31
Mai
2021
|
14:00
Asia/Baku

Covid-19 – Unitax utilise le Mercedes-Benz Atego pour transporter des vaccins dans le land de Brandenbourg

Résumé
  • Unitax fait confiance à une flotte de Mercedes-Benz pour la logistique pharmaceutique
  • Six Atego et six Sprinter avec caisses réfrigérées assurent la logistique vaccinale dans le land de Brandebourg
  • Les doses de vaccination sensibles à la temperature ne sont pas aisées à transporter

Schönefeld/Brandenbourg – Dans la logistique pharmaceutique, rien ne peut être laisse au hasard : la santé de la population est liée à une grande responsabilité. L’appel d’offre public pour la livraison des vaccins anti-Covid-19 dans le land du Brandenbourg a été remporté par Unitax-Pharmalogistik GmbH. L’entreprise est spécialisée dans la manutention de médicaments et possède 30 ans d’expérience dans le respect des normes de transport les plus strictes, grâce à une flotte moderne équipée d’un système de télésurveillance permanent.

La flotte Unitax est entièrement composée de puissants camions Mercedes-Benz et compte actuellement sixs six Atego de 15 tonnes et six Sprinter assurant le transport quotidien de vaccins agrées. Tous ces véhicules sont équipés d’une carrosserie réfrigérée conformes aux exigences du Good Distribution Practice (GDP). Celles-ci comprennent notamment le suivi de la localisation et de la température, ainsi qu’une caisse étanche avec un plancher an aluminium facile à nettoyer.

Le centre de logistique d’Unitax est installé à Schönefeld non loin de Berlin, la mise en service des vaccins livrées et leur distribution ultérieure dans les Sprinter et les Atego. De là, ce précieux fret est transporté vers une cinquantaine d’hôpitaux et de maisons de retraite, ainsi que vers les onze centres de vaccination disséminés sur le territoire du länder. Le trajet le plus long emmène les chauffeurs à Elsterwerder à 150 kilomètres de là.

Fourniture de centres de vaccination avec six Atego

Unitax fait confiance à l’Atego pour l’approvisionnement des centres de vaccination. "Les vaccins eux-mêmes ne prennent pas trop de place, il y en a donc suffisamment dans l’Atego pour les seringues, le désinfectant et d’autres produits qui sont également nécessaires pour vacciner. Cet équipement est également destiné aux équipes mobiles de vaccination” explique André Reich en référence à l’utilisation des capacités des véhicules.

Le transport des boîtes de doses de vaccin est soumis à des exigences strictes en matière de contrôle de la température. Des appareils de mesure régulièrement étalonnés fournissent en permanence des données aux conducteurs et aux expéditeurs et les avertissent en cas de hausse soudaine de la température. Dans ce cas, le voyage doit être interrompu car le fret est tout simplement trop sensible. C’est pourquoi il est essential de disposer d’un personnel bien formé qui prend des précautions supplémentaires et qui dispose d’outils fiables.

Et pour ce qui est de ce dernier point, le Directeur Général d’Unitax a mis en place une flotte de véhicules ne comprenant que des Mercedes-Benz. "Si un produit ou un service sait m’impressionner, alors je suis intéressé par une collaboration," explique Mr Reich. "C’est ce qui nous permet d’être aussi agiles – nous avons un partenaire solide à nos côtés en la personne de Mercedes-Benz Trucks." Cet excellent partenariat s’est renforcé lorsque l’entreprise a passé commande auprès de la concession Mercedes Benz Berlin-Brandenburg pour le remplacement de six anciens Atego dans le cadre de la modernisation de sa flotte. De plus, dans le courant de l’année, 15 tracteurs Actros seront également remplacés par la dernière génération du modèle, équipée de MirrorCam et du « Safety Package ».

Transport de vaccins fondé sur une forte conviction

"La distribution de vaccins est une tâche dont nous nous acquittons avec la ferme conviction que nous apportions une contribution importante à l’endiguement de la pandémie de coronavirus. Nous avons des aspirations éthiques à fournir rapidement et de manière fiable des doses de vaccins à la population du land de Brandenbourg," explique Grit Jedamzik, Directrice d’Exploitation de l’entreprise. Elle est responsable de l’ensemble de la logistique de transport de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, des matières premières aux produits intermédiaires, du conditionnement au médicament prêt à l’emploi.

De son point de vue, cette tâche plutôt importante se distingue des autres tâches effectuées par Unitax sur un point précis : la situation évolue chaque semaine. Cela signifie qu’André Reich et Grit Jedamzik doivent régulièrement adapter leurs processus aux exigences sans cesse actualisées du Ministère allemand de la Santé. Et si, à l’avenir, en plus des centres de vaccination, des maisons de retraite et des hôpitaux, les vaccinations devaient être administrées de façon décentralisées ? "Nous pouvons nous adapter à tous les défis. La ponctualité de la livraison figure en tête de liste de nos priorités. Grâce à notre expérience, nous pouvons nous adapter rapidement à toute nouvelle situation, et, grâce à notre flotte, Mercedes-Benz nous pouvons toujours la bonne solution de transport," explique André Reich.

Unitax-Pharmalogistik GmbH

Fondée en 1991 par André Reich, l’entreprise familiale est fournisseur de tous les services de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie pharmaceutique. Certifiée selon les normes the Good Distribution Practice (GDP), Good Storage Practice (GSP) et Good Manufacturing Practice (GMP), le prestataire de services stocke et transporte des principes actifs et des médicaments pour des clients de l’industrie pharmaceutique. Parmi les services proposés, citons le transport à température contrôlée, le stockage dans des plages de température allant de + 25° à – 20°, ainsi que le conditionnement ou la mise en place de scellés. Depuis ses sites de Schönefeld, de Großbeeren et de Nüremberg, Unitax approvisionne les pharmacies, les cliniques et les établissements de soins en Allemagne en médicaments et autres produits parapharmaceutiques.