07
Septembre
2020
|
14:00
Asia/Baku

Daimler Trucks and Torc Robotics célèbrent le premier anniversaire de leur fructueuse collaboration – et ajoutent un nouveau centre d’essais au Nouveau-Mexique

Résumé
  • Premier anniversaire du partenariat avec Torc Robotics comme entité du Daimler Trucks Autonomous Technology Group
  • Objectif commun : mettre sur la route un camion autonome (niveau 4 selon la norme SAE) produit en série d’ici la fin de la décennie
  • Le déploiement de véhicules sur route entre dans une nouvelle phase avec l’ouverture d’un nouveau centre d’essais au Nouveau-Mexique pour une nouvelle génération de véhicules
  • Impact du COVID-19 : accent mis sur la simulation, reprise réussie des essais sur route ouverte en Virginie en juin dernier avec de nouveaux protocoles sanitaires
  • Martin Daum, Chairman of the Board of Management de Daimler Truck AG et Membre du Board of Management de Daimler AG : “Après une année de collaboration avec Torc, nous avons déployé avec succès des camions autonomes de niveau 4 selon la norme SAE sur routes publiques et élargi notre flotte d’essais avec des camions, des kilomètres et des apprentissages. Le partenariat avec Torc a permis de constituer une équipe de créateurs unique et encore plus costaude chez Daimler Trucks. Nous restons pleinement engagés dans cette collaboration et nous nous concentrons sur l’objectif commun d’amener en production des camions autonomes.”

Blacksburg/Stuttgart/Portland - Septembre 2020 marque le premier anniversaire du partenariat entre Daimler Trucks et Torc Robotics, suite à l’intégration de l’entreprise américaine spécialisée dans la conduite autonome dans le Daimler Trucks Autonomous Technology Group. Une année ensemble donc, en poursuivant un objectif commun, celui de mettre sur la route des camions de série automatisés (Niveau 4 selon la norme SAE) au cours de la décennie ; sans oublier le déploiement sur route d’une flotte d’essais de camions « de niveau 4 », le lancement de la conception de châssis adaptés, l’adoption de la technologie « hub-to-hub », la formalisation de protocoles d’essais rigoureux, la création d’un processus de formation des chauffeurs dans un but de sécurité et l’extension des capacités logicielles utilisées. L’Autonomous Technology Group va désormais élargir ses capacités de tests vers le Nouveau-Mexique en construisant un nouveau centre d’essais à Albuquerque. Cette extension permettra d’augmenter les essais et de fournir à partir de cet automne des données pour un plus grand nombre de cas d’utilisation de véhicules de la prochaine génération sur routes publiques.

Daimler Trucks et Torc ont débuté leur collaboration au printemps 2019. Les premiers essais sur route ouverte se sont déroulés dès septembre dans le sud-ouest de la Virginie, là où le siège social de Torc est installé. D’autres tests ont aussi été effectués à Madras (Oregon, USA) sur les pistes du centre d’essais de High Desert Proving Grounds, propriété de Daimler Trucks North America. En février dernier, Daimler Trucks et Torc ont annoncé un plan d’extension de ces essais de camions autonomes sur d’autres sites, y compris sur routes publiques aux Etats-Unis, plan repoussé en raison de la pandémie de COVID-19.

Au cours de la période d’arrêt des activités dues à la pandémie, les équipes ont continué les tests en s’appuyant sur les simulations. Les essais sur route publique sous protocole dû au Covid ont repris dès juin 2020 en Virginie et se poursuivront avec une nouvelle génération de software de conduite. L’équipe basée en Oregon continuera à se concentrer sur le développement de systèmes de sécurité, essentiels afin de respecter les normes inhérentes à l’utilisation future de camions autonomes. L’objectif est de définir le châssis idéal pour ce type de produits totalement autonome sans faire redonder autant que faire se peut les systèmes nécessaires à une conduite aussi fiable que sûre.

La collaboration donne naissance à une équipe unique et puissante

Martin Daum, Chairman of the Board of Management de Daimler Truck AG et Membre du Board of Management de Daimler AG : “Après une année de collaboration avec Torc, nous avons déployé avec succès des camions autonomes de niveau 4 selon la norme SAE sur routes publiques et élargi notre flotte d’essais avec des camions, des kilomètres et des apprentissages. Le partenariat avec Torc a permis de constituer une équipe de créateurs unique et encore plus costaude chez Daimler Trucks. Nous restons pleinement engagés dans cette collaboration et nous nous concentrons sur l’objectif commun d’amener en production des camions autonomes.”

Roger Nielsen, Membre de Daimler Trucks Board, President et CEO de Daimler Trucks North America : “Nous savons que cela ne se fera pas du jour du jour au lendemain, mais avec notre priorité et notre vision pour des routes plus sûres et des gains d’efficacité pour nos clients, nous nous sommes engagés dans cette voie. Nous écoutons attentivement nos clients et nous voyons tout le potentiel que nous pouvons leur apporter en matière de valeur commerciale.”

Le partenariat a dépassé les attentes

Selon le Dr. Peter Vaughan Schmidt, Head of Autonomous Technology Group chez Daimler Trucks : “Le partenariat a permis à nos deux équipes d’accélérer le développement des camions autonomes de niveau 4, en donnant aux ingénieurs de Daimler un aperçu de l’impact de la technologie sur la conception des camions et en fournissant à Torc des données et des perspectives sur la technologie qui fonctionnera le mieux pour l’industrie du poids lourd. Nous mettrons en œuvre les résultats de notre collaboration au cours de notre prochaine session de tests sur route ouverte prévue plus tard cette année.”

