02
Octobre
2020
|
14:00
Asia/Baku

Daimler Trucks dévoile son tout nouveau Western Star destiné à l’Amérique du Nord

Stuttgart/Portland (Oregon) – Daimler Trucks North America (DTNA) dévoile aux Etats-Unis son nouveau Western Star 49X. Cet iconique camion avec sa haute calandre chromée est utilisé en Amérique du Nord comme véhicule de chantier ou véhicule “spécial” sous l’appellation “vocational truck”. Alors que DTNA est le leader incontesté du marché dans le segment du transport longue distance, la filiale nord-américaine de Daimler Trucks considère le segment dit professionnel comme un domaine de croissance. Pour exploiter systématiquement ce potentiel, Daimler Trucks North America a conçu le tout nouveau Western Star 49X en partant d’une feuille blanche pour répondre au mieux aux besoins des clients professionnels en étant plus robuste, plus sûr et plus léger. En outre, la DTNA a intégré les commentaires des principaux équipementiers de camions de ce type afin de s’assurer que le produit répondrait à leurs besoins pour un carrossage rapide et efficace. Ce tout nouveau Western Star 49X sera disponible à la commande cet hiver pour des premières livraisons début 2021.

Conçu pour le secteur “professionnel”

Daimler Trucks North America et sa marque Western Star sont donc partis d’une feuille blanche avec comme but la conception d’un camion lourd du segment dit “vocational/professionnel”. Le nouveau Western Star 49X gagne ainsi plus de 150 kilos sur son poids total (350 lbs) en comparaison avec l’actuel Western Star 4900, ce gain provenant tout d’abord d’un nouveau cadre de châssis. Les longerons sont disponibles en de nombreuses épaisseurs et présentent la meilleure résistance (RBM - Resisting Bending Moment) de sa catégorie – permettant ainsi une meilleure durabilité et des gains de poids. La nouvelle cabine, plus légère et plus résistante, construite en aluminium, offre des gains en matière de solidité et de durabilité tout en étant 8 % plus légère que la cabine de l’actuel 4 900, de quoi augmenter la charge utile du camion. Le nouveau Western Star 49X sera immédiatement reconnu comme camion dit “professionnel” grâce à sa cabine taillée pour recevoir tout carrossage même haut en conservant une hauteur maximale adaptée. En ce qui concerne la chaîne cinématique, le tout nouveau Western Star 49X tire clairement bénéfice de l’expertise du groupe Daimler Trucks en matière d’ingénierie et bénéficie du meilleur de la marque Detroit. Le tout nouveau moteur DD15 Gen 5 offre des performances et une fiabilité accrue grâce aux données acquises grâce à la plateforme de moteurs lourds (HDEP) de Daimler Trucks. En outre, les nouvelles boîtes de vitesse DT12-V et –VX, dérivées de la bien connue et éprouvée DT-12, ont bénéficié d’un investissement de 100 millions de dollars et de plus de 35 millions de kilomètres de tests de validation pour s’assurer qu’elles sont prêtes pour les travaux les plus difficiles. En matière de sécurité, le nouveau Western Star 49X apporte au segment “vocational” des équipements de pointe issus du catalogue Detroit Assurance comme l’Active Brake Assist, le Side Guard Assist ou le PPC dans des versions adaptées afin d’assurer la sécurité des chauffeurs, des travailleurs sur le site de travail, mais aussi des piétons et des autres automobilistes.

Testé. Comme aucun autre

Les clients dits professionnels travaillent dans les environnements les plus compliqués du monde ; des lieux où la fiabilité, la durabilité et le fonctionnement dans le temps sont essentiels. DTNA a donc mis le nouveau Western Star à l’épreuve pour s’assurer que ce camion dépasse les attentes des clients. Le tout nouveau Western Star s’apprête donc à être le camion le plus robuste à être construit par Western Star après avoir été soumis à des conditions de tests extrêmes imaginées par l’équipe du Product Validation Engineering (PVE) de DTNA. Lorsqu’il arrivera sur le marché, ce Western Star aura l’incontestable honneur d’être le camion le plus testé de l’histoire de la marque. DTNA a passé 6 années à concevoir et valider ce camion en utilisant une toute nouvelle méthodologie de tests et de validation. Lors de ces tests, l’équipe de PVE a écrasé la cabine sous un poids de 20 tonnes, a effectué 10 000 torsions du châssis pour reproduire la vie du camion ou encore passé 400 heures sur les bancs d’essais dédiés aux chocs, l’équivalent de plus de 800 000 miles d’usage (environ 1,3 million de kilomètres).

A propos de Western Star

Western Star, dont le siège social est basé à Portland, dans l’Oregon, produits des camions sur mesure destinés à des applications routières et BTP. Western Star est une filiale de Daimler Trucks North America. Daimler Trucks North America produit et vend des camions des Classes 5-8 et appartient à Daimler Truck AG, le n°1 mondial de la production de véhicules industriels.

A propos de Detroit

Detroit construit et commercialise des moteurs diesel de gammes et puissances moyennes et hautes, des transmissions, des essieux, des systèmes de sécurité et de connectivité pour des véhicules industriels destinés au transport sur route ou de chantier. Les produits de la marque Detroit sont vendus et entretenus à travers un réseau d’une centaine de points de service et de production en Amérique du Nord. Detroit est une marque de Detroit Diesel Corporation, filiale de Daimler Trucks North America.