Stuttgart,
18
Octobre
2019
|
16:01
Asia/Baku

“Ambition2039”: Notre chemin vers la mobilité durable

"Faisons bouger le monde"

Résumé

· Mercedes-Benz Cars a pour objectif de disposer d’un nouveau parc de voitures neutre en carbone ainsi que des véhicules hybrides rechargeables ou entièrement électriques qui représenteront plus de 50% de ses ventes de voitures d’ici à 2030.

· Focus sur le client : l’offensive électrique offre aux clients des produits attrayants et un accès à des services pratiques et ludiques.

· Les jalons importants : une production européenne neutre en CO2 à partir de 2022, accord avec les fournisseurs sur les mesures concernant le CO2 et conception conjointe des infrastructures.

· “Ambition2039” : le projet d’une stratégie d’entreprise globale et durable de Mercedes-Benz Cars.

Daimler AG évolue vers une mobilité sans émissions. La durabilité est l’un des éléments clés de la stratégie de Daimler et en même temps une référence pour la réussite de l’entreprise. Le PDG de Daimler AG, Ola Källenius, a présenté les objectifs de la division automobile sous la rubrique “Ambition2039” lors d’une conference de presse.

Tout d’abord faisons bouger le monde” – C’est notre objectif chez Mercedes-Benz Cars. C’est le sens de notre travail, ce qui nous motive c’est notre “pourquoi”. “D’abord faisons bouger le monde” signifie d’aller au-delà des objectifs à courts terme. Cette adrénaline fait partie de l’ADN de notre société. C’est donc une pierre angulaire de la nouvelle stratégie sur laquelle nous travaillons actuellement. Chez Mercedes-Benz, nous visons le meilleur et nos clients attendent de nous une offre de mobilité responsable et attrayante. Leur principale question est la suivante : que faisons-nous pour permettre à nos clients de passer à une mobilité neutre dans un procha avenir ? La réponse est dans notre projet “Ambition2039”:

Nous visons une nouvelle flotte de véhicules particuliers neutres en carbone dans 20 ans

Soyons clairs sur ce que cela signifie pour nous : une transformation fondamentale de notre entreprise en moins de trois cycles de produit. C’est court quand on sait que les carburants fossiles dominent notre business depuis l’invention de la voiture par Carl Benz et Gottlieb Daimler il y a environ 130 ans. Mais, en tant que société fondée par des ingénieurs, nous pensons que la technologie peut également aider à concevoir un meilleur avenir. Notre voie vers la mobilité durable est l’innovation – dans une approche holistique tout au long de la chaîne de valeur.

Nous voulons offrir à nos clients une expérience de conduite neutre en carbone

A Oslo, lors des essais presse de notre Mercedes-Benz EQC (consommation d’énergie électrique combinée : 20.8 – 19.7 kWh/100 km ; émission de CO2 combinée : 0 g/km*), nous avons présenté le premier modèle de toute une génération de modèles électriques qui suivront. D’ici à 2030, nous oeuvrons à ce que les modèles électriques représentent plus de la moitié de nos ventes de voitures, électriques et hybrides rechargeables. Nous continuerons à offrir à nos clients la performance et le luxe Mercedes. Dans le même temps, nous souhaitons réduire considérablement les émissions de CO2. Notre équipe R&D collabore avec des partenaires sérieux et des startups pour améliorer les performances des VE et réduire les coûts. Notre approche inclut également le développement de nos services de mobilité afin de généraliser l’utilisation des modèles électriques. En plus des voitures, nous électrifions également nos véhicules utilitaires, camions et autobus. Et le développement modulaire permet le transfert rapide de technologies entre nos divisions. Nous nous concentrons actellement sur la batterie électrique. Mais il fait aussi continuer à travailler sur d’autres soutions, comme la pile combustible ou les carburants électroniques. Notre GLC F-CELL (consommation d’hydrogène combinée : 0.34 kg/100 km, émission de CO₂ combiné : 0 g/km, consommation d’energie combinée : 13.7 kWh/100 km**) en est un exemple. Cette technologie sera également utilisée dans nos autobus urbains. Aujourd’hui, personne ne sait avec certitude quel mélange de transmission répondra le mieux aux besoins de nos clients dans 20 ans. C’est pourquoi, nous encourageons les responsables politiques à ouvrir la voie à la neutralité technologique : fixons l’objectif mais pas le moyen de le réaliser.

