18
Novembre
2010
|
04:00
Asia/Baku

CLS 63 AMG, une référence en matière de design, de performances et efficience

Design hors du commun, performances exceptionnelles, haut rendment énergétique : voilà résumée en quelques mots la nouvelle Mercedes-Benz CLS 63 AMG. La reine de la gamme du nouveau coupé quatre portes est propulsée par un moteur V8 biturbo AMG inédit, qui développe 410 kW (557 ch) et 800 Nm de couple. Une boîte sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 vitesses transmet la puissance à la route. La consommation de carburant – 9,9 litres aux 100 km (NEDC) – représente 32% d'amélioration par rapport au modèle précédent (chiffres provisoires).

Quant à la dynamique routière, elle s'appuie sur une alliance entre plusieurs facteurs : suspension sport AMG RIDE CONTROL avec système d'amortissement à pilotage électronique, nouvel essieu avant, nouvelle direction AMG électromécanique à réglages sportifs, et en option, un système de freinage AMG haute performance en composite céramique. Extérieurement, la CLS 63 AMG impressionne par sa carrure athlétique, ses lignes distinctives et son aménagement intérieur. On trouve aussi, de série, de nouveaux feux LED particulièrement efficaces.

« La nouvelle CLS 63 AMG prolonge le succès de ses prédécesseurs, la CLS 55 AMG et la CLS 63 AMG, qui comblent leurs propriétaires dans tous les pays du monde depuis 2004 », déclare Ola Källenius, directeur de Mercedes-AMG GmbH. « La CLS 63 AMG est une voiture à la fois puissante et unique. Elle place la barre encore plus haut dans tous les domaines : esthétique, performance et efficience. »

Comme sur les S 63 AMG et CL 63 AMG, le conducteur de la CLS 63 AMG dispose de la puissance d'un huit cylindres. Celui-ci porte l'appellation interne de M 157. Le nouveau V8 biturbo 5,5 litres d'AMG arbore une série d'innovations techniques : composants hi-tech, injection directe à jet dirigé, injecteurs piézo-électriques, carter moteur tout aluminium, quatre soupapes avec ajustement des arbres à cames, échangeur de chaleur air/eau, gestion de générateur et système stop-start. Avec une cylindrée de 5461 cc, le V8 développe une puissance maximale de 386 kW (525 ch) et un couple de 700 Nm. Avec le pack AMG Performance, ces chiffres grimpent à 410 kW (557 ch) et 800 Nm. Les deux versions de la CLS 63 AMG proposent des performances exceptionnelles : accélération de zéro à 100 km/h en 4,4 et 4,3 secondes respectivement, et une vitesse de pointe de 250 km/h (limitée électroniquement).

La grande différence entre les deux blocs se situe dans la pression de suralimentation, qui passe de 1 à 1,3 bar. Enfin, la CLS 63 AMG avec le package AMG Performance bénéficie d'un couvre-moteur spécial en fibre de carbone de haute qualité.

Recul spectaculaire de la consommation : 32% de moins

Malgré l'augmentation de performance par rapport au modèle précédent – le moteur V8 atmosphérique 6,3 litres d'AMG délivrait 378 kW (514 ch) et 630 Nm de couple –, la nouvelle CLS 63 AMG consomme quelque 4,6 litres de moins, soit 32% d'économie. Un véritable bond en avant.

La consommation NEDC de 9,9 litres aux 100 km équivaut à 232 g de CO2 par kilomètre. Avec de tels chiffres, le nouveau coupé V8 d'AMG ne se contente pas d'être une référence dans le segment des coupés quatre portes hautes performances. Il se montre aussi plus plus économe en carburant que des véhicules sensiblement moins puissants. Les deux versions affichent les mêmes chiffres de consommation et de CO2.

Principales caractéristiques en bref :

 

CLS 63 AMG

Cylindrée

5461 cc

Alésage x course

98,0 x 90,5 mm

Taux de compression

10,0:1

Puissance

386 kW (525 ch) à 5250 t/m 410 kW (557 ch) à 5750 t/m*

Couple maxi.

700 Nm à 1750 - 5000 t/m 800 Nm à 2000 - 4500 t/m*

Poids moteur (à sec)

204 kg

Consommation de carburant NEDC cycle combiné

9,9 l/100 km

Émissions de CO2

232 g/km

Accélération 0 - 100 km/h

4,4 s 4,3 s*

Vitesse de pointe**

250 km/h

Tous les chiffres sont provisoires ; * avec le package AMG Performance ; ** limiteur électronique

 

Exclusif : transmission sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports

La transmission sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports, une exclusivité Mercedes-AMG, joue un rôle déterminant dans l'obtention de ces chiffres de consommation sans précédent. Contrairement à une transmission automatique classique, la boîte MCT se passe de convertisseur de couple, au profit d'un embrayage compact à bain d'huile. La fonction stop-start fait également partie de l'équipement standard : elle est toujours active dans le mode Controlled Efficiency (‘C') de la transmission, coupant le huit cylindres dès que la voiture est à l'arrêt. En même temps, le mode ‘C' privilégie des accélérations douces, avec des passages de rapports confortables et précoces. Le démarrage se fait généralement en deuxième. Le témoin ‘ECO' du tableau d'instruments AMG avertit le conducteur que la fonction stop-start est activée.

Le moteur et la transmission se montrent beaucoup plus agiles dans les modes ‘S' (Sport), ‘S+' (Sport plus) et ‘M' (Manual). Ces modes ne font pas appel au système stop-start. En mode ‘S' et ‘M', la gestion du moteur coupe partiellement les cylindres : l'allumage et l'injection à pleine charge sont interrompues pour permettre des changements de rapports encore plus courts. Un processus ultra-rapide qui se traduit par un rendu sonore à forte teneur émotionnelle, que les amateurs ne manqueront pas d'apprécier. Le double débrayage automatique et la fonction RACE START sont de même inclus dans l'équipement standard.

Suspension sport mise au point par AMG RIDE CONTROL

La suspension, la direction et le freinage de la nouvelle CLS 63 AMG épaulent efficacement cette transmission de pointe. La suspension sport AMG RIDE CONTROL, avec ses jambes acier à l'avant et pneumatiques à l'arrière, le tout contrôlé par un réglage automatique de l'assiette, bénéficie aussi d'un système d'amortissement à pilotage électronique. Ce dispositif ajuste automatiquement les caractéristiques d'amortissement en fonction des conditions de conduite et réduit l'angle de roulis du véhicule. Le résultat : un compromis instantané entre le confort de conduite et la meilleure agilité possible. Une pression sur un bouton suffit pour choisir un des trois modes de suspension : ‘Comfort', ‘Sport' ou ‘Sport plus'.

Développé par AMG, l'essieu avant, dont la voie s'est élargie de 24 mm, se marie parfaitement à la nouvelle direction électromécanique à paramètres sportifs, également signée AMG. L'assistance variable s'adapte au mode de suspension, mais contribue aussi à réduire la consommation de carburant. L'économie peut atteindre 0,3 litre (7 g CO2) en cycle ECE, car le système d'assistance ne prélève de la puissance que si la direction est effectivement sollicitée. Le système ESP® à 3 étages possède également des réglages individuels, un avantage déterminant quand il s'agit de concilier plaisir du volant et sécurité absolue.