Paris,
04
Juillet
2017
|
13:17
Asia/Baku

Daimler Buses aux Journées Agir 2017

Résumé

Version courte (dossier de presse intégral avec fiches techniques des véhicules exposés téléchargeables en cliquant sur le lien en haut à droite de cette page)

- Daimler, un groupe particulièrement engagé sur le territoire français avec, notamment, une usine d’assemblage d’autobus et autocars Mercedes-Benz et Setra en France.

- Avec ses deux marques Mercedes-Benz et Setra, Daimler Buses propose l’offre la plus large en véhicules neufs.

- OMNIplus, la marque de services dédiés aux autobus / autocars Mercedes-Benz et Setra.

- Le BHNS Mercedes-Benz : des coûts d’exploitation et de possession maîtrisés combinés à une expertise solide.

- Mercedes-Benz, sponsor de la soirée de gala.

Les Journées AGIR ont lieu les 5 et 6 juillet 2017 à Douai. Elles sont depuis plus de trente ans un événement annuel incontournable dédié au transport public indépendant. Organisées chaque année dans une ville différente, les Journées AGIR réunissent plus de 600 acteurs du transport public et de la mobilité : élus, agents des collectivités territoriales, exploitants des réseaux de transport public, fournisseurs, etc.

A l'occasion de ce rendez-vous incontournable, l’équipe Daimler Buses – EvoBus France a le plaisir de vous accueillir sur son stand pour vous présenter trois modèles phares de sa gamme : un autobus Citaro G BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) Mercedes-Benz, un autocar périurbain / interurbain 418 LE business Setra et un minicar scolaire Sprinter Transfer 34 Mercedes-Benz.

Daimler, un groupe particulièrement engagé sur le territoire français avec, notamment, une usine d’assemblage d’autobus et autocars Mercedes-Benz et Setra en France.

L’usine Daimler Buses de Ligny-en-Barrois en Lorraine a assemblé 1043 unités en 2016, un record historique ! Pour rappel, 804 véhicules ont été assemblées en 2015 sur ce site.

Outre le nombre d’unités, la performance se mesure aussi par la mixité des produits issus du site en 2016 : deux tiers d’autobus Citaro Mercedes-Benz qui restent le cœur de l’activité (696 unités) et un tiers d’autocars périurbains, interurbains et scolaires Mercedes-Benz et Setra (102 Mercedes-Benz et 245 Setra). Cette forte polyvalence est le résultat de la diversification de la production opérée en janvier 2016 et soutenue par un investissement de plus d'un million d'euros et l'embauche de trente nouvelles personnes en CDI en moins d'un an.

Enfin, le site affiche aussi un chiffre record en termes d’exportation avec deux tiers de sa production destinée à l’export en 2016 (69,1 % en 2016 contre 49,9 % en 2015). A noter que 40,2 % de la production a été exportée vers l’Allemagne. Les autres pays destinataires sont, par volume décroissant, l’Espagne, la Suisse, l’Italie, l’Autriche, la Pologne, le Luxembourg, la Suède, la Norvège, la Roumanie, la Belgique et la Slovénie. Quant à la France, elle représente 30,9 % de la production avec 322 unités.

Le groupe Daimler est un des leaders parmi les groupes étrangers en termes d’engagement industriel et social sur le territoire français dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes avec environ 4 900 employés en France dont près de 420 à Ligny-en-Barrois (hors intérimaires et fournisseurs).

Le groupe Daimler est présent sur de nombreux sites en France :

  • Sarcelles, Ligny-en-Barrois, Hoerdt, Vitrolles et Ducos pour l'entité Daimler Buses - EvoBus France ;

  • Le Port pour l’entité Daimler Buses - EvoBus Réunion ;

  • Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines, siège de Mercedes-Benz France auquel sont rattachés les filiales de distribution et de service, la Mercedes-Benz Academy, les TruckStore et Mercedes-Benz Financial Services France ;

  • Les réseaux de distribution et de réparation des marques du groupe Daimler ;

  • Molsheim dans le Bas-Rhin, site de production pour la transformation d'utilitaires légers et camions Mercedes-Benz et Fuso Canter ;

  • Hambach en Moselle, site de production pour les véhicules smart ;

  • Hatten, Etoile sur Rhône et Valenciennes, les centres logistique basés dans l’Hexagone ;

A propos de l’usine Daimler Buses – EvoBus France de Ligny-en-Barrois :

Fondée en 1981 par Kässbohrer, l’usine meusienne de Ligny-en-Barrois intègre la société EvoBus France et par conséquent le groupe Daimler en 1995, lors de la fusion-absorption de Kässbohrer par Mercedes-Benz.

Avec plus de trente-cinq années d’expertise dans les autobus et autocars, l’usine de Ligny-en-Barrois est parfaitement intégrée au groupe Daimler. Les règles et les exigences du constructeur en termes de qualité et respect de l’environnement font de ce site une usine d’excellence certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO/TS 16949. Une reconnaissance internationale du savoir-faire français !

Essentiellement dédié aux autobus Citaro Mercedes-Benz, le site de Ligny-en-Barrois offre une polyvalence qui lui permet de s’adapter en permanence aux besoins du marché et à ses évolutions. L’année 2016 a ainsi vu l’arrivée sur chaîne d’autocars interurbains, scolaires et périurbains Mercedes-Benz et Setra : Intouro et Integro Mercedes-Benz ainsi que les modèles de la MultiClass 400 Setra.

