Paris,
12
Novembre
2018
|
10:46
Asia/Baku

Daimler, partenaire des 3èmes Assises Nationales des Carburants Alternatifs

Résumé

Le groupe Daimler sera présent aux 3èmes Assises Nationales des Carburants Alternatifs, organisées par l’ADEME, et qui se tiendront le 15 novembre prochain à Sophia Antipolis.

Plus particulièrement axée sur les flottes captives, et notamment celles constituées de véhicules lourds et de véhicules utilitaires, cette journée abordera des thèmes aussi variés que l’intégration des carburants alternatifs dans une flotte d’autobus et autocars, l’importance de l’écosystème territorial pour dynamiser la filière poids lourds ou encore le panorama et les enjeux du développement des carburants alternatifs, pour ne citer que quelques exemples des problématiques qui seront débattues au cours de cette journée.

Pour le groupe Daimler, ce sera l’occasion de rappeler, outre son offre en matière de véhicules alimentés par des énergies alternatives, ses axes de recherche en cours afin de faciliter la transition énergétique.

En termes de motorisations, la stratégie du groupe prône la neutralité technologique et repose sur trois piliers qui se déclinent dans chacune de ses entités, dont les branches Daimler Trucks et Daimler Buses :

- poursuite de l’optimisation des moteurs thermiques au gazole,

- idem pour ceux au gaz,

- développement des propulsions électriques, incluant la pile à combustible.

Le groupe commercialise déjà des véhicules 100 % électriques comme l’autobus eCitaro Mercedes-Benz ou le petit camion Fuso eCanter. Cette offre sera complétée dès 2020 par le poids lourd eActros Mercedes-Benz. Les ingénieurs du groupe restent cependant convaincus de la nécessité de continuer les recherches sur l’optimisation des moteurs thermiques. Comme résultat concret, on peut citer, sur la partie transport en commun de personnes, l’offre de mild hybridation disponible aussi bien sur les Citaro Diesel que ceux au GNV (les Citaro NGT).

Pour Eric Baleviez, en charge du développement de l’électro-mobilité sur le territoire national au sein de Daimler Buses - EvoBus France et qui animera une des tables rondes, ces axes de recherche constituent les meilleures pistes pour un avenir propre. 

 

Eric Baleviez, en charge du développement de l’électro-mobilité sur le territoire national au sein de Daimler Buses - EvoBus France
Le groupe Daimler s’est engagé depuis de nombreuses années pour une mobilité propre, que ce soit dans le domaine des véhicules légers ou des véhicules industriels. C’est dans ce cadre que Daimler Buses a, par exemple, déjà commercialisé plus de 1 000 autobus Citaro NGT fonctionnant au gaz naturel.
Eric Baleviez, en charge du développement de l’électro-mobilité sur le territoire national au sein de Daimler Buses - EvoBus France

Ces Assises seront également pour Daimler l’occasion d’évoquer les derniers nés des gammes Mercedes-Benz au niveau des véhicules lourds 100 % électriques : l’eCitaro, produit de série pour un transport en commun de personnes à zéro émission ainsi que l’eActros pour le transport de marchandises actuellement en test chez des clients en Allemagne et en Suisse. Quant au Fuso eCanter, 350 exemplaires sont déjà en exploitation depuis plus d’un an à travers le monde. Outre des recherches permanentes pour une autonomie kilométrique de plus en plus grande, grâce à des batteries de plus en plus performantes, le groupe investit depuis plusieurs décennies dans la motorisation à l’hydrogène.

Eric Baleviez, en charge du développement de l’électro-mobilité sur le territoire national au sein de Daimler Buses - EvoBus France
Le groupe Daimler est résolument engagé dans l’électro-mobilité, tout en maitrisant la consommation et les rejets des moteurs thermiques. Ces Assises permettront à Daimler de faire le point sur son offre et l’avancement de ses travaux, tout en recensant les besoins et les souhaits des filières du transport en commun de personnes et du transport de marchandises.

 
Eric Baleviez, en charge du développement de l’électro-mobilité sur le territoire national au sein de Daimler Buses - EvoBus France