05
Mars
2013
|
01:00
Asia/Baku

Coopération en matière de design entre smart et BoConcept - Quand la mobilité urbaine rencontre l'espace de vie urbain

smart, la marque automobile de la mobilité urbaine, et boconcept, le spécialiste danois en design d'intérieur urbain, ont réuni leur expertise en matière de « forme » et de « fonctionnalité ». Les équipes de design des deux marques ont créé une collection de mobilier et d'accessoires, ainsi qu'une smart fortwo cabrio. L'objectif était de combiner le meilleur de deux univers : le confort accueillant et la touche conviviale et personnelle de son propre logement, alliés au dynamisme et à la vitesse de la vie urbaine. La smart fortwo « BoConcept signature style » et la « smartville collection » seront présentés au BoConcept Friedrichstraße Store de Berlin le 28 février 2013.

La collaboration a débuté sous la forme d'un échange créatif sur le design urbain et a débouché sur deux projets concrets, les exigences en termes de design, de fonctionnalité et de qualité étant très similaires dans les deux domaines. La limitation croissante de l'espace utilisable représente une contrainte de taille dans le secteur automobile et en matière de conception d'espaces de vie, en particulier dans l'environnement urbain. C'est la raison pour laquelle smart et BoConcept ont développé des solutions intelligentes qui permettent d'économiser l'espace, sans pour autant lésiner sur le design et la qualité. Par exemple, le concept « intelligent smart mobility » est une réponse aux espaces de stationnement limités, et le mobilier plurifonctionnel permet d'optimiser les espaces de vie limités. Par la même occasion, les deux marques proposent à leurs clients le plus large éventail d'options possible pour personnaliser leurs produits.

« smart et BoConcept ont un objectif commun : optimiser l'utilisation de l'espace utile disponible en ville, à l'aide de produits conçus de manière attractive qui permettent à nos clients d'exprimer leur personnalité et d'organiser leur quotidien, et qui facilitent également la communication. Les échanges poussés avec BoConcept au sujet de la création d'espaces de vie accueillants ont été extrêmement intéressants. Il en a résulté un mobilier et un modèle de smart « spéciaux » grâce auxquels vous vous sentez chez vous où que vous vous trouviez dans la ville », explique Annette Winkler, PDG de smart. Claus Ditlev Jensen, directeur visuel de BoConcept, ajoute : « c'est la première fois que nous collaborons avec un concepteur automobile. L'expression créative dans le cadre des limites et des possibilités de conception de la smart a été extrêmement enrichissante pour nous. »

La smart fortwo « BoConcept signature style »

À partir d'un smart BRABUS cabrio (75 cv), les designers de smart et de BoConcept ont développé un véhicule qui allie les tendances design de leurs deux univers. L'extérieur offre une impression de fraîcheur et d'élégance. L'intérieur du véhicule, dominé par les matériaux naturels tels que le cuir et le feutre, lui confère un caractère cosy et chaleureux.

Les panneaux de carrosserie propres à smart sont proposés en blanc cristal mat. Les coloris mats ont trouvé leur place dans le design automobile, inspirés par les intérieurs de maisons, où les surfaces mates sont très appréciées. La texture « ouverte » de la peinture lui confère un aspect de grande qualité et un look séduisant.

La couleur contrastée de la smart fortwo « BoConcept signature style » est un marron métallisé oriental mat. Celui-ci se retrouve sur la cellule de sécurité tridion et sur les coques des rétroviseurs extérieurs. Le toit souple est également marron. Cette couleur est une référence évidente aux teintes boisées de l'univers du mobilier et est extrêmement élégante sur une voiture. Les rayures jaune clair qui ornent les coques de rétroviseurs et les jantes en alliage BRABUS Monoblock VII marron métallisé oriental mat offrent un contraste spectaculaire.

L'intérieur porte clairement la signature des designers danois : il est dominé par le cuir couleur « tabac » qui recouvre les sièges, les garnitures de portes intérieures, les instruments de bord et le volant à trois branches BRABUS au look sportif. Du feutre gris a été intégré sur les dossiers des sièges, les garnitures de portes intérieures et la partie inférieure du tableau de bord. Comme à l'extérieur, le jaune clair smart dynamise également l'intérieur – dans le matelassage et les coutures doubles sur les sièges, sur le volant et autour des instruments de bord. Le lettrage « BoConcept » sur les tapis de sol en velours noir et les étiquettes cousues sur les sièges sont un clin d'œil à la collaboration entre les deux équipes. La garniture du pommeau de levier de vitesses en chêne représente la première utilisation de bois véritable dans une smart.

À compter de mars 2013, les boutiques BoConcept de différentes villes du monde utiliseront la smart fortwo « BoConcept signature style » comme ambassadeur de la marque.

La collection smartville

La collection smartville, fruit de la collaboration entre les deux marques, reprend les coloris et les matériaux de la smart fortwo « BoConcept signature style » pour le mobilier et les accessoires. La fonctionnalité de la smart constitue également le moteur de ces différents concepts. Le clou de la collection est un canapé modulaire, dont la taille standard de 2,69 m correspond exactement à la longueur extérieure de la smart fortwo. La collection de meubles est complétée par un fauteuil emblématique qui fait en de nombreux points référence à un siège d'automobile, ainsi que par une table basse moderne et épurée. La collection d'accessoires comprend de la vaisselle smartville, des coussins « spéciaux » et une pendule de table que les conducteurs de smart fortwo reconnaîtront sans mal.

La collection smartville sera disponible à compter du 5 mars 2013 dans toutes les boutiques BoConcept du monde, mais également en ligne sur www.boconcept.com.