“Nous avons accompli beaucoup de choses au cours de cette première année,” explique Michael Fleming, CEO de Torc Robotics. “En plus de tester notre savoir-faire technologique sur des camions roulant sur les autoroutes de Virginie, nous avons renforcé nos équipes et nous nous sommes rapidement développés – nous avons d’ailleurs intégré récemment un nouveau siège social en Virginie pour faire face à cette expansion. L’engagement de Daimler en faveur de la sécurité, son leadership technologique en matière de camions et sa connaissance fondamentale du monde du transport ont fait évoluer plus rapidement nos compétences et notre produit que nous n’aurions pu le faire seuls. En travaillant avec l’inventeur du camion et le n°1 mondial, nous sommes convaincus que les camions de niveau 4 peuvent être commercialisés en toute sécurité.”

Daimler Trucks et Torc Robotics : expertise dans les tests et les logiciels

Daimler Trucks a des dizaines d’années d’expérience en matière de tests et de validation de camions dans les domaines de la durabilité, de la fiabilité et de la sécurité des véhicules commerciaux. En 2019, Daimler Trucks North America, le leader du marché nord-américain, a dévoilé au public le premier camion autonome de niveau 2 (norme SAE), le Freightliner Cascadia. Avec l’Active Drive Assist (Mercedes-Benz Actros, FUSO Super Great) et le système Detroit Assurance 5.0 avec Active Lane Assist (Freightliner Cascadia), Daimler Trucks a introduit des fonctions de conduite automatisée en série sur des camions.

De la même manière, Torc a 15 années d’expérience dans la commercialisation de technologies de conduite autonome pour des véhicules lourds ou travaillant dans des situations périlleuses ou critiques. En outre, le système de conduite autonome Torc “Asimov” a été testé sur route ouverte en y incluant une partie de tout-terrain. En combinant leurs vastes expériences en matière de technologie et d’essais, Daimler Trucks et Torc ont mis au point une approche de validation complète et de protocoles de sécurité pour la conduite automatisée ; bien entendu alignée sur la politique fédérale de tests et de déploiement commercial pour les camions autonomes de niveau 4 (norme SAE).

Tous les essais de conduite automatisée nécessitent la présence d’un chauffeur supervisant le système, conducteur hautement qualifié et certifié par Daimler Trucks et Torc. Tous ces chauffeurs sont spécialement formés à la dynamique des véhicules et des systèmes automatisés.

Daimler Trucks en position de leader du marché alors que la demande augmente – meilleures conditions de tests aux USA

Selon le Bureau des statistiques de transport américain, le tonnage transporté par camion aux USA a grossi de 56 % au cours de la dernière décennie. Un chiffre qui devrait doubler dans les 25 prochaines années. Ce qui implique un besoin croissant de transport fiable, sûr et rentable. En tant que leader commercial et technologique du marché américain, Daimler Trucks North America est en position de force pour tester en toute sécurité la technologie de camion automatisé.

Autonomous Technology Group – une puissance technologique mondiale pour la conduite automatisée

Suite à l’annonce d’un investissement dans le domaine de la conduite automatisée au début de l’année passée, Daimler Trucks a créé l’Autonomous Technology Group en juin 2019. Avec Torc et Daimler Trucks North America, l’organisation globale de Daimler Trucks rassemble expérience et expertise mondiales. Le groupe est responsable de la stratégie globale et de la mise en œuvre de la feuille de route en matière de conduite automatisée, y compris la recherche et le développement, les essais, la validation et la mise en place de l’infrastructure et du réseau opérationnel nécessaire. L’Autonomous Technology Group a une envergure mondiale avec des experts travaillant dans différentes installations du groupe à travers la planète, à Portland, Madras et Blacksburg aux Etats-Unis ainsi qu’à Stuttgart en Allemagne.

Torc Robotics : experts en software, membre de la famille Daimler Trucks

Installé à Blacksburg en Virginie, Torc a intégré l’Autonomous Technology Group en août 2019, suite à la prise de parts de Daimler Trucks dans l’entreprise. L’union des forces des deux entreprises a créé un partenariat unique – en combinant l’expertise de Torc dans le développement de logiciels d’autopilotage et dans l’intégration de ceux-ci dans des véhicules avec l’expérience de Daimler Trucks dans la construction et la distribution de camions aussi sûrs que fiables. Le système de conduite autonome « Asimov » de niveau 4 (norme SAE) de Torc a été intégré et testé avec succès dans de multiples engins fonctionnant sur la voie publique – des autoroutes aux voies urbaines – et par météo diverses – pluie, neige, brouillard, etc – et luminosité variée.

Daimler Trucks North America développe châssis et technologie

En tant que partie prenante dans ce domaine de recherche et développement, Daimler Trucks North America (DTNA), basée à Portland, est en train de mettre au point un châssis adapté à la conduite autonome équipé de la technologie sûre et fiable nécessaire. En tant que membre de l’Autonomous Technology Group, DTNA recherche également l’infrastructure requise pour les tests grandeur nature pour les premières applications envisagées. DTNA contribue à la réussite du développement de la technologie de la conduite autonome et de l’intégration dans les poids lourds.

Daimler Trucks, le pionnier du camion autonome

Daimler Trucks est le pionnier dans le domaine du camion autonome. En 2014, le leader mondial des constructeurs de camions a présenté le Mercedes-Benz Future Truck 2025, le premier camion autonome de la planète, le premier à dévoiler les opportunités technologiques et tout le potentiel que le camion autonome peut apporter aux clients et à la société en général. En 2015, le Freightliner Inspiration Truck a obtenu la première licence de conduite sur les autoroutes du Nevada pour un camion semi-autonome, démontrant les promesses de ce type de conduite. Aujourd’hui, Daimler propose une conduite semi-autonome (niveau 2 selon la norme SAE) sur ses Mercedes-Benz Actros, Freightliner Cascadia et FUSO Super Great.