14
Septembre
2011
|
02:00
Asia/Baku

Concept Mercedes-Benz F 125! - Le luxe automobile réinventé : conduite sans émission dans la catégorie supérieure

Le luxe automobile réinventé : conduite sans émission dans la catégorie supérieure

· Un concept d'avant-garde pour les grandes berlines de luxe

· Propulsion HYBRID rechargeable à pile à combustible offrant
1 000 km d'autonomie

· Révolution technologique pour le stockage de l'hydrogène

· Batterie haute tension au lithium-soufre à forte densité énergétique

· Induction : mode de charge novateur pour la batterie

· Transmission intégrale électrique e4MATIC à quatre moteurs de roue et pilotage du couple pour chaque roue

· Concept de carrosserie de type hybride allégé à portes papillon : conditions d'accès optimales, sécurité accrue et moindre poids

· Une berline à l'architecture novatrice et au design d'avant-garde

· Sécurité physiologique et confort d'utilisation exceptionnels grâce à la commande par la voix, par gestes et par contact

· Connexion ininterrompue grâce au système d'infodivertissement « @yourCOMAND » utilisant la technologie Cloud

Pour célébrer dignement le 125e anniversaire de l'automobile, Mercedes-Benz laisse entrevoir les technologies qui équiperont à l'avenir les berlines de luxe. Le véhicule expérimental F 125! anticipe les tendances de demain et prépare la réalisation d'un concept prestigieux et innovant sur le segment des grandes berlines de luxe.

Dans la F 125!, Mercedes-Benz peaufine encore sa vision d'un véhicule à l'hydrogène ne rejetant aucune émission polluante et démontre une nouvelle fois le potentiel de cette ressource comme énergie d'avenir. Si les précédents véhicules expérimentaux conçus par Mercedes-Benz avaient environ une génération d'avance – soit sept à huit ans dans la chronologie automobile, la F 125! anticipe davantage encore, puisque le nouveau concept car futuriste imagine l'automobile au-delà de 2025, dans plus de deux générations.

« Notre ambition, avec la F 125!, est de montrer que les grosses berlines confortables et sûres ont un bel avenir devant elles, notamment parce qu'elles peuvent rouler sans émettre de rejets polluants. Grâce aux nouvelles solutions intelligentes toujours conçues dans l'intérêt des clients, le mythe de la Classe S va perdurer sous une nouvelle forme » indique Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG, responsable de la recherche du groupe et du développement de Mercedes-Benz Cars. « Le nouveau véhicule expérimental démontre et souligne notre ambition de rester des pionniers de l'automobile en proposant des idées innovantes tout en restant fidèle aux valeurs forces traditionnelles de la marque dans les domaines du design, de la sécurité, du confort et de la performance.»

Les innovations : expression de la suprématie de Mercedes-Benz dans la catégorie supérieure

La Mercedes-Benz F 125! est un exemple de réalisation de la mobilité individuelle zéro émission dans la catégorie supérieure pour l'avenir. Outre les concepts aujourd'hui éprouvés, les ingénieurs Mercedes-Benz travaillant à la recherche et au développement ont misé sur des technologies qui ne sont pas encore disponibles aujourd'hui, mais dont les tests se sont avérés très prometteurs dans les premières recherches. Selon toutes probabilités, elles entreront prochainement dans la fabrication des véhicules de série. Les nouveaux axes d'innovation sont les suivants :

· Le perfectionnement poussé de la propulsion à pile à combustible et son couplage avec la technologie rechargeable.

· Une technologie révolutionnaire pour le réservoir : le « réservoir d'hydrogène en matériau composite intégré à la structure du véhicule»

· Des batteries plus légères et plus performantes, utilisant ici la technologie lithium-soufre que Mercedes-Benz étudie en parallèle à ses travaux de perfectionnement du système actuel lithium-ion et à ses recherches sur la batterie lithium-air.

Telles sont les conditions qui ont prévalu à la conception la F 125!. La berline de luxe à quatre places est animée par un puissant moteur électrique – donc propre – utilisant la technologie de la pile à combustible portée à la maturité de série par Mercedes-Benz. Sur le concept car doté de systèmes de commande et d'affichage exclusifs, les batteries, l'entraînement et la carrosserie constituent également des innovations technologiques caractérisées par une efficience élevée. Le design du véhicule expérimental n'est évidemment pas en reste : son style expressif transpose dans le futur les lignes classiques des véhicules de la marque.

Principales caractéristiques de la F 125! :

· Mobilité parfaitement propre offrant une autonomie maximale de 1 000 km, une parfaite adéquation aux besoins quotidiens, des performances souveraines ainsi qu'un confort au meilleur niveau.

