21
Octobre
2019
|
18:00
Asia/Baku

Brésil : lancement du nouvel Actros “lourd” au salon Fenatran

Résumé

·Efficient, sûr, connecté : le nouvel Actros assemblé au Brésil ultilise une technologie et une plateforme « mondiales » et offre de nouvelles solutions adaptées à ce marché spécifique

·Investissements dans le business des véhicules industriels au Brésil : 600 millions d’euros d’ici à 2022 ; l’accent sera mis sur la modernisation de la gamme

·Industry 4.0 : Daimler Trucks révolutionne la production de camions au Brésil

·Stefan Buchner : "Notre nouvel Actros brésilien est doté de l’ADN Mercedes-Benz et a été spécialement développé pour les clients d’Amérique Latine. Le timing est parfait car le marché brésilien du camion retrouve des couleurs. Nous avons toujours cru dans ce pays et nous avons continué régulièrement à y investir. Et nous allons continuer à le faire."

Stuttgart / São Paulo – Lancement au salon Fenatran, le plus grand salon de véhicules industriels et de transport d’Amérique latine : c’est dans ce cadre que Mercedes-Benz Brésil a présenté au public son nouvel Actros construit au Brésil. Ce camion lourd utilise des plateformes et des technologies comme les MirrorCam, qui remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs en offrant un gain certain en matière de sécurité, de conduite et d’aérodynamique. L’équipe brésilienne de Mercedes-Benz a aussi largement écouté les clients locaux et développé des solutions locales spécifiques qui ont été intégrées dans l’Actros.

"Notre nouvel Actros brésilien est doté de l’ADN Mercedes-Benz et a été spécialement développé pour les clients d’Amérique Latine. Lorsqu’il sera lancé sur le marché l’an prochain, l’Actros va porter le segment des camions lourds à un nouveau niveau et établir de nouveaux standards en matière d’efficience, de sécurité et de connectivité" précise Stefan Buchner, le patron de Mercedes-Benz Trucks. "Le timing est parfait : le marché brésilien du camion retrouve des couleurs et nous attendons une hausse significative des ventes cette année. Nous avons toujours cru dans le Brésil et nous allons continuer à y investir dans les années à venir."

Investissements dans le business des véhicules industriels : 600 millions d’euros jusqu’en 2022

Mercedes-Benz do Brasil va investir environ 600 millions d’euros dans le business brésilien du véhicule industriel jusqu’en 2022. L’accent est mis sur la modernisation de la gamme, comme le dévoile le nouvel Actros. Sans oublier les services digitaux et les deux importants sites de production locaux, São Bernardo do Campo et Juiz de Fora.

Position de leader du marché du moyen et lourd tonnage consolidée

Développement positif : Daimler Trucks peut se targuer de quelques bons mois de ventes pour sa marque de camions au Brésil et devrait atteindre une part de marché 30,2 % (à comparer aux 27,2 % de l’année précédente) dans les segments des moyens et lourds tonnages. Avec 13 400 véhicules vendus (en hausse de 8,400 unités), les ventes sont en nette hausse de 59 % au cours des six premiers mois de l’année, à comparer aux chiffres de l’année passée.

Un coup de pouce supplémentaire est attendu en 2020 avec le nouvel Actros. Le porte-drapeau de Mercedes-Benz Trucks convainc avec quelques valeurs intrinsèques : nombre d’innovations qu’il propose ont été développées dans le but de faire progresser de manière tangible les conducteurs, les clients et la société toute entière. Avec de nouvelles fonctionnalités comme le Multimedia Cockpit, des systèmes de sécurité plus sophistiqués, et les MirrorCam en lieu et place des rétroviseurs extérieurs, le nouveau Mercedes-Benz Actros apporte des réponses appropriées à des domaines comme la sécurité, l’efficacité énergétique et la disponibilité. Peu importe l’usine de production du “network” Mercedes-Benz Trucks dans lequel ce camion est produit.

En matière de plateformes globales, Daimler Trucks est précurseur. Qu’il s’agisse de la chaîne cinématique, du châssis, de l’architecture électrique ou électronique, ou même de la cabine : les composants communs apportent un avantage concurrentiel important et permet de réaliser des économies d’échelle et d’offrir aux clients du monde entier de nouvelles technologies. D’autre part, l’équipe de Daimler Trucks écoute précisément ce dont les clients ont besoin localement pour développer des produits conciliants parfois des extrêmes : capacité d’innovation globale d’une part et adaptations locales individuelles d’autre part.

C’est ce qui est arrivé avec le nouvel Actros, qui arrive sur les marchés d’Amérique Latine avec un ensemble de fonctionnalités spéciales : dans l’Actros brésilien, par exemple, le moteur est un moderne bloc Euro V couplé à un système de transmission disponible uniquement sur le marché local. Ces composants sont optimisés dans les domaines de l’efficience énergétique et de la robustesse, tout comme la suspension du véhicule, extrêmement stable, légère et confortable et développée localement, tout en étant facile à entretenir et réparer. Ces composants sont parfaitement adaptés aux exigences locales.

Grâce à un ensemble de mesures, le nouvel Actros consomme 12 % de carburant en moins que le modèle brésilien qu’il remplace. La nouvelle cabine participe à ces économies : son aérodynamique est optimisée, grâce, en autres, à des déflecteurs aéro adaptés aux semi-remorques locales. Avec ses dimensions, la cabine, doté d’une entrée basse et d’une confortable largeur de 2,5 mètres, répond aux demandes des conducteurs les plus exigenats.

Industry 4.0 : Daimler Trucks a révolutionné la production de camions au Brésil

Il y a quelques mois, l’usine Mercedes-Benz do Brasil de São Bernardo do Campo – là où le nouvel Actros est assemblé – a mis en place une nouvelle ligne de production moderne de cabines de camions baptisée Industry 4.0 connectée à d’autres secteurs de production, notamment la logistique, la carrosserie et l’atelier de peinture : une application dédiée pour smartphone donne au personnel et à la direction un accès à tous moments à toutes les données nécessaires. Ceci inclut des informations en provenance d’une soixante de chariots de transport autonomes ou encore de tournevis électroniques dernier cri fonctionnant avec des réglages de couple préprogrammés. Les données sont connectées via Big Data Intelligence – traitement intelligent de grandes quantités de données – dans un Cloud, assurant un temps de réponse plus rapide des employés dans la zone de production. La qualité des produits peut ainsi être contrôlée encore plus efficacement et les erreurs empêchées ou découvertes longtemps à l’avance.

Tout au long de la chaîne de montage, des solutions comme la réalité augmentée ou des exosquelettes sont utilisés afin de créer un environnement de travail plus ergonomique, plus intelligent et plus sûr. L’utilisation de données comparatives du service des ventes permet aussi de réguler le mix de production de manière plus efficace et plus flexible.

Mercedes-Benz do Brasil entend déployer le concept innovant « Industry 4.0 » successivement dans l’ensemble des processus de production d’assemblage majeur (moteurs, transmissions et essieux) ainsi que dans l’usine de production de châssis de bus et cars de Sao Bernardo do Campo.