Paris,
12
Septembre
2019
|
17:27
Asia/Baku

La mobilité électrique prise dans son ensemble offre des solutions pratiques pour rendre plus agréable la vie en ville

Daimler Buses au salon « Busworld Europe » 2019

Résumé

· Daimler Buses présente dans le hall 5 du salon Busworld Europe, du 18 au 23 octobre 2019, des solutions globales pour les transports publics de demain

· Contribuer à améliorer la qualité de vie dans les agglomérations grâce à des solutions durables de transports publics

· Avec déjà plus de mille eCitaro commandés, Daimler Buses rend palpable la mobilité électrique globale

 « Avec nos marques Mercedes-Benz, Setra et Omniplus, nous présentons au salon des solutions durables et innovantes pour le transport en commun de personnes de demain. Notre objectif prioritaire est de rendre le bus encore plus attrayant comme moyen de transport durable et de contribuer ainsi à améliorer la qualité de vie dans les agglomérations. Nous soutenons les transports publics dans le passage aux technologies à faible émission et à zéro émission locale en proposant des conseils et en assurant la pérennité des investissements. »
Till Oberwörder, directeur de Daimler Buses

Stuttgart / Bruxelles. La présence de Daimler Buses au plus grand salon consacré aux autobus et autocars, le salon « Busworld Europe » du 18 au 23 octobre 2019 à Bruxelles, est tout entière placée sous le signe des solutions globales pour la mobilité de demain en autobus et autocars.

Lors de sa conférence de presse du 17 octobre 2019, à 10h10, Till Oberwörder, directeur de Daimler Buses, donnera un aperçu des gammes actuelle et future de Daimler Buses : « Avec nos marques Mercedes-Benz, Setra et Omniplus, nous présentons au salon des solutions durables et innovantes pour le transport en commun routier de personnes de demain. Notre participation montre que nous mettons à la disposition de nos clients les autobus/autocars et les solutions de mobilité qui répondent à leurs besoins spécifiques. En particulier en matière de mobilité électrique, les villes et les entreprises de transports publics attendent des solutions sur mesure. Grâce à notre offre globale associant le conseil et le produit, nous répondons parfaitement à cette demande. Le fait que plus de1000 eCitaro aient déjà été commandés prouvent que nous sommes sur la bonne voie. Les produits de nos marques sont complétés par des offres de services connectés et intelligents, par exemple Omniplus On, ainsi que par une offre de conseil sur mesure en matière de mobilité électrique. »

La mobilité électrique Daimler Buses, un système global qui répond aux besoins pratiques

Le système global de mobilité électrique de Daimler Buses est au cœur de notre participation au salon. Produit en série sur le site de Mannheim et déjà disponible à la commande, l’eCitaro Mercedes-Benz 100 % électrique offre aux villes et aux réseaux de transports publics la possibilité de convertir leurs parcs au zéro émission. L’autobus à batteries offre l'assurance de disposer de transports publics non polluants et il contribue à la pureté de l'air et donc à l'amélioration de la qualité de vie en milieu urbain.

Dès aujourd'hui, des eCitaro sont en service dans des villes telles que Berlin, Hambourg, Oslo (Norvège) et Ystad (Suède) ; d'autres ont été livrés au Luxembourg, en Norvège, en Suède et en Suisse. D'autres livraisons dans des quantités à trois chiffres vont avoir lieu en Europe, non seulement cette année, mais progressivement durant les années suivantes, la demande évoluant en fonction de la situation des entreprises de transports publics.

L'évolution technique du eCitaro est déjà en cours

Pour renforcer l'utilisabilité pratique du eCitaro dans l'exploitation de ligne, le véhicule est développé en permanence et ce perfectionnement technique à venir donne aux clients une garantie sur la pérennité de leurs investissements. Ainsi, selon le type d'usage, l’eCitaro peut déjà être commandé avec jusqu'à douze packs de batteries. Le résultat est une autonomie d’environ 170 kilomètres dans des conditions d’utilisation typiques d’un autobus urbain et sans besoin de charger sur la ligne. À partir de 2020, l’eCitaro sera également disponible en version articulée (eCitaro G) pouvant accueillir environ145 personnes.

À partir de 2021, l’eCitaro sera équipé de la génération suivante de batteries NMC et, dans la seconde moitié de 2020, de batteries solides (lithium-polymère). À partir de 2022, l’eCitaro sera proposé avec une autonomie prolongée grâce à une pile à combustible alimentant en électricité une batterie haute tension. Les futures technologies de batteries permettront de répondre à de plus en plus de besoins courants, et grâce à la pile à combustible servant de prolongateur d'autonomie, il sera même possible de couvrir quasiment toutes les lignes.

