04
Septembre
2019
|
10:00
Asia/Baku

Connectivité maxi et accès aisé aux applications

Résumé

·Connectivité sur mesure avec le Multimedia Cockpit des nouveaux Actros et Arocs

·Accès rapide au Mercedes-Benz Truck App Portal – une plateforme ouverte pour les clients et les fournisseurs

·Les véhicules répondent déjà à toutes les exigences matérielles pour pouvoir utiliser les applications

·Les entreprises intègrent le camion dans leur processus numérique, les chauffeurs étant assistés dans leurs tâches

·Le Truck Data Center du camion analyse les données transmises par les capteurs, les caméras et les unités de contrôle et les transmet en temps réel

·Mercedes-Benz Uptime connecte réseau et service pour prévenir les pannes et les rendez-vous en atelier inutiles

Stuttgart – Quiconque prend le volant d’un nouvel Actros ou d’un nouvel Arocs équipé d’un Multimedia Cockpit interactif se retrouve à un clic d’un monde innovant de véhicules, de chauffeurs et de logistique entièrement en réseau : un aperçu de toutes les applications installées sur le camion est accessible en appuyant sur l’icône « Connect » sur l’écran tactile de la planche de bord. Les entreprises de transport peuvent se servir du Mercedes-Benz Truck App Portal pour tirer le meilleur parti des possibilités de mises en réseau et pour équiper leurs camions des applications les plus efficaces pour faciliter leur quotidien en matière de confort et d’utilisation.

Le Mercedes-Benz Truck App Portal propose d’intégrer 3 types d’applications : celles proposées par Daimler, qui incluent celles de Mercedes-Benz Trucks et de Fleetboard, celles des fournisseurs, comme celles facilitant le processus de transport et de livraison, et celles des clients. A l’aide de ces applications, il devient aisé d’intégrer le camion dans le processus numérique du transporteur. L’objectif est toujours de faciliter le quotidien du chauffeur, du logisticien et du gestionnaire de flotte.

Mercedes-Benz Truck App Portal : plateforme ouverte pour apllications

Les nouveaux Actros et Arocs proposent désormais une plateforme ouverte pour intégrer des applications. Le client n’achète pas qu’un camion équipé du Multimedia Cockpit interactif, mais aussi la technologie du Mercedes-Benz Truck App Portal. Qui peut être utilisée pour le reste de la flotte du client, même de marque concurrente. Jusqu’à récemment, il était encore nécessaire d’installer à bord du camion les logiciels de gestion de flotte pour les utiliser. L’installation de la Mercedes-Benz Truck App Portal devrait inciter les clients à développer leurs propres apllications ou à utiliser des existantes - comme FleetBoard – et à les intégrer dans leurs camions. Les entreprises de transport peuvent adapter ces applications à leurs besoins tout en intégrant leurs mises à jour.

Les développeurs du portail aident les clients, les partenaires et les sous-traitants pour l’intégration des applications

Clients, partenaires industriels et développeurs peuvent fournir des applications utiles pour le Mercedes-Benz Truck App Portal. Il en existe de nombreux types : par exemple, des applications qui aident le chauffeur pour charger en toute sécurité ou dans le traitement des papiers de transport, ou encore d’autres qui l’aident à suivre les processus légaux à partir de son camion. Les développeurs d’applications intéressés trouveront d’ailleurs sur le Mercedes-Benz Truck App Portal l’ensemble des informations nécessaires à leur intégration ainsi que le processus de soumission afin de mener à bien cette opération.

Le Mercedes-Benz Truck App Portal fonctionne sous Android, à l’image de la plupart des applications utilisées dans le monde du transport. Bon à savoir : comme tout constructeur est aussi responsable de l’hébergement de ce type de plateforme, toutes les applications doivent être soumises à un contrôle de sécurité des experts de Daimler avant leur intégration.

Gestion et intégration simple des applications “over the air”

Les applications du camion sont conçues pour aider les chauffeurs et les logisticiens dans leur quotidien. Elles sont installées dans les camions par les responsable de flottes des entreprises. Plusieurs identifiants peuvent être nécessaires. Un gestionnaire de parc peut, par exemple, gérer les applications de chacun de ses véhicules depuis son bureau. De son poste, il peut donc voir quelles sont les applications nécessaires pour chaque camion et si des mises à jour sont disponibles. Les mises à jour sont installées par « Wi-Fi ». Les applications peuvent être supprimées de la même façon. Le véhicule n’a donc pas besoin d’être présent pur ces opérations.

L’application “Fleetboard Driver” rend les chauffeurs meilleurs

Depuis 15 ans, les experts numériques de Mercedes-Benz Fleetboard fournissent des services télématiques pour un management efficace des chauffeurs et de la gestion des camions et des commandes. Depuis sa création, Fleetboard collecte des données en temps réel à l’aide de la télématique afin d’améliorer l’efficacité des camions. Le système est aujourd’hui utilisé par 285 000 camions dans 40 pays à travers la planète. Et la « success story » de continuer avec l’intégration de Fleetboard et d’autres applications tierces dans le Mercedes-Benz Truck App Portal.

