10
Juillet
2012
|
02:00
Asia/Baku

CLS 63 AMG Shooting Brake: à l'avant-garde des tendances et de la performance

Mercedes-AMG démontre à nouveau ses qualités de visionnaire, cette fois avec le CLS 63 AMG Shooting Brake. Le nouveau véhicule haute performance d'AMG marque la nouvelle étape captivante d'un concept de véhicule innovateur. Alternative séduisante pour les passionnés de voitures design, le CLS 63 AMG Shooting Brake représente une manière inédite de combiner performance, style et maniabilité. Le dynamisme caractéristique d'AMG est bien présent dans le V8 5,5 litres biturbo, d'une gamme de puissance allant de 386 kW (525 ch.) à 410 kW (557 ch.) et la boîte sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG et la suspension sport AMG RIDE CONTROL. Côté pratique, le CLS 63 AMG Shooting Brake n'est pas en reste : l'habitacle et le compartiment à bagages sont généreux – jusqu'à 1550 litres de volume. Outre les équipements de série ou en option très attractifs, comme ceux proposés par l'AMG Performance Studio pour optimiser davantage la dynamique de conduite, le véhicule propose en option une caractéristique unique : le plancher de coffre designo en merisier. Clou du spectacle : une offre exceptionnelle limitée dans le temps, l'Édition 1 du CLS 63 AMG Shooting Brake, affiche 24 kW (32 ch.) de puissance supplémentaire et un couple nominal supérieur de 100 Nm, ainsi qu'une série d'équipements exclusifs.

Mercedes-AMG ose : le nouveau CLS 63 AMG Shooting Brake est un véritable lanceur de tendance et de performance sur un nouveau marché. Déjà, en 2004, la CLS 55 AMG n'avait pas de concurrent direct. Le premier Coupé quatre portes haute performance a inspiré d'autres fabricants et a été copié à de nombreuses reprises au cours des années suivantes. Le successeur, le CLS 63 AMG équipé d'un moteur V8 6,3 l AMG, a été présenté en 2006. Lancé en 2011, le modèle actuel, le CLS 63 AMG équipé d'un V8 biturbo 5,5 l, est dans la droite lignée de cette stratégie.

Ola Källenius, Président de Mercedes-AMG Gmbh : « Après le succès de la CLS 55 AMG et de la CLS 63 AMG, nous poursuivons avec le CLS 63 AMG Shooting Brake en toute cohérence notre approche, qui consiste à proposer à nos clients des voitures haute performance passionnantes et sans égales. Le CLS 63 AMG Shooting Brake crée une toute nouvelle niche, bien délimitée et exigeante, qui ravira à la fois les nouveaux clients et les amoureux d'AMG. La combinaison de performance, de style et de maniabilité est unique. »

Le moteur V8 biturbo 5,5 l AMG développe jusqu'à 410 kW (557 ch.)

Le moteur V8 biturbo 5,5 l AMG impressionne, avec son injection directe à jet dirigé, ses injecteurs piézoélectriques, son biturbo, son système de refroidissement air/eau, son module de gestion et sa fonction ECO de démarrage/arrêt du moteur. Le moteur huit cylindres est le symbole même du dynamisme pur et de l'efficacité optimale : avec une puissance de 386 kW (525 ch.) et une valeur de couple de 700 Nm, le conducteur ressent la supériorité naturelle du CLS 63 AMG Shooting Brake à chaque kilomètre parcouru. Dans l'Édition 1, la puissance atteint 410 kW (557 ch.) et le couple nominal 800 Nm. Les deux versions offrent des performances de premier plan : un 0 à 100 km/h en 4,4 s et 4,3 s respectivement, et une vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement).

Puissance naturellement supérieure, faible consommation de carburant

Bien que son dynamisme la rapproche d'une voiture de sport, le CLS 63 AMG Shooting Brake consomme peu : 10,1 litres aux 100 km (NEDC), soit des émissions de CO2 de 235 g/km, deux valeurs identiques sur les deux modèles. L'expérience de conduite du CLS 63 AMG Shooting Brake se caractérise par un niveau de maniabilité très élevé dans toutes les plages de vitesse. La puissance naturellement supérieure s'entend, également : le système d'échappement sport à deux doubles embouts chromés émet le son typique des huit cylindres AMG.