L’eCitaro est compatible avec toutes les technologies de charge courantes. Outre la charge à 150 kW par prise, la charge rapide à 300 kW par pantographe monté sur le toit du bus sera disponible d'ici fin 2019. Par ailleurs, la charge rapide rails descendants (« pantographe inversé ») est en préparation.

 

Une approche globale grâce à e-Mobility Consulting

Le passage à une flotte électrique engendre pour les entreprises de transports publics des bouleversements dont Daimler Buses tient compte en proposant une approche de conseil globale afin de faciliter l'accès à la mobilité électrique vue comme un système. L'équipe d’e-Mobility Consulting de Daimler Buses identifie les possibilités d'utilisation en se basant sur des critères tels que la longueur des lignes, la fréquentation, les besoins en énergie, les calculs d'autonomie ou encore la gestion de charge. Au final, le client dispose de solutions sur mesure de mobilité électrique. Le service après-vente n'est pas oublié puisque le concept eMobility Service Omniplus comprend pour adapter les ateliers de maintenance aux spécificités des autobus électriques, des formations sur la maintenance des systèmes haute tension ou à la conduite rationnelle.

Le système globale d’électromobilité de Daimler Buses est donc un élément de la stratégie durable 2039 de Daimler – et montre en particulier la voie suivie par Daimler Buses vers une mobilité durable et sans émissions.

Une offre qui couvre tous les besoins et exigences liés aux transports en autobus et autocars

Au salon Busworld Europe, Daimler Buses présente huit véhicules des marques Mercedes-Benz et Setra. De plus, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur le service Omniplus On et sur Daimler Buses eMobility Consulting. Les clients pourront être aidés dans la configuration de leurs véhicules au design center.

Outre le système de mobilité électrique, Mercedes-Benz présente l'Intouro, qui se caractérise par sa polyvalence, ainsi que l’autocar de tourisme Tourismo 15 RHD, à la fois sûr, économique et confortable. Point d'attraction particulier, le nouveau Sprinter Travel 75 sera présenté en première mondiale. Avec sa capacité exceptionnelle de 21+1 places assises obtenue grâce à un nouvel essieu à capacité de charge élevée, il se place en nouvelle référence dans le domaine des minicars de tourisme.

Les véhicules d'exposition de marque Setra montrent pour les voyages des solutions sur mesure, à la fois personnalisées, confortables et extrêmement économiques. La gamme va de l’autocar interurbain efficient Setra MultiClass S 415 LE business à l’autocar à double étage Setra TopClass S 531 DT en passant par les autocars à plancher surélevé Setra ComfortClass S 515 HD et Setra TopClass S 516 HDH.

En découvrant les nouveaux services en ligne d’Omniplus On, les visiteurs apprendront comment la mobilité en autobus et autocar peut être plus efficace et s’adapter aux besoins grâce à la numérisation et l'interconnexion. Avec Omniplus On, Daimler Buses fait avancer la digitalisation et étend son offre de services. Les clients bénéficient ainsi de solutions et de services intelligents qui les accompagnent vers l'avenir du transport de personnes.

Tous les documents destinés à la presse et concernant le salon Busworld Europe 2019 sont accessibles dès maintenant au moyen du lient suivant : d.ai/BusworldEurope2019

Texte standard

Interlocuteurs :

Jens Arnold, +49 6 21 393-59 65, jens.arnold@daimler.comIsabel Bieber, +49 176 30 98 61 45, isabel.bieber@daimler.com

Uta Leitner, +49 7 11 17-5 30 58, uta.leitner@daimler.com

Des informations complémentaires de Daimler sont disponibles sur Internet à l'adresse :www.media.daimler.com et www.daimler.com

