicules d'occasion ; la mise en œuvre efficace de programmes de réduction des coûts et d'optimisation de l'efficacité sur tous nos segments, y compris le repositionnement de nos activités camion dans la région de l'ALENA ; l'évolution de la situation financière de Chrysler dans laquelle nous détenons une participation et dont nous avons garanti certaines obligations ; l'évolution de la situation financière de sociétés dans lesquelles nous détenons une participation, notamment EADS ; la modification des lois, règlements et politiques gouvernementales, en particulier ceux concernant les émissions, la consommation et la sécurité des véhicules, la conclusion d'études gouvernementales en cours et le résultat de procédures légales en cours ou futures ; et tout autre risque et incertitude, dont certains sont décrits sous le titre « Risk Report » dans le rapport annuel le plus récent de Daimler et sous les titres « Risk Factors » et « Legal Proceedings » dans le rapport annuel le plus récent de Daimler conforme au formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (commission américaine des valeurs mobilières). Si l'un quelconque de ces risques et incertitudes se concrétise ou si les suppositions étayant l'un quelconque de nos énoncés prévisionnels s'avèrent inexactes, nos résultats réels pourraient être matériellement différents de ce qui est exprimé ou impliqué par ces énoncés. Nous ne prévoyons pas ni n'assumons aucune obligation quant à la mise à jour de ces énoncés prévisionnels. Les énoncés prévisionnels ne valent qu'à la date du présent communiqué de presse.

 

A propos de Daimler

Daimler AG, Stuttgart, et ses divisions Mercedes-Benz Cars, Daimler Trucks, Daimler Financial Services, Mercedes-Benz Vans et Daimler Buses, est un producteur leader au niveau international de voitures de tourisme haut de gamme et le premier constructeur mondial de camions moyens et lourds. Daimler Financial Services propose une gamme étendue de services financiers, notamment financement de véhicules, leasing, assurance et gestion de flotte. Daimler vend ses produits dans pratiquement tous les pays du monde et dispose d'usines de production sur les cinq continents. Après avoir inventé l'automobile en 1886, les fondateurs de la société, Gottlieb Daimler et Carl Benz, ont continué à en écrire l'histoire. En tant que pionniers du secteur, Daimler et ses employés acceptent volontiers l'obligation de devoir agir de façon responsable vis-à-vis de la société et de l'environnement et de façonner l'avenir d'une mobilité sûre et durable avec des technologies innovantes et des produits de grande qualité. Le portefeuille actuel de la marque comprend la marque automobile la plus prestigieuse au monde, Mercedes-Benz, ainsi que Smart, AMG, Maybach, Freightliner, Sterling, Western Star, Mitsubishi Fuso, Setra, Orion et Thomas Built Buses. L'entreprise est cotée aux bourses de Francfort, New York et Stuttgart (abréviation DAI). En 2008, le Groupe a vendu 2,1 millions de véhicules et employé plus de 270 000 personnes ; ses revenus ont atteint 95,9 milliards de dollars pour un résultat avant intérêts et impôts de 2,7 milliards de dollars. Daimler est un groupe automobile axé sur l'excellence qui vise à atteindre une croissance et une rentabilité durables selon ce qui se fait de mieux dans l'industrie.