28
Mars
2013
|
01:00
Asia/Baku

CLA 45 AMG : le design rencontre la "Driving Performance"

Mercedes-AMG aborde le printemps automobile 2013 avec un dynamisme incontestable : le CLA 45 AMG fête son entrée sur la scène mondiale dans la « Big Apple » à l'occasion du Salon international de l'automobile de New York. Le coupé à quatre portes de la gamme moyenne s'inscrit dans le prolongement du CLS 63, véritable pionnier dans la catégorie des coupés hautes performances à quatre portes. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un œil sur le concentré de haute technologie, preuve que le CLA 45 AMG possède lui aussi le patrimoine génétique AMG et tient la promesse faite par la marque – une authentique incarnation de la « Driving Performance ». Avec une puissance maxi de 265 kW (360 ch) et un couple maximal de 450 Nm, le quatre cylindres turbo est non seulement le moteur quatre cylindres produit de série le plus puissant du monde, mais il se distingue également par une efficience maximale, avec des émissions conformes aux seuils définis par la norme Euro 6. La consommation de carburant de 6,9 l/100 km (nouveau cycle mixte européen) permet au CLA 45 AMG de répondre aux exigences les plus élevées. Quant à sa transmission intégrale AMG 4MATIC axée sur les performances, elle impose également de nouvelles références dans sa catégorie.

Ola Källenius, PDG de Mercedes-AMG GmbH : « Avec le CLA 45 AMG, Mercedes-AMG lève le voile sur un modèle d'exception aux qualités hors pair, doté de toutes les caractéristiques propres à AMG. Avec le quatre cylindres turbocompressé produit de série le plus puissant au monde et la transmission intégrale AMG 4MATIC axée sur les performances, ce concentré de haute technologie incarne parfaitement la Driving Performance ». Le nouveau coupé à quatre portes hautes performances séduit par une alliance unique entre des sensations sportives hors du commun, un design extravagant et une personnalisation poussée. Avec le CLA 45 AMG, Mercedes-AMG crée un nouveau segment de véhicules, comme elle l'avait déjà fait avec le CLS 63 AMG Shooting Brake (2012) et le CLS 55 AMG (2004). Les deux modèles AMG n'avaient aucun concurrent direct lors de leur présentation et ont inspiré d'autres constructeurs automobiles. Moteur turbo, transmission intégrale et boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG – le CLA 45 AMG partage la même chaîne cinématique que la A 45 AMG, qui reste une référence en matière de dynamisme et d'efficacité.

Les principales caractéristiques techniques en bref :

 

 

Mercedes-Benz CLA 45 AMG

Cylindrée

1 991 cm3

Alésage x course

83,0 x 92,0 mm

Compression

8,6

Puissance

265 kW (360 ch) à 6 000 tr/min

Couple max

450 Nm à 2 250 5 000 tr/min

Poids du moteur (à sec)

148 kg

Régime maxi

6 700 tr/min

Puissance par litre

133 kW (181 ch)

Pression de pointe

140 bars maxi

Pression de suralimentation maxi

1,8 bar

Consommation selon nouveau cycle mixte européen

6,9 – 7,1 l/100 km

Emissions de CO2

161 - 165 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d'émission de CO2

C - D

Norme antipollution

Euro 6

Accélération 0-100 km/h

4,6 s

Vitesse maxi

250 km/h*

* bridage électronique.

La griffe AMG par excellence : le quatre cylindres turbo de série le plus puissant au monde

Les caractéristiques techniques du CLA 45 AMG sont formelles : avec une puissance maxi de 265 kW (360 ch) et un couple maximal de 450 Nm, le moteur turbo AMG de 2,0 litres est le quatre cylindres turbo de série le plus puissant au monde.Des valeurs de puissance et de couple extrêmement élevées combinées à la transmission intégrale AMG 4MATIC axée sur les performances confèrent au CLA 45 AMG des performances routières proches de celles d'une voiture de sport. Le coupé hautes performances franchit la barre des 100 km/h départ arrêté en 4,6 secondes, tandis que la vitesse de pointe est limitée électronique-ment à 250 km/h. Le moteur turbo AMG de 2,0 litres convainc non seulement par son dynamisme, mais aussi par son efficience et son éco-compatibilité.

