Paris,
21
Septembre
2019
|
16:00
Asia/Baku

Daimler Buses aux 27e Rencontres Nationales du Transport Public

Résumé

Daimler Buses – EvoBus France sera présent aux 27e Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) qui se tiendront à Nantes du 1er au 3 octobre prochain. En vedette sur le stand, le dernier né de la gamme Citaro Mercedes-Benz : l’eCitaro, autobus entièrement électrique. Daimler Buses présentera également l’ensemble des dernières nouveautés en matière de services, notamment ceux dédiés à l’électromobilité, ainsi qu’un focus sur l’usine de Ligny-en-Barrois.

 

eCitaro

o Version standard avec charge lente. Pantographe en option

o A venir 2e génération de batteries NMC ou technologie de batteries LMP

o Version articulée disponible mi-202

o Version pile à combustible prévue fin 2021 : prolongation d’autonomie (range extender)

o 5 ans de garantie inclus sur les batteries et le circuit haute tension

 

Services sur-mesure et connectés

o Conseils en électromobilité par le département eMobility Consulting

o Contrats de eService dédiés aux autobus électriques : contrats de service eBasic et ePremium

o Nouveaux services digitaux OMNIplus ON dont la nouvelle boutique en ligne de Pièces de Rechange opérationnelle en France depuis le 16 septembre 2019

 

Usine de production de Ligny-en-Barrois

o Passage en deux équipes

o Record de production

Le stand de Daimler Buses aux 27e Rencontres Nationales du Transport Public s’intègre parfaitement dans la stratégie R&D affichée par le groupe Daimler. Les principaux axes de R&D du groupe Daimler, et ce pour toutes les branches (Voitures Particulières, Véhicules Utilitaires Légers, Poids Lourds, Transport en Commun de Personnes), peuvent se résumer par le terme CASE avec :

- C  pour Connecté

- A  pour Autonome

- S  pour Services et économie partagée

- E  pour Electrique

Sur son stand, Daimler Buses présente l’eCitaro Mercedes-Benz, autobus 100 % électrique produit de série dont déjà plusieurs exemplaires sont en exploitation en Europe. Par ailleurs, un focus est donné sur les services sur-mesure qui accompagne cette offre dont les services connectés OMNIplus ON. Avec Daimler, entrez dans l’ère de la modernité.

L’eCitaro Mercedes-Benz

Un an après sa première mondiale, l’eCitaro roule vers l’avenir à la pointe du progrès et en toute sécurité. Il se dote aujourd’hui d’un pack de batteries supplémentaire, soit douze pack de batteries. Grâce à une capacité de 292 kWh, l’eCitaro en version standard peut parcourir environ 170 kilomètres même dans les conditions difficiles typiques de l’exploitation d’un autobus, sans charge intermédiaire. Pour ceux qui ont d’autres besoins: Mercedes-Benz propose à présent l’eCitaro, en complément de la charge lente, un pantographe en option pour les charges intermédiaires rapides. L’eCitaro est en effet compatible avec toutes les technologies de charge courantes : charge à 150 kW par connecteur ou charge rapide à 300 kW par pantographe. L’eCitaro est déjà prêt à accueillir une deuxième génération de batteries NMC, Nickel-Manganèse-Cobalt, plus performantes ou des batteries de technologie LMP, lithium-métal-polymère. De plus, la pile à combustible est prévue pour fin 2021 afin de prolonger l’autonomie (range extender) du véhicule.

Avec déjà des dizaines de véhicules en circulation en Europe, notamment en Allemagne (Berlin, Hambourg, Mannheim, Heidelberg, etc), au Luxembourg, à Oslo en Norvège et à Ystad en Suède, l’eCitaro est la référence des autobus électriques. L’eCitaro, autobus 100 % électrique, combine la plateforme du Citaro avec des composants de haute technologie. Les passagers bénéficient d’une chaîne cinématique quasi silencieuse. Ils peuvent charger leurs différents appareils mobiles aux prises USB. L’aménagement intérieur est parfaitement harmonieux avec un revêtement de sol en noir graphite, des assises de teinte fumée et des mains courantes bleues. Équipé de l’ESP, de la régulation anti-tangage (WNR), du Preventive Brake Assist (option) ou de l’assistant de bifurcation Sideguard Assist (option), l’eCitaro est un autobus particulièrement sûr.

L’eCitaro G Mercedes-Benz

La gamme de l’eCitaro se complète cet automne avec l’eCitaro G de 18 mètres désormais disponible à la commande. Avec une capacité d’environ 145 passagers, l’eCitaro G est l’autobus articulé entièrement électrique idéal pour les lignes à forte fréquentation. Il s’inscrit en toute cohérence dans le prolongement du concept eMobility de Mercedes-Benz. Rapportés à chaque passager, le coût d’acquisition et les frais d’entretien de l’eCitaro G sont particulièrement avantageux et constituent des atouts convaincants. En association avec l’eCitaro standard, il couvre de façon optimale les différents besoins des réseaux urbains. L’eCitaro G est semblable au Citaro G tout en fournissant la technique et la performance de l’eCitaro électrique de 12 m. La qualité est également au rendez-vous puisqu'il est doté de nombreux composants éprouvés, comme sa carrosserie basée sur le Citaro G à moteur à combustion, ou encore sa toiture inspirée du Citaro G NGT.

