03
Septembre
2014
|
02:00
Asia/Baku

Caravan Salon de Düsseldorf - Marco Polo et Marco Polo ACTIVITY – le nouveau camping-car compact et le nouveau monospace de loisirs de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz au Caravan Salon de Düsseldorf

Marco Polo et Marco Polo ACTIVITY – le nouveau camping-car compact et le nouveau monospace de loisirs de Mercedes-Benz

  • L'alliance parfaite entre loisirs et utilisation de tous les jours

  • Marco Polo – un style résolument nouveau, symbole d'indépendance

  • Marco Polo ACTIVITY – le tout-en-un paré pour l'aventure

  • Le Sprinter Mercedes-Benz : une base parfaite pour tous les fourgons haut de gamme

Stuttgart/Düsseldorf. A l'occasion du Caravan Salon de Düsseldorf, Mercedes-Benz présente ses deux nouvelles stars, véritables icônes de la liberté et de l'indépendance : le camping-car compact Marco Polo et le monospace de loisirs Marco Polo ACTIVITY. Ces deux véhicules introduisent de nouveaux concepts dans leur segment. Avec leur design moderne et leur confort de couchage exceptionnel, ces véhicules extrêmement fonctionnels sont aussi bien adaptés aux longs trajets qu'à une utilisation quotidienne en environnement urbain. Le camping-car compact Marco Polo incarne le summum de l'élégance et du confort, avec les avantages d'une conception extrêmement fonctionnelle. L'habitacle offre un espace de vie moderne conçu pour les clients exigeants, qui souhaitent utiliser leur camping-car aussi bien pour les loisirs que pour la vie de tous les jours. Le monospace de loisirs Marco Polo ACTIVITY est remarquablement polyvalent. Avec un intérieur étonnamment modulable, des couchettes confortables pouvant accueillir jusqu'à cinq personnes, cinq versions de motorisation et trois types de transmission, il peut être personnalisé en fonction des besoins du client. C'est le véhicule idéal tout au long de l'année pour les familles avec jeunes enfants ainsi que pour les sportifs et les adeptes des loisirs de plein air.

L'alliance parfaite entre loisirs et utilisation de tous les jours

Ces deux véhicules sont parfaitement adaptés aussi bien aux loisirs qu'à l'utilisation de tous les jours. Leur volume extérieur compact, avec une longueur de 5,14 m et une largeur de 1,93 m, et leur direction assistée électromécanique garantissent une maniabilité remarquable et une agilité impressionnante. Avec leur hauteur de 1,98 m, ils peuvent entrer dans tous les garages standard ainsi que dans les parkings à plusieurs niveaux, les garages souterrains et les stations de lavage. En outre, le Marco Polo et le Marco Polo ACTIVITY offrent des performances extrêmement dynamiques, un confort remarquable et un rendement  économique qui n'ont rien à envier aux berlines Mercedes-Benz. Leur grande flexibilité permet une grande spontanéité aussi bien au quotidien que pour les loisirs.

Les deux véhicules se caractérisent par une sécurité exemplaire, assurée par une multitude d'équipements d'aide à la conduite novateurs tels qu'un radar, une caméra et des capteurs à ultrasons à la pointe de la technologie. Ils sont équipés de série de la fonction de compensation de vent latéral Crosswind Assist et du système de détection de somnolence Attention Assist. Ils peuvent être dotés en option du système d'aide au stationnement Active Parking Assist, de la technologie anticollision Collision Prevention Assist, de l'avertisseur de franchissement de ligne Lane Keeping Assist et du système d'éclairage à LED Intelligent Light System. La plupart de ces équipements d'aide à la conduite sont disponibles pour la première fois sur le segment des camping-cars compacts et des monospaces de loisirs.

Marco Polo – un style résolument nouveau, symbole d'indépendance

Avec son style racé, le Marco Polo est un véhicule extrêmement fonctionnel qui établit une nouvelle référence sur le segment des camping-cars compacts et des monospaces de loisirs. Il dispose d'une kitchenette équipée de tiroirs et d'un placard, ainsi que d'une armoire à gauche du véhicule, d'une banquette-couchette à l'arrière, de sièges pivotants à l'avant, d'une table pliante coulissante et d'un lit de toit.

Son intérieur moderne séduit immédiatement par l'élégant contraste de tons clairs et foncés. Le sol est recouvert de série d'un plancher de type pont de bateau, et l'éclairage atmosphérique à LED, qui peut être complété en option par un éclairage d'ambiance, procure une sensation de très grande classe à l'intérieur du véhicule. L'espace de vie et le poste de conduite s'intègrent en parfaite harmonie. À titre, d'exemple, les garnitures laquées noir piano qui ornent sur toute la largeur les compartiments de rangement de couleur porcelaine de l'arrière du véhicule au dos du siège conducteur se prolongent jusqu'à la planche de bord. Le mélange de tons clairs et foncés crée un contraste harmonieux, qui procure une sensation d'espace et de convivialité exceptionnels – particulièrement lorsque le toit est relevé et que le lit de toit est replié.

Le coin cuisine intègre un système de rangement extrêmement novateur, composé d'un grand tiroir à fermeture automatique et d'un plan de travail extensible, de deux tiroirs plus petits à fermeture automatique, qui peuvent être ouverts même lorsque le lit est déplié, et d'un grand compartiment de rangement avec porte coulissante. Les couvercles de la kitchenette sont en verre Sécurit fumé facile à nettoyer. Ainsi, l'intérieur du véhicule reste baigné de lumière même lorsque les couvercles sont relevés. La kitchenette est totalement équipée, avec deux brûleurs à gaz, un évier et un réfrigérateur à compresseur de 40 L, capable de réfrigérer jusqu'à -20 °C. Le réservoir d'eau propre a une capacité de 38 L, tandis que le réservoir d'eaux usées peut contenir 40 L. Ces deux réservoirs sont donc beaucoup plus importants que sur le modèle précédent.

La table pliante associée à la kitchenette coulisse sur un rail, ce qui permet de l'extraire ou au contraire de la replier pour gagner de la place. Elle peut ainsi être positionnée idéalement afin d'accueillir jusqu'à quatre personnes – deux sur la luxueuse banquette, une sur le siège du conducteur, qui pivote à 140°, et la quatrième sur le siège passager avant, qui pivote complètement à 180°. La partie arrière de la section passagers est équipée d'une grande armoire dotée de portes coulissantes, d'un plancher surélevé, d'une penderie et d'un miroir orientable éclairé, qui illumine également l'armoire de l'intérieur.

Assise et confort de couchage exceptionnels

La banquette à deux places située à l'arrière peut être repositionnée grâce à sa fixation sur rails. Elle assure un excellent soutien latéral grâce à ses supports latéraux gonflables, gonflés par un système électropneumatique intégré. Le dossier est séparé en deux, et chaque moitié peut être ajustée séparément grâce à une commande électrique. Si les deux dossiers sont repliés ensemble, la banquette se transforme en un tournemain en un lit de deux personnes de 2,03 m de long et 1,13 m de large. Les soutiens latéraux se dégonflent automatiquement en position inclinée. Lorsqu'elle est dépliée, la banquette remonte pour recouvrir les boucles des ceintures de sécurité, afin qu'elles ne gênent pas pour dormir. La rallonge de lit peut également pivoter vers le haut pour former un appuie-tête confortable.

