Las Vegas,
09
Janvier
2019
|
22:05
Asia/Baku

CES 2019 : le Nouveau Mercedes-Benz CLA Coupé à Las Vegas

L'intelligence automobile dans toute sa splendeur

Résumé

Le Nouveau Mercedes-Benz CLA Coupé s'impose non seulement comme le véhicule le plus séduisant de sa catégorie mais aussi comme un modèle d'intelligence. L'assistant intérieur MBUX interprète les consignes d'après les gestes, le système de navigation bénéficie de la réalité augmentée, la voiture comprend les instructions vocales indirectes et le système ENERGIZING COACH émet des recommandations bien-être personnalisées. Bref, le Nouveau CLA propose une multitude de solutions évoluées. En ce qui concerne le système Intelligent Drive, le Pack Assistance à la conduite s'enrichit de nouvelles fonctions. Quant à l'aérodynamique, de nouveaux détails astucieux font leur apparition. Le design souligne le caractère de coupé grâce à divers éléments, notamment une forme effilée, un capot à bossages et une plaque d'immatriculation arrière basse. Ainsi, le nouveau modèle s'inscrit dans la lignée de son prédécesseur, avec un design tout aussi emblématique.

Depuis le lancement de la Classe A et la présentation de MBUX, Mercedes-Benz révolutionne la façon de commander la voiture et de communiquer avec elle. « Aujourd'hui, nous franchissons un nouveau cap en proposant un assistant intérieur intelligent dès la catégorie des compactes. Grâce à la reconnaissance des gestes, il permet un mode de commande très naturel », se félicite Ola Källenius, membre du Directoire de Daimler AG mais aussi responsable de la Recherche au sein du groupe et chargé du Développement chez Mercedes-Benz Cars. « Le CLA hisse l'intelligence à un niveau inédit dans le domaine de l'automobile, et pas seulement avec cette nouveauté », poursuit-il.

« Le premier CLA, vendu à quelque 750 000 exemplaires, a été un énorme succès. Avec ce coupé quatre portes, nous avons créé un tout nouveau segment », se réjouit Britta Seeger, membre du Directoire de Daimler AG et Responsable des Ventes chez Mercedes-Benz Cars. « Cette nouvelle version est encore plus intelligente, encore plus séduisante et encore plus sportive que la précédente. Avec ses nouveaux modes de commande, elle fait figure de référence dans sa catégorie », ajoute-t-elle.

La nouvelle génération de véhicules compacts a très largement contribué au rajeunissement et au changement d'image de la marque Mercedes-Benz. Le CLA joue un rôle particulièrement important pour la conquête et la fidélisation de nouveaux clients. Aux Etats-Unis, le CLA Coupé a été lancé en 2013. Il s'agissait du premier véhicule compact Mercedes‑Benz commercialisé sur le marché américain. Au plus fort des heures de gloire du CLA, plus de deux tiers des acheteurs provenaient de la concurrence. Aujourd'hui, la moyenne d'âge des acheteurs de CLA est inférieure d'une dizaine d'années à celle du client Mercedes‑Benz moyen. En Europe aussi, les acheteurs de CLA comptent parmi les clients Mercedes les plus jeunes. En 2017, un client sur deux était issu de la concurrence. Par ailleurs, plus de 75 % des acheteurs européens de CLA Coupé ou Shooting Brake sont restés fidèles à Mercedes‑Benz lors du remplacement de leur véhicule. Globalement, on peut dire que les 750 000 exemplaires de CLA Coupé et Shooting Brake de première génération ont largement contribué au succès des compactes.

La première année, le Nouveau CLA sera aussi disponible en version « Edition 1 ». A l'extérieur comme à l'intérieur, cette série produite en quantité limitée se démarquera par de nombreux détails visuels soulignant son caractère exclusif. Le Nouveau CLA sera fabriqué dans l'usine de Kecskemét, en Hongrie, et commercialisé en mai 2019.

