Amsterdam/Stuttgart ,
23
Février
2018
|
18:30
Asia/Baku

Daimler et HERE équipent les futurs modèles Mercedes-Benz de la HD Live Map

Résumé
  • Les cartes haute précision constitueront un élément essentiel de la conduite autonome

  • Les capteurs du véhicule assurent la mise à jour des cartes quasi en temps réel

  • La HD Live Map vient compléter les applications d’aide à la conduite pour plus de sécurité

La carte la plus précise parmi les systèmes de navigation

Daimler et HERE Technologies s’associent pour faire de HERE HD Live Map un élément fondamental de la technologie de conduite autonome Daimler. Avec cette collaboration, les deux sociétés préparent le terrain afin que les futures générations de véhicules Mercedes‑Benz hautement automatisés et autonomes* soient proposés à la vente avec les avantages de HD Live Map à bord. Pour Daimler, cette nouvelle étape est un prolongement logique des précédentes, les actuels modèles des Classes E et S et de la nouvelle Classe A utilisant déjà les cartes HERE.

Les cartes numériques extrêmement précises forment un élément essentiel des systèmes d'assistance avancés et de la conduite autonome. Le système HD Live Map exploitable sur machine et fondé sur le cloud permet à un véhicule automatisé de « voir la route » efficacement. Il se compose de nombreuses couches d’informations essentielles pour qu’il sache exactement où il est, ce qui se trouve devant lui et ce qu’il devrait faire dans différentes situations.

Des cartes provenant des véhicules, pour les véhicules : les cartes « self-healing » nécessitent de grandes quantités d’informations en provenance des capteurs du véhicule

Avec la HD Live Map, HERE a créé un système « self-healing », c’est-à-dire « auto-régénérant ». En d’autres termes, il peut détecter les changements dynamiques de l’environnement routier et se mettre à jour pratiquement en temps réel. Lorsque les conditions de circulation évoluent, les véhicules peuvent ainsi ajuster leur comportement en amont, par exemple en changeant de voie et en régulant leur vitesse si une voie est fermée à la circulation.

Les données des capteurs du véhicule constituent l’élément principal pour la mise à jour de la carte HD. HERE reçoit déjà de nombreuses informations issues des capteurs des véhicules de plusieurs constructeurs automobiles, dont Daimler, afin de mettre à jour les cartes quasi en temps réel. Le système HD Live Map de HERE fait de la sécurité des passagers sa priorité et publie continuellement les changements de la carte grâce à un processus de validation du contenu innovant dans lequel plusieurs capteurs de véhicules agissent en circuit fermé pour détecter toute déviation par rapport aux données publiées.

« Les cartes du futur seront self-healing, avec des mises à jour continues pour cartographier ce qu’il se passe sur le réseau routier », déclare Ralf Herrtwich, SVP Automotive chez HERE Technologies. « Avec Daimler, nous prenons en main cette puissante technologie de cartographie et sommes impatients de la proposer dans la prochaine génération de véhicules Mercedes-Benz. »

Ola Källenius, membre du Conseil d’Administration de la Recherche du Groupe et du Développement chez Mercedes-Benz Cars, souligne que « les cartes dotées d’une précision au centimètre près et mises à jour quasi en temps réel constituent un élément essentiel de la conduite autonome. Avec le nouveau système HD Live Map et les informations détaillées toujours plus nombreuses qu’il fournit, nous faisons une avancée considérable en direction de la conduite autonome. »

*Véhicules avec un niveau d’automatisation 3-5 d'après la définition de la SAE International.

Retrouvez le communiqué de presse intégral en pj.