21
Décembre
2009
|
04:00
Asia/Baku

Canter Truck Messagerie - Transporter autant, dépenser moins

Consommation de carburant, émissions et poids optimisés ; rentabilité, respect de l'environnement et charge utile accrus : sans nul doute, le Canter lancé en juillet dernier dans sa version Euro 5 a bien des atouts. Comme de coutume, la gamme Canter est proposée en châssis nu et dans plusieurs exécutions prêtes à l'emploi, en 3,5 tonnes seulement. Outre les traditionnelles benne basculante, benne amovible, frigo ou caisses déménagement, une version messagerie est désormais au catalogue, carrossée par les ateliers Corsin installés à Maintenon (28).

Une caisse judicieusement conçue

Comment transporter autant tout en dépensant plus de 30 % de péage en moins entre Paris et Marseille ? En roulant en Canter Messagerie, tout simplement ! D'apparence, cette caisse en aluminium est similaire à bien d'autres. Il suffit de regarder la fiche technique pour découvrir où résident ses avantages. Grâce à une judicieuse approche technique, sur l'idée de l'équipe Fuso, le carrossier Corsin innove en proposant une caisse en aluminium d'un volume utile de près de 20 m3 - 19,4 m3 exactement – mais d'une hauteur inférieure, en l'installant au plus bas sur le châssis d'origine. Le gain en hauteur est substantiel, puisque ce Canter Messagerie a une caisse qui lui permet de passer sous la barre des 3 mètres, et de « sauter » une classe aux péages des autoroutes. Bilan, un gain de 38,4 euros sur le trajet Paris-Marseille, soit une réduction de 31,6 %. Mieux, grâce à l'utilisation d'un soubassement en aluminium, la caisse est plus légère de 60 kilos (vs version Plywood), la charge utile disponible augmentant d'autant. Bien entendu, outre le volume disponible, les dimensions utiles de cette caisse messagerie sont intéressantes, avec une longueur utile de plancher de 4 400 mm, une largeur de 2 100 mm et une hauteur de 2 100 mm. L'aménagement intérieur ne laisse rien au hasard : plancher en contreplaqué antidérapant de 15 mm d'épaisseur, plinthe et rail d'arrimage - fixée à 1,10 m du sol -, les deux courant sur l'ensemble de l'intérieur de la caisse, un contreplaqué de 8 mm d'épaisseur de protection sur ces trois mêmes faces et une double porte arrière avec fermetures encastrées en inox. Bref, ce Canter Messagerie a un double intérêt : économique avec un tarif réduit aux péages des autoroutes ; exploitation optimisée avec une charge utile supérieure de 60 kilos.

Le catalogue offre aussi quelques options, afin d'adapter le Canter Messagerie aux désirs de son client. Sont ainsi proposés une porte latérale supplémentaire (500 euros HT), un marchepied arrière (250 euros HT), un hayon élévateur de 750 kilos maxi de marque Dhollandia (3 200 euros HT) et une peinture spéciale aux souhaits du client.

Le Canter Messagerie est aussi disponible avec une caisse en Plywood - de 14 millimètres d'épaisseur – réalisée elle aussi par le carrossier Corsin. Le volume utile est de 20 m3 exactement mais la caisse dépasse les 3 mètres de hauteur. Conséquence, le Canter ainsi gréé change de classe aux péages des autoroutes. Un seul exemple, le Tunnel du Mont-Blanc. Avec la nouvelle caisse messagerie 19,4 m3, le Canter bénéficie du tarif de la Classe 2, soit 55,2 euros aujourd'hui. Rangé en Classe 3 avec l'autre caisse, le Canter devra s'acquitter d'un tarif de passage de… 204,4 euros !

Cabine confort

Le Canter Messagerie carrossé par Corsin est disponible avec la cabine Classic. Avec sa largeur de 1 995 millimètres, l'une des plus importantes de sa catégorie, elle offre un réel confort. Sa largeur lui permet même de proposer trois places. Elle bénéficie évidemment de tous les nouveaux aménagements apportés lors de l'installation des moteurs Euro 5 en juillet dernier : volant réglable en hauteur et en inclinaison, siège conducteur suspendu, nombreux rangements, ralentisseur sur échappement, etc. Installé plus haut sur le châssis, elle bénéficie aussi d'une meilleure isolation sonore et thermique.

Le Canter Euro 5 est aujourd'hui doté d'un nouveau logo, le « diamant » de la maison. Hier rouge, aujourd'hui argenté, comme dans le reste du monde. Et c'est l'inscription « Fuso » qui orne désormais la calandre de forme trapézoïdale.