À bord de l’eCitaro G, le plancher intégralement surbaissé de la première à la dernière rangée de sièges est gage d’un extrême confort et permet un flux rapide des passagers. L’autobus articulé de 18,13 mètres est disponible au choix en version trois ou quatre portes. Les emplacements des portes et la configuration de l’espace passagers sont les mêmes que celles du Citaro G.

L’eCitaro G évolue en toute sécurité dans les rues étroites. Sa partie avant et sa partie arrière sont reliées entre elles par une articulation équipée d'une protection anti-mise en portefeuille (ATC) unique en son genre. Ce système offre une grande stabilité assortie d’une grande maniabilité. Même les manœuvres en marche arrière s’effectuent tout à fait aisément, notamment grâce à la suspension indépendante au niveau de l’essieu avant. Celle-ci rend l’eCitaro G particulièrement maniable, et procure un confort de conduite supplémentaire.

L’eCitaro G est conçu de série avec son articulation et un essieu moteur à l’arrière. Si les exigences en termes de puissance et de traction sont particulièrement élevées, par exemple du fait de la topographie ou de conditions d’exploitation hivernales rudes, il est disponible en option avec deux essieux moteur. L’essieu électrique ZF-AVE 130 ne fait alors pas uniquement office d’essieu arrière, mais également d’essieu central. Cela confère au véhicule une puissance et une traction supérieures, même en conditions difficiles. De plus, ce deuxième essieu moteur améliore la capacité de récupération de l’eCitaro G et réduit l’usure des pneus.

 Des services sur mesure et connectés

Daimler Buses a préparé au travers de la marque de service OMNIplus un concept de service sur mesure complet intitulé eMobility. Par ailleurs, les contrats de service OMNIplus ont été adaptés aux exigences de la mobilité électrique avec deux formules : la eBasic et la ePremium.

L’eMobility Consulting Mercedes-Benz

Pour un réseau de transport public, le passage à l’électromobilité est bien plus que le remplacement de véhicules thermiques par une flotte électrique. Gestion du dépôt, planning des lignes, topographie et météo, distances des arrêts d’autobus ou horaires de passage sont les divers mots-clés. Les spécialistes Mercedes-Benz les connaissent bien. Ils calculent à l’aide d’un logiciel de simulation quels parcours entrent en ligne de compte pour la mobilité électrique et développent des propositions pour les équipements en autobus électriques. Ce service est prodigué par un département dédié : l’eMobility Consulting.

Les services OMNIplus dédié au eCitaro

L’acquisition d’un eCitaro s’accompagne de série d’une garantie de 5 ans sur l’intégralité du circuit haute tension et ses batteries, ceci incluant la maintenance et les réparations ou le remplacement des composants du système haute tension. Les contrats de service OMNIplus dédiés aux véhicules électriques garantissent en complément un service optimal couvrant la maintenance et la réparation de qualité constructeur à des coûts planifiés.

Si les réseaux de transport souhaitent prendre en charge la maintenance et les réparations au sein de leurs propres ateliers, les prestations de conseil entourant le système global eMobility incluent également des informations sur l’équipement d’atelier nécessaire et les formations correspondantes requises pour les collaborateurs. Elles s’inscrivent dans un concept de formation complet. OMNIplus a créé un atelier modèle à Dortmund unique en son genre.

Les services connectés OMNIplus ON

Le portail OMNIplus ON en ligne rassemble tous les services numériques qui sont importants pour les entreprises, les gestionnaires de flotte, les conducteurs et les personnels d’atelier de façon conviviale. Il se découpe en quatre volets de prestations :

- OMNIplus ON advance garantit aux entreprises la disponibilité maximale et la connectivité de leurs véhicules. Ce volet comprend notamment le service de maintenance prédictive Uptime OMNIplus qui permet une exploitation fiable de la flotte en continu. En combinaison avec le calculateur des intervalles de maintenance, il veille en temps réel sur l’état technique de la flotte avec une transparence maximale et favorise ainsi une disponibilité accrue des véhicules. Pour ce faire, les données de l’autobus/autocar sont analysées et interprétées en continu sur un serveur spécial sécurisé de Daimler. Si le système détecte un besoin en réparation ou en maintenance ou encore un dysfonctionnement technique grave, une information est automatiquement envoyée à l’entreprise de transport et au Point Service ou 24h SERVICE OMNIplus. Ces informations permettent l’émission de recommandations d’action concrètes et l’organisation plus efficace des prestations de l’atelier.

- OMNIplus ON monitor permet une parfaite gestion de flotte grâce à des services télématiques modernes. OMNIplus ON monitor est une sorte de commande centrale virtuelle pour le gestionnaire de flotte. La surveillance opérationnelle numérique gère toutes sortes de fonctions, des plus simples comme la localisation au mètre près ou la planification des trajets pour les trajets simples, la gestion des temps de conduite et de repos aux plus complexes, comme la création de contrôles de routine spécifiques pour chaque véhicule. De nouveaux services novateurs comme le gardiennage virtuel, les analyses du style de conduite Eco ou Safety-Score ou encore la surveillance de la consommation de carburant viennent compléter ces services de base. Pour l’eCitaro, l’affichage de la consommation, de l’état des batteries et de l’autonomie ainsi que la création automatique d’un éventail de données minimum sont de série.

