01
Février
2011
|
04:00
Asia/Baku

CLS 63 AMG – la référence en termes de design, de performances et d'efficience

Un design fascinant, des performances époustouflantes et une efficacité énergétique inédite : voici, brièvement résumée, l'essence du nouveau Mercedes-Benz CLS 63 AMG. La version de pointe du coupé à quatre portes est propulsée par le nouveau moteur V8 biturbo AMG qui mobilise une puissance maxi de 410 kW (557 ch) et un couple de 800 Nm. Cette force phénoménale est transmise par la boîte sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG. La consommation de carburant s'inscrit à 9,9 l aux 100 km selon le nouveau cycle mixte européen, soit un gain de 32 % par rapport à la génération précédente. Le train de roulement RIDE CONTROL AMG avec amortissement à régulation électronique, essieu avant revisité, nouvelle direction paramétrique sport AMG à commande électromécanique et système de freinage en céramique composite hautes performances AMG (option) sont les garants d'une dynamique de marche imperturbable. Le CLS 63 AMG impose une silhouette athlétique révélée par des éléments de design intérieurs et extérieurs spécifiques. Composants techniques novateurs, les projecteurs LED hautes performances font partie de la dotation de série.


« Le nouveau CLS 63 AMG prolonge la success story des modèles précédents, les CLS 55 AMG et 63 AMG, qui depuis 2004, suscitent l'enthousiasme de nos clients partout dans le monde », précise Ola Källenius, président de Mercedes-AMG GmbH. « Le CLS 63 AMG est une voiture hautes performances d'exception – il impose de nouvelles références en termes de design, de performances et d'efficience ».

A l'instar de ses homologues S 63 AMG et CL 63 AMG, le CLS 63 AMG est animé par un moteur huit cylindres, véritable concentré de puissance. Le nouveau moteur V8 biturbo AMG de 5,5 l (code interne M157) dispose de toute une série de raffinements techniques novateurs tels que l'injection directe d'essence à injecteurs piézoélectriques associée à une combustion à jet dirigé, un carter-cylindres en aluminium doté d'une distribution à 4 soupapes par cylindre commandées par des arbres à cames à calage variable, un système d'interrefroidissement air/eau, une gestion d'alternateur ou encore une fonction Stop/Start. Optimisée en termes de poids, la ligne d'échappement sport AMG libère la puissante sonorité du moteur par le biais de ses deux doubles sorties chromées. Le huit cylindres puise dans ses 5 461 cm3 de cylindrée une puissance maxi de 386 kW (525 ch) et un couple de 700 Nm. En liaison avec le Pack Performance AMG, ces valeurs passent à 410 kW (557 ch) et 800 Nm. Dans ses deux versions, le CLS 63 AMG brille par des performances d'exception. Il franchit la barre des 100 km/h départ arrêté en 4,4 (4,3) secondes tandis que la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.

La grande différence entre les deux versions de puissance se situe dans la pression de suralimentation qui passe de 1 à 1,3 bar. Pour finir, le CLS 63 AMG bénéficiant du Pack Performance AMG se démarque par un couvre-culasse en carbone véritable qui valorise encore l'équipement.

Révolutionnaire : réduction de la consommation de 32 %

Malgré une nette augmentation du niveau de ses performances, le nouveau
CLS 63 AMG consomme 4,6 l de moins que son prédécesseur à moteur V8 atmosphérique AMG de 6,3 l développant 378 kW (514 ch) et 630 Nm. L'économie de carburant réalisée (-32 %) est une véritable révolution. La consommation de 9,9 l/100 km en cycle mixte équivaut à des émissions de CO2 de 231 g/km. Avec ces valeurs, le nouveau coupé V8 AMG se démarque nettement de ses concurrents directs sur le segment des coupés à quatre portes hautes performances ; il affiche également une sobriété que lui jalousent nombre de modèles moins puissants. Les valeurs de consommation et d'émissions de CO2 sont identiques pour les deux versions de puissance.