Une charge utile, un moteur, deux puissances

Le Canter Messagerie est équipé du nouveau bloc 4 cylindres Euro 5 lancé en juillet dernier sur la gamme. Si la cylindrée de ce bloc baptisé 4P10 reste identique sur les deux camions – 3 litres -, deux puissances sont proposées : 96 kW/130 ch et 300 Nm de couple entre 1 300 et 3 000 tr/mn pour le 3C13N, et 107 kW/145 ch et 370 Nm de couple entre 1 600 et 2 600 tr/mn pour le 3C15N. Doté d'arbres à cames en tête, de quatre soupapes par cylindre, d'un turbo à géométrie variable et d'une injection directe Common Rail dernier cri, le 4 cylindres 3 litres du Canter permet une économie de carburant de 5 à 8 % par rapport à son prédécesseur. Le retraitement des gaz d'échappement est assuré par un système associant le recyclage avec refroidissement EGR et un filtre à particules. La boîte de vitesses utilisée – une ZF à 6 rapports - installée sur la gamme concomitamment aux nouvelles motorisations, est facile à utiliser grâce à son levier au profil en forme de « joystick ».

Dans les deux cas, le Canter Messagerie reste un 3,5 tonnes, accessible au permis B. Techniquement, le Canter reste un camion fort bien dimensionné avec un châssis en U conçu pour la charge. A cela s'ajoute une maniabilité record.

Une gamme complète prête à l'emploi

Le Canter Messagerie est disponible directement dans le réseau Mercedes-Benz VI/Mitsubishi Fuso de l'hexagone. Deux moteurs au catalogue, donc deux tarifs clients : 26 900 euros HT pour la version 96 kW/130 ch et 27 900 euros HT pour la version 107 kW/145 ch. A noter que l'autre caisse en Plywood est proposée au même tarif.

Outre ce Canter à caisse Messagerie, la gamme Canter Euro 5 « prêt à l'emploi » est assez large. Ainsi, le carrossier Corsin propose des versions « Cube » avec un aménagement intérieur différent, tenant compte des besoins de ce type de transport (à partir de 26 900 euros HT). C'est CIF – carrossier installé à Bréal-sous-Montfort à deux pas de Rennes – que revient la construction des Canter Bennes (à partir de 24 900 euros HT). Une version benne amovible est aussi au catalogue (à partir de 34 000 euros HT). C'est le carrossier Dalby de Saint-Antoine-de-Ficalba (Lot-et-Garonne) qui en est l'auteur. Enfin, Lecapitaine, le carrossier de Saint-Lô, œuvre pour le Canter Frigo, vendu à partir de 34 500 euros HT.

Les autres Canter

Le catalogue Canter propose quatre charges utiles différentes :

  • 3,5 tonnes : deux puissances (96 kW/130 ch et 107 kW/145 ch), cabine simple (3 places) ou double (6 places), deux empattements (2,50 et 3,85 m) ; existe aussi en cabine étroite simple ou double (empattement de 3,35 m dans ce cas).

  • 5,5 tonnes : moteur 96 kW/130 ch, cabine étroite et simple.

  • 6,5 tonnes : moteur 107 kW/145 ch ou 129 kW/175 ch, cabine simple ou double (7 places), empattement court (2,75 m) ou long (3,85 m).

  • 7,5 tonnes : moteur 107 kW/145 ch ou 129 kW/175 ch, cabine simple ou double (7 places), quatre empattements (2,75 m ou 4,47 m pour le 145 ch, 3,35 m ou 4,47 m pour le 175 ch).

Le Canter 7,5 tonnes est équipé du même moteur que le reste de la gamme – 4 cylindres de 3 litres de cylindrée -, dans une exécution plus puissante de 129 kW/175 ch fort d'une couple de 430 Nm entre 1 600 et 2 800 tr/mn. Dans ce cas, le Fuso Canter utilise les services d'un système de retraitement des gaz d'échappement de technologie SCR avec filtre à particules et addition d'AdBlue. Le réservoir de ce camion BlueTec contient 12 litres, volume lui autorisant une autonomie d'environ 8 000 kilomètres – soit un plein environ tous les trois mois pour un utilisateur normal. Un indicateur de niveau est intégré au tableau de bord.

La gamme Canter est garantie 3 ans ou 100 000 km (illimité la 1ère année). Les intervalles de maintenance sont de 30 000 kilomètres.

La gamme Canter est disponible dans le réseau Mercedes-Benz VI/Mitsubishi Fuso.

 

Contact :

Olivier Amélineau

Mercedes-Benz France

Direction de la Communication

Tél. : 01 39 23 54 22

olivier.amelineau@daimler.com

 

www.mitsubishifuso.fr