Le design : de l'émotion à l'état pur

« Coupé quatre portes oblige, le Nouveau CLA séduit par un design épuré. Il porte en lui les gènes de la "pureté sensuelle" qui constituent la signature du design Mercedes-Benz. Parfaitement proportionné, il se rapproche de très près des premiers croquis des designers. Il possède un capot long, un habitacle compact, une voie large associée à des ailes proéminentes et, enfin, un arrière de type GT dont le profil très prononcé évoque un peu une bouteille de soda », explique Gorden Wagener, Designer en chef chez Daimler AG. « Bref, le CLA Coupé a tout le potentiel pour devenir l'un des modèles modernes au design le plus emblématique », renchérit-il.

L'association d'une ligne de haut de glace très étirée et de portes sans encadrement prête au CLA Coupé un caractère incomparablement sportif et élégant. L'avant est marqué par un design en forme de « nez de requin » et par un capot long à bossages.

Les phares fins, le capot bas et la calandre diamant à étoile centrale donnent au véhicule un visage sportif. Les feux arrière étroits en deux parties et la plaque d'immatriculation déportée sur le pare-chocs accentuent l'effet de largeur que renvoie l'arrière du CLA.

L'habitacle très en arrière et la poupe sportive de type GT marient sportivité et élégance. Les flancs aux lignes épurées, dessinés avec soin, créent un jeu d'ombre et de lumière intéressant. L'absence de ligne de brisure en partie haute se traduit par une carrure extrêmement musclée et athlétique, et ce de bout en bout, du passage de roue avant à la partie arrière, dont le modelé est quasi sculptural. La voie large, les passages de roues proéminents et les roues affleurantes soulignent le dynamisme du véhicule et lui donnent une allure sportive.

A l'intérieur, tous les éléments obéissent à deux mots d'ordre stylistiques : « high-tech » et « jeune et avant-gardiste ». Cela commence par le volant et se poursuit par le module de commande de la poignée de porte, par la console centrale et par les sièges. Comme sur la Classe A, l'architecture unique de l'habitacle est due notamment à sa planche de bord de conception novatrice. En effet, les stylistes ont renoncé à la casquette au-dessus du tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre. L’écran WIDESCREEN de série est totalement indépendant. Le volume inférieur est séparé du volume principal par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter devant le tableau de bord. L'éclairage d'ambiance souligne cet effet. Les buses de ventilation façon turbines constituent un autre point fort sur le plan esthétique.

Les dimensions : plus long, plus large, plus mature

   

CLA

Modèle précédent

Diff.

Dimensions extérieures

 

 

 

Longueur

mm

4 688

4 640

+48

Largeur

mm

1 830

1 777

+53

Largeur avec rétroviseurs extérieurs

mm

1 999

2 032

-33

Hauteur

mm

1 439

1 441

-2

Empattement

mm

2 729

2 699

+30

Voie avant

mm

1 612

1 549

+63

Voie arrière

mm

1 602

1 547

+55

Dimensions intérieures

 

 

 

