07
Juillet
2008
|
02:00
Asia/Baku

Daimler Hero va implanter une usine en Inde

  • Installation d'une nouvelle usine d'assemblage de camions à Chennai (Sud de l'Inde)

  • La coentreprise devient propriétaire de 1,6 km² (environ 160 hectares) de terrain

  • Le site a été choisi en raison de la proximité des fournisseurs, du port, de la qualité des infrastructures et de la main-d'œuvre qualifiée

La coentreprise germano-indienne Daimler Hero Commercial Vehicles (DHCV), créée il y a quelques semaines par le groupe Hero et Daimler AG, a conclu cette semaine les négociations concernant son site de production. Le choix de l'entreprise s'est porté sur la ville de Chennai, sur la côte est de l'Inde du Sud, qui est aussi la quatrième plus grande ville de l'Inde et la capitale de l'État de Tamil Nadu.

M. F. Farooqui, ministre de l'Industrie de l'État de Tamil Nadu, Sunil Kant Munjal, président de la division Hero Corporate Service, Andreas Renschler, membre du Conseil d'Administration de Daimler et directeur de Daimler Trucks, ainsi que Marc Llistosella, PDG de DHCV et Amit Chaturvedi, Directeur Général adjoint, ont signé le protocole d'accord ce jour, à Chennai en présence de M. Karunanidhi, Premier ministre de l'État de Tamil Nadu.

Le site de Chennai a essentiellement été choisi pour y implanter la future usine de fabrication en raison de la proximité des principaux fournisseurs, des infrastructures de la ville, des réseaux de transport et du grand nombre d'ouvriers très qualifiés dans cette région.

Le site de l'usine, un terrain de 1,6 km² (environ 160 hectares) se situe à Oragadam, dans le district de Kanchipuram, tout près de plusieurs parcs de fournisseurs où Daimler Hero Commercial Vehicles pourrait également acquérir d'autres sites pour de futurs fournisseurs.

La coentreprise germano-indienne commencera bientôt la construction de la nouvelle usine à Chennai qui produira des véhicules industriels, sous une nouvelle marque, destinés au marché de volume indien ainsi qu'à l'exportation. À son ouverture en 2010, l'usine devrait produire jusqu'à 70 000 camions dans sa première phase de fonctionnement. Plus tard, il est prévu de produire des camions pour les marchés d'exportation dont les exigences des produits sont les mêmes qu'en Inde.

DHCV tend à réaliser un taux de localisation pouvant atteindre 80 % afin d'optimiser les avantages de coût, grâce notamment à la proximité avec les fournisseurs locaux, laquelle favorisera l'industrie et la communauté locales.

Daimler AG et le groupe Hero ont signé le contrat établissant la coentreprise à Delhi le 21 avril. L'investissement total dans la coentreprise germano-indienne devrait dépasser les 700 millions d'euros d'ici à cinq ans. Les capitaux propres apportés par Daimler et le groupe Hero atteindront 360 millions d'euros, somme à laquelle Daimler contribuera à hauteur de 220 millions d'euros sous forme d'investissement direct en Inde.

 

A propos de Daimler Trucks

Daimler Trucks est une division de Daimler AG et le leader mondial des constructeurs de camions. Ses cinq marques leader de camions – Mercedes-Benz, Freightliner, Sterling, Western Star, et Mitsubishi Fuso – ont engendré des recettes de 28 466 milliards d'euros en 2007 pour plus de 467 667 camions vendus dans le monde entier.

 

A propos du groupe Hero

Le groupe Hero, fondé il y a plus de 50 ans par la famille Munjal, est un conglomérat comportant de nombreuses divisions et de nombreux produits générant un chiffre d'affaires annuel dépassant les 4 milliards de dollars. Le groupe dispose d'un excellent réseau et d'une vaste connaissance du marché indien.

 

Hero Honda Motors Ltd.– une coentrepriseentre le groupe Hero et Honda – est le leader mondial des constructeurs de motos et en a produit à ce jour plus de 20 millions pour le marché indien.

 

###

Contact :

Hervé Poquet, téléphone : 01.39.23.54.22

Email : herve.poquet@daimler.com

 

Des informations supplémentaires sur Mercedes-Benz Trucks sont disponibles sur Internet à l'adresse :

www.media.daimler.com