L’application “Fleetboard Driver” peut être utilisée pour surveiller leur propre conduite via l’envoi de données compilées par le Fleetboard Time Management et la Fleetboard Performance Analysis directement à travers le Mercedes-Benz Truck App Portal. D’un côté, le conducteur est constamment tenu au courant de ses temps de conduite et de repos, y compris hebdomadaires et le reste à travailler. D’autre part, les performances de conduite des sept dernières tournées reçoivent une note détaillée et des conseils d’amélioration pour une conduite plus économique. Le chauffeur peut aussi télécharger l’application sur son smartphone, afin de visualiser des données comme le kilométrage réalisé et le niveau de carburant disponible, ceci d’un simple geste du doigt.

Le Truck Data Center prépare le terrain de la connectivité

Le cœur de la connectivité du système FleetBoard est le Truck Data Center, d’une taille proche d’une feuille de format A5, installé à bord du nouvel Actros et du nouvel Arocs. D’une architecture normalisée, il sera installé sur l’ensemble des camions et bus produits à travers la planète par le groupe Daimler. Grâce à la communication constante entre tous les systèmes, plusieurs giga-octets de données sont quotidiennement traités. Le Truck Data Center reçoit les informations des capteurs, des caméras et autres unités de contrôle du camion et sont analysées pour chacune des applications.

Dans le même temps, il représente l’interface pour l’ensemble des services des Réseaux externes : le module émule le concept d’exploitation d’un smartphone moderne en s’appuyant sur les signaux Bluetoth ou 4G pour communiquer avec l’infrastructure, avec d’autres véhicules ou d’autres acteurs de la chaîne logistique.

Mercedes-Benz Uptime augmente la disponibilité des véhicules grâce au télédiagnostic

Le Truck Data Center n’est pas seulement la base des services de Fleetboard : il est aussi celui deMercedes-Benz Uptime, le service qui permet d’augmenter durablement la disponibilité des véhicules. Mercedes-Benz Uptime combine la mise en réseau de véhicules intelligents avec un support client, fournissant à ces derniers un service innovant. L’objectif est de laisser le camion au maximum sur la route et de répondre aux mandats de transport. Pour cela, les passages à l’atelier doivent être réduits au maximum et planifiés du mieux possible. Afin d’éviter les pannes, le besoin d’intervention est rapidement décelé pour planifier au mieux un rendez-vous à l’atelier pour ne pas gêner le quotidien du camion, du chauffeur et de l’entreprise.

Pour que cela soit possible, le télédiagnostic automatique Mercedes-Benz Uptime surveille en permanence le camion. Les données sont interprétées, les points critiques identifie et les actions recommandées établies. Si nécessaire, le système propose au client une solution afin de résoudre le problème éventuel, solution qui mêle les besoins du camion et du transporteur et de la disponibilité du réparateur.

Economiser temps et argent avev le processus intelligent de Mercedes-Benz Uptime

Dans la plupart des cas, Mercedes-Benz Uptime parvient à envoyer la solution au problème dans les 240 secondes qui suivent l’incident au Customer Assistance Center (CAC), au point de service Mercedes-Benz et sur le portail du client. Cette recommandation donne des informations relatives à la défaillance et aux éventuelles restrictions de fonctionnement. Il soutient l’atelier en lui fournissant des informations de diagnostic et de réparation nécessaires pour la planification et la mise en œuvre des travaux requis. Pour les 1 500 points de service du réseau européen de Mercedes-Benz, le temps de diagnostic initial est ainsi divisé par 3, source d’économies. L’expérience récente a montré que sur la flotte des camions équipés de Mercedes-Benz Uptime, les visites en atelier non programmées ont déjà été réduites de moitié grâce à la détection précoce des défaillances.

Même en cas de travaux de routine, grâce à Mercedes-Benz Uptime, les clients sont en mesure de planifier de manière plus efficace leurs rendez-vous. Par exemple, le système identifie les pièces d’usure nécessaires à l’intervention et sur quel camion cette opération doit être effectuée pour une organisation optimale. Enfin, en détectant les problèmes le plus tôt possible, et, dans la mesure du possible, en planifiant efficacement ces rendez-vous en atelier, Mercedes-Benz Uptime augmente l’efficacité et la disponibilité des véhicules des clients.

Intégration croissante des données des remorques

Comme la disponibilité du véhicule dépend non seulement de l’état technique du tracteur mais aussi de celui de la remorque, Mercedes-Benz Uptime surveille également depuis un an les défauts éventuels de la remorque en fournissant ces informations aux clients. Ceci inclut, par exemple, le contrôle de la pression des pneus ou de l’état des coussinets de frein. Ces fonctions ne sont disponibles que lorsque celle-ci est équipée des capteurs nécessaires.

Enfin et surtout, la réduction des coûts apportés par Mercedes-Benz Uptime a permis de réduire celui des ateliers et donc celui des contrats service Mercedes-Benz Complete, Select et SelectPlus.

En conclusion, les nouveaux Actros and Arocs dotés du Multimedia Cockpit interactif, du Mercedes-Benz Truck App Portal et du Truck Data Center, offrent la meilleure des connectivités. Les entreprises de transport bénéficient ainsi de l’intégration du camion dans leur processus de travail et les chauffeurs sont assistés en temps réel dans leur quotidien.