26
Avril
2021
|
14:00
Asia/Baku

Camion électrique : dernier test avant série pour l'eActros

Dernière mission client pour l’Innovation Fleet : Mercedes-Benz eActros sur la route pour la brasserie Paulaner de Munich

Résumé
  • Paulaner Getränke und Service GmbH (Paulaner GSG) utilise un eActros pour sa logistique. Ce camion transporte de la boisson, du matériel publicitaire et de l’équipement pour les événements dans Munich et ses alentours.
  • L’eActros couvre des distances quotideinnes de 100 à 200 kilomètres.
  • Paulaner est le dernier client à tester un camion de la flotte “eActros Innovation Fleet” lancé en 2018.
  • La production en série de ce camion électrique à batteries débutera dans la seconde partie de cette année.

Stuttgart/Munich — Un prototype de camion électrique à batteries Mercedes-Benz eActros est désormais en service chez Paulaner Getränke und Service GmbH (Paulaner GSG). La filiale logistique de la célèbre brasserie Paulaner est chargée de la distribution de la bière maison et teste l’eActros pour le transport de palettes et de fûts. Dans le cadre de ce teste, l’eActros approvisionne les restaurants et certains marchés de boissons du “grand” Munich en bière, en boissons non alcoolisées, en matériel événementiel et en supports publicitaires comme verres et chopes. Le camion électrique débute sa journée au centre logistique de Paulaner GSG à Gräfelfing dans la banlieue ouest de Munich, et parcourt de 100 à 200 kilomètres quotidiens. Les batteries de l’eActros sont rechargées pendant la nuit dans le dépôt de la brasserie Paulaner.

Depuis 2020, l’eActros est dans la deuxième phase de tests pratiques dans le cadre de “l’Innovation Fleet”, débutées en 2018. Paulaner est la dernière entreprise à tester ce prototype de camion électrique de distribution lourde. Mercedes-Benz Trucks a prévu de débuter la production en série de l’eActros dans son usine de Wörth am Rhein au cours du second semestre 2021.

Rico Claassen, Key Account Management de Mercedes-Benz Trucks, explique : “Nos eActros prototypes ont fait leur preuve depuis 2018 auprès de clients allemands et d’autres pays européens. Nous sommes ravis que l’eActros soit désormais également en service chez Paulaner. L’essai dans l’agglomération de Munich complète désromais les affectations de notre ‘Innovation Fleet’.”

Jörg Metzner, Managing Director de Paulaner Getränke und Service GmbH, explique : “Nous disposons de six sites en Haute-Bavière et nous proposons une gamme d’environ 550 boissons différentes et plus de 350 autres articles de restauration. Nous livrons ces articles jusqu’à la cave à vin de nos clients. Bien que l’hôtellerie et al restaurations soient actuellement fermées en Allemagne, nous continuons à livrer nos clients selon leurs besoins. Dans ce contexte, la durabilité environnementale joue un rôle de plus en plus important pour nous dans la chaîne logistique. Comme l’a montré la phase de tests, l’eActros neutre localement en CO2 est parfaitement adapté à notre utilisation, à savoir la distribution de produits lourds en milieu urbain.”

Nombreux résultats tirés de la première phase de tests

Depuis le début de l’année 2020, l’eActros est entrée dans une seconde phase de tests grandeur nature et va être prêté petit à petit à de nouveaux clients dans le cadre de ce que l’on nomme “innovation fleet.” L’un des résultats apparus lors de la première phase de tests est que l’autonomie annoncée d’environ 200 kilomètres de l’eActros est absolument réaliste – indépendamment de la charge, de l’itinéraire et de la topographie du parcours utilisé. L’eActros n’est en aucun cas inférieur à un camion usant d’une chaîne cinématique conventionnelle en termes de disponibilité et de performances en trafic urbain, sur autoroute ou nationales. Le système de refroidissement de la cargaison et le système de climatisation – tous deux usant de l’électricité - ont fonctionné sans aucune limitation quelles que furent les conditions climatiques – fortes chaleurs ou froid polaire. Les chauffeurs sont aussi ravis de la disponibilité du couple à toutes les vitesses. Ils sont aussi particulièrement souligné la quiétude d’utilisation et la conduite plaisante et souple de ce camion. En outre, s’il est conduit souplement, de l’énergie électrique peut être récupérée au freinage. Il n’est alors plus nécessaire d’actionner la pédale de frein.

L'eActros : une alternative localement neutre en CO2 pour la distribution urbaine

L’eActros utilise le châssis du Mercedes-Benz Actros. L’architecture du véhicule a été adaptée à la propulsion électrique et comporte une forte proportion de pièces spécifiques. Deux moteurs électriques, installés à proximité des moyeux de roues de l’essieu arrière, fournissent une puissance de 126 kW/171 ch et un couple maximal de 485 Nm chacun. Ceci offre, selon le rapport de transmission, environ 11 000 Nm chacun, pour des performances équivalentes à celles offertes par un camion conventionnel. Des batteries lithium-ion de 240 kWh apportent l’énergie à l’eActros. En fonction de la charge disponible, les batteries peuvent être rechargées en deux heures (à 150 kW).

Le développement et les tests de ces camions de distribution lourde à propulsion électrique reçoivent le support du Ministère Fédéral allemand de l’Environnement (BMU) et du Ministère des Affaires Economiques et de l’Energie (BMWi), en tant que partie du projet Concept ELV².

La production en série de l’eActros : une performance exceptionnelle

Les eActros de série seront nettement supérieurs aux prototypes sur plusieurs points, tels que l’autonomie, la puissance et la sécurité. L’eActros sera proposé en versions à 2 et 3 essieux. La production en série est prévue pour 2021 dans l’usine de Wörth sur les bords du Rhin. Daimler Trucks intégrera le véhicule dans un écosystème holistique comprenant également des services de conseil en matière de mobilité électrique. Ils comprendront des analyses d’itinéraires, les possibilités éventuelles d’obtention de subventions, le soutien à l’intégration dans une flotte ou encore le développement d’infrastructures de charge adaptées.