Le CLA 45 AMG affiche une consommation de carburant de 6,9 l/100 km (nouveau cycle mixte européen) et répond d'ores et déjà à la norme Euro 6 applicable à partir de 2015, tandis que ses rejets de particules par kilomètre sont conformes au seuil de 6 × 1011 imposé par le législateur à partir de 2017. Ces valeurs remarquables sont le résultat du concentré de haute technologie signé Mercedes-AMG. Digne représentant de la famille de moteurs BlueDIRECT, le moteur quatre cylindres à suralimentation turbo fonctionne selon le principe de l'injection directe d'essence à jet dirigé avec des injecteurs piézoélectriques placés au centre des quatre chambres de combustion. L'injection multiple conjuguée à l'allumage multi-étincelles améliore l'exploitation du carburant et augmente sensiblement le rendement thermodynamique, ce qui se traduit par des émissions polluantes réduites. Parmi les autres points forts, citons notamment le carter-cylindres tout aluminium coulé au sable en coquille, l'embiellage allégé avec vilebrequin en acier forgé et les pistons forgés à segments aux frottements optimisés, les chemises avec revêtement NANOSLIDE, le refroidisseur d'air de suralimentation avec échangeur air-eau, la gestion d'alternateur et la fonction Start/Stop ECO.

Turbocompresseur Twinscroll et ligne d'échappement sport AMG à clapet

Doter les moteurs turbocompressés d'une bonne réactivité est un défi que Mercedes-AMG relève grâce à un turbocompresseur Twinscroll, un excès d'air maximum dans la ligne d'échappement et une toute nouvelle stratégie d'injection. Avec le système Twinscroll, le turbo réagit avec davantage de spontanéité. La contre-pression, la température et l'impulsion des gaz d'échappement ont une action bénéfique, si bien que le couple est disponible rapidement, dès les bas régimes. Autre effet positif de la technologie Twinscroll : une consommation et des émissions maîtrisées. Enfin, avec une pression d'injection maximale de 1,8 bar, le moteur quatre cylindres turbocompressé AMG de 2,0 litres se positionne également en tête dans cette discipline. La ligne d'échappement sport AMG se caractérise par des tubes de large section et un clapet sur échappement à pilotage automatique. Cette solution empruntée au SLK 55 AMG permet d'établir la synthèse parfaite entre un dynamisme perceptible et le confort sur les longues distances qui caractérise Mercedes. Le clapet est actionné en continu par pilotage cartographique en fonction des souhaits du conducteur, du niveau de charge et du régime moteur. La ligne d'échappement sport AMG dont émane la sonorité profonde du moteur, en particulier lors des accélérations puissantes. Le CLA 45 AMG peut également être équipé en option d'un système d'échappement Performance AMG à clapet, qui dispense des sons envoûtants lorsque les vitesses passent et que le moteur est en charge. Le ronflement est encore plus profond et chargé en émotions lors des doubles débrayages au rétrogradage et pendant la désactivation de l'allumage et de l'injection au moment de la montée en rapports à pleine charge ; la sonorité rivalise alors avec celle que seuls des blocs de plus de quatre cylindres peuvent produire.

Système de refroidissement hautes performances utilisant des composants du SLS AMG

Le dynamisme extrême du CLA 45 AMG requiert un système de refroidissement performant. Mercedes-AMG s'est donc inspirée des composants mis en œuvre dans le SLS AMG et a complété le système d'interrefroidissement air/eau du quatre cylindres turbo par un circuit basse température. Un radiateur de grandes dimensions installé à l'avant du module de refroidissement est flanqué d'un radiateur supplémentaire dans le passage de roue. Les radiateurs d'eau logés derrière les vastes ouvertures des prises d'air sont alimentés par une pompe électrique à hautes performances, tout comme l'interrefroidisseur monté en ligne. De cette manière, l'air de suralimentation fortement comprimé est parfaitement refroidi et aide le moteur à déployer sa puissance maximale.Le refroidissement de l'huile de la boîte de vitesses est intégré au circuit de refroidissement par eau chaude du moteur. Le radiateur d'eau logé derrière la jupe avant est secondé par l'échangeur de chaleur monté directement sur la boîte et alimenté en liquide de refroidissement par une pompe supplémentaire dont le débit varie selon les besoins.

« One man, one engine » : des moteurs de fabrication artisanale

Comme tous les blocs huit et douze cylindres, le nouveau moteur quatre cylindres turbocompressé AMG est assemblé à la main dans le respect de la tradition maison « one man, one engine ». Une ligne de montage spéciale a été mise en place pour le nouveau moteur AMG dans l'atelier de production de moteurs de MDC Power à Kölleda où sont fabriqués tous les quatre cylindres BlueDIRECT destinés aux modèles Classe A et Classe B. Une plaquette AMG portant la signature du technicien responsable est apposée sur le moteur. Ce signe est la marque caractéristique de la fabrication « one man, one engine » – gage de la haute qualité de fabrication AMG, il renvoie également au patrimoine génétique incomparable du volet performance de Mercedes-Benz.

Boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG

Boîte de vitesses à double embrayage et transmission intégrale – le duo musclé dont bénéficie le CLA 45 AMG révèle tout le savoir-faire des ingénieurs. La boîte sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG est bridée directement sur le moteur monté en implantation transversale. La sportive d'exception SLS AMG ayant servi d'inspiration à la transmission de la force, des modules logiciels de première importance ont été transposés sur le CLA 45 AMG. Sa boîte à double embrayage compte ainsi sept rapports, trois programmes de conduite et, pour optimiser les accélérations, le double débrayage et la fonction RACE START. Ses atouts : des changements de rapport spontanés, pratiquement sans interruption de la force motrice, une stratégie de régulation sur mesure, une commande très confortable et une efficience élevée. Pour assurer une résistance maximale, les pignons de rapport sont renforcés, tandis que les garnitures de friction en carbone des disques synchronisés allongent la durée de vie, tout en optimisant le temps de réaction lors des changements de rapports en mode manuel. En d'autres termes, les meilleures conditions sont réunies pour tenter de battre des records sur un circuit fermé.

« Programme M temporaire » – encore plus de dynamisme et de plaisir

AMG ne manque pas d'idée quand il s'agit d'agrémenter le dynamisme et le plaisir de conduire. Nouvelle illustration avec le « programme M rapide » qui permet au conducteur de sélectionner le programme de conduite manuel « M » tandis que le mode « C » ou « S » est activé. Pour ce faire, inutile de lâcher le volant ; une pression sur l'une des palettes de commande « up » ou « down » suffit. Grâce au « programme M temporaire », le conducteur profite du dynamisme et de la performance de son véhicule dans tous les programmes automatiques, avec, en plus, des montées en rapports automatiques en limite de régime. Il peut ainsi savourer les performances impressionnantes de son véhicule et se concentrer intégralement sur la conduite. En mode manuel « M » et avec le programme Sport « S », les temps de passage des rapports rivalisent avec ceux de la sportive d'exception SLS AMG GT. A pleine charge, la désactivation brève et précise de l'allumage et de l'injection accélère encore les passages de rapports en modes « M » et « S » et garantit une dimension plus émotionnelle sur le plan acoustique. En mode « C » (Controlled Efficiency), les lois du moteur et de la boîte de vitesses privilégient la souplesse, ce qui se traduit par davantage de confort et une consommation des plus mesurées. En mode « C », la fonction Stop/Start ECO est d'ailleurs activée.

Transmission intégrale AMG 4MATIC axée sur les performances

Le CLA 45 AMG est associé de série à la transmission intégrale AMG 4MATIC à répartition variable. Principale préoccupation de ses concepteurs : la performance et le dynamisme. La puissance est transmise à la chaîne cinématique arrière par une prise de mouvement compacte, dite PTU (pour Power Take-off Unit), qui est complètement intégrée à la boîte de vitesses sport à 7 rapports et donc alimentée par elle en lubrifiant. Cette configuration présente des avantages substantiels par rapport aux systèmes de dérivation concurrents qui recourent à des composants additionnels dotés d'un circuit d'huile particulier. Associée aux roulements à rouleaux coniques à friction réduite, la prise de mouvement PTU présente un excellent rendement. La nouvelle transmission intégrale AMG 4MATIC affiche, qui plus est, un poids inférieur de 25 % aux systèmes quatre roues motrices concurrents.

Un arbre de transmission en deux parties achemine la puissance du quatre cylindres turbo AMG de 2,0 litres jusqu'à l'essieu arrière. Pour assurer une répartition favorable du poids, l'embrayage multidisque à commande électrohydraulique fait bloc avec le différentiel arrière. Dès que l'embrayage multidisque détecte un phénomène de patinage au train avant, une pompe hydraulique comprime les disques et transmet le couple moteur aux roues arrière en fonction des besoins. Cette intervention immédiate est imperceptible par le conducteur. Afin de pouvoir réagir sans le moindre retard, la pompe fonctionne en permanence. Contrairement aux autres systèmes, elle n'a pas à redémarrer à chaque intervention.