Avec ses deux marques Mercedes-Benz et Setra, Daimler Buses propose l’offre la plus large en véhicules neufs

Avec 68 modèles au total dont 43 Mercedes-Benz et 25 Setra, Daimler Buses est le seul constructeur à couvrir tous les segments du transport en commun de personnes. Daimler Buses propose des véhicules allant de l’autobus urbain standard ou articulé jusqu’à l’autocar double-étage en passant par les minibus et minicars. A chaque type d’exploitation, Daimler Buses peut apporter le véhicule dédié pour offrir un maximum de rentabilité à son exploitant.

OMNIplus, la marque de services dédiés aux autobus / autocars Mercedes-Benz et Setra

Daimler Buses accorde une place importante aux services associés à ses véhicules. Un signe est d’ailleurs l’existence de la marque OMNIplus, marque de services dédiés aux autobus, autocars, minibus et minicars Mercedes-Benz et Setra.

Cela se manifeste aussi par le réseau de réparateurs agréés le plus dense d’Europe avec 650 Points Service dont 82 en France. Les propriétaires d’autobus/autocars Mercedes-Benz et Setra bénéficient du plus important réseau de service. Ils sont ainsi assurés d’obtenir un service de proximité par des professionnels formés tout spécifiquement aux autobus, autocars, minibus et minicars.

Par ailleurs, le choix d’un Contrat de Service OMNIplus permet d’optimiser la disponibilité et la rentabilité d’un véhicule de marque Mercedes-Benz ou Setra, à un tarif attractif et adapté aux besoins du client. Ce dernier bénéficie alors des préconisations constructeur ainsi que d’une palette d’interventions complémentaires en fonction du type de contrat souscrit.

Les avantages d’un Contrat Service sont :

  • Un confort optimal pour les passagers grâce à un véhicule parfaitement entretenu

  • Une disponibilité optimale du véhicule grâce à des contrôles préventifs préconisés par le constructeur et à la qualité des pièces d’origine contrôlée

  • Une maîtrise des coûts prévisionnels grâce à des loyers mensuels fixes sur la durée du contrat ou la possibilité de régler l’intégralité de la prestation choisie lors de la signature du contrat

  • Une planification des entretiens pilotée à 100 % par les équipes OMNIplus

  • L’assurance d’une valeur résiduelle sécurisée grâce à un entretien dans le réseau du constructeur.

    En outre, en tant que constructeur d'autobus/autocar, Daimler offre disponibilité, sécurité et fiabilité pour l'ensemble de ses pièces de rechange OMNIplus. Plus de 100 000 pièces à la pointe de la technologie sont toujours disponibles.

    Avant de lui attribuer la qualité OMNIplus, une pièce de rechange est longuement testée et contrôlée. Ce processus de contrôle garantit la fiabilité, la solidité et la fonctionnalité des pièces d'origine constructeur et en assure son succès.

    Le réseau en ligne de Points Service OMNIplus et la présence de documentations au format électronique permettent d’assurer des livraisons en un temps record, sous 24 heures la plupart du temps.

     

Le BHNS Mercedes-Benz : des coûts d’exploitation et de possession maîtrisés combinés à une expertise solide

Le Citaro G BHNS Mercedes-Benz, en préservant les fondamentaux du Citaro « classique », garde les atouts de fiabilité et de rentabilité qui font le succès du Citaro, l’autobus le plus vendu en Europe. La particularité de la version BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) est de pouvoir s’adapter à la demande du client. Le concept de BHNS retenu par Mercedes-Benz fait exclusivement appel à des pièces référencées et disponibles dans nos centres de pièces de rechange. Cela garantit non seulement un haut taux de disponibilité et donc de faibles durées d’immobilisation mais aussi des coûts maîtrisés et optimisés.

Mercedes-Benz a une longue expérience en termes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) et a développé une expertise en ce domaine. Mercedes-Benz a notamment été retenu en France pour les BHNS de Nantes, Marseille, Saint-Nazaire, Strasbourg et Douai. Ces BHNS font référence en la matière.

Chaque Citaro BHNS est unique et correspond aux cahiers des charges définis par le client. Il peut s’agir aussi bien d’une attention particulière au design intérieur et extérieur (par exemple : baies basses, face-avant personnalisée, aménagement intérieur spécifique, etc.) que de l’intégration de services aux passagers (par exemple : recharge pour téléphones mobiles, indication en temps réel des correspondances, circulation sur site propre pour assurer ponctualité et régularité du service, etc.). Le véhicule exposé est un des 16 Citaro G BHNS livrés à la STAD (Société des Transports de l’Arrondissement de Douai) en 2014.

Mercedes-Benz, sponsor de la soirée de gala

Mercedes-Benz se réjouit de sponsoriser la soirée de gala des Journées AGIR qui se déroulera le 5 juillet. En tant que constructeur fortement implanté à Douai et partenaire d’AGIR, il était tout naturel pour la marque à l’étoile de contribuer au succès de cet événement en sponsorisant cette soirée d’échanges.