20
Juillet
2021
|
13:15
Asia/Baku

Daimler Truck : l'avenir de l'usine de Wörth passe par l'électrique

A l’épreuve du futur, durable et flexible : l’usine Mercedes-Benz de Wörth pose les jalons de la future production en série de camions électriques et à pile à combustible

Résumé
  • La direction et le Comité d’Entreprise s’accordent sur le future du site de Wörth.
  • Daimler Truck s’engage clairement à Wörth, qui jouera à long terme un rôle important pour l’entreprise dans la perspective de la transformation vers un transport neutre en CO2. L’entreprise continuera à investir sur le site dans les années à venir mais la transformation qui se profile nécessite le soutien des pouvoirs publics.
  • Les pierres angulaires de l’accord sont la production durable en série de camions à batteries et à pile à combustible dans l’usine Mercedes-Benz de Wörth, la poursuite du développement et de la qualification de la main d’œuvre dans le cadre de cette transformation ainsi que le développement de la numérisation sur le site.
  • Une production hautement flexible assurera la production efficace de camions conventionnels et localement neutres en CO2 dans l’usine de Wörth dans les années à venir.
  • Daimler Truck fait ainsi un pas de plus en direction d’un transport neutre en CO2 : la production en série des eActros pour la distribution urbaine débutera dès octobre de cette année à Wörth. La production en série de l’eActros LongHaul à batteries pour le transport longue distance est prevue pour 2024, et les premiers camions de série équipés d’une pile à combustible à hydrogène pourraient être livrés aux clients à partir de 2027.

Stuttgart/Wörth-am-Rhein – Durable, hautement flexible et idéalement positionné pour l'avenir des transports : l'usine Mercedes-Benz de Wörth est en passe de devenir le centre du transport sans émissions au sein du réseau de production de camions Mercedes-Benz. La direction et le comité d'entreprise se sont mis d'accord sur une vision correspondante pour le site. Les deux parties se sont en effet mises d'accord sur des points essentiels pour le développement et la sauvegarde de l'avenir du plus grand site de Mercedes-Benz Trucks. Il s'agit notamment de la décision d'implanter sur le site de Wörth la production de camions dotés de systèmes de propulsion neutres en CO2. Outre le Mercedes-Benz eActros, qui y sera produit en série dès octobre 2021, la production d'autres camions Mercedes-Benz à émissions zéro, tels que le eEconic et le eActros LongHaul, est également prévue dans l’avenir à Wörth. Par conséquent, Daimler Truck continuera à investir de manière substantielle sur le site dans les années à venir : un engagement clair en faveur du site économique allemand et de l'usine Mercedes-Benz de Wörth.

"Aujourd'hui, nous posons les bases de l'avenir de la production de camions Mercedes-Benz. Le changement technologique dans notre industrie vers des camions sans émissions locales implique également une immense transition pour nos sites et notre production. Avec le nouvel objectif de l'usine de Wörth, nous assurons la compétitivité et donc l'avenir à long terme du site : nous voulons y développer largement la production en série de nos camions électriques et nous y créons déjà les conditions nécessaires", déclare Sven Gräble, directeur de Mercedes-Benz Trucks Operations, responsable du réseau de production mondial de Mercedes-Benz Trucks.

Thomas Zwick, Président du Comité d'Entreprise de l'usine Mercedes-Benz de Wörth : "Après d'intenses négociations avec la direction, nous nous sommes mis d'accord sur une vision forte et viable de l'avenir de notre usine. Nous avons ainsi réussi à sécuriser l'emploi et à respecter les conventions collectives existantes. Je suis fier que le comité d'entreprise ait reçu l'engagement de produire les nouveaux modèles à Wörth. Nous avons ainsi assuré l'avenir à long terme du site et pouvons en toute confiance façonner la transformation avec les employés. Les nouveaux produits offrent de nombreuses possibilités de carrière et d'évolution."

La vision de l'avenir de l'usine Mercedes-Benz de Wörth est définie dans un accord d'entreprise dont la durée s'étend jusqu'à la fin de 2029. Les détails de la mise en œuvre seront précisés entre la Direction et le Comité d'Entreprise au cours des prochains mois. Des investissements substantiels seront nécessaires pour la transformation prochaine du site, y compris la conversion de la production. L'entreprise continuera à investir dans le site à cette fin au cours des prochaines années ; toutefois, la transformation nécessite également le soutien des pouvoirs publics. C'est pourquoi Daimler Truck AG a soumis une demande au gouvernement allemand dans le cadre du financement des technologies de l'hydrogène et des piles à combustible, qui comprend également la conversion de l'usine de Wörth. Le gouvernement du Land de Rhénanie-Palatinat a déjà fait part de son soutien.