Comme la version précédente, le nouveau Marco Polo cache sous le toit relevable un second lit extrêmement confortable. Particulièrement luxueux et vaste, ce lit de toit de 2,05 m de long et 1,13 m de large est composé d'un matelas en mousse coulée à froid de grande qualité et d'éléments à ressort spéciaux à haute élasticité ponctuelle assurant une position de couchage extrêmement ergonomique au niveau des bords du matelas. Le toit relevable en plastique renforcé par fibre de verre et la toile repliable en fibre tissée opaque et étanche ont encore été améliorés par rapport au modèle précédent. Grâce à un système d'ouverture novateur en ciseaux, il est désormais possible d'accroître considérablement la hauteur de relevage à l'arrière et, ainsi, de disposer d'un espace particulièrement généreux pour les jambes. La traction exercée par les fibres tissées a été améliorée afin que la toile se replie mieux quand le toit est rabaissé. Le toit relevable peut être équipé en option d'un moteur électrique.

La fenêtre d'aération située dans l'angle arrière droit de la section arrière apporte de l'air frais pour plus de confort. Elle peut être ouverte et fermée électriquement de série – ce qui est l'une des spécificités du Marco Polo. Parmi les autres équipements de série du Marco Polo figurent les vitres teintées, un chauffage d'appoint à air chaud avec fonction chauffage en stationnement, et des stores arrière. Un rideau lavable est disponible pour le pare-brise et les vitres avant afin d'assurer une obscurité totale dans l'habitacle.

Le Marco Polo est également équipé de deux chaises de camping et d'une table, pour des moments de détente à l'extérieur. Ils sont rangés dans un sac dans le compartiment à bagages situé sous la rallonge de lit. Le Marco Polo permet également de profiter à tout moment d'une « terrasse » ombragée au beau milieu de la nature en optant pour l'auvent fixé au-dessus de la porte coulissante. Cet auvent est désormais amovible, ce qui est une première pour ce segment de véhicules.

Chargement et déchargement aisés grâce à la vitre arrière à ouverture séparée

Afin de faciliter le chargement et le déchargement, le Marco Polo peut être commandé en option avec une vitre arrière à ouverture séparée. Il est ainsi possible d'utiliser la deuxième surface de chargement formée par la rallonge de lit sans ouvrir le grand hayon. La vitre arrière à ouverture séparée constitue en outre une source d'aération supplémentaire et permet donc de ventiler encore mieux l'intérieur.

Le Marco Polo peut également être équipé en option du système de commande de hayon électrique EASY-PACK, qui permet d'ouvrir et de fermer le hayon sans effort et de l'arrêter dans n'importe quelle position intermédiaire. La porte coulissante peut également être commandée en version électrique en option. Elle est équipée de série d'un système de fermeture actif qui empêche la porte de se refermer d'elle-même en coulissant lorsque le véhicule est stationné sur un terrain en pente.

Le summum du confort jusque dans le poste de conduite

Le poste de conduite du Marco Polo établit lui aussi une nouvelle référence en matière de confort. Parmi les équipements de série figurent la console centrale autonome, le volant multifonction à 12 boutons et le levier sélecteur DIRECT SELECT avec palettes de commande au volant pour les modèles automatiques, ainsi qu'un pavé tactile novateur, qui permet d'utiliser toutes les fonctions télématiques de la même manière que sur un smartphone. Le pavé tactile est disponible avec le système Audio 20 CD ou COMAND Online. Le Marco Polo est également livré avec la nouvelle application Mercedes-Benz Touch, qui permet de commander le système d'information et de divertissement COMAND Online par smartphone à partir de n'importe quel siège. Ce système composé de l'application et du pavé tactile constitue le centre névralgique du concept de commande et d'affichage le plus novateur de ce segment de véhicules. Le Marco Polo est équipé de série de la technologie Audio 20 avec port USB.

Une motorisation exceptionnelle et un confort de conduite qui n'a rien à envier aux berlines

Le nouveau Marco Polo offre à la fois le confort routier et l'habitabilité d'un camping-car racé et les sensations de conduite et le dynamisme d'une berline. Avec son turbo à deux étages, le moteur diesel quatre cylindres de toute dernière génération est décliné en trois versions pour un plaisir de conduite maximal. Le Marco Polo 200 CDI développe 100 kW (136 ch) et offre un couple maximal de 330 Nm, contre 120 kW (163 ch) et 380 Nm pour le Marco Polo 220 CDI. Avec une consommation de seulement 6 L aux 100 km et 158 g d'émissions de CO2 par km, il est le leader incontesté de son segment. Le Marco Polo 250 BlueTEC est équipé du moteur le plus puissant de la gamme. Il développe 140 kW (190 ch) et assure un couple exceptionnel de 440 Nm pour une consommation de seulement 6,1 L aux 100 km.

Le moteur haut de gamme qui sera fourni avec la transmission quatre roues motrices permanente 4MATIC assure une traction idéale sur tout type de surface. Parmi les autres fonctions novatrices sur le segment des camping-cars compacts figurent le commutateur AGILITY SELECT, avec quatre modes de transmission, et la suspension AGILITY CONTROL, avec réglage sélectif du système d'amortissement en fonction des conditions de la surface de la route.

Malgré sa nouvelle conception et ses nouvelles technologies Mercedes-Benz, le nouveau Marco Polo reste fidèle au positionnement tarifaire qui a fait le succès de son prédécesseur. Le prix public commence à 54 835 € (prix TTC valable pour l'Allemagne, avec une TVA de 19 %).

Marco Polo ACTIVITY – le véhicule tout-en-un paré pour l'aventure

Le Marco Polo ACTIVITY établit une nouvelle référence en matière de liberté et de spontanéité. Commencez la journée en emmenant vos enfants à l'école ou en partant au travail au volant de votre Marco Polo ACTIVITY. À la fin de la journée, installez en un clin d'œil les vélos sur le porte-vélos arrière et fuyez la jungle urbaine pour aller vous détendre dans la forêt la plus proche. Le week-end, partez au bord de la mer pour des retrouvailles improvisées avec vos amis surfeurs, ou rendez-vous à votre festival de plein air préféré. Le nouveau monospace de loisirs Mercedes-Benz vous apporte toute la flexibilité dont vous avez besoin, avec l'avantage d'un hébergement intégré ultra-confortable.

Le Marco Polo ACTIVITY est équipé de série d'une banquette trois places, d'un dossier monobloc et d'une rallonge de lit. La banquette coulisse sur ses rails et peut être repoussée vers l'avant. Ainsi, la capacité du compartiment à bagages est plus que doublée en un clin d'œil, ce qui permet de ranger des planches de surf, du matériel de parapente ou même un vélo à l'intérieur du véhicule. Pour ceux qui ont besoin d'encore plus de place, par exemple pour transporter ces étagères toutes neuves achetées au magasin de meubles, il est également possible d'utiliser la surface du lit et le plancher situé en dessous comme espace de transport. Les deux tiroirs placés sous le lit sont amovibles, ce qui permet d'utiliser l'espace correspondant pour le transport.