 

Le tableau ci-dessous récapitule les principales caractéristiques techniques :

 

CLS 63 AMG

Cylindrée

5 461 cm³

Alésage x course

98,0 x 90,5 mm

Compression

10,0

Puissance

386 kW (525 ch) à 5 250 tr/min 410 kW (557 ch) à 5 750 tr/min*

Couple maximal

700 Nm à 1 750-5 000 tr/min 800 Nm à 2 000-4 500 tr/min*

Poids du moteur (à sec)

204 kg

Consommation selon nouveau cycle mixte européen

9,9 l/100 km

Emissions de CO2

231 g/km

Accélération 0-100 km/h

4,4 s 4,3 s*

Vitesse maxi**

250 km/h

* avec Pack Performance AMG ; ** bridage électronique

En exclusivité : la boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG

Les économies de carburant inédites réalisées découlent pour une large part de la boîte sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG développée exclusivement pour les modèles Mercedes-AMG. La boîte MCT fait appel à un embrayage de démarrage humide d'architecture compacte qui se substitue au convertisseur de couple traditionnel sur une boîte automatique classique. La fonction Stop/Start est installée de série. Elle est activée en permanence dans le mode de conduite « Controlled Efficiency » (C) et coupe automatiquement le huit cylindres dès que le véhicule s'arrête. Le mode « C » privilégie également un passage des rapports onctueux et précoce et une cartographie de boîte axée sur la souplesse. En mode
« C », le coupé CLS 63 AMG démarre toujours en seconde. Un symbole vert « ECO » sur le combiné d'instruments AMG signale au conducteur que la fonction Stop/Start est activée.

En modes « S » (Sport), « S+ » (Sport plus) et « M » (manuel), le moteur et la boîte de vitesses suivent une cartographie nettement plus axée sur le dynamisme et la fonction Stop/Start est désactivée. Dans les modes « S », « S+ » et « M », la gestion moteur se charge même de désactiver une partie des cylindres. Pendant un laps de temps très court et dans des conditions exactement prédéfinies, elle coupe l'allumage et l'injection d'essence à pleine charge pour accélérer encore les passages de rapports. Le conducteur profitera de l'effet secondaire lié à cette séquence de passage accélérée, à savoir un son très accrocheur lors des changements de rapports. Le double débrayage automatique et la fonction
RACE START font également partie de la dotation de série.

Train de roulement RIDE CONTROL AMG spécifique

La technologie sophistiquée de la chaîne cinématique trouve un complément parfait dans le train de roulement, la direction et le système de freinage du nouveau CLS 63 AMG. Le train de roulement sport RIDE CONTROL AMG comporte des jambes de suspension à ressorts acier sur l'essieu avant et une suspension pneumatique sur l'essieu arrière, une correction d'assiette automatique et un système d'amortissement à régulation électronique qui modifie automatiquement les caractéristiques d'amortissement en fonction de la situation de conduite, réduisant ainsi l'angle de roulis de la carrosserie. Résultat : l'arbitrage entre confort et agilité est ultrarapide. Par ailleurs, le conducteur a le choix entre trois modes de suspension, sélectionnables par simple pression sur un bouton : « Confort »,
« Sport » et « Sport Plus ».

L'essieu avant spécifique avec voie élargie de 24 mm est en adéquation parfaite avec la nouvelle direction paramétrique sport AMG à commande électromécanique. Elle se caractérise par une démultiplication plus directe et une assistance de direction variable, ajustée en fonction du mode sélectionné pour le réglage du train de roulement. Elle permet de ce fait d'économiser jusqu'à 0,3 l de carburant et 7 g de CO2 aux 100 km (cycle NEDC) dans la mesure où la servodirection ne consomme d'énergie que lorsque le conducteur braque effectivement.

Système de freinage en céramique composite hautes performances signé AMG en option

A la base d'une décélération parfaite même en conduite très dynamique, le système de freinage hautes performances AMG fait appel à des disques de frein grand format de 360 mm, ventilés et perforés aux quatre roues. A l'avant, les disques sont de type composite, une technologie offrant une bonne résistance à la sollicitation qui a fait ses preuves en sport automobile. Disponible en option, le système de freinage en céramique composite hautes performances AMG met en œuvre des disques surdimensionnés. Ses avantages : des décélérations mordantes et une réduction des masses suspendues. Le coupé est chaussé de nouvelles jantes alliage AMG à triples branches peintes en gris titane en finition brillante. Elles sont montées sur des pneus de dimensions 255/35 R 19 (à l'avant) et 285/30 R 19 (à l'arrière). Comme sur le SLS AMG, les jantes alliage AMG sont fabriquées par « flow forming », un procédé permettant de réaliser un gain de poids.

