Paris,
12
Octobre
2018
|
16:14
Asia/Baku

AE 2018 - Première en France sur stand du nouveau Tourismo RHD

Résumé
  • Première en France sur stand

  • Un autocar adapté à toutes les situations

  • Une sécurité maximale

  • Un poste de conduite de premier choix

  • Un espace passager convivial

  • Conduite dynamique et faible consommation de carburant

Lancé il y a un peu plus d’un an, le nouveau Tourismo RHD est un autocar de tourisme destiné à de nombreuses applications et déclinable en version basique au grand tourisme. Avec sa gamme très variée, il couvre l’ensemble du segment, de la navette au confortable autocar de tourisme et grand tourisme en passant par les lignes longue distance.

Un autocar adapté à toutes les situations

Disponible en trois longueurs de 12,3 à 14 mètres, volant à droite ou à gauche, le Tourismo RHD se décline en quatre modèles : Tourismo RHD de 12,3 m, Tourismo M/2 de 13,12 m, Tourismo M/3 de de 13,12 m à trois essieux, Tourismo L de 14 m et trois essieux.

Un système modulaire constitue la base de cette gamme disponible en deux empattements et avec des suspensions arrière différentes. La suspension avant est identique. Avec un large choix de chaînes cinématiques et d’équipements, ses modèles se déclinent du modèle plus basique aux modèles les plus luxueux.

Une sécurité maximale

Les autocars sont considérés comme des moyens de transport particulièrement sûrs. Avec le Tourismo RHD, ils deviennent encore plus sûrs, grâce aux systèmes d’assistance pérennes de Mercedes-Benz.

Avec l’ABA 4 et le Sideguard Assist, le nouveau Tourismo RHD est à la pointe de la technologie. A noter que l’ABA 4 sera de série à partir de 2019.

Le régulateur de vitesse et de distance, ART, disponible en option, bénéficie de nouvelles fonctions. Grâce au Stop & Go, ART avec assistant d’arrêt, le régulateur de vitesse et de distance reste actif même à faible vitesse dans les ralentissements et repart en deux secondes maximum après de courts arrêts pour reprendre la vitesse programmée.

L’Attention Assist, AtAs, mesure de nombreux paramètres comme le mode de conduite, les accélérations et les freinages du conducteur. Si l’Attention Assist détecte des signes de déconcentration et de fatigue chez ce dernier, il avertit celui-ci par des vibrations au niveau du siège.

Afin de faciliter la vie des conducteurs, le Tourismo RHD dispose, en option, d’un éclairage de champ. Un feu de gabarit situé à gauche et à droite avant l’essieu arrière éclaire l’environnement proche de l’autocar lorsque celui-ci recule et permet ainsi de se garer plus facilement et en toute sécurité sur les parkings ou au niveau des entrées d’hôtels.

Enfin, le Front Collision Guard, FCG, de série, se compose d’un dispositif anti-encastrement ainsi que d’éléments d’absorption de l’énergie déformable. Le poste conducteur ainsi que la direction, les pédales et le siège sont montés sur un cadre massif. En cas de collision frontale, il se décale vers l’arrière de quelques centimètres et augmente ainsi les chances de survie du conducteur.

Un poste de conduite de premier choix

Deux postes de conduite sont proposés sur le Tourismo : le poste de conduite Basic Plus et le poste de conduite Comfort Plus.

Les deux modèles sont fonctionnels, adaptés au conducteur et parfaitement ergonomiques. Ils sont tous deux dotés d’un volant multifonction ainsi que d’une clé d’allumage électronique. Le Basic Plus permet en outre l’installation d’un dispositif de monétique. Parmi les options du poste de conduite Comfort Plus, le Coach Media System ainsi que le revêtement latéral en métal argenté.

La position de conduite surélevée et de nouveaux rétroviseurs dotés d’un champ de vision maximal, offrent aux conducteurs une visibilité maximum.

Grâce à son aérodynamisme, le taux de pénétration dans l’air du Tourismo est le plus faible de toute sa catégorie. Ce qui lui permet d’avoir un niveau sonore intérieur en baisse par rapport au Tourismo précédent d’au moins cinq décibel, ce qui subjectivement équivaut à une réduction du bruit d’environ 50 %.

L’aérodynamisme des lignes du Tourismo, ainsi que l’abaissement automatique de la carrosserie sur autoroute, sur option, constituent un gage d’économie de carburant. Le nouveau Tourismo consomme ainsi de 4 à 7 % de moins que son prédécesseur.

Un espace passager convivial

Elégant, fonctionnel et en même temps confortable et convivial, l’espace passager du nouveau Tourismo. De conception claire, l’espace intérieur est doté d’un élégant pavillon et de plafonniers à LED, d’une climatisation bi-zone pour une répartition homogène de la température. Les cadres décoratifs des sets de service sont de série en noir ultra brillant ou de couleur argentée en option.

Le MediaRouteur offre une connexion haute performance. Les passagers sont connectés et peuvent accéder à un vaste choix d’info divertissements. Des prises électriques assurent l’alimentation électrique des appareils. Le MediaRouteur et les prises sont disponibles en option.

Conduite dynamique et faible consommation de carburant

La chaîne cinématique du nouveau Tourismo RHD combine des composants connus avec de nouveaux éléments.

Deux moteurs avec cinq niveaux de puissance et deux types de boîte de vitesses permettent une combinaison sur mesure pour une rentabilité maximale.

Le moteur OM 470 Mercedes-Benz, d’une cylindrée de 10,7 l, offre une pression d’injection maximale, une compression accrue, une nouvelle forme de chambre à combustion, un procédé breveté pour le recyclage des gaz d’échappement avec retour réduit, une injection asymétrique ainsi qu’un nouveau turbocompresseur doté d’une géométrie de turbine fixe, sans soupape de régulation et régulation de la pression de suralimentation, sans capteur et régulation EGR qui réduit la complexité du moteur et augmente sa robustesse. La plage de puissance va de 360 à 456 ch.

Le moteur OM 936 Mercedes-Benz, six cylindres en ligne, super compact, d’une cylindrée de 7,7 l est disponible en option. Grâce à une suralimentation en deux étapes, il atteint une puissance de 354 ch, 260 kW et un couple de 1 400 Nm. Cette nouvelle motorisation est disponible pour les Tourismo deux essieux.

Le Tourismo RHD est doté de série d’une boîte de vitesse manuelle à six rapports Mercedes-Benz équipée d’un levier joystick. La boîte de vitesse automatisée à huit rapports GO 250-8 PowerShift est disponible en option.

L’essieu arrière RO 440 Mercedes-Benz assure la transmission. Il est doté d’une denture hypoïde.

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