25
Mai
2021
|
12:08
Asia/Baku

Daimler Truck AG et CATL élargissent leur partenariat : développement conjoint de batteries adaptées aux camions et fourniture prévue au-delà 2030

Résumé
  • CATL fournira des batteries pour le Mercedes-Benz eActros LongHaul à partir de 2024
  • Les partenaires ont l’intention de concevoir et de développer conjointement des cellules et des packs de batteries de nouvelle génération pour des applications spécifiques aux camions
  • Martin Daum, PDG de Daimler Truck AG : “L’expansion et le renforcement de solides collaborations avec joueront un rôle clé alors que nous accélérons nos activités d’électrification et ouvrons la voie au zéro émission dans l’industrie du camion.”
  • Dr. Robin Zeng, fondateur et PDG de CATL : “Nous pensons que notre solide partenariat mondial renforcera encore la position de Daimler Truck AG sur le marché de l’électromobilité et accélérera la transition vers la neutralité carbone.”

Stuttgart, Allemagne/ Ningde, Chine – Aujourd’hui, Daimler Truck AG, le constructeur de véhicules industriels, et le développeur de batteries lithium-ion Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) – tous deux leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs – ont annoncé l’intensification de leur partenariat existant basé sur leur vision commune de l’électrification du transport. CATL sera le fournisseur de packs de batteries lithium-ion pour le Mercedes-Benz eActros LongHaul, camion électrique à batteries, qui devrait être mis en production en 2024. La fourniture ira au-delà de 2030. Les batteries combineront une haute densité d’énergie avec une durée de vie ultra-longue ainsi qu‘une capacité de charge rapide pour répondre aux exigences uniques des camions longue-distances électriques à batteries. En outre, les entreprises ont l’intention de concevoir et de développer conjointement des cellules et des packs de batteries de nouvelle génération pour des applications spécifiques aux camions, en mettant l’accent sur une modularité et une évolutivité élevées afin de prendre en charge différentes applications de camions et une comptabilité flexible avec les futurs modèles de camions électriques.

En 2019, Daimler Truck AG et CATL ont conclu un accord mondial de fourniture de modules de batteries lithium-ion pour les camions électriques de série, notamment les Mercedes-Benz eActros, les Freightliner eCascadia et eM2. En Septembre 2020, Daimler Truck AG a annoncé l’eActros LongHaul, doté d’une autonomie de plus de 500 kilomètres, pour un transport longue distance sur des itinéraires déterminés.

Martin Daum, Président du Directoire de Daimler Truck AG et membre du Board of Management de Daimler AG : “Les partenariats sont vitaux pour nous pour tenir notre engagement envers l’Accord de Paris et notre objectif ultime de parvenir à un transport neutre en CO2 sur les routes, sujet sur lequel nous travaillons à toute vitesse. L’expansion et le renforcement de notre solide partenariat avec CATL jouera un rôle clé alors que nous accélérons nos activités d’électrification et ouvrons la voie au zéro émission dans l’industrie du camion. Nous lancerons une large gamme de camions électriques innovants et orientés clients dès 2021.”

Dr. Robin Zeng, fondateur et PDG de CATL : “Nous sommes très heureux de renforcer le partenariat existant avec Daimler Truck AG sur la base de notre vision commune de la mobilité électrique. Grâce à la technologie innovante de CATL dans les batteries de véhicules électriques et à l’expertise approfondie de Daimler Truck dans l’industrie du camion, nous pensons que notre solide partenariat mondial renforcera encore la position de Daimler Truck AG sur le marché de la mobilité électrique et accélérera pour atteindre la neutralité carbone.”

Daimler Truck AG : des camions électriques à batteries disponibles dans les principales régions dès 2022

Daimler Truck AG poursuit une stratégie d’entreprise durable et vise à proposer uniquement de nouveaux véhicules neutres en CO2 lors de leur utilisation (“du puits à la route”) en Europe, au Japon et en Amérique du Nord d’ici à 2039. Dès 2022, le catalogue de Daimler Truck AG proposera des camions électriques produits en série avec des systèmes de propulsion électriques à batteries sur ses principaux marchés (Europe, Japon, Amérique du Nord). A partir de 2027, Daimler Truck AG a l’intention compléter son portefeuille de produits en ajoutant des véhicules électriques à hydrogène fabriqués en série.

Avec des centaines de véhicules en service chez ses clients, Daimler Truck AG a déjà acquis une expertise complète et axée sur la pratique avec des véhicules électriques et a enregistré un total de plus de 10 millions de kilomètres parcourus par des camions et des bus électriques à batteries avec des véhicules de tests ou produits en série à travers la planète.

Depuis 2018, des tests intensifs ont été menés avec des Mercedes-Benz eActros électriques à batteries destinés à la distribution avec des clients en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe. La production en série de cet eActros va débuter dans la seconde partie de cette année. La production en série du Mercedes-Benz eEconic, camion à cabine basse basée sur un châssis d’eActros, est prévue pour l’être en 2022. Aux USA, le Freightliner eM2 de taille moyenne et le tracteur lourd Freightliner eCascadia sont eux aussi en tests auprès de clients. La production en série du eCascadia est prévue pour débuter mi-2022, celle du Freightliner eM2 l’étant pour le fin de cette même année. Une flotte de plus de 200 FUSO eCanter sont actuellement en service dans de nombreux pays comme le Japon, les USA, l’Europe et l’Australie ; le premier exemplaire de ce petit camion électrique à batteries a été livré en 2017.

A propos de Contemporary Amperex Technology Co., Limited

Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL) est un leader mondial dans le développement et la fabrication de batteries lithium-ion, avec des activités couvrant la R&D, la fabrication et la vente de systèmes de batteries pour des véhicules à énergie nouvelle et les systèmes de stockage d’énergie.

Basée à Ningde en Chine, CATL a établi des usines de production de batteries dans la même ville (province de Fujian), Liyang (province de Jiangsu), Xining (province de Qinghai), Yibin (province de Sichua) et Zhaoqing (province de Guangdong). Aujourd’hui, CATL se développe à l’international et ouvre des succursales à in Munich (Allemagne), Paris, Yokohama (Japon) et Detroit (USA). Son site de production européen, installé à Erfurt (Allemagne), est actuellement en construction. En Juin 2018, l’entreprise est entrée à la bourse de Shenzhen - code 300750.

Plus d’informations sur http://www.catl.com.