05
Janvier
2012
|
01:00
Asia/Baku

Daimler dévoile son premier camion "Made in India"

Andreas Renschler, membre du Comité de Direction de Daimler, en charge de Daimler Trucks et de Daimler Buses : « Notre stratégie pour les nouveaux marché de croissance est, d'une part, d'opérer de manière globale autant que possible, et d'une autre, d'agir au niveau local autant que nécessaire. Les nouveaux camions BharatBenz reflètent cette stratégie ».

BharatBenz repense l'industrie indienne du camion

BharatBenz, la nouvelle marque indienne de camions de Daimler Trucks, présentera sa gamme complète en mars 2012

Lors d'une rencontre avec des journalistes indiens le 4 janvier dernier, Daimler India Commercial Vehicles (DICV), la filiale locale de Daimler Trucks, a dévoilé le nouveau camion de gros tonnage de la marque locale BharatBenz. C'est avec ce tout premier camion "Made in India” que BharatBenz va faire son entrée sur le très dynamique marché indien des camions de moyen et de fort tonnage. L'Inde est en effet devenue le troisième marché le plus important du monde ces dernières années, dépassant largement les 300 000 unités en 2011.


Pour souligner l'importance que représente ce produit pour Daimler Trucks, Andreas Renschler, membre du Comité de Direction de Daimler, en charge de Daimler Trucks et de Daimler Buses a déclaré : « Notre stratégie se concentre sur la croissance profitable. Nous voulons développer nos ventes sur les marchés existants mais aussi sur les nouveaux. Pour ces derniers, notre stratégie est, d'une part, d'opérer autant que possible de manière globale, et de l'autre, d'agir au niveau local autant que nécessaire. » Pour Andreas Renschler, cette stratégie se reflète parfaitement dans les nouveaux camions BharatBenz. « Ces camions se basent sur des plateformes existantes du groupe Daimler. Nos spécialistes indiens ont développé ces camions pour le marché local, où ils sont en outre construits, » a-t-il déclaré. « C'est pour nous la voie la plus efficace pour profiter de la croissance du marché indien. Notre gamme de produits se concentre sur la qualité, la fiabilité et la sobriété, et vise efficacement le marché local, qui a un fort potentiel de croissance et reflète les exigences croissantes des clients indiens. »

Le 2 mars prochain, BharatBenz lèvera le voile sur sa gamme entière de camions, allant de 6 à 49 tonnes de PTC. Le camion de gros tonnage de BharatBenz sera construit sur la plateforme du Mercedes-Benz Axor, tandis que les futurs camions légers et de moyen tonnage se baseront sur les Fuso Canter Fighter. Ces nouveaux modèles seront conformes aux normes d'émissions indiennes BS III, équivalentes à l'ancienne norme Euro III

.Des camions spécialement conçus pour l'Inde

Lors de son discours à la presse à New Delhi, Marc Llistosella, le président et directeur opérationnel de Daimler India Commercial Vehicles, a déclaré : « BharatBenz témoigne de notre implication de longue date en Inde. Cette nouvelle marque est une synergie vertueuse, mêlant l'engineering indien et l'ADN allemand. Nous allons offrir des camions modernes qui vont redéfinir l'approche du camion dans ce pays. Nous introduisons avec ce reveal un tout nouveau camion, conçu à partir d'une feuille blanche. Nous sommes convaincus qu'en lançant des camions modernes, plus économiques, et disposant d'un meilleur niveau de sécurité et un prix compétitif, nous allons faire changer l'industrie indienne des véhicules industriels ».

La qualité des produits joue aussi un rôle majeur dans cette démarche. « Pour garantir une fiabilité optimale à ces camions dès le départ, nous les avons testés de manière intense sur plus de quatre millions de kilomètres sur notre piste d'essais à Oragadam, où ils ont été soumis aux conditions de conduite les plus exigeantes », a jouté M. Llistosella.

Des camions "Made in India”

La gamme BharatBenz sera fabriquée dans la nouvelle usine d'Oragadam, près de Chennai, dans le sud de l'Inde. La construction de l'usine, qui s'étend sur plus de 160 hectares, est sur le point d'être terminée, et les tests de production de moteurs et de transmissions ont déjà commencé. La construction de cette usine représente un investissement total de plus de 44 milliards de roupies (soit plus de 700 million d'euro). La capacité de production sera au départ de 36 000 camions par an, et pourra atteindre 70 000 par an par la suite.

Coopération avec les fournisseurs locaux et expansion du réseau de concessionnaires

DICV, la filiale indienne de Daimler Trucks, a beaucoup travaillé pour mettre en place un réseau de fournisseurs locaux et de concessions, ces derniers mois. Cela inclut des tests très stricts de qualité et une sélection très stricte pour chacune de ces entreprises.La filiale indienne de Daimler Trucks travaille aujourd'hui avec plus de 450 fournisseurs. Les futurs camions BharatBenz incorporant 85% de composants locaux, DICV profitera à plein de tout le potentiel industriel local, dès le premier camion produit.

Le réseau de concessionnaires comprendra d'ici la fin de l'année 70 sites à travers le pays, et DICV prévoit de l'étendre encore. DICV compte comme partenaires de distribution certaines concessions automobiles et VI indiennes les plus importantes. En juillet dernier, Daimler a inauguré une filiale dédiée aux services financiers pour le marché indien, dénommée Daimler Financial Services India, qui diffusera des produits de finance et d'assurance à travers le réseau de distributeurs locaux, afin d'accompagner les clients des camions BharatBenz.

A propos de Daimler India Commercial Vehicles Pvt. Ltd.

Daimler India Commercial Vehicles (DCIV) est une filiale à 100% de Daimler AG. DICV produira des camions légers, de moyen et de gros tonnage pour le marché indien dès cette année. En Février 2011, DICV a créé BharatBenz, une toute nouvelle marque dédiée au marché indien. BharatBenz est la cinquième marque de la division camions de Daimler AG. Ces produits seront configurés pour correspondre au maximum aux plus importants segments du marché local, des patrons chauffeurs aux grosses flottes. La filiale DICV, qui compte actuellement 1200 salariés, supervise égalemen toutes les activités vente, marketing, et après-vente des camions Mercedes-Benz Actros en Inde.