Garde au toit maxi. à l’avant

mm

1 023

1 006

+17

Garde au toit à l’arrière

mm

908

905

+3

Espace aux jambes à l’avant

mm

1 062

1 063

-1

Espace aux jambes à l’arrière

mm

861

860

+1

Largeur aux coudes à l’avant

mm

1 457

1 422

+35

Largeur aux coudes à l’arrière

mm

1 454

1 410

+44

Largeur aux épaules à l’avant

mm

1 400

1 391

+9

Largeur aux épaules à l’arrière

mm

1 372

1 350

+22

Largeur maximale du compartiment de chargement

mm

1 444

1 331

+113

Profondeur maximale du compartiment de chargement

mm

1 054

1 030

+24

Largeur de l'ouverture du compartiment de chargement

mm

891

629

+262

Volume du coffre selon VDA

L

460

470

-10

Le train de roulement : très sportif mais confortable

Pour ce qui est du dynamisme, le Nouveau CLA tient toutes les promesses que laisse entrevoir son design. Sa voie large (en hausse de 63 mm à l'avant et de 55 mm à l'arrière par rapport à son prédécesseur), de même que son centre de gravité bas, sont deux éléments clés. Ces atouts permettent au CLA d'afficher les caractéristiques routières les plus sportives parmi tous les modèles de la nouvelle génération de véhicules compacts Mercedes-Benz. A cela s'ajoute une dotation technique spécifique caractérisée, à l'arrière, par un essieu multibras aux vibrations et aux bruits filtrés et, à l'avant, par des paliers à amortissement hydraulique et une direction directe de série. Par ailleurs, une barre stabilisatrice de plus gros diamètre réduit le roulis. L'offre d'options comprend un amortissement réglable et adaptatif qui permet au conducteur d'opter soit pour un dosage confortable, soit pour un paramétrage résolument sportif. Quant aux jantes, elles vont de 16 à 19 pouces, pour une monte pneumatique comprise entre 205/60 R 16 et 225/40 R 19 (de série). Enfin, l'ESP® a été paramétré pour des vitesses en virage potentiellement élevées et optimisé pour le comportement routier du CLA.

Un an après son lancement, MBUX ne cesse d'évoluer

Il y a an, lors de sa première présentation au salon CES de Las Vegas, le système MBUX - Mercedes-Benz User Experience a fait forte impression. Ses atouts ? Un processeur puissant, un écran et des graphismes haut de gamme, un affichage personnalisable, un affichage tête haute intégralement en couleur, un système de navigation à réalité augmentée, un logiciel doté d'une faculté d'apprentissage et, enfin, la commande vocale « Hey Mercedes », qui chamboule les normes établies de l'automobile. Ce système a permis à Mercedes-Benz de révolutionner la façon de commander la voiture et de communiquer avec elle. Aujourd'hui, la marque franchit un nouveau cap. L'assistant intérieur MBUX simplifie la manière de commander le véhicule en la rendant plus naturelle. Le système de commande vocale connaît désormais les réponses en usage dans des domaines toujours plus nombreux. Grâce à un perfectionnement continu, il est même possible d'intégrer divers fournisseurs de contenus propres à chaque pays.

« Le Nouveau CLA bénéficie de la toute dernière version du système de commande vocale MBUX - Mercedes-Benz User Experience. L'assistant vocal "Hey Mercedes" est capable de comprendre des instructions nettement plus complexes et d'y répondre », s'enthousiasme Sajjad Khan, membre du comité de direction de Mercedes-Benz Cars dédié à CASE et responsable du programme Digital Vehicle & Mobility. « Par ailleurs, l'assistant vocal ne se laisse plus perturber par les conversations des autres passagers : il répond uniquement aux instructions de la personne qui a activé le système en dernier en prononçant "Hey Mercedes" », souligne-t-il encore.

L'assistant intérieur MBUX : une expérience utilisateur encore plus aboutie

Grâce à la reconnaissance des gestes, l'assistant intérieur MBUX augmente l'intelligence du véhicule. Avec sa technologie innovante, MBUX rend l'utilisation de ses propres fonctionnalités et des diverses fonctions de confort encore plus simple et encore plus intuitive. L'assistant intérieur fonctionne sans contact, aussi bien par temps ensoleillé que dans l'obscurité totale.

Il permet notamment l’adaptation des contenus affichés à l’écran dès qu’une main s’approche de l’écran tactile intégré dans la planche de bord ou du pavé tactile installé sur la console centrale. Selon le menu activé, certains éléments sont mis en relief. Par ailleurs, le système est capable de distinguer les desiderata du conducteur et du passager. Il sait, par exemple, sur quel siège la fonction de massage doit être activée.

La fonction de définition de favoris personnels est l’une des caractéristiques de l’assistant intérieur. Celle-ci peut être activée en formant un V avec l’index et le médium de la main maintenue sans bouger au-dessus de la console centrale. De cette façon, toute instruction pilotable via MBUX peut être enregistrée et activée en tout confort. Parmi les instructions typiques de la fonction favoris, citons « Guide-moi jusqu’à la maison ». Etant donné que le système est en mesure de détecter avec fiabilité qui donne les ordres, le conducteur et le passager peuvent mémoriser chacun d’un même geste de la main différents favoris personnels.

