Paris,
12
Octobre
2018
|
16:00
Asia/Baku

AE 2018 - Eviter le danger, sauver des vies : les assistants de conduite dans les autobus et autocars Mercedes-Benz et Setra

Résumé
  • Active Brake Assist 4, le tout premier assistant de freinage d’urgence avec détection des piétons pour autocars de tourisme – de série

  • Première en France : Preventive Brake Assist, le tout premier assistant de freinage actif pour les autobus

  • Sideguard Assist, le tout premier assistant de changement de direction pour autobus et autocars de tourisme

En tant que constructeur responsable, Daimler s’engage afin que sa vision d’une conduite en toute sécurité devienne un jour réalité. Le concept de sécurité intégrale mis au point par la marque constitue déjà une belle avancée. Concrétisation logique de cette philosophie du constructeur, ce concept couvre toutes les phases de la sécurité automobile : de la sécurité active à la sécurité passive.

ABA 4 de série sur les autocars de tourisme et grand tourisme Mercedes-Benz et Setra

L’aide active au freinage ABA 4 (Active Brake Assist 4) avertit le conducteur des risques de collision frontale avec un objet fixe ou en mouvement et effectue automatiquement un freinage d’urgence en cas de besoin. Pour ce faire, un radar balaye en permanence une zone couvrant jusqu’à 250 m la voie de circulation devant l’autocar. L’ABA 4 détecte aussi les piétons, alerte le conducteur par des signaux d’avertissement visuels et sonores et déclenche dans le même temps un freinage partiel pouvant aller jusqu’à l’arrêt complet si le conducteur ne réagit pas. Le freinage partiel déclenché ouvre au conducteur la possibilité d’éviter une collision par un freinage complet ou une manœuvre. Il peut également prévenir les piétons en danger en utilisant son klaxon. L’ABA 4 sera de série sur tous les autocars de tourisme et grand tourisme Mercedes-Benz et Setra à partir de 2019. Le régulateur de vitesse et de distance (ART) est quant à lui disponible en option.

Preventive Brake Assist: le tout premier assistant de freinage actif pour autobus

Mercedes-Benz innove en proposant, en première en France, une assistance préventive au freinage sur les autobus. Ce nouveau système d’aide signale les risques de collisions avec des piétons ainsi qu’avec des objets statiques ou en mouvement. Le dispositif envoie au conducteur un signal sonore doublé d’un signal sonore et visuel. Simultanément, le dispositif initie un freinage partiel et le maintient jusqu’à ce que le conducteur intervienne ou que le véhicule s’arrête. La succession des messages d’alerte et le freinage initié par le dispositif sont très précisément pensés pour le transport urbain avec des passagers debout et n’effectue volontairement pas de freinage d’urgence pour ne pas les mettre en danger. Le Preventive Brake Assist a cependant les mêmes principes de fonctionnement que l’ABA 4 et est par ailleurs capable de travailler en toute fiabilité de nuit et en cas d’intempéries.

Le PBA sera prochainement disponible en option sur la gamme Citaro Mercedes-Benz.

Sideguard Assist: premier assistant de changement de direction pour autobus et autocars

L’assistant de changement de direction Sideguard Assist augmente considérablement la sécurité des usagers de la route particulièrement vulnérables comme les piétons et les cyclistes. Il aide, en effet, le conducteur à identifier à temps les situations critiques lors des changements de direction grâce à un radar. Le système comporte deux niveaux d’alerte. Dans un premier temps, lorsqu’un objet en mouvement se situe dans la zone de surveillance latérale, un voyant LED jaune, en forme de triangle, s’allume dans le montant du pare-brise, côté passager pour prévenir le conducteur, en attirant intuitivement son attention sur la situation à risque. Un avertissement visuel apparaît également sur l’écran central du poste de conduite.

Dans un second temps, si le conducteur initie ou poursuit une action susceptible de provoquer une collision, le dispositif passe au second niveau d’alerte. Le voyant LED du montant du pare-brise clignote plusieurs fois en rouge avec une intensité plus forte, puis reste allumé. Le siège conducteur se met également à vibrer. Par ailleurs, Sideguard Assist avertit également le conducteur en cas de présence d’obstacles statiques en virage et peut en outre assurer la fonction du détecteur de changement de voie ; il travaille alors avec la même cascade d’avertissements.

Ce système est disponible en option sur tous les autobus Citaro Mercedes-Benz, les nouveaux autocars de tourisme Tourismo RHD Mercedes-Benz et les autocars de tourisme et de grand tourisme Setra de la ComfortClass 500 et TopClass 500.