Lorsque vous souhaitez passer la nuit à bord du Marco Polo ACTIVITY, la banquette se transforme aisément en lit confortable de 1,93 m de long et 1,35 m de large, ce qui permet d'accueillir trois personnes. Le lit situé sous le toit relevable permet de faire dormir deux personnes supplémentaires dans le véhicule. Équipé d'un matelas en mousse coulée à froid et d'éléments à ressort spéciaux à haute élasticité ponctuelle, il offre une qualité de couchage exceptionnelle pour ce segment de véhicules.

Comme pour le Marco Polo, lorsque le luxueux lit de toit n'est pas utilisé, il peut être replié vers le haut à l'avant du véhicule quand le toit est relevé, ce qui permet de disposer d'un espace généreux pour la tête. Les deux grilles de ventilation situées dans la toile repliable du toit permettent de faire rentrer davantage d'air frais à l'intérieur du véhicule. Les deux fenêtres de ventilation de série situées à l'arrière permettent également de faire rentrer de l'air pour plus de confort à l'intérieur du véhicule. Elles peuvent être ouvertes et fermées électriquement – ce qui est une exclusivité du Marco Polo ACTIVITY sur le segment des véhicules de loisirs. Les rideaux arrière font eux aussi partie de l'équipement de série. Un rideau opaque lavable est disponible pour le pare-brise et les vitres avant afin d'assurer une obscurité totale dans l'habitacle.

Le Marco Polo ACTIVITY est équipé de série d'une table pliante antirayures particulièrement utile pour s'asseoir lorsque le temps ne se prête pas aux sorties ou pour faire jouer les enfants. Outre une surface généreuse, cette table offre un porte-bouteilles et deux porte-gobelets. D'autres porte-bouteilles et porte-gobelets et d'autres rangements, ainsi que 5 prises 12 V sont disponibles sur les parois latérales de la section arrière, dans le poste de conduite et dans le compartiment à bagages. L'habitacle est particulièrement bien éclairé grâce aux quatre liseuses logées à l'arrière et aux deux lampes à LED réglables à col-de-cygne qui ornent le lit de toit.

Pour tous ceux qui souhaitent profiter du plein air à l'abri du soleil, le Marco Polo ACTIVITY peut être équipé en option d'un auvent fixé au-dessus de la porte coulissante. Cet auvent est désormais amovible, ce qui est une première sur ce segment de véhicules. Cela signifie que l'auvent ne doit plus être fixé en permanence, et qu'il peut être retiré avant de passer à la station de lavage, par exemple.

Un poste de conduite confortable avec pré-équipement autoradio de série

Le poste de conduite incarne lui aussi le summum du confort. Le volant est ajustable en hauteur et en inclinaison. Il assure au conducteur une assise relaxante, ce qui est particulièrement appréciable pour les longs trajets. Le volant multifonction à 12 boutons et le levier sélecteur DIRECT SELECT avec palettes de commande au volant pour les modèles automatiques sont disponibles en option. Le conducteur et le passager avant disposent de deux sièges particulièrement luxueux, qui offrent de nombreux réglages. Chaque occupant peut ainsi choisir sa position idéale. Les sièges avant peuvent également pivoter de 50° vers l'extérieur et jusqu'à 180° vers l'intérieur.

Le Marco Polo ACTIVITY est doté de série d'un pré-équipement autoradio. Il peut également être doté en option du pré-équipement Becker® MAP PILOT, ou des systèmes d'information et de divertissement Mercedes-Benz Audio 10 et Audio 15. L'équipement Audio 10 intègre un port USB destiné aux périphériques mobiles, ainsi qu'un emplacement pour carte mémoire SD, par exemple. Il est compatible avec la plupart des formats de cartes. L'équipement Audio 15 offre en outre un grand écran haute résolution de 14,7 cm et une interface pour iPod®. Il peut être interconnecté avec le système de navigation Becker® MAP PILOT.

Plaisir de conduire garanti

Le nouveau Marco Polo ACTIVITY se montre également extrêmement polyvalent en matière de motorisation : son moteur diesel quatre cylindres est décliné en cinq puissances, de 65 kW à 140 kW (88 ch à 190 ch). Toutes ces nouvelles versions de moteur ont un point commun : leur consommation et leur niveau d'émissions particulièrement faibles. En outre, trois configurations de transmission sont disponibles : roues motrices à l'avant, roues motrices à l'arrière ou quatre roues motrices. Le nouveau monospace de loisirs Mercedes-Benz offre ainsi une diversité inégalée sur ce segment, afin de permettre à chacun de profiter de son temps libre exactement comme il le souhaite.

Pour les versions deux roues motrices à l'avant, le nouveau moteur quatre cylindres de 1,6 L avec injection directe à rampe commune est décliné en deux puissances : 65 kW (88 ch) ou 84 kW (114 ch). Le moteur turbo-diesel se distingue par son incroyable puissance, sa régularité impressionnante et sa consommation de carburant réduite (6,4 L/100 km seulement). Doté d'un turbo à deux étages associé aux deux roues motrices arrière, le moteur diesel quatre cylindres de 2,1 L est plus performant encore. Il est disponible en trois puissances : 100 kW (136 ch), 120 kW (163 ch) et 140 kW (190 ch). Avec une consommation moyenne de 5,8 L seulement aux 100 km et 152 g d'émissions de CO2 par kilomètre, le Marco Polo ACTIVITY 220 CDI de 120 kW est le leader de son segment. Le Marco Polo ACTIVITY 250 BlueTEC est équipé du moteur le plus puissant de la gamme. Il développe 140 kW (190 ch) et assure un couple exceptionnel de 440 Nm pour une consommation de seulement 6 L aux 100 km.

La version quatre roues motrices du Marco Polo ACTIVITY 250 BlueTEC 4MATIC, qui sera disponible en option en combinaison avec le moteur diesel le plus puissant (250 BlueTEC), développe une puissance de propulsion tout simplement exceptionnelle.

Le prix de l'aventure à bord du Marco Polo ACTIVITY commence à 38,960 € (prix TTC pour l'Allemagne, avec une TVA de 19 %).

Le Sprinter Mercedes-Benz : une base parfaite pour tous les fourgons haut de gamme

Outre les nouveaux Marco Polo et Marco Polo ACTIVITY, Mercedes-Benz présente également toute l'étendue des qualités du Sprinter au salon du caravaning de Düsseldorf, sur le stand D18, dans le hall 16. Un châssis haut/bas expose de façon impressionnante toutes les possibilités qui s'offrent pour les carrosseries de camping-car du marché haut de gamme dans la catégorie des 3,5 tonnes : des différentes roues et différents feux aux variantes d'équipement et fixations de toit en passant par les systèmes de sécurité innovants.

Le Sprinter de Mercedes-Benz connaît un succès grandissant dans le monde en tant que plate-forme pour camping-car. Ses nombreuses variantes d'empattement et de longueur, ses différentes hauteurs et ses différents poids totaux en charge, sa suspension sûre et confortable, ainsi que la cabine spacieuse et luxueusement aménagée, le prédestinent avant tout à servir de véhicule de base pour des camping-cars de grande qualité.

