11
Septembre
2008
|
05:00
Asia/Baku

ConceptFASCINATION, le Concept-Car de Mercedes-Benz inaugure un nouveau style de design

Mercedes-Benz construit des coupés attrayants– et entend le confirmer à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris à travers le ConceptFASCINATION. Ce véhicule unique en son genre, dont les proportions innovantes et originales réinventent le plaisir du coupé, représentant l'alliance séduisante et intelligente entre un design sportif et élégant et une fonctionnalité évidente. Le bois, l'aluminium et le verre fumé confèrent au compartiment bagages une tonalité particulièrement luxueuse, celui-ci étant équipé d'un compartiment réfrigéré et d'un humidificateur tout en offrant un vaste espace de chargement. Ces caractéristiques représentent les deux objectifs de ce ConceptFASCINATION – fournir un haut niveau de fonctionnalité et concevoir un coupé aux lignes racées et séduisantes. A travers ce concept-car, Mercedes-Benz réinvente le classique (rare aujourd'hui sur le marché) « break de chasse coupé » une catégorie de véhicule qui se distingue par son charisme. Libérés des contraintes d'un cahier des charges, les concepteurs ont mis au point une automobile aux lignes séduisantes qui, une fois encore, témoigne du haut niveau d'expertise de Mercedes-Benz dans le domaine de la conception. Le « physique de star » du ConceptFASCINATION a donné l'idée à Mercedes-Benz de signer un partenariat exclusif pour les visuels officiels de ce concept-car avec le célèbre studio Harcourt, référence dans le monde de la photographie de prestige.

 

Le ConceptFASCINATION se distingue par la fluidité de ses lignes tout en offrant les avantages d'un compartiment bagages spacieux. Au niveau du design, l'espace de chargement utile se déploie naturellement depuis les lignes tout en séduction et en élégance, ce qui confère à ce coupé un charisme particulier. A l'intérieur, le ton est donné par des matériaux d'exception travaillés à la main selon les normes les plus exigeantes. Le souci du détail fait de ce Concept-car un modèle unique qui dégage à la fois une impression de sportivité et d'élégance, de savoir-vivre et de luxe.

Selon Dr Dieter Zetsche, Président du Conseil du Directoire de Daimler AG, « Ce concept-car s'inscrit sans conteste dans la longue tradition des coupés Mercedes-Benz de légende. A travers des lignes qui jouent la carte de l'émotion et de la séduction, le ConceptFASCINATION propose une interprétation complètement nouvelle du coupé. L'esthétique, le dynamisme des lignes et un sens minutieux du détail garantissent une conception répondant aux normes les plus élevées. »

 

 Lignes tendues aux contours épurés et surfaces finement dessinées

 La carrosserie allongée de ce concept-car est dominée par la fluidité des lignes de l'avant vers l'arrière qui lui donne une allure dynamique et une impression de mouvement même lorsque le véhicule est à l'arrêt. Cette impression est renforcée par la longue ligne sans montant des fenêtres latérales qui décrit un arc continu depuis l'avant jusqu'à l'arrière, ininterrompu par un pilier B. Le vaste espace de chargement est ainsi intégré à la carrosserie du véhicule de manière cohérente et harmonieuse tout en augmentant l'impression de longueur et en créant une formidable impression de légèreté. Signe distinctif fondamental de tous les coupés Mercedes-Benz, les vitres latérales s'abaissent complètement laissant voir le travail minutieux des matériaux haut de gamme à l'intérieur de l'habitacle.

 Le profil anguleux de ce Concept-car dont les flancs sont structurés par des lignes tendues et clairement définies qui se dessinent naturellement depuis les surfaces pour se fondre subtilement dans celles-ci, donne une impression de dynamisme. Les surfaces dessinées tout en finesse, alternativement concaves et convexes, sont définies par la ligne à hauteur d'épaule, la ligne de ceinture en retrait et une ligne supplémentaire pour former un léger mouvement linéaire, bien que prononcé, que complète un subtil jeu de lumières. En bref, les surfaces fluides et les structures en arche contribuent à créer un véhicule aux formes d'exception.

 Les passages de roue sont puissamment sculptés. Dans les ailes arrière notamment, le traitement arrondi des passages de roue évasés se caractérise par une certaine exubérance– un classique de la tradition Mercedes-Benz – qui se termine de manière élégante dans les lignes de l'arrière. Afin de préserver la fluidité des surfaces, les poignées de porte sont visuellement allongées vers l'arrière des portes jusqu'aux flancs du véhicule.

 Une partie avant sûre de son allure grâce à un changement d'optiques

 Sûre de son allure, la partie avant de ce véhicule intelligemment proportionné affiche sa différence. Elle reste fidèle au système à deux phares, mais selon une interprétation plus contemporaine. Les phares désormais rhomboïdaux montés sur fond gris révèlent la technicité des détails des blocs phares dotés de la dernière technologie à diodes ainsi que d'inserts en fibres optiques en forme de C qui servent de feux discrets de position. Avec ses nouvelles optiques, de forme plus anguleuse, ainsi que ses lignes et ses surfaces revisitées, la face avant de ce véhicule ConceptFASCINATION allie séduction et puissance.

Le capot de ce concept-car affiche des courbes prononcées avec une arête centrale qui reprend la forme de V de l'extrémité avant et se poursuit le long de la caisse. Plus massive, la grille de calandre à une lamelle ornée de l'étoile Mercedes affirme clairement l'identité de la marque.