· Une carrosserie légère innovante de type hybride composée pour une large part de plastique renforcé de fibres. Le mélange savamment dosé intègre des fibres de carbone, de l'aluminium et de l'acier à haute résistance, ce qui permet d'abaisser le poids de l'ensemble de manière significative tout en relevant considérablement le niveau de sécurité. Des dispositifs de protection activés en cas de collision sont intégrés dans les portes afin de renforcer leur résistance. Cette solution rendant superflus les montants médians, les larges portes papillon s'ouvrent pour offrir un accès confortable aux quatre places. Mercedes-Benz fait ainsi évoluer sa philosophie de la sécurité, en particulier le concept majeur de l'habitacle indéformable inventé par Béla Barényi en 1952, et le prépare pour les véhicules de demain.

· Une batterie haute tension à technologie lithium-soufre caractérisée par une densité énergétique spécifique de 350 Wh/kg par cellule. Associée à la transmission intégrale e4MATIC, la batterie présente des taux de récupération d'énergie extrêmement élevés.

· Un système de commande et d'affichage qui transforme la F 125! en véritable interlocuteur doué du toucher, de la parole et même du sens de la contradiction, avec lequel le conducteur peut interagir naturellement et en souplesse. L'ouverture et la fermeture des portes papillon de fabrication légère en CRFC se commandent elles aussi par des gestes.

· Des affichages captivants, exploitant de nouvelles possibilités visuelles avec la 3D et la projection.

· Les systèmes télématiques connectés de la prochaine génération autorisent une commande vocale via Internet, l'intégration aux réseaux sociaux ainsi que la commande à distance de la plupart des paramètres du véhicule et des fonctions de divertissement.

· Des systèmes d'aide à la conduite novateurs qui soulagent le conducteur, en prenant par exemple en charge une partie de la conduite comme le fait le système « Advanced Driving Assist ».

· Un design intérieur et extérieur novateur qui préfigure la berline de demain en réinventant sa structure.

Révolution pour le stockage de l'hydrogène : le réservoir en matériau composite intégré à la structure du véhicule

Pour le stockage du carburant de demain (c'est-à-dire l'hydrogène), les composite intégré à la structure de la F 125!, un réservoir de stockage d'hydrogène sous forme solide, représente une véritable révolution technologique, puisqu'il est enfin possible d'intégrer complètement ce composant à la structure de la carrosserie. A l'avenir, les véhicules non polluants à pile à combustible pourraient disposer d'une autonomie correspondant à celle des véhicules diesel actuels sans diminution de leur habitabilité » explique Thomas Weber. En l'état actuel des connaissances, les spécialistes Mercedes-Benz estiment que cette technologie devrait avoir atteint la maturité de série en 2025.

La capacité du réservoir à technologie solide intégré au plancher du véhicule est de 7,5 kg d'hydrogène environ. Son encombrement est par ailleurs nettement inférieur à celui des réservoirs à haute pression de forme cylindrique utilisés aujourd'hui afin de résister aux 700 bars de pression. A cause de leur section circulaire, ces réservoirs laissent des espaces vides lorsqu'ils sont empilés ou juxtaposés. Les réservoirs de H2 solide en revanche peuvent être remplis sous 30 bars de pression, voire moins, et ainsi être davantage intégrés à la carrosserie du véhicule, où ils servent également de composants porteurs.

Batterie lithium-soufre : compacte et puissante

Le constructeur prévoit d'équiper la F 125! d'une batterie utilisant la technologie hautement évoluée lithium-soufre. D'une capacité de 10 kWh, cette batterie à la fois très compacte et extrêmement performante est implantée sous les sièges arrière. Grâce à sa propulsion à pile à combustible et à cette nouvelle batterie lithium-soufre, le véhicule affiche une autonomie totale maximale de 1 000 km, dont 50 km en mode électrique sur batterie. Celle-ci se recharge par induction sur des bornes « intelligentes » et le processus de charge peut être piloté depuis un smartphone. Du point de vue des concepteurs de la F 125!, ce type de batterie devrait présenter des densités d'énergie massiques de 350 Wh/kg par niveau de cellule au moment où la technologie sera mature pour une éventuelle production en série, ce qui équivaut environ à une multiplication par deux de la puissance actuelle. Cette technologie en étant encore au stade de la recherche, il est difficile d'évaluer aujourd'hui son réel potentiel.

Une version évoluée de la pile à combustible alimente le moteur

Pour animer cette étude, les motoristes ont choisi une version évoluée et très puissante du système à pile à combustible Mercedes-Benz qui a fait la preuve cette année de son efficience et de ses qualités au quotidien lors du « World Drive » organisé pour la Classe B F-CELL.