Le nouveau Sprinter offre également un avantage supplémentaire crucial : il est le seul véhicule de sa catégorie à proposer la fonction Crosswind Assist de série, ainsi que les options COLLISION PREVENTION ASSIST, l'avertisseur d'angle mort, l'assistant de feux de route et l'avertisseur de franchissement de ligne.


 

Le nouveau Marco Polo : le camping-car stylé

L'indépendance adopte un nouveau style

Avec le nouveau Marco Polo de Mercedes-Benz, la liberté et l'indépendance prennent une tout nouvelle saveur. Ce camping-car compact réussit à combiner un maximum de fonctionnalités avec style et élégance. Son intérieur évoque un salon chic. Un design élégant, des matériaux de haute qualité et un jeu de couleurs claires, alliés à un éclairage ambiant discret, lui donnent une dimension haut de gamme inégalée dans le segment des camping-cars compacts. Le véhicule fait également forte impression avec ses fonctionnalités extrêmement pratiques, des espaces de rangement et de la disposition des sièges et des lits aux équipements de camping pour l'extérieur. Avec les dimensions compactes de la carrosserie du Marco Polo et la technologie du véhicule, héritée de la Classe V, le nouveau camping-car Mercedes-Benz est aussi dynamique, agile et économique qu'un véhicule de tourisme en termes de conduite. Il est donc tout aussi adapté aux longs voyages qu'à une conduite quotidienne citadine.

Le nouveau Marco Polo est le choix idéal pour les particuliers et les connaisseurs qui souhaitent utiliser leur camping-car à la fois pour les activités de loisir et au quotidien, mais ne veulent pas faire de compromis sur le confort et le style, où que leurs voyages les emmènent. Cet intérieur très attrayant, incluant une cuisine entièrement équipée, une penderie et des lits extrêmement confortables, permet d'accueillir quatre personnes. Un week-end de sortie à l'improviste ou un voyage plus long ? Votre trajet sera agréable et serein, grâce aux tout derniers moteurs turbodiesel, permettant d'atteindre 200 km/h (sur circuit), à une suspension confortable et à un ensemble de systèmes d'assistance. Détails importants, vous pourrez également profiter de boissons fraîches conservées dans le réfrigérateur à compresseur et d'un aménagement intérieur conçu pour maximiser la liberté de mouvement.

La mobilité et les performances, également au service de la conduite quotidienne

Ses dimensions extérieures compactes, 5,14 mètres de long pour 1,93 mètre de large (sans les rétroviseurs), alliées à une direction assistée électromécanique, confèrent au véhicule une grande manœuvrabilité et une impressionnante agilité. Avec un rayon de braquage de 11,8 mètres, le Marco Polo se dirige encore plus facilement que de nombreuses berlines de luxe. Par ailleurs, sa hauteur de 1,98 mètre lui permet de rentrer dans tous les garages normaux, les parkings à étages, les parkings souterrains et les laveries automatiques. Cela signifie que le nouveau Marco Polo dispose également de toute la mobilité nécessaire dans la conduite au quotidien. Idéal pour les vacances, il est tout aussi adapté pour aller au supermarché, au bureau, au théâtre ou en forêt pour faire du vtt et ouvre ainsi le champ à la spontanéité. Et si vous laissez vos vêtements de sport ou une tenue de soirée dans l'armoire du Marco Polo, vous pourrez même vous changer à l'intérieur. Enfin, le porte-vélo sur l'attelage de remorque permet de transporter jusqu'à trois VTT.

De nouvelles normes pour des fonctionnalités haut de gamme de confort et de bien-être

Le nouveau Marco Polo a été conçu en collaboration avec Westfalia, un partenaire spécialisé de longue date, et est produit dans le cadre d'un accord de production conjointe entre l'usine Mercedes-Benz de Vitoria (Espagne) et l'usine Westfalia de Wiedenbrück (Allemagne). Le nouveau camping-car de Mercedes-Benz associe style et fonctionnalités impressionnantes, établissant ainsi de nouvelles références pour le segment des camping-cars compacts et des véhicules de loisir. Il est équipé d'une kitchenette, incluant des tiroirs et un placard, ainsi que d'une armoire placée à gauche dans le véhicule, une banquette/couchette à l'arrière, des sièges pivotants à l'avant, une table pliante coulissante et une mezzanine.

L'intérieur bénéficie d'un jeu de couleurs moderne et harmonieux composé d'un contraste de tons clairs et foncés qui procure une merveilleuse sensation d'espace et de bien-être, en particulier lorsque le toit est relevé et que la mezzanine est repliée. Les finitions de l'intérieur du toit relevable sont dans les tons clairs, joyeux, tout comme la doublure du toit, les panneaux latéraux et le mobilier. Les sièges sont garnis en tissu Santiago beige satiné, en tissu Santiago noir ou en cuir Lugano beige satiné. Le Marco Polo est proposé avec un revêtement de sol de série résistant, facile d'entretien qui rappelle un pont de bateau et est disponible en finitions claires ou foncées. Cela permet au choix de coordonner le plancher et la garniture en un jeu de couleurs uniformes ou de créer un élégant contraste clair/foncé.

La sellerie à l'aspect laque de piano noire contraste avec la couleur porcelaine du mobilier pour donner à l'espace de vie une ambiance moderne, du coin cuisine derrière le siège du conducteur à l'armoire à l'arrière, ainsi qu'au tableau de bord, en passant par l'ensemble des placards. Le salon et le poste de conduite sont ainsi unis dans un ensemble harmonieux.

Cet aspect chaleureux et accueillant peut être complété par l'option d'éclairage d'ambiance à LED le long du bord inférieur de la cuisine. Il émet une chaude lumière jaune et se commande par un interrupteur sur la console de fonctions située entre le coin cuisine et le siège du conducteur.

Seul un éclairage à LED est utilisé à l'intérieur du véhicule et il existe deux grandes lumières principales, une à l'entrée au-dessus de la porte coulissante et une au-dessus de la cuisine. Trois niveaux d'intensité permettent d'adapter l'éclairage aux besoins : pleine lumière pour cuisiner le soir, par exemple, et éclairage tamisé pour écouter de la musique ou jouer aux cartes en appréciant un verre de vin s'il pleut ou qu'il fait trop froid dehors. Pour un éclairage optimal pour se détendre en lisant, le salon possède quatre lampes de lecture, tandis que deux lampes à col-de-cygne au plafond, disposant également de trois niveaux d'intensité, permettent de créer un éclairage personnalisé. La technologie LED peut aussi être indiquée en option pour les feux avant et arrière. Le Marco Polo est ainsi le tout premier camping-car compact à proposer la technologie LED à la fois pour les fonctions d'éclairage intérieur et extérieur. Non seulement les feux à LED hautes performances avec système d'éclairage intelligent sont extrêmement élégants, mais ils améliorent aussi la sécurité.