 Reconnaissable, la jupe avant dotée d'une double prise d'air située à la base donne à ce concept une véritable assurance.

 La grande attention aux détails que l'on devine dans l'assurance de chaque ligne et le mouvement fluide des surfaces est illustrée par un détail spécifique de la jupe avant. En effet, une fine baguette chromée entoure toute la carrosserie inférieure du véhicule ; à l'avant les phares antibrouillard à diodes sont insérés dans cette baguette renforçant l'allure racée du ConceptFascination.

 Arrière incliné vers l'avant en forme de V

 L'arrière incliné vers l'avant en forme de V comprend un becquet en dessous duquel le troisième feu stop se reflète dans la lunette arrière. Plats et horizontaux, les feux à diodes disposés à l'arrière rejoignent visuellement les côtés, soulignant la largeur du véhicule. Evolution stylistique à la fois intelligente et harmonieuse, la bordure en retrait des nouveaux feux arrière s'étend vers les ailes arrière, illustrant une fois encore l'extrême attention portée aux détails par les concepteurs de Mercedes-Benz. Comme à l'avant, l'arrière est complété par une petite aile supplémentaire entourée de quatre sorties d'échappement.

 Des matériaux raffinés empruntés au monde de l'équitation

Le vaste toit panoramique en verre et l'arc décrit par la ligne ininterrompue des vitres latérales donnent également une impression de légèreté visuelle à l'habitacle en l'intégrant à l'extérieur. Grâce à des matériaux haut de gamme comme le cuir, le bois et l'aluminium associés à des tissus de qualité et bien d'autres détails soigneusement pensés, l'habitacle renforce la sportivité et l'élégance de ce véhicule présenté en avant-première.

 Cette gamme de matériaux raffinés s'inspire du monde de l'équitation et satisfera les plus exigeants. Evoquant une selle de cheval, un cuir épais et foncé recouvre la console centrale en aluminium qui telle une passerelle entre l'avant et l'arrière, s'étend sur l'espace entre les quatre sièges sport individuels, transposant les lignes tendues de l'extérieur à l'intérieur du véhicule à travers des éléments minimalistes. Résistant et naturel, ce cuir recouvre également la partie supérieure du tableau de bord. D'un aspect souple et fluide il contribue également à mettre en valeur les accoudoirs de porte.

 Ce cuir contraste avec le nubuck fin et léger utilisé pour les autres surfaces et les quatre sièges individuels ainsi qu'avec la moquette extra-épaisse. Les consoles centrales des sièges sont recouvertes d'un tissu résistant de haute qualité. Les baguettes de garniture en ronce de noyer avec entourage chrome complètent cet ensemble de matières.  

La forme en V caractéristique de l'extérieur est reprise sur le tableau de bord dont le style évoque une aile en mouvement et qui comprend un combiné d'instruments doté de cinq tubes et de cadrans argentés.

Un espace de chargement haut de gamme aux détails raffinés

 Une finition minutieuse ajoute à l'espace de chargement une note de luxe. Le plancher de l'espace de chargement qui mesure approximativement un mètre carré est réalisé en bois avec des rails de protection en aluminium brossé. En rabattant le plancher sur les côtés gauche et droit on accède à deux compartiments contenant deux paires de jumelles ainsi qu'un appareil photo numérique haut de gamme à lentilles Leica interchangeables – l'équipement parfait pour une journée aux courses par exemple.

 Le centre de l'espace de chargement est occupé par une table pliante en verre fumé qui se déplie par simple pression d'un bouton et comprend un compartiment contenant un humidificateur. Cette table peut également être inclinée vers l'arrière pour faciliter l'accès depuis l'extérieur. Cette manœuvre donne accès à un compartiment réfrigéré pour les boissons et les flûtes à champagne. Le verre fumé peut être replié à gauche et à droite pour permettre aux occupants de véhicule d'organiser un pique-nique dans une ambiance chic et raffinée.

 Nouveau moteur diesel quatre cylindres puissant et économique

 Plaisir des sens, le ConceptFASCINATION suscite également l'admiration par ses caractéristiques techniques. Empruntées au coupé de la future Classe E, celles-ci comprennent un nouveau moteur diesel à quatre cylindres intégrant la technologie BlueTEC et AdBlue et développent une puissance de 150 kW/204 ch pour une cylindrée de 2,2 litres.

 Les Concept-Cars Mercedes-Benz à la recherche des tendances de demain

 Ce ConceptFASCINATION n'a pas été conçu dans le simple objectif d'attirer l'attention sur un nouveau concept innovant. Il s'agit plutôt de voir les choses sous un angle différent et d'explorer de nouvelles idées. Les Concept-Cars servent également à favoriser un dialogue plus étroit avec les clients et évaluer les réactions du public face aux idées nouvelles. Ils permettent aux concepteurs de Mercedes-Benz d'imaginer les tendances de demain et de développer de nouveaux styles de conception.

###

Site Internet

Pour plus d'information consultez le site : www.media.daimler.com

Site media Mercedes-BenzFrance: www.media.mercedes-benz.fr

 Contacts : 

Lionel Galichet, tél 01 39 23 54 52, lionel.galichet@daimler.com

Aurore Vaillant, tél 01 39 23 54 53, aurore.vaillant@daimler.com

 Presse technique :

Olivier Amélineau, tél 01 39 23 59 84, olivier.amelineau@daimler.com