Une conception allégée judicieuse : un facteur d'efficience essentiel

Dans le domaine de la carrosserie, le nouveau CLS 63 AMG matérialise une prouesse d'ingénieur : la conception allégée permet de marier deux objectifs généralement contraires, à savoir une solidité à toute épreuve et une nette réduction du poids. Comme le SLS AMG, le CLS 63 AMG se distingue par des portes tout aluminium. Les portes sont constituées de tôles d'aluminium embouties pourvues de profilés extrudés. Résultat : leur poids a pu être réduit de près de 24 kg par rapport à des portes en acier conventionnelles. Outre les portes, le capot moteur, les ailes avant, le couvercle du coffre, la plage arrière ainsi que différentes pièces du châssis et les principales pièces du train de roulement et des moteurs ont également été réalisés en aluminium.

L'avance par la lumière : projecteurs LED hautes performances de série

Le nouveau CLS 63 AMG est la première voiture au monde à être équipée de série de projecteurs LED hautes performances. Ceux-ci allient la capacité des diodes LED à générer une lumière proche de celle du jour à la performance, la fonctionnalité et l'efficacité énergétique des projecteurs bi-xénon de dernière génération. Le nouveau système d'éclairage combine ainsi pour la première fois l'Intelligent Light System, déjà proposé sur les modèles Mercedes dotés de projecteurs bi-xénon, à un éclairage par diodes LED, également mis en œuvre pour la première fois pour l'éclairage actif dans les virages. Dotés de 71 diodes, les blocs optiques soulignent le caractère exclusif du CLS 63 AMG. Les ingénieurs éclairage Mercedes-Benz ont également réussi à exploiter la technologie LED pour l'assistant de feux de route afin de sécuriser davantage la conduite de nuit.

Contrairement aux premiers véhicules dotés de feux de route à diodes LED,
le nouveau CLS ne fait aucun compromis en matière de fonctionnalité et de performances du système d'éclairage. Autre argument en faveur du nouveau système à diodes LED : la durée de vie moyenne des diodes qui, avec quelque 10 000 heures, est cinq fois supérieure à celle d'une ampoule au xénon. De plus, les diodes LED génèrent une lumière dont la tonalité est extrêmement proche de celle du jour. L'œil humain s'adapte donc particulièrement bien à la lumière LED. Des expériences ont en effet montré que plus la tonalité de la lumière artificielle s'approche de celle de la lumière du jour, moins l'œil humain se fatigue. Avec 5 550 kelvins (K), la température de couleur de la lumière LED est plus proche de celle de la lumière du jour (6 500 K) que la température générée par les ampoules au xénon (4 200 K). Les feux de jour LED spécifiques aux versions AMG se présentent sous la forme de deux bandeaux lumineux intégrés dans la jupe avant AMG.

Design extérieur inspiré de celui du SLS AMG

La face avant du nouveau CLS 63 AMG rappelle indéniablement le SLS AMG. En particulier la grille de calandre ornée de l'étoile Mercedes grand format et la lamelle transversale s'inspirent de la voiture de sport à portes papillon. Le modèle de pointe AMG se distingue des autres versions CLS par un capot moteur spécifique, des ailes élargies frappées du logo « V8 BITURBO » et une jupe avant AMG barrée d'une traverse peinte en noire. A l'arrière, l'élément diffuseur, le déflecteur AMG sur le couvercle de coffre, le système d'échappement sport AMG avec ses deux doubles sorties chromées ainsi que le feu arrière de brouillard intégré – également emprunté au SLS AMG – sont les éléments marquants de la poupe. Le design AMG sied particulièrement à la silhouette élégante et effilée du coupé CLS, structurée par une ligne descendante baptisée « dropping line » et par un épaulement musculeux qui surplombe l'essieu arrière.