Cuisine entièrement équipée, armoire et nombreuses configurations de chargement

Le module de rangement de cuisine est composé d'un système remarquablement innovant qui possède un grand tiroir à fermeture automatique avec un plan de travail étendu, deux tiroirs à fermeture automatique plus petits qui peuvent également être ouverts lorsque le lit est déplié, et un grand compartiment de rangement avec porte coulissante. La cuisine est protégée par des couvercles en verre de sécurité fumé faciles à nettoyer, ce qui permet à la lumière de passer à travers la fenêtre, même lorsque les couvercles sont relevés. La cuisine est entièrement équipée et dispose de deux feux à gaz, d'un évier et d'un réfrigérateur à compresseur d'une capacité de 40 l et d'une puissance de refroidissement allant jusqu'à moins 20 degrés Celsius. Le réservoir d'eau potable a une capacité de 38 l et le réservoir d'eaux usées dispose d'une capacité de 40 L. Tous deux sont donc largement plus grands que dans le modèle précédent. Ils sont situés dans l'habitacle du véhicule, où ils sont protégés contre le gel.

Un panneau de commande central doté d'un écran sur la console centrale du tableau de bord indique clairement le niveau des deux réservoirs, ainsi que le niveau de charge de la batterie supplémentaire pour l'alimentation du salon. En fonction de la température ambiante et de la quantité d'électricité consommée, la batterie supplémentaire peut durer jusqu'à trois jours sans devoir être rechargée. Dans la console du placard de cuisine se trouvent une prise 230 volts, un interrupteur différentiel, ainsi qu'un port de charge USB. Un deuxième port de charge USB se situe sur le toit relevable. Le Marco Polo est en outre équipé de prises 12 volts à droite, à côté de la banquette et dans le compartiment à bagages, sous la rallonge de lit. La bouteille de gaz pour la cuisinière (modèle Campinggaz R907, 2,75 kg) est située dans un compartiment de rangement, facile d'accès, sous l'armoire.

La table pliante avec surface anti-rayures est fixée à la cuisine dans un souci de gain d'espace et peut être déplacée sur un rail coulissant. Elle peut donc être parfaitement positionnée pour un maximum de quatre personnes, deux sur la luxueuse banquette et deux sur chacun des sièges conducteur et passager avant, qui peuvent pivoter de 140 et 180 degrés, respectivement. Lorsqu'elle est repliée, la table se trouve en position verticale à côté de la banquette, ce qui libère de l'espace entre les sièges avant et la banquette et permet un accès à la cuisine.

La partie arrière de l'habitacle comporte une grande armoire avec des portes coulissantes, un plancher surélevé, une penderie et un miroir pivotant éclairé avec tablette de rangement qui éclaire également l'armoire de l'intérieur. Le Marco Polo offre des espaces de rangement supplémentaires sous la forme d'une boîte de rangement au plafond à l'arrière, ainsi que d'un grand tiroir sous la banquette, qui peut également être retiré. Cela permet d'agrandir le compartiment à bagages pour y loger des objets plus grands, tels que des équipements de sport ou des jouets et des jeux. La rallonge de lit peut aussi être utilisée comme un espace de chargement.

Des sièges et couchages au confort exceptionnel

La banquette deux places à l'arrière peut être repositionnée sur des rails et fournit un excellent support latéral grâce aux coussins gonflables latéraux électro-pneumatiques. Le dossier est divisé en deux et peut être ajusté électriquement et individuellement de chaque côté. Chacun peut donc trouver sa position préférée, assise ou couchée, en appuyant simplement sur un bouton. Un passage peut, par exemple, être assis confortablement, tandis que l'autre incline entièrement son siège pour obtenir un lit simple. De plus, si les deux dossiers sont inclinés en même temps, la banquette se transforme en quelques secondes en un lit double de 2,03 m sur 1,13. Ce système électro-pneumatique, qui a déjà établi de nouvelles références sur le modèle à venir, réconcilie ainsi les objectifs de confort contradictoires des sièges et des couchages. Les supports latéraux sont automatiquement dégonflés dans la position couchée. Une fois dépliée en lit, la banquette s'élève afin de cacher les boucles de ceinture de sécurité qui, autrement, perturberaient le sommeil. La rallonge de lit peut également être tournée vers le haut pour former un appui-tête confortable et pour un supplément de confort, un surmatelas respirant est disponible en accessoire.

Le véhicule dispose, sous le toit relevable, d'un autre lit double, qui offrait déjà un confort de sommeil inégalé dans le précédent modèle. Ce lit de luxe de 2,05 m sur 1,13 m se compose d'un matelas en mousse coulée à froid de haute qualité et d'un sommier à ressorts élastiques spéciaux offrant un confort de sommeil remarquablement ergonomique jusqu'aux bords du lit. L'espace de toit d'une largeur totale de 1,24 m offre une bonne liberté de mouvement pour les bras et les jambes et, enfin, un filet de protection peut être fixé sur le côté avant pour la protection des enfants.

Le toit relevable en plastique renforcé à la fibre de verre (PRV) pourvu d'un soufflet en accordéon en tissu opaque étanche a encore été amélioré par rapport à son prédécesseur. Grâce à un système d'action en ciseaux innovant, la hauteur sous le toit relevable dans la zone arrière a pu être augmentée sensiblement, ce qui offre un espace particulièrement confortable pour les jambes. Le ton clair de porcelaine sur l'intérieur du soufflet crée une sensation d'espace et une ambiance de bien-être, tout comme dans une chambre. La manière dont le tissu se replie a été améliorée de façon à garantir qu'il se referme correctement lorsque le toit est abaissé. Disponible en option, le toit relevable EASY-UP est équipé d'un moteur électrique particulièrement silencieux. Il est actionné au moyen du panneau de commande central.

Lorsque le lit n'est pas utilisé et que le toit est relevé, le lit peut être redressé à l'avant pour donner un grand dégagement à la tête dans l'habitacle. Dans le même temps, les deux fentes de ventilation latérales dans le soufflet, qui peuvent être ouvertes ou fermées, permettent de bénéficier d'encore plus d'air dans l'habitacle.

Dans l'angle arrière droit du compartiment arrière, le déflecteur d'air apporte encore davantage d'air pour un confort supplémentaire. Proposé en version électrique de série, actionné au moyen d'un bouton sur la porte du conducteur ou sur l'accoudoir droit de l'habillage latéral, il s'agit de l'un des arguments de vente clés du Marco Polo.

Le verre teinté noir, qui assure une protection contre les regards indiscrets et le réchauffement de l'habitacle du fait du rayonnement solaire, est également proposé en série, tout comme les stores roulants à l'arrière. Pour assombrir complètement l'intérieur, le Marco Polo dispose également d'un rideau lavable pour le pare-brise et les vitres latérales avant.

Pour se détendre dehors, deux chaises de camping et une table extérieure sont prévues en série dans le véhicule. Quand elles ne sont pas utilisées, elles sont rangées dans un sac à l'intérieur du compartiment à bagages sous la rallonge du lit. Vous pourrez créer une agréable « terrasse » ombragée entourée par la nature en optant pour l'auvent au-dessus de la porte coulissante. Pour la première fois dans ce segment, l'auvent est détachable, ce qui permet de le retirer avant, par exemple, de passer dans une laverie automatique.