Principales caractéristiques :

 

 

CLS 63 AMG Shooting Brake

Cylindrée

5461 cm3

Alésage x course

98,0 x 90,5 mm

Taux de compression

10.0:1

Puissance

386 kW (525 ch.) à 5250-5750 tr/min 410 kW (557 ch.) à 5250-5750 tr/min*

Couple maximal

700 Nm à 1750-5250 tr/min 800 Nm à 2000-4500 tr/min *

Poids du moteur (sec)

204 kg

Consommation, NEDC

10,1 l/100 km

Emissions CO2

235 g/km

Accélération 0-100 km/h

4,4 s 4,3 s*

Vitesse maximale**

250 km/h

 

Boîte sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG : individuelle et flexible

Le moteur huit cylindres AMG n'est pas le seul trésor que la voiture contient : la boîte sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG apporte également des performances et une énergie impressionnantes. Quatre modes de transmission individuels, une fonction de double débrayage automatique et la fonction RACE START définissent sa puissance, caractérisée par une grande réactivité et une variabilité maximale. En mode Efficacité contrôlée (C), la fonction ECO de démarrage/arrêt du moteur est constamment activée ; elle éteint le moteur huit cylindres lorsque le véhicule est à l'arrêt. En modes S (Sport), S+ (Sport plus) et M (Manuel), le moteur et la transmission sont remarquablement plus réactifs : grâce à de courtes et précises interruptions d'injection et d'allumage, les changements de vitesses sont plus rapides à plein régime.

Le système de direction, de suspension et de freinage du CLS 63 AMG Shooting Brake complètent parfaitement le système de conduite de haute technologie. La suspension sport AMG RIDE CONTROL, à jambes de suspension acier sur l'essieu avant et jambes de suspension pneumatiques sur l'essieu arrière, et à contrôle automatique du niveau, est également équipée d'un système d'amortissement à commande électronique qui ajuste automatiquement les caractéristiques de l'amortissement selon les conditions de conduite, et réduit l'angle d'inclinaison de la roue. L'ajustement qui en résulte est donc ultra rapide, pour un confort de conduite optimal et la meilleure maniabilité possible. D'une simple pression sur un bouton, le conducteur peut naviguer entre les modes Confort, Sport et Sport plus. L'ESP®, équipé d'un mode SPORT Handling, permet également de choisir sur la simple pression d'un bouton parmi l'une des trois possibilités de contrôle.

Les essieux avant et arrière, dotés d'un meilleur carrossage négatif et d'une elastocinématique optimisée, contribuent à une plus grande stabilité à grande vitesse dans les courbes, et un meilleur contact sur la chaussée. L'essieu avant, dont la voie est plus large de 56 mm, se marie parfaitement avec la direction sport électromécanique AMG. Son ratio est plus direct, sa direction assistée est variable selon le mode de suspension, et la consommation de carburant est réduite car le système de direction assistée ne consomme de la puissance que lorsque le véhicule change effectivement de cap.

En option : système de freinage haute puissance AMG, en céramique composite

Une décélération parfaite, même à vive allure, est garantie par le système de freinage haute puissance AMG, entièrement équipé de freins à disque perforés et ventilés de 360 mm. Ce système en céramique composite, essayé sur des véhicules de course et particulièrement résistant, est utilisé sur l'essieu avant. Un système de freinage haute puissance en céramique composite équipé de disques encore plus larges et de plaquettes où sont peints les mots « AMG Carbon Ceramic » est disponible en option. Il garantit un niveau de freinage encore meilleur, ainsi que des masses non suspendues moins élevées. Le bon contact avec la chaussée provient, quant à lui, des roues en alliage léger AMG à rayons triples en titane gris à finition lustrée, équipées de pneus 255/35 R 19 à l'avant et 285/30 R 19 à l'arrière.

Unique, sportif et imposant : un design sensationnel

Le CLS 63 AMG Shooting Brake, au design follement élégant, affiche une prestance souveraine typique d'une voiture de sport. Son niveau de performances apparaissent clairement dans la jupe avant AMG, par exemple, avec une traverse à la belle finition noire brillante, ainsi que dans la grille de calandre AMG à lame simple et dans le design du capot, spécifique à la version AMG.
Parmi les autres points forts remarquables concernant la dynamique du véhicule, on peut noter la présence sur les ailes avant le marquage V8 BITURBO, la jupe arrière exclusive d'AMG façon diffuseur, et le système d'échappement sport AMG à deux doubles embouts chromés. Les phares à LED haute performance sont équipés de l'éclairage auto-adaptatif Intelligent Light System et de l'assistant de feux de route adaptatif Highbeam Assist.