- OMNIplus ON drive assiste le conducteur dans son quotidien et présente des fonctions de commande à distance pour l’autobus/autocar. OMNIplus ON drive est le centre névralgique pour tout ce qui concerne le conducteur. Les services sont parfaitement accessibles sur tous les appareils mobiles. OMNIplus ON drive intègre des fonctions de surveillance à distance perfectionnées dans le nouveau Driver Dashboard du portail, comme l’affichage des niveaux de remplissage, de la pression de l’air ou de la température. Dès mi-2020, de nouvelles fonctions de commande à distance seront mises à disposition en ligne. Les données de planification des services s’affichent ici aussi clairement que les informations pour le conducteur. Ce dernier dispose en outre d’un accès en ligne simple et convivial à toutes les notices d’utilisation des véhicules ainsi qu’à une documentation numérique sur les dommages.

- OMNIplus ON commerce qui comprend la boutique en ligne eShop OMNIplus permet l’achat numérique de pièces de rechange. Dans la nouvelle boutique en ligne eShop OMNIplus, les clients peuvent commander leurs pièces de rechange en ligne 24h sur 24 par simple clic. L’ensemble de la gamme de pièces de rechange est accessible avec indication de la disponibilité. Si la flotte est enregistrée dans le portail OMNIplus ON, les pièces de rechange correspondant aux véhicules s’affichent dans la zone Quick Collect (recherche rapide). Une fonction de commande rapide est à disposition pour les grandes quantités et l’accès au catalogue BusParts permet une recherche détaillée des pièces de rechange. La nouvelle boutique est également accessible en ligne sur tous les smartphones ou tablettes. OMNIplus ON commerce a encore d’autres fonctions : les services numériques comme Uptime OMNIplus ou OMNIplus ON Data Stream peuvent aussi y être commandés en ligne pour chaque véhicule. A noter que la boutique en ligne de pièces de rechange est opérationnelle en France depuis le 16 septembre 2019.

Ligny-en-Barrois, une usine en constante progression

38 ans après sa fondation par le carrossier Kässbohrer, l’usine d’autobus/autocars lorraine de Ligny-en-Barrois a pris son envol. En constante progression depuis sa création en1981, tout s’est accéléré ces deux dernières années durant lesquelles le site a vécu la plus importante évolution de son histoire. La zone de production a été transformée et regroupée en une seule ligne, plus efficace. Cette transformation permet non seulement de s’adapter avec plus de flexibilité à la demande et permet de fabriquer la plupart des autobus et autocars interurbains et scolaires de la gamme Daimler Buses, mais aussi de mieux répondre aux exigences et souhaits spécifiques des clients en les intégrant plus facilement sur les chaînes.

Cette nouvelle organisation a également permis une augmentation de la capacité de production. Avec en tout 504 collaborateurs à fin décembre 2018*, (+ 35 % depuis 2013), l’usine a atteint un nouveau record en matière de nombre de véhicules produits, à savoir 1 481 exemplaires. Les autobus, principalement des Citaro Mercedes-Benz, constituent aujourd’hui la majeure partie de la production de Ligny-en-Barrois, le restant étant dédié à la production d’autocars interurbains et scolaires Mercedes-Benz et Setra. Les motorisations à énergie alternative ont intégré les lignes de production linnéennes depuis cette année avec la fabrication de modèles hybrides.

Depuis début septembre, Ligny-en-Barrois fonctionne désormais en deux équipes de jour. Une première équipe prend ses fonctions de 6h à 13h24 ; la seconde de 13h24 à 20h48. Cette évolution permet de faire face à l’accroissement des commandes tout en augmentant considérablement les volumes produits. Plus de 850 unités sont en effet sortis de l’usine au cours du premier semestre 2019 et 150 recrutements sont en cours depuis le début de l’année.

L’usine de Ligny-en-Barrois fait désormais partie des sites de production d’autobus/autocars les plus modernes et performants d’Europe. La production s’intègre parfaitement dans le réseau européen de Daimler Buses et construit des autobus, des autocars périurbains, interurbains et scolaires de qualité équivalente à celle des sites de production partenaires de Mannheim, Neu-Ulm ou Istanbul.

 

Plus de photos disponibles sous : https://media.daimler-france.fr/media-library/

A propos de Daimler Buses - EvoBus France

 

Daimler Buses est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2018, une part de marché de 29,0 % sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et de 47,5 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader.

La société emploie près de 800 personnes sur ses différents sites de Sarcelles, Vitrolles, Hoerdt, Albi et Ducos*, ainsi que son usine de Ligny-en-Barrois, qui, à elle seule, compte plus de 500 salariés. Plus globalement, le groupe Daimler représente l’un des plus forts engagements industriels d’un groupe étranger en France dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes.

Pour plus d’informations : www.evobus.fr