Une climatisation individuelle et intelligente

La climatisation automatique THERMOTRONIC, disponible en option en remplacement du système TEMPMATIC de série, garantit confort et bien-être aux occupants du véhicule pendant le trajet. Elle établit de nouvelles références quant à la capacité du mode automatique à s'adapter aux exigences individuelles des passagers. Pour la première fois dans ce segment, trois modes de ventilation différents avec des caractéristiques différentes de courant d'air et de distribution sont disponibles pour une climatisation personnalisée : FOCALISE, MOYEN et DIFFUS. Autre nouvelle fonction : le capteur solaire à deux secteurs pour un ajustement automatique de la température intérieure. Il surveille le rayonnement solaire et, lorsque le soleil devient trop intense, la vitesse et la température du ventilateur sont ajustées automatiquement dans le secteur concerné, soit côté conducteur, soit côté passager avant. Cela améliore le confort thermique selon les besoins et lorsque cela est nécessaire, en particulier en cas de circulation en accordéon. Les autres fonctions remarquables de la nouvelle climatisation automatique THERMOTRONIC incluent le capteur de désembuage intégré et le contrôle automatique du recyclage de l'air par GPS à l'entrée d'un tunnel.

THERMOTRONIC est configuré de façon automatique à l'avant et à l'arrière pour trois zones et est actionné au moyen du panneau de commande de la climatisation ou du Régulateur. Si un système de climatisation arrière est également spécifié, les passagers installés sur les sièges arrière pourront aussi le régler individuellement. L'orientation de l'air se fait automatiquement en fonction du réglage du système avant et du mode de fonctionnement. En mode chauffage, l'air est envoyé vers le plancher et le plafond, tandis qu'en mode refroidissement, il est envoyé uniquement vers le plafond. La climatisation à l'arrière peut également être contrôlée par le conducteur via l'écran central.

Le chauffage auxiliaire à air chaud avec fonction de chauffage stationnaire conserve une agréable température à l'intérieur de l'habitacle lorsque les soirées sont fraîches. Le système fonctionne indépendamment du moteur du véhicule et peut être programmé à partir du panneau de commande central pour démarrer et s'arrêter au moyen de la minuterie ou peut être réglé pour fonctionner en continu. De même, la température est réglée à l'aide du panneau de commande central. Une commande à distance est également disponible en option.

Chargement et déchargement pratiques par l'ouverture séparée de la vitre arrière

Pour des raisons de confort lors du chargement et du déchargement, le Marco Polo peut être spécifié avec une fenêtre arrière à ouverture séparée, en option. Cela permet d'utiliser le deuxième espace de chargement que représente la rallonge de lit, sans ouvrir le grand hayon. Les petits bagages et les sacs à provisions peuvent ainsi être rangés rapidement et déchargés facilement à tout moment. Cette fenêtre arrière à ouverture séparée présente l'avantage supplémentaire d'offrir une fenêtre de plus que l'on peut ouvrir, ce qui amène encore plus d'air et améliore l'efficacité de la ventilation. A la fin d'une chaude journée d'été, elle peut être ouverte pour laisser circuler l'air frais du soir dans la « chambre ».

Le hayon EASY-PACK, en option, à ouverture et fermeture électriques, peut aussi être arrêté dans n'importe quelle position intermédiaire. La porte coulissante peut également se présenter en version électrique, en option. Elle est équipée en série d'un loquet actif évitant que la porte coulissante se referme en cas de stationnement dans une pente.

Confort extrême jusque dans l'habitacle

L'habitacle pousse le confort jusqu'à un niveau jamais atteint. A noter l'écran central autonome, le volant multifonction à 12 boutons et le levier sélecteur DIRECT SELECT avec palettes de commande au volant pour les modèles automatiques, ainsi que l'innovant pavé tactile qui permet d'utiliser toutes les fonctions télématiques de la même manière que sur un smartphone. Le Marco Polo dispose en outre de la nouvelle application « Mercedes-Benz Touch » qui permet de commander le système d'infoloisirs COMAND Online par smartphone depuis n'importe quel siège. L'application et le pavé tactile sont au cœur du concept de commande et d'affichage le plus moderne dans cette catégorie de véhicules. La dernière génération de COMAND Online combine toutes les fonctions audio, de téléphone et de navigation, et propose un navigateur internet, le système de commande vocale LINGUATRONIC et la transmission des données de circulation en temps réel.

Le volant multifonction de série est réglable en hauteur et en profondeur, ce qui permet d'adopter une position assise détendue, en particulier lors des longs trajets. Les sièges de luxe pour le conducteur et le passager avant sont également réglables d'avant en arrière, en hauteur et concernant l'angle du dossier et du coussin de siège. Chaque occupant peut ainsi conserver une position idéale. Pour la première fois dans ce segment, un soutien lombaire avec 4 réglages commandés par un simple bouton est disponible en option à la fois pour le conducteur et le passager avant afin de soulager les tensions dans le dos. En outre, les sièges avant pivotent également. Pour pouvoir monter dans le véhicule et en sortir facilement, ils peuvent pivoter vers l'extérieur de 50 degrés et lorsque le moment est venu de se détendre autour de la table avec les passagers arrière, le siège du conducteur peut pivoter dans l'autre sens de 140 degrés et de 180 degrés pour le siège du passager avant.


Concept de commande et d'affichage ultramoderne et options d'infotainment

Pavé tactile et système multimédia totalement intégré

Le nouveau Marco Polo annonce l'arrivée du tout dernier concept de commande et d'affichage du segment des camping-cars compacts et des véhicules récréatifs. Les principales innovations résident dans le pavé tactile multifonctions, qui peut être utilisé d'un mouvement de main ou en saisissant des caractères de la même manière que sur un smartphone, et la nouvelle application « Mercedes-Benz Touch », qui permet de commander toutes les fonctions centrales depuis n'importe quel siège avec un smartphone. Par ailleurs, il est possible de choisir parmi trois systèmes d'infotainment ultramodernes et taillés sur mesure pour le Marco Polo : Audio 20 USB, Audio 20 CD et la crème de la crème avec le système multimédia totalement intégré COMAND Online. Le Marco Polo place donc la barre très haut en termes de facilité d'utilisation et de clarté de l'affichage, ainsi que pour la navigation et l'accès à Internet.

Le fonctionnement du concept de commande et d'affichage est simple et intuitif, il reprend la logique et les divers commutateurs des nouvelles Classe S et Classe C et répond par conséquent aux normes les plus élevées au niveau de la facilité d'utilisation et de l'ergonomie. Cela passe par exemple par des interrupteurs à bascule du bandeau de commande de l'air conditionné, des modules de commutation de type pousser-tirer pour les vitres électriques des portières et un commutateur rotatif d'éclairage.

Les passagers peuvent utiliser le système d'infotainment depuis le pavé tactile ou leur propre smartphone

Le tout nouveau pavé tactile conçu par Mercedes-benz est disponible pour les véhicules équipés de l'Audio 20 CD ou du COMAND Online. Toutes les fonctions télématiques peuvent être commandées de manière intuitive d'un simple geste, comme sur un smartphone, ou en saisissant des lettres ou des chiffres sur un clavier. Le pavé tactile propose également le COMAND Controller et la commande vocale LINGUATRONIC.