Pour fêter le 125e anniversaire de l'automobile, Mercedes-Benz a donné le 29 janvier à Stuttgart le coup d'envoi du premier tour du monde en voiture électrique à pile à combustible, ville où les trois Classe B à pile à combustible sont également revenues en compagnie de leur caravane logistique après un périple de 125 jours qui leur aura fait parcourir plus de 30 000 kilomètres et traverser quatre continents et 14 pays.

Suite à des optimisations réalisées sur la puissance, la consommation et les qualités au quotidien, le stack de la F 125! alimente quatre puissants moteurs électriques. Montés au niveau des roues, ces moteurs autorisent des performances sportives et souveraines. Le système modulaire e4MATIC qui emprunte certains composants d'entraînement perfectionnés au SLS AMG E‑CELL fournit une puissance continue de 170 kW (231 ch) et une puissance de pointe de 230 kW (313 ch).

La F 125! accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et atteint la vitesse maximale de 220 km/h. Selon le nouveau cycle mixte européen, la consommation s'établit à seulement 0,79 kg d'hydrogène aux 100 km (soit 2,7 litres en équivalent diesel).

« @yourCOMAND » assure une connexion interrompue

La F 125! est équipée de « @yourCOMAND », un système d'infodivertissement visionnaire qui préfigure ceux qui équiperont demain les Mercedes. Ses fonctions innovantes sont notamment les suivantes : 

Grâce au Natural Handling, les systèmes se commandent « naturellement », au son de la voix, au moyen de gestes intuitifs et par contact. Afin de favoriser la sécurité au travers du bien-être physiologique et de l'utilisation, la F 125! devient pour le conducteur et les passagers un compagnon de voyage rêvé, dont l'attention ne se relâche pas. Les possibilités sont nettement supérieures à celles des systèmes actuels. Le conducteur peut par exemple demander à consulter une sélection d'informations sur mesure et poser certaines questions pour obtenir des précisions sur le contexte sans lâcher le volant des mains. Le système COMAND de demain prend l'initiative.

Ainsi, lorsqu'il démarre, le conducteur peut consulter le bulletin de circulation ou récupérer ses messages personnels avant que ne commence le programme musical désiré. Peu avant l'arrivée, les prévisions météo par exemple sont annoncées automatiquement. Grâce à la configuration en fonction des humeurs, la F 125! modifie les paramètres personnels en une fraction de seconde au moyen de « moods » (mot anglais pour humeur). La F 125! innove également dans le domaine de la communication extérieure et dans l'utilisation des réseaux sociaux. L'assistant spécial pour les communautés du réseau Social Community Assist permet au conducteur de définir facilement les personnes autorisées à « perturber » le trajet ou les destinataires d'informations.

Grâce aux fonctions Seamless Experience, les systèmes multimédia de la F 125! sont totalement interconnectés et leurs contenus partagés, ils sont couplés aux réseaux sociaux et ne distraient pas le conducteur. Pendant les trajets, les informations s'échangent sans difficulté ni interruption, cet élément faisant partie du concept du véhicule. Grâce à la connexion permanente avec le Cloud, le conducteur peut utiliser ses médias habituels normalement à bord du véhicule. L es divers appareils de communication et de divertissement n'ont pas non plus à être synchronisés, évitant ainsi une opération parfois pénible. Ainsi, les habitudes de communication numériques (« Digital Lifestyle ») ne s'arrêtent pas aux portes de la voiture et les divers outils sont utilisables en toute sécurité et en tout confort à bord.

LLa notion de Sensory Perfection englobe une sonorité haut de gamme, des écrans à haute résolution et des affichages brillants et individuels. Le visuel autostéréoscopique en 3 dimensions proposant une représentation spatiale du combiné d'instruments représente les informations sous forme de blocs, en fonction des besoins ou des préférences personnelles du conducteur. Il s'inspire des habitudes naturelles de la vision, offrant une meilleure vue d'ensemble et facilitant la tâche au conducteur. La platine de commande située dans la partie supérieure de la console centrale fonctionne par projection et se commande à l'aide d'un pavé tactile en 3D placé à portée de main du conducteur. La barre de sélection intégrée constitue l'élément de commande central pour la platine de commande, le combiné d'instruments et le rétroviseur. Un visuelescamotable de 17 pouces entièrement commandé par gestes est installé du côté du passager avant. Le passager arrière peut ainsi sélectionner le programme qu'il souhaite regarder sans avoir à bouger.

Un visuel large à haute résolution permet de garder l'œil sur toute la zone de circulation située derrière le véhicule de manière très confortable et se substitue aux rétroviseurs extérieurs. L'affichage adapté à la perception humaine offre une meilleure vision d'ensemble et permet d'appréhender plus rapidement et de manière plus intuitive les différentes conditions de circulation.

