11
Mai
2021
|
12:17
Asia/Baku

Avec Shell, le Mercedes-Benz Actros paie tout seul son carburant

Les camions Mercedes-Benz paient automatiquement dans les stations-service Shell : Mercedes-Benz Trucks et Shell testent avec succès le paiement numérique du carburant

Résumé
  • Les premiers essais réels avec des Mercedes-Benz Actros de série ont été réalisés avec succès dans une station-service Shell de Stuttgart, en Allemagne – la fonction « paiement » a été ajoutée au système informatique du camion pour ces tests.
  • De nouvelles évolutions des applications de Truck-ID et de Truck Wallet, précédemment présentés par Mercedes-Benz, ont été développées afin de rendre cela possible.
  • Nouveau prototype de carte carburant digitale développée en coopération avec Shell pour rendre Truck-ID et Truck Wallet utilisables pour les autorisations de paiement dans les stations-services.
  • Le camion s’authentifie dans les stations-services, active la pompe et paie directement.
  • Les paiements numériques de carburant réduisent les efforts administratifs des entreprises et constituent un outil essentiel dans la lutte contre la fraude sur les carburants.

Stuttgart, Allemagne – Mercedes-Benz Trucks franchit une nouvelle étape importante dans la numérisation de ses véhicules. Lors de tests pratiques, des camions Mercedes-Benz Actros ont pour la première fois payé automatiquement leur carburant dans des stations-services Shell à Stuttgart, Allemagne. Les experts at Mercedes-Benz Trucks et de Shell ont installé un nouveau prototype de Truck-ID digital présenté précédemment par Mercedes-Benz Trucks sur le tableau de bord du camion, combiné à un prototype de carte de carburant numérique activé par la technologie SmartPay API de Shell. Le Truck-ID fonctionne comme une carte d’identité intégrée, de sorte que les transactions sont attribuées de manière unique au véhicule et automatiquement signée par celui-ci. Le SmartPay API de Shell fonctionne comme un transmetteur de données – API signifie Application Programming Interface – et permet de numériser les cartes de carburant et les paiements sur les sites Shell par le biais du système informatique du camion. Les Mercedes-Benz Actros utilisés pour les tests sont des véhicules de série dont le logiciel a été complété pour inclure les fonctions d’autorisation de paiement.

Pour ce faire, Mercedes-Benz Trucks a également connecté le prototype de son Truck Wallet, qui est une plateforme technologique et un programme utilisateur central pour toutes les applications pouvant accéder à Truck-ID à diverses fins, avec la carte carburant numérique. Les experts de Mercedes-Benz Trucks et de Shell ont collaboré pour développer une solution de carte carburant numérisée accessible à partir du Truck Wallet. Dans le cadre des tests, cette carte carburant numérique a accédé à la fonctionnalité de la Truck-ID via le Truck Wallet et a authentifié et autorisé le camion auprès du système central de la station-service pendant le processus de paiement en ligne. Une fois que le véhiculé s’est identifié de manière sécurisée, auprès du système de Shell avec son Truck-ID, la transaction a été autorisée par la Shell SmartPay API. La partie essentielle des contrôles de sécurité consistait à faire coïncider la localisation GPS du camion et de la station-service. Ce n’est qu’en cas de correspondance réussie entre les deux que la pompe était activée.

Jusqu’à présent, les entreprises de transport remettaient des cartes de carburant “physiques” à leurs chauffeurs comme cartes de paiement dans certaines stations-services, permettant le paiement du carburant directement sur le compte de l’entreprise. La carte carburant numérique intégrée directement au camion pourrait faciliter la vie quotidienne des conducteurs de plusieurs façons. Par exemple, en limitant la nécessité de passer à la caisse. Les entreprises de transport pourraient bénéficier d’une réduction significative du travail administrative, puisqu’elles n’auraient plus à manipuler de cartes « physiques », et de processus plus sûrs. En outre, la carte de carburant numérique rendrait plus difficile la fraude généralisée sur le carburant. Selon les estimations des experts, les pertes annuelles causes par ce type de fraude au carburant impliquant des poids lourds en Europe peuvent se chiffre en millions pour le secteur des transports.

Paiement numérique du carburant : efficacité accrue et coûts réduits pour les entreprises de transport

Dr. Helge Königs, responsable des projets Truck-ID & Truck Wallet Project chez Daimler Trucks : “Nous sommes très heureux d’être entrés dans une nouvelle phase de notre projet Truck-ID et Truck Wallet avec ces derniers tests. Nos tous premiers essais pilotes en 2019ont eu lieu dans des conditions dignes d’un laboratoire. Désormais, nous avons démontré en situation réelle que les camions peuvent interagir électroniquement avec le système de la station-service directement sur place et peuvent effectuer l’autorisation des processus de paiement en signant les données relatives au carburant à l’aide de ses signatures numériques.”

“En intégrant l’API Shell SmartPay, nous avons développé conjointement une carte de carburant numérique qui constitue une excellente alternative électronique qui s’est avérée extrêmement pratique et avantageuse. Après avoir effectué des tests supplémentaires, nous nous concentrerons sur le transfert de la technologie vers la production en série. Notre but est d’établir le Truck Wallet, y compris le Truck-ID, comme base d’une large gamme de services numériques dans les interactions machine/machine,” ajoute le Dr. Königs.

Rainer Klöpfer, Directeur Général d’euroShell Deutschland GmbH & Co. KG, explique : “Shell est un pionnier dans le développement de solutions de mobilités numériques. Notre partenariat avec Mercedes-Benz Trucks pour créer une solution d’autorisation de paiement plus efficace, plus pratique et plus sécurisée dans le camion, alimentée par l’API Shell SmartPay API et la Truck-ID de Mercedes-Benz Truck, en est un parfait exemple.”

“Nous nous réjouissons de la poursuite de notre partenariat avec Mercedes-Benz Trucks pour explorer plus avant le développement et l’intégration de cette solution innovante dans notre offre plus large Shell Fleet Solutions dans le cadre d’un écosystème entièrement connecté pour nos clients.”

Mise en pratique possible à l’avenir avec un logiciel d’exploitation complet

En pratique, l’idée que sous-tend l’approche de Shell et de Mercedes-Benz Truck pourrait signifier qu’au siège de l’entreprise de transport, un gestionnaire de flotte attribue une carte de carburant numérique au camion à l’aide de l’interface utilisateur de Truck Wallet. En plaçant la carte carburant dans ce Truck Wallet, le gestionnaire associe le Truck-ID du véhicule à la carte carburant numérique. Ce processus se déroule en ligne, de sorte que le gestionnaire de flotte au toujours accès au Truck Wallet de chaque camion. L’application de navigation associée informe le conducteur du camion dès qu’un ravitaillement est nécessaire et lui indique la station-service Shell la plus proche. Lorsque le conducteur a confirmé la station-service sélectionnée dans le système et qu’il est arrivé à destination, l’application lui demande le numéro de la pompe à carburant qu’il a sélectionné.

Une fois que le conducteur a fait le plein du camion et remplace le pistolet de la pompe à sa place, le système Shell communique au Truck Wallet la quantité de carburant achetée ainsi que l’identifiant de la pompe. Il envoie également le prix du carburant au Truck Wallet et celui-ci communique à Shell le niveau du réservoir de carburant après le ravitaillement. Si toutes les données sont correctes, le conducteur reçoit un signal de validation correspondant via le système de navigation du camion et peut reprendre immédiatement la route. Dans le même temps, l’entreprise de transport reçoit les données relatives à la facturation du processus de ravitaillement dans le Truck Wallet du véhicule correspondant.