Le Marco Polo est le tout premier camping-car compact et véhicule récréatif doté d'un système d'infotainment utilisable confortablement installé dans un lit, avec un simple smartphone. Tout cela est rendu possible par la dernière version de COMAND Online et la nouvelle application « Mercedes-Benz Touch », qui comporte un bouton-poussoir et rotatif pouvant servir à commander toutes les sources audio et vidéo, ainsi que le système Internet et de navigations depuis n'importe quel siège.

Le volume et la sélection des titres peuvent ainsi être modifiés depuis le confort de la banquette arrière ou même depuis le superbe lit sous le ciel de toit.

Affichage central : la couleur en haute résolution

Les informations fournies par le système télématique sont restituées sur un écran central haute résolution. À l'instar de nombreux modèles de voitures particulières Mercedes-Benz, il est autonome et placé au-dessus des sorties de ventilation centrales et du bandeau de commande de l'air conditionné. Il existe deux versions, selon l'équipement : l'Audio 20 USB et l'Audio 20 CD sont associés à un écran de 17,8 cm (7 pouces) avec un cadre laqué noir, alors que les modèles dotés du système COMAND Online reçoivent un écran de 21,3 cm (8,4 pouces), avec une finition argentée mate galvanisée et un écran en verre encollé produisant une image d'une netteté absolue et riche en contraste.

Le système multimédia totalement intégré COMAND Online

Le COMAND Online nouvelle génération dispose d'un système de navigation haut débit de 80 Go, d'un lecteur DVD pour les soirées cinéma, d'un accès à Internet et de nombreuses autres fonctions. Il possède un rendu des cartes amélioré superbement détaillé, avec transmission des données de trafic en temps réel, des applications utiles, ainsi qu'un profil Bluetooth® permettant d'accéder à Internet depuis un iPhone®, par exemple. Le système fonctionne avec le pavé tactile, le COMAND Controller ou la commande vocale LINGUATRONIC.

Outre les fonctions télématiques, COMAND Online vous permet également d'afficher vos photos et de les faire défiler manuellement comme dans un diaporama. La nouvelle forme de l'écran facilite aussi la lecture de musique. La fonction « Cover Flow » par exemple, fait défiler les pochettes des albums musicaux stockés sous forme de carrousel, pour que le conducteur puisse parcourir facilement ses fichiers musicaux. Sa collection de fichiers peut être très étendue, puisqu'il dispose de 10,8 Go d'espace de stockage pour des fichiers audio compressés (mp3, wma, aac). La fonction « Music Search » (recherche musicale) est d'une praticité remarquable et permet au conducteur comme aux passagers de parcourir le disque dur, les cartes mémoire SD, clés USB, CD et DVD à la recherche d'un morceau ou d'un artiste précis.

L'accès Internet via COMAND Online offre des avantages supplémentaires : les utilisateurs peuvent naviguer librement ou appeler une application Mercedes-Benz avec des pages qui se chargent à la vitesse de l'éclair – que ce soit en roulant ou quand ils sont arrivés à destination. Les applications intégrées incluent Google Local Search (Recherche locale) et la météo, ainsi que la possibilité de télécharger un itinéraire configuré au préalable sur ordinateur à l'aide de Google Maps et envoyé au véhicule. Les applications pour Google Streetview et Google Panoramio sont également disponibles. L'application News (Informations) permet de consulter les actualités dans le domaine de la politique, des affaires et de la technologie depuis le véhicule. Les informations s'affichent de manière particulièrement lisible. D'autres applications pour la recherche de places de stationnement ou le fil d'informations du marché boursier peuvent être activées depuis le Mercedes Online Shop (www.shop.mercedes-benz.com).

AUDIO 20 USB et AUDIO 20 CD

Deux autres systèmes audio sont disponibles, à savoir l'Audio 20 USB (de série) et l'Audio 20 CD (en option). Les fonctionnalités de série de l'autoradio d'entrée de gamme Audio 20 USB comprennent un double tuner pour une réception sans interférences et une interface universelle pour le Bluetooth® avec une connectique USB et AUX-in. Grâce à lui, les dispositifs audio mobiles tels que les lecteurs MP3 ou les iPod® peuvent être reliés à l'architecture télématique du véhicule. Il abrite également les fonctions Bluetooth® : le répertoire du téléphone portable est désormais transféré automatiquement et dans son intégralité dès la connexion, et la lecture de musique sans fil est possible avec les appareils équipés du Bluetooth®. Par ailleurs, les textos ou les courriers électroniques peuvent aussi être affichés sur l'écran central, ainsi que les formats audio et même des photos, avec le Picture Viewer.

L'Audio 20 CD se compose également d'un lecteur de CD compatible MP3, qui peut, en option, être associée à la radio numérique (DAB). Il est également équipé d'un module de navigation avec récepteur GPS préinstallé en option, relié à des satellites et des antennes pour la navigation. Le logiciel de navigation et les données cartographiques se trouvent sur une carte SD elle aussi disponible en option. En l'absence de carte SD, le récepteur GPS peut servir à prendre en charge les services d'assistance locale de Mercedes-Benz Apps. Les avantages du système de navigation en option par rapport aux solutions de deuxième monte incluent le fonctionnement intégré par le biais des commandes du Marco Polo, la sortie vocale par les haut-parleurs du véhicule, l'affichage sur l'écran de l'Audio 20, ainsi que des mises à jour et des améliorations facilitées via un portail Internet.


Conduite et châssis

Plaisir de conduite total et confort dynamique

Le nouveau Marco Polo allie vie et mouvement avec style avec le confort et le dynamisme d'une voiture particulière. Ses moteurs turbo diesel quatre cylindres à la pointe de la technologie garantissent un comportement efficace et extrêmement plaisant. Les caractéristiques sans égales sur ce segment de véhicule incluent la suspension AGILITY CONTROL, avec l'ajustement sélectif du système d'amortissement en fonction de l'état de la route, et la dernière génération d'ADAPTIVE ESP®, comprenant de nombreuses fonctions d'assistance. De même, la direction assistée électromécanique souple et précise contribue fortement à la sensation de stabilité au volant du Marco Polo.

Le diesel quatre cylindres de 2,1 litres avec une turbocompression en deux étapes est disponible dans trois motorisations. Le Marco Polo 200 CDI développe 136 CV (100 kW) et un couple maximal de 330 Nm, alors que le Marco Polo 220 CDI affiche 163 CV (120 kW) et un couple maximal de 380 Nm disponibles. Avec une consommation en carburant de tout juste 6,0 litres aux 100 kilomètres et des émissions de 158 grammes de CO2 par kilomètre, il est sans conteste le leader de son segment.