Nous aspirons à une production neutre en carbone

Notre usine 56 en est un modèle : notre usine de Sindelfingen utilise des énergies renouvelables et sera neutre en CO2. Ensuite, toutes nos usines européennes suivront d’ici à 2022. Notre nouveau site de production sitié à Jawor, en Pologne, montre à quel point durabilité et rentabilité sont indissociables : non seulement l’éolien rend la production plus verte, mais aussi plus économique sur le site avec l’énergie traditionnelle. L’électricité provenant de sources renouvelables sera également utilisée pour la production de l’EQC dans notre usine de Brême et notre production de batteries à Kamenz, en Saxe. Une vision holistique de la réduction de carbone inclut également le recyclage des matières premières. Les voitures Mercedes-Benz ont un taux de recyclage potentiel de 85%. Nous passons donc d’une chaîne de valeur à un cycle de valeur.

Notre chaîne d’approvisionnement suivra notre ambition

Il est important pour nous que nos fournisseurs et nos partenaires se conforment à notre objectif de neutralité en carbone. Cela commence par la transparence. Pour ce faire, nous travaillons avec des organisations telles que CDP (1) pour évaluer l’impact environnemental de notre chaîne d’approvisionnement. Par ailleurs, nous sommes en train d’organiser des ateliers avec les fournisseurs pour identifier des mesures efficaces de réductions des émissions de CO2. Notre but est de définir des objectifs de réductions des émissions de CO2 pour la prise de décisions et les contrats avec les fournisseurs concernant tous les principaux produits.

Nous orientons nos clients vers une mobilité neutre en carbone et leur permettons d’accéder à une conduite sans émissions

L’électricité dans le cycle de vie d’une voiture électrique est, dans certaines regions, une source de CO2 considérable selon la façon dont elle est générée. Nous voulons encourager nos clients à recharger leur véhicule écologique avec de l’électricité verte. Avec Mercedes Me Charge, par exemple, nous permettons aux conducteurs de recharger facilement leur véhicule dans diverses stations de recharge en Europe, autant que possible avec de l’énergie provenant de ressources renouvelables. Mais la transformation de la mobilité de demain en mobilité durable ne sera possible que si l’industrie automobile, les fournisseurs d’énergie et les pouvoirs publics travaillent main dans la main. Cela nécessite des investissements massifs et des actions concrètes, y compris au-delà du secteur automobile. Une énergie neutre en carbone et une infrastructure complète sont indispensables à ce changement de système. Et nous sommes ouverts à une tarification efficace du CO2 ainsi qu’à des incitations pour utiliser des technologies peu ou pas émettrices de carbone – de préférence à l’echelle mondiale.

Nous sommes convaincus

Pour nous, l’Accord de Paris est plus qu’une obligation, c’est notre conviction. Et nous avons défini une ligne de conduite claire pour aider à prévenir une nouvelle accelération du changement climatique. Cependant, cette transformation est un énorme défi, tant sur le plan technologique que financier. Après tout, nous voulons rendre la mobilité durable encore plus avantageuse et non plus chère.

Et bien évidemment, il s’agit là de résultats dégagés par un business “durable”. Comment traitons-nous cela ? Une solution consisterait à éviter et à essayer de préserver le statu quo. Mais cela ne servirait pas notre objectif – et certainement pas notre avenir. Donc, nous préférons faire ce que nos fondateurs ont fait : ils sont devenus les architectes d’une nouvelle mobilité sans chevaux. Aujourd’hui, notre tâche c’est le développement de la mobilité individuelle sans émission.

Encore une fois, il faut de la technologie et de la détermination. Pour expliciter notre pensée, une partie de la rémunération de notre Conseil de Direction est liée à la réalisation de nos objectifs de développement durable – y compris notre empreinte CO2. Nous devrons tous sortir de notre zone de confort pour trouver de nouveaux moyens d’aller de l’avant. Nous recherchons une harmonie avec nos employés et leurs représentants sur cette voie. Cette transformation est la tâche de notre génération et je suis absolumment confiant : nous avons la bonne équipe. Cette stratégie nous aidera garder notre position de leader au sein de l’industrie automobile.

Un extrait du discours peut être visionné sur ce lien : https://blog.daimler.com/en/2019/05/13/mercedes-carbon-neutral-e-mobility/

*La consommation et la portée de l’énergie électrique ont été déterminée sur la base de la règlementation (EC) No. 692/2008. La consommation d’énergie électrique et l’autonomie dépendent de la configiration du véhicule.

** Les chiffres relatifs à la consommation de carburant, à la consommation électrique et aux émissions de CO2 sont provisoires et ont été determines par le service technique pour le processus de certification conformément à la méthode de test WLTP, et corrélés aux chiffres NEDC. L’approbation CE et un certificate de conformité aux chiffres officiels ne sont pas disponibles. Des differences entre chiffres indiqués et les chiffres officiels sont possibles.

CDP (1) : cette organisation s’appelait Carbon Disclosure Project jusqu’à fin 2012. Elle est à but non lucratif visant à étudier l’impact des principales entreprises mondiales cotées en bourse sur le changement climatique.