A cela s’ajoutent d’autres fonctions qui peuvent être pilotées de manière intuitive, sans avoir répété aucun geste au préalable. Le spot de lecture peut ainsi être allumé ou éteint dans l’obscurité en approchant brièvement la main du rétroviseur intérieur. Si, dans l’obscurité, le conducteur tend la main vers le siège passager non occupé, celui-ci est éclairé automatiquement. Le conducteur peut ainsi retrouver facilement les objets déposés sur le siège. Dès que la main quitte la zone, l'éclairage se désactive automatiquement.

« Hey Mercedes » : une meilleure compréhension et des réponses plus pertinentes

Le CLA bénéficie de la toute dernière version du système de commande vocale. Là encore, le système fait la distinction entre les occupants du véhicule. L'assistant vocal répond uniquement aux instructions de la personne qui a activé le système en dernier en prononçant « Hey Mercedes ». Désormais (sur le marché américain dans un premier temps), l'assistant vocal est capable de comprendre des demandes nettement plus complexes et d'y répondre. Un exemple ? « Quels sont les restaurants asiatiques les plus proches qui proposent un menu enfant, hormis les restaurants chinois et japonais ? » A cela s'ajoute un nombre sans cesse croissant de domaines pour lesquels MBUX est capable de comprendre des questions difficiles et d'y apporter une réponse rapidement. Quelques exemples supplémentaires ? Le sport (« Hey Mercedes, les 49ers de San Francisco ont-ils fait un bon match ? »), la bourse (« Comment a évolué le cours de l'action Apple par rapport à Microsoft ? »), les calculs (« Quelle est la racine de 3 ? ») ou même la culture générale (« Quelle est la superficie du Texas ? », « Quelle est la teneur en lipides des avocats ? »).

La commande confort ENERGIZING : pour votre bien-être au volant

La commande confort interconnecte différents systèmes de confort à bord du véhicule. Parmi les nouveautés figurent les recommandations intelligentes de l’ENERGIZING COACHdans le Pack ENERGIZING Plus. De manière générale, la commande confort ENERGiZING utilise de manière ciblée les fonctions de la climatisation et des sièges (chauffage, ventilation, massage), ainsi que diverses ambiances lumineuses et musicales, et permet un paramétrage « Wellness » spécifique en phase avec l’humeur ou les besoins du client.

Les Packs ENERGIZING : de nouvelles évolutions qui marient confort et intelligence

Parmi les nouveautés figurent les Packs ENERGIZING et l'ENERGIZING COACH. Ce service basé sur un algorithme intelligent recommande, selon la situation et les besoins des passagers, le programme le mieux adapté des Packs ENERGIZING. La montre connectée Mercedes-Benz vivoactive® 3 est également une première du CES. Si cette montre ou un autre système connecté Garmin® compatible est connecté, des valeurs personnelles telles que le niveau de stress ou la qualité de sommeil permettent d'optimiser l'adéquation des recommandations. L’objectif est de permettre aux passagers de profiter d’un maximum de bien-être et d’arriver détendus à destination, même lors de trajets fatigants ou assez monotones. Le pouls enregistré par le système Garmin® Wearable intégré est affiché sur l’écran média.

L'aérodynamisme : des solutions intelligentes et intelligemment conçues

L'aérodynamisme du futur CLA de série a fait l'objet d'une phase d'optimisation par simulations nettement plus longue que celle de son prédécesseur avant que les premières mesures sur les modèles ne soient effectuées en soufflerie. D'une part, les puissances de calcul disponibles étaient plus importantes. D'autre part, les équipes avaient une expérience plus poussée des outils de simulation et savaient comment les utiliser au mieux et le plus efficacement possible pour le processus de développement.

Les principaux avantages de la simulation ? Premièrement, une détermination simple des proportions exactes de la forme. Deuxièmement, une étude efficace de l'impact du changement de forme sur l'écoulement d'air autour des parties amont ou aval. Il n'est donc plus nécessaire de procéder à de quelconques modifications sur un modèle existant. Le résultat ? Il fait de nouveau référence, avec un Cx de 0,23.