Profusion d'équipements, ambiance unique

Tans par la qualité des matériaux et celle de sa fabrication, que par l'ambiance unique de son intérieur, l'habitacle du CLS 63 AMG Shooting Brake répond aux exigences les plus élevées. Cette atmosphère toute particulière est présente grâce aux sièges sport AMG multicontours en cuir Nappa à mémoires, aux garnitures intérieures laquées noires de style piano, et à l'horloge analogique caractéristique d'AMG, dessinée par IWC. Le conducteur est également parfaitement informé grâce à l'instrumentation AMG, comprenant le menu principal AMG et l'écran de démarrage RACETIMER et AMG. Les modes de transmission, la suspension, les fonctions ESP® et le programme AMG peuvent être configurés depuis l'unité de commande AMG DRIVE UNIT dotée du levier sélecteur E-SELECT (une exclusivité d'AMG) intégrée à la console centrale et tournée vers le conducteur. D'une grande beauté visuelle, ergonomique et tactile, le volant AMG Performance en cuir Nappa est à trois branches et à méplat en haut et en bas, et comporte des sélecteurs argentés de forme spéciale. Nouvelle caractéristique sur l'ensemble des véhicules AMG : la clé électronique façon chrome frappée de l'emblème AMG.

Plancher de coffre designo en merisier

L'un des équipements en option les plus remarquables est le plancher de coffre designo en merisier. Ce bois à pores ouverts est utilisé habituellement pour la décoration d'intérieur haut de gamme, les meubles de grande qualité et l'aménagement intérieur des bateaux. Des feuilles de placage en bois sélectionné sont collées et plaquées à la main dans le sens des fibres. Les segments sont fraisés avec grande précision à l'aide d'une machine numérique, et les surfaces sont sablées pour les rendre lisses, étanchéisées et cirées pour faire ressortir la beauté naturelle du bois. La marquèterie en chêne fumé, coupé au laser en bandes de trois millimètres précisément, magnifie le design du plancher. On utilise un procédé d'extrusion par soufflage pour fabriquer les rails en aluminium, au fini brossé et dotés d'inserts en caoutchouc à la fois pour protéger le plancher mais également pour leurs propriétés antidérapantes. Parmi les autres options disponibles, on trouve :· La peinture métallisée designo disponible en trois coloris· La peinture Magno designo disponible en deux coloris· Le cuir designo disponible en dix coloris· Le ciel de pavillon en microfibre DINAMICA disponibles en trois coloris

L'AMG Performance Studio, pour une dynamique de conduite encore meilleure, et l'exclusivité des équipements

Pour une dynamique de conduite encore meilleure, et pour garantir l'exclusivité des équipements, les clients peuvent également choisir des options au sein de l'AMG Performance Studio :· Pack carbone extérieur AMG · Garnitures intérieures en fibre de carbone AMG / laque noire style piano· Système de freinage en céramique composite haute performance AMG· Blocage de différentiel de l'essieu arrière AMG· Seuils de portière AMG éclairés blancs à l'avant· Roues en alliage léger forgé léger AMG avec jantes à 5 rayons doubles peintes en gris titane avec finition brillante, équipées de pneus 255/35 R 19 à l'avant et 285/30 R 19 à l'arrière· Roues en alliage léger forgé léger AMG avec jantes à 10 rayons peintes en noir mat avec boudins de jante brillants, équipées de pneus 255/35 R 19 à l'avant et 285/30 R 19 à l'arrièreÉgalement disponible en option pour le CLS 63 AMG Shooting Brake : le système audio haut de gamme Surround Sound Bang & Olufsen BeoSound AMG avec un amplificateur DSP 16 canaux et un amplificateur ICEpower, soit une puissance totale de 1200 watts dans 14 haut-parleurs haut de gamme.

L'Édition 1, modèle esthétique et très personnel

Lors du lancement, le CLS 63 AMG Shooting Brake sera également disponible dans sa variante Édition 1, une version offrant encore plus de puissance et de couple. Les caractéristiques exceptionnelles de l'Édition 1 renforcent l'esthétique et la personnalité du véhicule pour des résultats incroyables. Ce modèle spécial comprend plusieurs caractéristiques de grande qualité :· Puissance élevée à 410 kW (557 ch.) et couple nominal à 800 Nm· Cuir designo blanc perle platine avec finition métallisée pour les sièges sport AMG, accoudoirs aux portières, console centrale avant et arrière et panneaux centraux sur les portières· Garnitures intérieures en fibre de carbone AMG· Ciel de pavillon DINAMICA · Tapis de sol en velours à bords en cuir designo blanc perle platine et plaquettes métalliques designo.Le lancement commercial du CLS 63 AMG Shooting Brake et du CLS 63 AMG Shooting Brake Édition 1 aura lieu en octobre 2012. Tarifs disponibles le 18 juillet.

 

 

Pour de plus amples informations sur Mercedes-Benz, rendez-vous sur : www.media.daimler.com et www.media.mercedes-benz.fr