Ce document contient des affirmations concernant une évaluation actuelle de processus à venir. Des mots tels que »anticiper«, »supposer«, »croire«, »estimer«, »attendre«, »envisager«, »peuvent/pourraient«, »planifier«, »projeter«, »devraient« et autres termes similaires caractérisent ce type d'affirmations. Ces dernières sont soumises à un certain nombre de risques et d'incertitudes. Quelques exemples : l'évolution défavorable de l'économie mondiale, en particulier le recul de la demande sur nos plus grands marchés, la dégradation de nos possibilités de refinancement sur les marchés financiers, des événements inévitables de force majeure, tels que catastrophes naturelles, actes de terrorisme, troubles politiques, conflits armés, accidents industriels et leurs conséquences sur nos activités de vente, d'achats, de production ou de financement, variations des cours de change, changements de comportement des consommateurs attirés par des véhicules plus petits et moins profitables ou diminution de l'acceptabilité de nos produits et de nos services entraînant une difficulté à imposer nos prix et à exploiter nos capacités de production au maximum, augmentation des prix des carburants et des matières premières, interruptions de production en raison de difficultés de fourniture de matières, grèves du personnel ou insolvabilité de fournisseurs, diminution des prix de vente de véhicules d'occasion, mise en œuvre réussie de mesures de réduction des coûts et d'augmentation de l'efficience, perspectives d'affaires des sociétés dans lesquelles nous détenons des participations importantes, mise en œuvre réussie de coopérations stratégiques et de joint ventures, évolutions législatives, réglementaires et administratives, en particulier lorsqu'elles concernent les émissions des véhicules, leur consommation de carburant et leur sécurité, ainsi que l'achèvement d'enquêtes en cours effectuées par l'administration ou pour son compte et le terme de procédures juridiques en cours ou à venir, et d'autres risques et impondérables dont certains sont décrits dans le rapport de gestion actuel à la rubrique »Rapport sur les risques et opportunités«. Si l'un de ces facteurs d'incertitude ou l'un de ces impondérables venaient à se produire ou bien si l'une des hypothèses sur lesquelles reposent les affirmations venait à se révéler fausse, les résultats effectifs pourraient diverger fortement des résultats cités dans lesdites affirmations ou exprimées de manière implicite dans ces dernières. Nous n'avons pas l'intention d'actualiser en permanence ces affirmations et nous ne engageons pas non plus à le faire, puisqu'elles reposent exclusivement sur les circonstances prévalant le jour de leur publication.

Daimler en brefDaimler AG est un des constructeurs automobiles les plus performants au monde.Avec ses divisions Mercedes-Benz Cars, Daimler Trucks, Mercedes-Benz Vans, Daimler Buses et Daimler Mobility, l'entreprise est un des plus grands constructeurs de véhicules particuliers premium et est le plus grand constructeur mondial de camions de plus de six tonnes.Daimler Mobility propose le financement, le crédit-bail (leasing), la gestion de flotte, les investissements financiers, la diffusion de cartes de crédit et d'assurances ainsi que des services de mobilité innovants. Les fondateurs de l'entreprise, Gottlieb Daimler et Carl Benz, ont été à l'origine d'un événement historique en inventant l'automobile en 1886. En tant que pionnier de la construction automobile, Daimler s'engage donc à concevoir l'avenir de la mobilité de manière sûre et durable. Dans ce cadre, l'entreprise mise sur des technologies innovantes et vertes ainsi que sur des véhicules sûrs et haut de gamme qui suscitent la fascination et l'admiration. Daimler investit de façon conséquente dans le développement de systèmes de propulsion efficients, qui vont des moteurs thermiques aux systèmes de propulsion électriques à batteries ou piles à combustible, en passant par les véhicules hybrides, afin d'assurer à long terme des déplacements sans émissions locales. Par ailleurs, l'entreprise fait progresser le multiplexage intelligent de ses véhicules, la conduite autonome et les nouveaux concepts de mobilité. Daimler considère en effet qu'il est de son devoir d'assumer sa responsabilité sociétale et environnementale et s'engage à agir en ce sens. Daimler distribue ses véhicules et services dans presque tous les pays du monde et dispose de sites de production en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique. Outre Mercedes-Benz, la plus précieuse marque automobile premium du monde (source : enquête Interbrand, 4.10.2018), ainsi que Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, les marques smart, EQ, Freightliner, Western Star, BharatBenz, FUSO, Setra et Thomas Built Buses et les marques de Daimler Mobility : Mercedes-Benz Bank, Mercedes-Benz Financial Services et Daimler Truck Financial, font partie du portefeuille de marques. L'entreprise est cotée aux bourses de Francfort et de Stuttgart (code de bourse DAI). En 2018, le groupe, qui emploie environ 298.700 personnes, a vendu 3,4 millions de véhicules. Le chiffre d'affaires atteignait 167,4 milliards d'euros, le bénéfice avant intérêts et impôts était de 11,1 milliards d'euros.