01
Décembre
2006
|
01:00
Asia/Baku

BLUETEC : un nom en commun pour DC, Audi et VW

A l'ouverture du Salon automobile de Los Angeles, DaimlerChrysler, AUDI et Volkswagen ont annoncé leur intention d'utiliser, en tant que marque, le nom de BLUETEC, pour désigner LA technologie la plus propre et particulièrement économe pour voitures et SUV équipés de moteurs diesel. Sous ce concept partagé de BLUETEC, chaque constructeur concerné continuera de travailler sur ses propres techniques pour satisfaire aux normes d'émission les plus strictes.

Une étude récente du cabinet américain J.D. Power " Global Outlook for Diesel " prévoit que la part des immatriculations de voitures diesel aux Etats-Unis atteindra 15% d'ici à 2015. Dans cette perspective, Mercedes-Benz, Audi et Volkswagen multiplieront leurs gammes respectives de modèles diesel.

Mercedes-Benz, Audi et Volkswagen sont convaincus que les motorisations diesel adaptées joueront un rôle majeur pour une mobilité propre et durable. Avec leur couple élevé, leur souplesse, leur économie et leur fiabilité, elles offrent toutes les qualités que les consommateurs américains, en particulier, apprécient.

En consommant 20 à 40 % de moins que les motorisations essence comparables, ces moteurs diesel particulièrement propres disposent aujourd'hui du potentiel pour satisfaire aux normes d'émissions les plus contraignantes. Au respect de l'environnement et à l'économie, elles ajoutent le plaisir de conduire.


Qu'est-ce que BLUETEC ?

Le nom de BLUETEC désigne les moteurs diesel disposant de systèmes de traitement des émissions nocives permettant de satisfaire aux normes d'émissions les plus strictes sur le marché américain. Les techniques utilisées dans BLUETEC servent en particulier à réduire les oxydes d'azote, le dernier composant des gaz d'échappement pour lequel, pour des raisons liées au concept du moteur diesel, les niveaux d'émission restent plus élevés que ceux des motorisations essence équivalentes. Ainsi, dans le futur, il sera aussi possible de satisfaire aux normes particulièrement strictes imposées dans l'Etat de Californie.

Selon les véhicules concernés, différentes techniques de traitement peuvent être utilisées : soit un catalyseur de stockage de NOx associé à un filtre à particules, soit un catalyseur associé à la technique SCR ( Selective Catalytic Reduction). Ce procédé repose sur l'apport d'un additif, l'Adblue, solution d'eau et d'urée qui, introduite dans les gaz d'échappement, transforme les oxydes d'azote en azote, vapeur d'eau et dioxyde carbone, trois composants de l'air.

BLUETEC est une marque de DaimlerChrysler déjà utilisée dans les voitures particulières et les camions Mercedes-Benz. Dans le futur, le nom de BLUETEC désignera également les motorisations diesel propres d'Audi, Volkswagen et Jeep® aux Etats-Unis.