Le véhicule, le système multimédia ainsi que toutes les applications et contenus peuvent être configurés au préalable à distance grâce aux fonctions de Remote Convenience. Ainsi, certaines personnes autorisées peuvent consulter à leur guise le site Internet du véhicule pour vérifier le niveau du réservoir, la date du prochain rendez-vous de maintenance ou encore la consommation. Régler le système de navigation ou de divertissement ou présélectionner la température souhaitée à chaque place à distance, depuis le PC familial – ou bien sûr avec un smartphone – ne pose pas plus de difficulté.

Nouveaux systèmes d'aide à la conduite : ils détectent les dangers, vous voyagez en toute sérénité

Forte de ses systèmes d'aide innovants, la berline de tourisme de demain désamorce les dangers « invisibles » et assiste le conducteur dans de nombreuses situations normales. Si celui-ci le souhaite, la F 125! se charge d'ailleurs d'exécuter elle-même les manœuvres courantes.

Le système Advanced Driving Assist permet de changer de file sur une route à plusieurs voies (même sens de circulation) et, à un stade ultérieur, prendra en charge des dépassements automatiques dans ces mêmes conditions.

La communication « Car-to-X », un système d'interconnexion radio avec l'environnement automobile, permet à la F 125! d'échanger des informations avec d'autres véhicules, des centres de contrôle du trafic et des équipements d'infrastructure adaptés, comme les feux de signalisation ou les dispositifs d'avertissement. La F 125! signale ainsi l'approche des véhicules d'intervention bien avant que le conducteur ne puisse les voir ou même les entendre et indique la présence de véhicules prioritaires à hauteur d'intersections hors de vue ou celle d'obstacles sur la chaussée.

La mobilité de demain – les utopies qui forgent l'avenir

Des visionnaires et des utopistes ont ouvert la voie à la mobilité automobile dès la fin du 19e siècle, alors que la machine à vapeur régnait en maître sur le monde de la production d'énergie. Grâce à la locomotive à vapeur, cette machine a commencé à se déplacer. Des rails ont été posés à travers tous les pays.

A l'époque, les contemporains considéraient également comme « utopique » – mot alors synonyme de « Science Fiction » ou de « Fantasy » – de monter des petits moteurs thermiques fonctionnant à un régime rapide sur des sortes de calèche afin que chacun puisse se déplacer individuellement et facilement dans un véhicule confortable là où il n'y avait pas de rails.

Ces critiques ne suffirent toutefois pas à désarçonner des ingénieurs visionnaires et des utopistes comme Carl Benz, Gottlieb Daimler, Wilhelm Maybach ou Rudolf Diesel. Avec la F 125!, Mercedes-Benz renoue une fois
encore avec l'esprit de ces pionniers.

F 125! – La vision de la conduite sans émission prend forme

Le nouveau véhicule expérimental de Mercedes-Benz donne une forme concrète à la vision d'une conduite sans émission à bord de grands et luxueux véhicules. Comme le montre la F 125!, la mobilité de demain n'émet pas de rejet polluant, s'inscrit dans une perspective durable, elle est confortable et très séduisante sur le plan esthétique. Par sa technique et sa forme, elle se fait vecteur d'innovation et prépare les conditions de demain lorsque les carburants fossiles seront épuisés.

Caractéristiques techniques de la Mercedes-Benz F 125!

Longueur (mm)

4 998

Largeur (mm)

1 980

Hauteur (mm)

1 430

Empattement (mm)

3 333

Volume du coffre à bagages (l)

470

Catégorie d'inertie (kg)

1 700

Jantes

7 ½ JX 23

Pneus

245/35 R 23

Puissance de pointe des moteurs arrière (kW/ch)

env. 100/136 chacun

Couple des moteurs arrière (Nm)

env. 200 chacun

Puissance de pointe des moteurs avant (kW/ch)

env. 50/68 chacun

Couple des moteurs avant (Nm)

env. 75 chacun

Puissance totale continue (kW/ch)

170/231

Puissance totale maximale (kW/ch)

230/313

Couple au niveau des roues (Nm)

3 440

Accélération 0-100 km/h en s

4,9*

Accélération 80-120 km/h en s

3,2*

Vitesse maximale (km/h)

220*

Consommation d'hydrogène (kg/100 km)

0,79**

Emissions totales de CO2 (g/km mini/maxi)

0

Autonomie selon le nouveau cycle mixte européen (km)

1 000

Capacité du réservoir de H2 solide (kg)

env. 7,5

Capacité de la batterie lithium-soufre (kWh)

10

*Valeurs cibles ; **Correspond à 2,7 l en équivalent gazole