Munich,
10
Novembre
2017
|
10:36
Asia/Baku

BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et le Groupe Volkswagen avec Audi et Porsche créent Ionity.

IONITY : un réseau de bornes de recharge ultra-rapide paneuropéen

Résumé
 
  • ·La joint-venture débouchera sur la constitution d’un réseau de stations haute puissance pour la recharge ultra-rapide (Hight-Power-Charging ou HPC) des véhicules électriques

  • IONITY mettra en œuvre et exploitera environ 400 stations de recharge rapide sur les grands axes européens dici 2020

  • L’ouverture de 20 stations est en cours dans plusieurs pays européens dici à la fin de lannée

    Une capacité de charge jusqu’à 350 kW permettra de réduire nettement le temps de recharge actuelle

  • La compatibilité avec les différentes marques de véhicules électriques actuelles et futures sera assurée par le connecteur CCS (Combined Charging System)

BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et Volkswagen Group avec Audi et Porsche viennent d’annoncer la constitution d'une joint-venture, baptisée IONITY, chargée de mettre en place un réseau de bornes de recharge haute puissance destiné aux véhicules électriques sur le continent européen.

En s’engageant à implanter quelques 400 stations HPC d’ici à 2020, IONITY entend faciliter les longs trajets et marquer ainsi un tournant pour les utilisateurs de véhicules électriques. Basée à Munich (Allemagne) et dirigée par Michael Hajesch et Marcus Groll, respectivement CEO et COO, la joint-venture devrait franchir le seuil des 50 salariés dès 2018.

« Le premier réseau HPC paneuropéen va jouer un rôle essentiel dans la mise en place d’un véritable marché des véhicules électriques. IONITY va en effet répondre à notre objectif commun qui est de mettre à la disposition des clients des infrastructures de recharge rapide avec paiement numérique, et faciliter ainsi les déplacements sur de longues distances », explique M. Hajesch.

Création de 20 stations de recharge au cours de lannée 2017

En tout, 20 stations distantes de 120 km seront ouvertes au public cette année sur les principaux axes routiers en Allemagne, en Norvège et en Autriche grâce à des partenariats noués avec Tank & Rast, Circle K et OMV. Courant 2018, le réseau s’étendra à plus de 100 stations, capable chacune d’accueillir simultanément plusieurs clients souhaitant recharger des véhicules de marques différentes.

La puissance de recharge jusqu’à 350 kWs disponible dans chaque borne permet aux véhicules de réduire sensiblement le temps de recharge par rapport aux systèmes existants. Ce qui permettra d’accroître considérablement le consensus en faveur des véhicules électriques en Europe.

Le choix des meilleurs emplacements tient compte de l'intégration potentielle avec les technologies de recharge existantes et IONITY négocie avec les initiatives d'infrastructures existantes, y compris celles soutenues par les entreprises participantes et les pouvoirs publics. Fondé sur une coopération internationale, cet investissement souligne l’engagement des sociétés concernées sur le marché des véhicules électriques.

Les partenaires fondateurs que sont BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et Volkswagen Group détiennent des parts équivalentes au sein de la structure commune que d’autres constructeurs sont invités à rejoindre afin de poursuivre l’expansion du réseau.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.ionity.eu