Paris,
17
Avril
2019
|
11:52
Asia/Baku

Commande record pour l’eCitaro : 56 autobus électriques Mercedes-Benz pour Wiesbaden

Résumé

· L’eCitaro, équipé de batteries solides novatrices est déjà disponible à la commande

· ESWE Verkehr et Mercedes-Benz : une collaboration étroite sous le signe de la réussite

Stuttgart/Wiesbaden - Mercedes-Benz a reçu une commande record pour l’autobus électrique eCitaro. Cette commande vient de la société de transport ESWE Verkehrsgesellschaft mbH (ESWE Verkehr) de la capitale du Land de Hesse, Wiesbaden. En tant que fournisseur de solutions complètes d’électromobilité, Mercedes-Benz ne livre pas uniquement les autobus électriques, mais conseille également sur la transformation du dépôt, la conception et l’installation de l’infrastructure de charge ainsi que la gestion de la charge. Avec cette commande, Wiesbaden convertit en un délai très court un cinquième de sa flotte d’autobus à l’électromobilité.

L’eCitaro : nouveau record et performance d’avant-garde grâce à une nouvelle technologie de batteries

 Le nouvel eCitaro s’est rapidement imposé grâce à ses qualités remarquables. L'appel d'offres de Wiesbaden met également en évidence les enjeux systémiques de l’introduction de l’électromobilité et nous sommes heureux de pouvoir y apporter notre pierre. 
Ulrich Bastert Directeur Marketing, Ventes et Après-Vente Daimler Buses Monde
Nous commençons dès aujourd’hui à concrétiser notre projet de conduite zéro émissions dans le transport de proximité de Wiesbaden. Nous voulons nous placer ainsi parmi les premiers en Allemagne.
Frank Gäfgen, Directeur ESWE Verkehr

L’eCitaro Mercedes-Benz, l’autobus 100 % électrique et donc localement sans émissions présenté à l’automne dernier à l’IAA Véhicules industriels, arrive dans les réseaux de transport public. Son dernier record est une commande de plus de 56 autobus pour la société ESWE Verkehr de Wiesbaden. La capitale du Land du Hesse recevra les dix premiers eCitaro de la commande dès cette année. Les autobus suivants seront livrés l’année prochaine.

Les quinze premiers eCitaro pour Wiesbaden seront équipés de batteries lithium-ion de la génération actuelle. Il s’agit de batteries dotées de la technologie NMC (cellules à l’oxyde de lithium-nickel-manganèse-cobalt). Chaque eCitaro disposera de douze packs de batteries d’une capacité totale de 292 kWh.

Les 41 eCitaro suivants seront équipés de batteries solides. Avec cette nouvelle technologie de batteries, l’eCitaro se place à la pointe du progrès et se range même parmi les pionniers de la construction automobile. Les batteries solides présentent une très grande densité énergétique. Dans ce cas de figure, les véhicules abriteront sept packs de batteries d’une capacité de batterie considérable de 441 kWh. Avec cette puissance, l’eCitaro atteindra plus de 200 km d’autonomie selon SORT 2 même dans les conditions limites que constitue le chauffage uniquement électrique en hiver. Les 56 autobus seront chargés au dépôt au moyen d’une prise électrique.

Autobus électrique et infrastructure d’un seul tenant

Dans le cadre de cette commande, à titre exceptionnel et en tant que fournisseur de l’ensemble du concept, Mercedes-Benz prendra la direction des opérations qui comprennent aussi les mesures de constructions pour l’infrastructure. C’est une première en Allemagne. Dans ce cadre, le dépôt existant sera réorganisé et transformé, puis progressivement équipé en bornes de charge pour les autobus. Les opérations incluent même l’édification du transformateur qui servira à convertir le courant en tension basse et intermédiaire ainsi que la pose de câbles sur le site.

Ulrich Bastert : « Nous voulons profiter de l’exemple de Wiesbaden et introduire concrètement l’électromobilité dans tous ses aspects afin d’en tirer des enseignements sur les possibilités d’optimisation d’un concept global. Cette approche va cependant rester une exception, du moins pour le moment, ne serait-ce qu’en raison de nos capacités limitées. »

La gestion de charge fait également partie de la commande. Elle sera assurée en collaboration avec l’entreprise partenaire IVU Traffic Technologies de Berlin, une spécialiste reconnue en solutions IT sur mesure. Une première tâche sera d’affecter chaque autobus pénétrant dans le dépôt à une borne de charge définie. Une gestion intelligente de la charge fera en sorte de recharger tous les autobus avec la quantité d’électricité nécessaire pour leur prochain trajet. Elle inclura également le pré-conditionnement, c’est-à-dire la régulation de la température des batteries et de l’espace passager en amont du début du service. Le tout en garantissant une efficacité énergétique maximale. Le service après-vente de l’eCitaro de la société ESWE Verkehr sera assuré en collaboration avec la société Taunus Auto Verkauf AG (TAV) qui se trouve à proximité.

ESWE Verkehr et Mercedes-Benz : une collaboration étroite sous le signe de la réussite

La société ESWE Verkehrsgesellschaft mbH gère les transports publics de Wiesbaden avec une flotte de 271 autobus. Ils circulent sur 41 lignes et transportent annuellement près de 60 millions de passagers. Deux tiers des 1100 collaborateurs et collaboratrices sont des conducteurs/rices. La flotte se compose principalement de Citaro Mercedes-Benz. Avec l’introduction du eCitaro, la société ESWE Verkehr concrétise un projet ambitieux : celui de convertir en un an un cinquième de sa flotte d’autobus au 100 % électrique.

Mercedes-Benz et ESWE Verkehr entretiennent depuis longtemps une collaboration fructueuse. La société ESWE Verkehr a fait par exemple l’acquisition du premier Citaro à faibles émissions selon la norme Euro VI en 2012, alors que celui-ci venait d’y faire publiquement son entrée sur le marché mondial.

C’est également avec le soutien de l’entreprise que Mercedes-Benz a organisé la célèbre Record Run. Lors de cette compétition sous supervision objective, le Citaro Euro VI a creusé un écart avantageux de 8,5 % par rapport à la consommation du précédent modèle avec un taux également plus faible d’émissions de CO2 dans des conditions proches de la pratique au sein de la circulation urbaine de Wiesbaden.

Avec l’eCitaro Mercedes-Benz, l’entreprise franchit désormais une nouvelle grande étape : l’entreprise ESWE Verkehr et la ville de Wiesbaden se sont fixés l’objectif ambitieux d’être la première ville allemande à concrétiser le projet futuriste d’une conduite zéro émission dans le transport de proximité.