La décision relative à l'emplacement de la production de camions équipés de systèmes de propulsion alternatifs constitue un pilier important de la nouvelle orientation stratégique de l'usine. Sven Gräble : "Cependant, nous allons encore plus loin : Wörth devient la plaque tournante du transport du futur dans le réseau de production de camions Mercedes-Benz. Nous associons notre savoir-faire technologique à une production entièrement flexible et donc encore plus efficace, le tout dans une usine neutre en CO2 et numérisée, avec la logistique et l'infrastructure correspondantes."

Sur les sites allemands du réseau Powertrain du groupe (production de composants pour systèmes de propulsion), à savoir les usines Mercedes-Benz de Gaggenau, Mannheim et Kassel, la Direction et le Comité d'Entreprise sont également engagés dans des discussions intensives sur l'orientation future des sites. Les pourparlers sont déjà à un stade avancé et un accord doit être trouvé le plus rapidement possible.

Les camions zéro émission garantissent l'utilisation des capacités et l'emploi à long terme sur le site.

Dans sa transformation vers un transport neutre en CO2, Daimler Truck s'appuie systématiquement sur deux technologies de propulsion entièrement électriques : la batterie et la pile à combustible à base d'hydrogène. Ces technologies permettent de couvrir toutes les applications des clients avec une flexibilité totale en termes d'itinéraires : de la distribution urbaine bien planifiée aux transports de plusieurs jours, plus difficiles à planifier. Le choix de la solution utilisée par le client dépend donc de l'application spécifique.

En tant que premier camion électrique à batterie, le Mercedes-Benz eActros, destiné à la distribution, sera produit en série dans l'usine Mercedes-Benz de Wörth dès octobre 2021, le eEconic suivant l'année prochaine. L'eActros LongHaul électrique à batterie pour le transport longue distance le sera à partir du milieu de la décennie. En décidant de fabriquer les camions zéro émission à Wörth, l'entreprise garantit l'utilisation à long terme des capacités du site et la stabilité de l'emploi.

Usine verte : la production deviendra également neutre en CO2.

Outre les produits, l'ensemble du site de Wörth, y compris la production elle-même, sera neutre en CO2 à partir de 2022, comme toutes les autres usines européennes de Daimler Truck. Un concept d'énergie verte unique chez Daimler le permet, entre autres : l'approvisionnement en électricité sans CO2 à partir de sources d'énergie renouvelables constituera la base d'une production neutre en CO2. Dans ce cadre, le site s'approvisionnera en électricité auprès de parcs éoliens et solaires ainsi que de centrales hydroélectriques à partir de 2022. Sur la voie de devenir une usine verte, l'usine Mercedes-Benz de Wörth doit également fonctionner sans CO2 à long terme en mettant successivement en place un système d'énergie entièrement renouvelable au cours des prochaines années. L'amélioration constante de l'efficacité énergétique de l'usine joue également un rôle important. Un exemple : à long terme, un système central de réfrigération par absorption remplacera des centaines d'unités de climatisation décentralisées sur le site, utilisant la chaleur existante au lieu de l'électricité pour la climatisation. Les bâtiments et infrastructures existants sont également entièrement rénovés en termes d'efficacité énergétique, et de nouvelles technologies plus respectueuses du climat sont utilisées dans la production, comme l'"Eco Paint Process" dans l'atelier de peinture.

À propos de l'usine Mercedes-Benz de Wörth

La plus grande usine de montage de camions de Mercedes-Benz Trucks a été fondée à Wörth-am-Rhein en 1963. Elle produit les camions Mercedes-Benz Arocs et Atego, ainsi que l'Actros, le poids lourd le plus populaire au monde, depuis plus de 20 ans. Les camions spéciaux Mercedes-Benz Econic, Unimog et Zetros sont également construits ici. Jusqu'à 470 camions assemblés selon les désirs et besoins des clients peuvent quitter l'usine de Wörth chaque jour. Des clients de plus de 150 pays apprécient la "qualité made in Wörth". Le site installé sur les bords du Rhin est le centre de compétence du réseau mondial de production de Mercedes-Benz Trucks. L'usine Mercedes-Benz de Wörth a également plus de 50 ans d'expérience dans la production en CKD (Completely Knocked Down) et livre des kits de véhicules à de nombreux marchés d'outre-mer pour un assemblage final local - plus de 750 000 kits au total à ce jour. Avec environ 10 000 employés, l'usine Mercedes-Benz de Wörth est le deuxième employeur du Land de Rhénanie-Palatinat.