La répartition du couple est entièrement variable : en conditions normales, le CLA 45 AMG fonctionne en mode traction avant, un principe particulièrement intéressant en termes d'efficience. Si le style de conduite devient plus dynamique, la transmission intégrale AMG 4MATIC à répartition variable distribue le couple de manière différenciée entre les essieux avant et arrière, jusqu'à un rapport de 50/50. La répartition varie en fonction de la vitesse de marche, des accélérations transversales et longitudinales, de l'angle de braquage, du différentiel de vitesse de rotation des roues, du rapport engagé et de la position de la pédale d'accélérateur.

ESP® à 3 modes avec assistant dynamique en virage

La transmission intégrale AMG 4MATIC a également pour particularité d'interagir avec l'ESP® à trois niveaux et l'assistant dynamique en virage. L'ESP® à trois niveaux permet au conducteur de modifier comme il le souhaite le dynamisme du CLA 45 AMG en appuyant sur un bouton. Avec le programme de conduite axé sur la sécurité « ESP ON », le conducteur peut facilement opter pour un comportement routier neutre. La régulation entre en jeu dans les situations de conduite instables via des interventions de freinage sur une ou plusieurs roues, doublées d'une réduction du couple moteur. Il suffit d'appuyer brièvement sur la touche ESP® pour sélectionner le mode « SPORT Handling ». Grâce à ses stratégies de régulation, ce programme conçu pour une conduite dynamique retarde les interventions de l'ESP® et tolère un couple moteur supérieur à l'arrière. En résumé, il accentue le plaisir des conducteurs engagés. Une pression prolongée sur la touche ESP® active le mode « ESP OFF » où les fonctions de régulation de l'ESP® sont inopérantes.

Le mode « ESP OFF » ne doit être utilisé que par des conducteurs chevronnés sur circuits fermés. Dans les modes « SPORT Handling » et « ESP OFF », une pression sur la pédale de frein pendant le freinage suffit à rétablir toutes les fonctions de sécurité ESP®. Complément parfait s'il en est, l'assistant dynamique en virage intervient de manière imperceptible sur la roue située à l'intérieur du virage en appliquant un couple de lacet défini sur l'axe vertical de telle sorte que le CLA 45 AMG reste parfaitement contrôlable et précis dans les virages traités sur un mode sportif. L'assistant dynamique en virage intervient de manière différenciée selon le mode ESP® sélectionné. Dans les modes « ESP SPORT Handling » et « ESP OFF », le conducteur voit ainsi exaucées ses attentes en termes d'agilité et de dynamisme. L'assistant dynamique en virage est une fonction complémentaire de la régulation de comportement dynamique ; elle contribue non seulement à améliorer l'agilité de manière significative, mais accroît aussi la sécurité active dans les situations extrêmes.

Train de roulement sport AMG et essieux spéciaux à l'avant et à l'arrière

Comme tous les véhicules hautes performances signés AMG, le nouveau CLA 45 AMG se distingue par des essieux d'une grande complexité technologique. Afin d'accentuer le dynamisme, l'essieu avant à trois bras de suspension est doté de fusées d'essieu plus rigides et d'une élastocinématique entièrement revue. Les nouveaux paliers plus rigides montés au niveau du bras inférieur se traduisent par une agilité accrue de la direction et par un contact plus précis et plus direct avec la chaussée. Leur rigidité augmente par ailleurs la résistance au carrossage et permet donc d'aborder les virages à une allure très soutenue. Pendant toute la phase de conception et de développement de l'essieu avant, les spécialistes Mercedes-AMG ont veillé à maximiser la motricité pour la conduite très dynamique.A l'arrière, l'essieu à quatre bras est lui aussi une nouveauté. Les bras ont été adaptés dans le cadre de l'optimisation de l'élastocinématique de manière à privilégier au maximum le dynamisme et la maîtrise du véhicule.

Le support de l'essieu arrière est muni de paliers plus rigides qui améliorent la tenue de route, tandis que le berceau d'essieu est solidaire de la carrosserie. Grâce à des éléments de suspension et d'amortissement spécifiques et à des barres stabilisatrices aux dimensions majorées, le train de roulement sport AMG est garant d'une accélération transversale élevée et d'un angle de roulis réduit dans les enchaînements rapides de virages. Le CLA 45 AMG est livré de série avec des jantes alliage AMG et des pneus de dimension 235/40 R 18.

