Paris,
12
Octobre
2018
|
16:00
Asia/Baku

AE 2018 - Le groupe Daimler en France. L’usine d’assemblage de Ligny-en-Barrois (Lorraine)

Le groupe Daimler est présent sur de nombreux sites en France :

  • Sarcelles, Ligny-en-Barrois, Hoerdt, Vitrolles, Narbonne, Albi, Peyrehorade et Ducos pour l'entité EvoBus France ;

  • Le Port pour l’entité EvoBus Réunion ;

  • Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines, siège de Mercedes-Benz France auquel sont rattachés les filiales de distribution et de service, la Mercedes-Benz Academy, les TruckStore et Mercedes-Benz Financial Services France ;

  • Les réseaux de distribution et de réparation des marques du groupe Daimler ;

  • Molsheim dans le Bas-Rhin, site de production pour la transformation d'utilitaires légers et camions Mercedes-Benz et Fuso Canter ;

  • Hambach en Moselle, site de production pour les véhicules Smart ;

  • Hatten, Etoile sur Rhône et Valenciennes, les centres logistique basés dans l’Hexagone ;

Le groupe Daimler est un des leaders parmi les groupes étrangers en termes d’engagement industriel et social sur le territoire français, dans le domaine de l’automobile, des véhicules industriels et du transport de personnes avec plus de 4300* employés en France dont près 447* à Ligny-en-Barrois à fin décembre 2017 (hors intérimaires, fournisseurs et réseau).

Ligny-en-Barrois, une usine en constante progression

37 ans après sa fondation par Kässbohrer, l’usine d’autobus/autocars lorraine de Ligny-en-Barrois a pris son envol. En constante progression depuis sa création en1981, tout s’est accéléré ces deux dernières années durant lesquelles le site a vécu la plus importante évolution de son histoire. « Nous avons complètement transformé la zone de production et regroupé les deux lignes d’assemblage existantes en une seule, nettement plus efficace », explique le responsable de la production, Pascal Mertz. « Cette transformation nous permet non seulement de nous adapter avec plus de flexibilité à la demande et de pouvoir assembler la plupart des autobus/autocars de la gamme Daimler Buses, mais aussi de mieux répondre aux exigences et souhaits spécifiques des clients en les intégrant plus facilement sur les chaînes.»

Cette nouvelle organisation a également permis une augmentation de la capacité de production. Avec en tout 447 collaborateurs à fin décembre 2017*, 43 de plus en 2 ans seulement, l’usine a atteint un nouveau record en matière de nombre de véhicules assemblés, à savoir 1179 autobus/autocars, soit 136 véhicules de plus qu’en 2016.

Les autobus, principalement des Citaro Mercedes-Benz, constituent aujourd’hui la majeure partie de la production de Ligny-en-Barrois, le restant étant dédié à l’assemblage d’autocars interurbains et scolaires Mercedes-Benz et Setra.

En 2017, près de 34 % en moyenne des autobus/autocars assemblés étaient destinés au marché français.

Des autobus avec moteur gaz assemblés à Ligny-en-Barrois

Le groupe Daimler a investi plus d’un million d’euros dans la transformation et l’optimisation de la production et s’appuie toujours plus sur l’expertise et la flexibilité de l’usine française de Ligny-en-Barrois. Si ces investissements ont contribué à rendre l’usine plus performante en 2017 et 2018, l’objectif pour les mois à venir est tout aussi ambitieux : se préparer à l’arrivée sur les chaînes des véhicules équipés de modes d’entraînement alternatifs !

Ainsi, dès le courant de l’année 2018, les Citaro hybrides puis NGT arriveront sur les chaînes d’assemblage. Les premiers autobus hybrides estampillés « Ligny-en-Barrois » sortiront de l’usine fin 2018 et ceux au GNV en 2019.

« Notre usine de Ligny-en-Barrois fait désormais partie des sites de production d’autobus/autocars les plus modernes d’Europe », le directeur du site de l’usine, Joerg Wolf, en est convaincu. « Ici, la production s’intègre parfaitement dans le réseau européen de Daimler Buses et construit des autobus, des autocars périurbains, interurbains et scolaires de qualité équivalente à celle des sites de production partenaires de Mannheim, Neu-Ulm ou Istanbul. »