Montigny-le-Bretonneux,
04
Octobre
2017
|
18:15
Asia/Baku

Certification "soudure aluminium ISO 9606-02"

Mercedes-Benz certifie des ateliers carrosserie «soudure aluminium ISO 9606-02»

Résumé

Mercedes-Benz France augmente la compétence de son réseau.

Mercedes-Benz a toujours fait figure de précurseur en termes de sécurité active et passive, il n’est donc pas étonnant que la sécurité des passagers soit par tradition la priorité n°1 dans la conception des véhicules de la Marque. Pour répondre aux exigences en matière de diminution de poids et de caractéristiques techniques, de plus en plus de véhicules de la gamme reçoivent des éléments de carrosserie en aluminium. Pour garantir la qualité d’origine en cas de réparation suite à une collision des travaux de soudure aluminium peuvent être nécessaires.

Trois niveaux d’ateliers sont définis dans le réseau, niveau I pour les travaux de boulonnage aluminium, le niveau II pour les travaux de collage et rivetage aluminium et le niveau III pour les travaux de soudure aluminium.

Philippe Rossi, responsable projets et marketing au sein de la direction Après-Vente nous explique que pour obtenir le niveau III, les techniciens des ateliers doivent être certifiés à la soudure aluminium suivant une norme très exigeante issue de l’industrie : la norme ISO 9606-02. Cette formation n’a rien à voir avec des cursus classiques, au bout de plusieurs jours de pratique en laboratoire spécialisé les compétences du technicien sont validées par une épreuve finale; les compétences sont validées par un contrôle visuel, puis par une radiographie et par un contrôle mécanique ! Même si, à l’œil la soudure peut être très belle, certains candidats ont échoué au contrôle par radiographie.

Les ateliers sont certifiés niveau III uniquement si au minimum un technicien est certifié.

Le centre de formation, Mercedes-Benz Academy met à disposition des formations adaptées aux nouvelles technologies et notamment de réparations carrosserie. Pour élaborer ce cursus de certification soudure très spécifique un partenariat avec l’IS (Institut de Soudure) a été mis en place. La Mercedes-Benz Academy assure l’organisation, le coaching des candidats et le suivi des sessions.

Une fois le grâle de certification obtenu, ce n’est pas fini ! Les compétences doivent être vérifiées tous les six mois soit par l’envoi d’épreuves de soudure pour radiographie à l’institut de soudure, soit par un stage à l’institut, au bout de 24 mois une requalification est nécessaire !

De plus, pour allier certification et réparation, le centre de formation Mercedes-Benz Academy a proposé à son réseau de formations pratiques, des découpes partielles de longerons et des déposes / poses de longerons complets ont pu être réalisés par les techniciens.

Avec ce cursus spécifique aluminium, Mercedes-Benz France a créé un maillage de 8 sites répartis à travers toute la France :

- Trois Réparateurs Agréés Mercedes-Benz en Ile de France : ETOILE RIVE EST à Bondy, G.G.E à Montgeron, le Centre Technique Mercedes-Benz à Stains.

- PAUL KROELY ETOILE 67 basé dans la région Grand Est.

- PARIS MAINE ORVAULT basé dans la région Pays de la Loire.

- Mercedes-Benz BORDEAUX basé dans la région Nouvelle Aquitaine.

- Mercedes-Benz SAINT-FONS basé dans la région Auvergne – Rhône – Alpes.

- Mercedes-Benz BYmyCAR Côte d’azur basé dans la région Paca.

Avec l’augmentation des ventes actuelles et l’augmentation de l’aluminium dans la conception des nouveaux véhicules, Mercedes-Benz France prévoit pour 2018 d’agréer au minimum deux nouveaux réparateurs certifiés ISO 9606-02 pour compléter son maillage et répondre à la demande de ce type de réparation. Avec ce réseau de réparateurs carrossiers aluminium certifiés ISO 9606-02, Mercedes-Benz France se positionne en tant que spécialiste dans ce marché.