Direction paramétrique sport AMG et système de freinage hautes performances AMG

Le CLA 45 AMG est un modèle de précision et d'agilité grâce à sa direction paramétrique sport Dual Pinion AMG à commande électromécanique offrant une assistance variable asservie à la vitesse et une démultiplication constante (14,5). Dans un souci de compacité, le moteur électrique est logé dans le boîtier de direction. Le système de freinage hautes performances AMG assure quant à lui des décélérations immédiates et fiables grâce à ses disques de frein ventilés et perforés mesurant 350 x 32 mm à l'avant et 330 x 22 mm à l'arrière.

Un design exclusif

Une chose est claire, les ressemblances qu'affiche le nouveau CLA 45 AMG avec le CLS 63 AMG ne sont aucunement fortuites. Mercedes-AMG complète le design expressif du CLA avec des éléments caractéristiques et propres à AMG, créant ainsi une nouvelle icône du design. Le CLA se distingue par des proportions sportives – la calandre AMG « Twin blade » et la traverse dans la jupe avant AMG, toutes deux peintes dans le coloris gris titane mat, accentuent encore le dynamisme. Largement dimensionnées, les prises d'air latérales sont rehaussées d'ailettes noires ; elles améliorent la pénétration des flux d'air dans les modules de refroidissement placés derrière. Des projecteurs bi-xénon sont par ailleurs montés de série. Les garnitures des bas de caisse ornées d'inserts dans le ton gris titane mat attirent tous les regards.

Des jantes alliage AMG à branches doubles en gris titane et finition brillante et le monogramme « TURBO AMG » sur les ailes sont les éléments caractéristiques d'une version AMG performante au sommet de la gamme. La jupe arrière AMG du CLA 45 AMG impressionne : elle dispose non seulement d'esquisses d'ouvertures latérales, mais incorpore également un grand diffuseur et un insert décoratif dans le ton gris titane mat. Les deux tubes chromés de la ligne d'échappement sport AMG à clapet soulignent le dynamisme du véhicule. Les feux arrière caractéristiques sont réalisés de série avec des diodes LED.

Dynamisme, exclusivité et qualité irréprochable dans l'habitacle

Qualité impressionnante, matériaux haut de gamme, dynamisme et caractère exclusif propres à Mercedes-AMG – l'intérieur du CLA 45 AMG peut combler les moindres désirs des clients. Les sièges sport en similicuir ARTICO et microfibre DINAMICA rehaussés de surpiqûres contrastantes rouges, les ceintures de sécurité rouges, le volant sport multifonctions avec palettes de commande, la DRIVE UNIT AMG et les baguettes de seuil AMG à l'avant font partie de l'équipement de série. L'insert décoratif en aluminium brossé sur la planche de bord et les buses de ventilation arborant une finition galvanisée sont parfaitement assortis. Le combiné d'instruments AMG affiche toutes les informations nécessaires sur le visuel couleur central permettant d'accéder au menu principal AMG et au chronomètre de course (RACETIMER).
De nombreuses options sont proposées pour personnaliser le CLA 45 AMG (liste non exhaustive) :
·         Boîtiers de rétroviseurs extérieurs en carbone AMG
·         Pack Carbone Extérieur AMG : splitter avant, insert dans les garnitures de bas de caisse et insert décoratif dans la jupe arrière en carbone véritable
·         Insert décoratif en finition carbone AMG à l'intérieur
·         Pack Exclusif AMG
·         Tapis de sol AMG
·         Jantes alliage AMG multibranches au format 8 x 19 chaussées de pneus de dimension 235/35 R 19 disponibles en deux versions : finition gris titane brillant ou finition noir mat avec rebord de jante en finition brillante
·         Pack Nuit AMG : vitrage anti-regards, baguette de ligne de ceinture finition anodisée noire, sorties d'échappement noires chromées, lamelles chrome argenté sur la grille de calandre, finition peinte en noir brillant sur le splitter avant, rétroviseurs extérieurs, inserts dans les garnitures des bas de caisse et insert décoratif dans la jupe arrière
·         Ligne d'échappement Performance AMG
·         Train de roulement Performance AMG doté de suspensions/amortisseurs plus fermes
·         Volant Performance AMG et levier sélecteur E-SELECT, clé principale électronique frappée du blason AMG
·         Sièges Performance AMG
·         Caches de vis de roue AMG de couleur noire et cache-moyeu imitant un verrou central (uniquement sur les jantes alliage AMG de série)
·         Intelligent Light System

·         Etriers de frein peints en rouge

Les ventes du nouveau CLA 45 AMG débuteront en juillet 2013 et la commercialisation commencera en septembre de cette année. Prix de vente en Allemagne, T.V.A. de 19 % incluse: CLA 45 AMG 56.078,75 Euro