Paris,
12
Octobre
2018
|
16:17
Asia/Baku

AE 2018 - OMNIplus et BusStore sur Autocar Expo : les services au cœur des solutions de mobilité

Deux BusStore Center en France

BusStore est la marque dédié à l’achat et la vente des autobus et autocars d’occasion au sein de Daimler Buses. En France, BusStore dispose d’une équipe répartie sur deux sites : le BusStore Center Paris et le BusStore Center Albi ouvert récemment.

OMNIplus ON : des services digitaux innovants qui ouvrent de nouvelles perspectives

Daimler Buses est convaincu que la connectivité peut être bénéfique pour tous au quotidien – par exemple, l’exploitant, le conducteur, les passagers avec l’e-ticketing, etc.

Au sein d’OMNIplus, la marque dédiée aux services pour les autobus et autocars Mercedes-Benz et Setra, les services numériques sont désormais regroupés sous la marque ombrelle OMNIplus ON. Ils ouvrent de nouvelles possibilités aux exploitants et aux conducteurs grâce à la connectivité.

OMNIplus ON a trois objectifs principaux :

  • Maximiser la disponibilité des véhicules

  • Gérer la flotte

  • Mieux communiquer

OMNIplus ON comprend quatre catégories de services digitaux innovants

OMNIplus ON advance assure une disponibilité maximale à la flotte de véhicules. Par exemple, la maintenance préventive Uptime OMNIplus permet de connaitre précisément l’état technique des véhicules et d’identifier en amont les faiblesses du véhicule, de regrouper les interventions pour minimiser les temps d’immobilisation, de prévenir en amont le point service pour qu’il planifie l’opération et éviter les immobilisations imprévues.

OMNIplus ON monitor regroupe les services télématiques relatifs pour une gestion efficace du parc de véhicules. Cette catégorie de services est particulièrement destinée aux gestionnaires de flottes. Qu’il s’agisse de la consommation de carburant ou de l’évaluation des données de service des différents autobus / autocars, toutes les données sont disponibles en quelques clics.

OMNIplus ON drive facile la communication entre le conducteur et son entreprise, notamment en facilitant le contrôle journalier du véhicule avant le départ.

OMNIplus ON Commerce concerne notre nouvelle boutique en ligne de pièces de rechange, formations et autres prestations de services, disponible 24h/24 avec identification des pièces de recharge en fonction du parc du client. Disponible à partir du 2ème trimestre 2019.

Uptime OMNIplus : mise en réseau intelligente du véhicule, du point service OMNIplus et de l’exploitant

OMNIplus Uptime est un service de la catégorie OMNIplus ON advance. Ce système de maintenance préventive interroge en permanence et en temps réel l’état des systèmes des véhicules. Si ces informations font apparaître un besoin de réparation ou de maintenance, l’étape suivante s’enclenche automatiquement. Selon le type de signalement, le dispositif transmet un message au 24h SERVICE OMNIplus ou au point service habituel. OMNIplus Uptime fait des recommandations de maintenance que le client peut soit réaliser lui-même soit planifier dans un point service.

OMNIplus Uptime permet ainsi de minimiser les pannes et d’optimiser les passages à l’atelier. Résultat : les véhicules retrouvent plus rapidement la route et gagnent ainsi en rentabilité.

Contrats Service

OMNIplus propose depuis plusieurs années deux catégories de Contrats Service pour tous les véhicules avec motorisation Euro VI. Le pack Confort regroupe tous les travaux de maintenance préconisés par le carnet de maintenance, ainsi qu’une sélection de réparations liées à l’usure. Le pack Premium comprend, en outre, toutes les autres réparations concernant l’ensemble du véhicule, hormis certains cas définis tels que les changements de pneus ou les dommages liés à des actes de vandalisme.

Avec le lancement du eCitaro Mercedes-Benz, OMNIplus complète son offre et lance des contrats dédiés aux autobus à motorisation électrique : les Contrats eService OMNIplus

Contrats eService OMNIplus

Dès l’achat d’un eCitaro, le véhicule bénéficie de série d’une garantie de 5 ans pour les batteries haute tension et pour l’entretien et la réparation (ou le remplacement) des composants du système haute tension.

En outre, le client a la possibilité d’étendre les prestations (entretien et réparation) pour un coût prévisible. Les Contrats eService OMNIplus peuvent être conclus à n’importe quel moment et souscrits avec une durée et un kilométrage personnalisés. Par ailleurs, des packs complémentaires optionnels (contrôles légaux, par exemple) peuvent être ajoutés en option. Ainsi, le client peut prendre le départ de la mobilité électrique avec un maximum de garanties et a la certitude d’avoir un partenaire de confiance à ses côtés.

Tout comme les Contrats Service pour véhicules à motorisation traditionnel, il existe deux types de contrats de maintenances constructrices dédiées aux autobus électriques :

  • Le Contrat Service eBasic couvre les réparations du système haute tension et des batteries haute tension pendant la garantie de 5 ans incluse, ainsi que les ingrédients et lubrifiants, hormis la charge de la batterie. Il couvre également tous les travaux de maintenance selon les prescriptions du constructeur sur l’ensemble du véhicule. Cela concerne toutes les pièces montées départ usine selon le descriptif du véhicule (à l’exception des pièces mises à disposition).

  • Le Contrat Service ePremium est un pack tranquillité facilitant le passage à une flotte d’autobus électriques. Le contrat couvre les réparations sur l’ensemble du véhicule, y compris l’entretien et l’usure. Il englobe également les prestations du Contrat Service eBasic.

En cas de pannes les prestations suivantes sont comprises : le 24h SERVICE en cas d’interventions en dehors des heures d’ouverture ainsi que tous les frais liés au véhicule en cas de panne, notamment remorquage, déplacement, commande de pièces de rechange.