Les optimisations sont particulièrement poussées. Elles ont été menées en étroite collaboration avec les designers. Elles portent, d'une part, sur la calandre et les logements des feux antibrouillard (le motif en relief en forme de losanges qui singularise le CLA a été restreint aux bordures pour des raisons aérodynamiques) et, d'autre part, sur la jupe arrière et le diffuseur (la hauteur de ce dernier a été revue). Parmi les nouveautés figurent les déflecteurs de passages de roues et leurs ailettes longitudinales, qui optimisent l'écoulement d'air au niveau des roues. Les jantes et les pneus ont également fait l'objet d'optimisations aérodynamiques. Cela concerne aussi bien les associations classiques que les « roues aérodynamiques » qui, grâce à une toute nouvelle conception, permettent de battre des records d'aérodynamisme tout en restant esthétiques. L'avant du véhicule intègre de série, derrière la calandre, un système de volet en deux parties qui régule le passage de l'air dans le compartiment moteur. Le carénage quasi intégral du soubassement englobe le compartiment moteur, le plancher principal, certaines parties de l'essieu arrière et le diffuseur.

Intelligent Drive : des fonctions empruntées à la Classe S

Le CLA bénéficie des systèmes d'assistance à la conduite les plus modernes, avec soutien coopératif du conducteur, et offre le meilleur niveau de sécurité active du segment grâce à un certain nombre de fonctionnalités issues de la Classe S. Pour la première fois, le CLA peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, il surveille son environnement avec une précision extrême grâce à des systèmes de caméras et radars perfectionnés qui permettent désormais une couverture allant jusqu'à 500 mètres devant le véhicule. Le CLA utilise également les données cartographiques et de navigation pour diverses fonctions d'assistance. L’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif compris dans le Pack Assistance à la conduite en option peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points. La dotation comprend également, entre autres, un assistant d’arrêt d’urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.

Un freinage d'urgence assisté actif doté de fonctionnalités étendues est proposé de série à bord du nouveau CLA. Celui-ci peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s'arrêtent ou qui sont à l'arrêt, voire des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

L'assistant de franchissement de ligne actif(également de série) fonctionne entre 60 et 200 km/h et peut avertir le conducteur par des vibrations pulsées au niveau du volant lorsque le véhicule sort par mégarde de sa voie. Il peut contribuer, par des interventions de freinage unilatérales, à replacer le véhicule sur sa voie en cas de franchissement d’une ligne continue. Le système peut également intervenir en présence de lignes discontinues, mais uniquement si un risque de collision a été détecté avec des véhicules circulant sur la voie voisine, par exemple en sens inverse.

PRE-SAFE® PLUS permet de détecter un risque de télescopage. Lorsque le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l'impact arrière pour réduire la poussée provoquée par le choc et limiter le risque de blessure.

Les phares MULTIBEAM LED : une visibilité optimale en toutes circonstances

Un autre exemple d'intelligence automobile et de transfert de technologie du segment luxe vers la gamme compacte est celui des phares MULTIBEAM LED proposés en option. Ceci permet une adaptation extrêmement rapide et précise de l’éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées. Chaque projecteur du CLA possède 18 LED pilotables individuellement. La couleur des LED, proche de la lumière du jour, réduit la fatigue des yeux et facilite ainsi la concentration. La chaussée est toujours éclairée avec clarté et précision. Des phares LED hautes performances sont également livrables en option. Le nouveau CLA est proposé de série avec des phares halogène intégrant un éclairage de jour à LED. Les feux arrière sont également disponibles avec une technologie 100 % LED.

Le groupe propulseur : un démarrage en trombe grâce au moteur le plus puissant

Le CLA présenté à Las Vegas est un CLA 250 équipé du moteur essence quatre cylindres le plus puissant (165 kW/225 ch, 350 Nm) et de la boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT (consommation de carburant en cycle mixte de 6,3-6,1 l/100 km, émissions de CO2-en cycle mixte de 143-140 g/km)[1]. A sa date de commercialisation au mois de mai en France, une large gamme de motorisations sera proposée, avec des versions essence et diesel, des boîtes de vitesses en version mécanique et en version automatique, et même une transmission intégrale 4MATIC.

 

[1] Les données sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont provisoires. Elles ont été déterminées par le Service Technique pour la procédure de certification conformément à la procédure WLTP et corrélées en valeurs NEDC. Une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

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