Ambiance exclusive dans l'habitacle

Le caractère exclusif du CLS 63 AMG transparaît également à l'intérieur. Toutes les caractéristiques de design et d'équipement spécifiques à la version AMG valorisent de façon très harmonieuse l'habitacle réaménagé du coupé à quatre portes. Dans le poste de conduite, une ligne supérieure s'étire d'un même élan de la porte du conducteur à la porte du passager, enserrant la planche de bord et produit un effet enveloppant que viennent souligner des inserts décoratifs raffinés en laque noire (série), répartis généreusement dans l'habitacle. La qualité des matériaux mis en œuvre et le soin apporté aux finitions satisfont aux exigences les plus élevées et contribuent à créer une atmosphère empreinte d'exclusivité. La dotation de série très étoffée prévoit entre autres des sièges sport AMG en cuir Nappa, un nouveau volant Performance AMG à trois branches avec palettes de commande de boîte en aluminium et couronne aplatie à sa base et dans sa partie supérieure ainsi que la DRIVE UNIT AMG et un levier sélecteur E‑SELECT au format compact.

Nouveaux systèmes d'aide à la conduite : niveau de sécurité renforcé

Le nouveau CLS est équipé de plus d'une dizaine de systèmes d'aide à la conduite chargés d'éviter les accidents ou d'en réduire les conséquences lorsqu'ils sont inévitables. Parmi eux, citons deux nouveautés : l'avertisseur d'angle mort actif et l'avertisseur de franchissement de ligne actif.

L'avertisseur d'angle mort actif alerte le conducteur lorsque ses capteurs lui indiquent un risque élevé d'accident lors d'un changement de file. Si le conducteur ignore les messages d'alerte et que le véhicule se rapproche dangereusement de la file voisine, le système intervient en freinant les roues situées du côté opposé à l'aide de la régulation du comportement dynamique ESP®. Celle-ci provoque un mouvement d'embardée qui vient redresser la trajectoire du véhicule et ainsi parer le danger.

Pour la toute première fois, l'avertisseur de franchissement de ligne actif est lui aussi relié à l'ESP®. Ce système intervient lorsque la Mercedes franchit de manière inopinée une ligne continue à droite ou à gauche de la chaussée. L'avertisseur de franchissement de ligne actif freine alors les roues du côté opposé afin d'empêcher le véhicule de quitter sa voie. Le conducteur est parallèlement averti par un affichage sur le combiné d'instruments. Si le véhicule franchit une ligne discontinue, le système sollicite un transmetteur d'impulsions électrique intégré au volant qui déclenche de brèves vibrations – un moyen discret mais très efficace de signaler au conducteur qu'il doit contre-braquer immédiatement. Ce signal tactile au niveau du volant est également systématiquement envoyé avant l'intervention du freinage correctif.

Pack Performance AMG pour un surcroît de puissance départ usine

Equipement phare du riche programme d'options élaboré pour le CLS 63 AMG, le Pack Performance AMG intègre :

· Relèvement de la puissance maxi de 24 kW (32 ch) et du couple maxi de 100 Nm ; couvre-culasse AMG en carbone véritable

· Déflecteur AMG sur le couvercle de coffre en carbone véritable

· Etriers de frein peints en rouge

· Volant Performance AMG avec applications en Alcantara® au niveau de la zone de préhension

Des options exclusives réalisées par l'AMG Performance Studio sont également disponibles en option :

· Train de roulement Performance RIDE CONTROL AMG

· Jantes alliage AMG forgées, allégées, à 5 doubles branches, avec pneus en 255/35 R 19 à l'avant et 285/30 R 19 à l'arrière

· Différentiel arrière autobloquant AMG avec effet de blocage de 40 %

· Système de freinage en céramique composite hautes performances AMG

· Pack Carbone Extérieur AMG

· Inserts décoratifs AMG en carbone/laque noire

· Baguettes de seuil AMG éclairées

· Driver's Package AMG (relèvement de la vitesse maxi à 300 km/h, participation à un stage de conduite de l'AMG Driving Academy)

 

 

Vue d'ensemble : les points forts du moteur V8 biturbo AMG‑et de la boîte sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG

 

· Injection directe d'essence avec injecteurs piézoélectriques et combustion à jet dirigé

· Suralimentation biturbo avec système d'interrefroidissement air/eau

· Gestion moteur électronique hautes performances avec fonction Stop/Start Controlled Efficiency et gestion d'alternateur

· Carter-cylindres tout aluminium avec alésages de ventilation pour réduire les contraintes thermiques liées aux frottements

· Calage en continu des arbres à cames d'admission et d'échappement

· Pompe à huile moteur pilotée selon les besoins

· Boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG avec embrayage de démarrage compact et trois programmes de conduite

 Pour plus d'informations sur Mercedes-Benz, consultez le site Internet : www.media.daimler.com