Le moteur haut de gamme de 190 CV (140 kW) du Marco Polo 250 BlueTEC annonce une puissance de 440 Nm de couple de pointe tout en ne consommant que 6,1 litres aux 100 kilomètres et, lors de l'accélération, le conducteur dispose de 10 kW et 40 Nm supplémentaires (fonction « surcouple »). Le modèle phare de la gamme peut ainsi générer 150 kW et un total de 480 newtons-mètres de couple de pointe sur de courtes durées.

Le Marco Polo 250 BlueTEC a une accélération extrêmement impressionnante de 9,1 secondes sur le 0 à 100 km/h.

Une souveraineté sans effort avec la transmission intégrale : le Marco Polo 250 BlueTEC 4MATIC

Le Marco Polo 250 BlueTEC est capable d'offrir encore davantage de plaisir et de confort grâce à la transmission intégrale permanente 4MATIC. La puissance est répartie à 45:55 entre les roues avant et arrière. Le système de transmission intégrale est dépourvu de blocages de différentiels mécaniques. L'ESP® (correcteur électronique de trajectoire) opère de concert avec le 4ETS (contrôle électronique de motricité) afin d'optimiser la traction. Dès que l'une des roues de l'un des essieux perd de l'adhérence, elle est freinée électroniquement à la vitesse de la lumière. Cela permet au 4ETS d'envoyer automatiquement la motricité aux roues ayant davantage de traction, dans aucun élément mécanique supplémentaire. Utilisée sur de nombreux formidables SUV et tous-terrains Mercedes-Benz, cette technologie permet de faire des économies au niveau du poids, tout en apportant davantage de sécurité et de confort. Le Marco Polo 250 BlueTEC est ainsi parfaitement à même de négocier les routes boueuses, enneigées ou détrempées par la pluie avec grâce.

Aperçu de la gamme de moteurs du nouveau Marco Polo

Modèle

Marco Polo 200 CDI

Marco Polo 220 CDI

Marco Polo 250 BlueTEC

Nombre de cylindres/disposition

4 en ligne

4 en ligne

4 en ligne

Cylindrée (cm3)

2 143

2 143

2 143

Puissance nominale (kW/CV)

100/136

120/163

140/190

(150/204 brièvement)

Couple nominal (Nm)

330

380

440

(480 brièvement)

Catégorie d'émissions

Euro 5/III

Euro 5/III

Euro 6/I

Consommation en cycle mixte (l/100 km)

6,5(6,1)

6,1 (6,0)

- (6,1)

Taux d'émission de CO2 en cycle mixte

171 (160)

160 (158)

- (159)

Accélération 0-100 km/h (s)

13,8 (12,8)

11,8 (10,8)

- (9,1)

Vitesse maximale (km/h)

183 (181)

194 (195)

- (200)

Tous les chiffres sont calculés avec le Pack BlueEFFICIENCY. Les chiffres pour la transmission automatique sont mis entre parenthèses.

Souple et économique : transmission manuelle 6 rapports et 7G-TRONIC PLUS

La puissance est transmise aux roues arrière du Marco Polo 200 CDI et du Marco Polo 220 CDI de série par la transmission manuelle ECO Gear 6 rapports. Cette dernière apporte une contribution cruciale à la consommation de carburant modérée et au dynamisme impressionnant du nouveau camping-car de Mercedes-Benz. Elle se distingue par sa plage de rapport particulièrement étendue, avec un premier rapport court et un sixième rapport long pour maintenir le régime moteur au plus bas. Cette conception tient compte des situations typiques comme le démarrage en côte avec une remorque pour le transport des chevaux ou une remorque à bateau ainsi que pour les longs trajets sur autoroute.

Le Marco Polo 250 BlueTEC haut de gamme est équipé de série de la transmission 7G-TRONIC PLUS avec le levier DIRECT SELECT et les palettes de commandes de vitesse au volant DIRECT SELECT. La transmission automatique est disponible en option pour les Marco Polo 200 CDI et 220 CDI. Grâce à ses sept rapports, la boîte automatique peut ajuster le régime moteur de manière encore plus précise et l'adapter aux intentions du conducteur. Les grosses accélérations bénéficient de davantage de puissance de traction alors que le régime moteur est réduit en phase de conduite paisible pour une consommation de carburant plus économique. Puisque les changements de régime moteur sont lors des changements de rapports sont plus faibles, ces derniers sont encore moins perceptibles et plus confortables. Un autre gain de confort : avec le levier DIRECT SELECT sur la colonne de direction, le conducteur peut choisir les positions « P », « N », « R » et « D » de la transmission d'un léger tapotement sans avoir à ôter ses mains du volant.

Fonction ECO start/stop et Pack BlueEFFICIENCY

La fonction ECO start/stop, de série avec la transmission automatique 7G-TRONIC PLUS, fonctionne avec un démarrage direct assisté par le démarreur. Cela signifie que, lorsque le moteur est coupé, l'angle du vilebrequin est enregistré par un nouveau type de capteur de position du vilebrequin, de manière à ce que le calculateur moteur connaisse les positions des pistons individuels. Pour redémarrer le moteur, le cylindre qui se trouve dans la position la plus adaptée pour être actionné le premier est sélectionné, le démarrage immédiat du moteur est ainsi garanti. La fonction ECO start/stop fait partie du Pack BlueEFFICIENCY, qui est l'équipement de série de tous les modèles dotés de la transmission automatique 7G-TRONIC PLUS et elle est disponible en option sur toutes les versions recevant la transmission manuelle à 6 rapports.

Une nouvelle référence en termes d'agilité

Pour que le grand plaisir de conduite en soit encore meilleur, le Marco Polo est le seul de son segment à offrir le commutateur AGILITY SELECT conjointement avec la transmission automatique 7G-TRONIC PLUS. Par simple action sur un bouton, le conducteur peut choisir parmi quatre modes de conduite : économique, confort, sport et manuelle. La réponse du moteur, de l'accélérateur et de la transmission s'adapte en conséquence.

Une autre caractéristique révolutionnaire pour ce segment est la suspension AGILITY CONTROL (en option), avec l'ajustement sélectif du système d'amortissement en fonction de l'état de la route. Elle allie une maniabilité toute en agilité au confort de conduite en déchiffrant en permanence la surface de la route afin d'optimiser les caractéristiques de conduite et l'effet d'amortissement en fonction du caractère changeant de la route. Dans des conditions de conduite normales avec peu d'excitation des amortisseurs, les forces d'amortissement sont automatiquement réduites, ce qui a pour conséquence un plus grand confort de conduite – mais sans perte de sécurité au niveau de la maniabilité. Avec des niveaux d'excitation des amortisseurs plus soutenus, par exemple dans les virages dynamiques ou les manœuvres d'évitement, la force d'amortissement maximale est activée automatiquement afin d'aider le conducteur à stabiliser le véhicule avec efficacité.

Direction paramétrique électromécanique

Le nouveau Marco Polo est équipé de série d'un système de direction paramétrique électromécanique. La fonction de centrage de la direction active remet automatiquement le volant en position centrale après avoir effectué un virage. Lors des manœuvres et à vitesse réduite, la direction fournit une assistance maximale, la réduisant lentement à mesure que la vitesse augmente. Le contrôle se révèle extraordinairement souple lors des manœuvres et la conduite à des vitesses élevées se fait