23
Septembre
2020
|
14:46
Asia/Baku

Actros F et Edition 2 : Mercedes-Benz Trucks accède à de nouveaux marchés grâce à ces deux modèles

Résumé
  • Afin de répondre au mieux aux exigences de ses clients, Mercedes-Benz Trucks ajoute deux modèles à sa gamme Actros : l’Actros F et l’Edition 2
  • L’Actros F s’adresse aux clients qui accordent une importance particulière à l’efficacité et à la fonctionnalité
  • Nouveau modèle spécial : avec l’Edition 2, série limité à 400 unités, Mercedes-Benz souligne sa position de leader sur le marché des camions longue distance haut de gamme
  • En collaboration avec Mercedes-Benz Uptime, de nouveaux contrats d’entretien et de service comme le Mercedes-Benz CompleteMile peuvent optimiser le cash flow des entreprises de transport

Stuttgart – Grâce à des innovations révolutionnaires, la nouvelle génération d’Actros de Mercedes-Benz Trucks offre des niveaux d’efficience pour les transporteurs, de confort pour les chauffeurs et de sécurité pour tous jamais atteints auparavant. Grâce à des innovations comme le Multimedia Cockpit, la MirrorCam, des systèmes de sécurité et de conduite semi-autonome, l’Actros répond parfaitement aux exigences sans cesse croissantes du transport longue distance et de la distribution lourde, tout en soutenant durablement le chauffeur dans ses tâches quotidiennes. De nombreuses récompenses, dont le trophée "International Truck of the Year 2020", confirment que le nouveau fleuron de la gamme Mercedes-Benz Trucks place à la barre très haut sur de nombreux points.

Mais il ne peut y avoir et il n’y aura pas d’immobilisme dans le secteur du véhicule industriel, notamment parce que les entreprises de transport et les constructeurs de camions sont confrontés à des défis majeurs dans un environnement hautement concurrentiel. Pour cette raison, et afin de répondre encore mieux aux exigences les plus diverses des clients, Mercedes-Benz Trucks ajoute deux nouveaux modèles d’Actros à sa gamme : l’Actros F et l’Actros Edition 2.

Actros F: la gamme Mercedes-Benz d’entrée dans le monde du tracteur de 18 tonnes

Qu’il s’agisse d’efficience, de confort ou de sécurité : le Mercedes-Benz Actros propose des niveaux élevés dans le monde du poids lourd depuis 1996. La génération la plus récente, celle commercialisée depuis 2018, n’a cessé de poser de nouveaux jalons avec une multitude d’innovations. En sus, Mercedes Benz va commercialiser l’Actros F dès Janvier 2021 dans 24 pays européens et sur certains marchés ciblés hors union européenne. Un modèle spécifiquement conçu pour une fonctionnalité pure.

Le nouvel Actros F convient parfaitement aux clients qui, par exemple, recherchent simplement un camion fonctionnel en dehors de toutes les complexités concernant les processus logistiques et organisationnels de leurs flottes. Ces clients optent sciemment pour une véhicule industriel portant l’étoile à 3 branches sans vouloir disposer de l’ensemble des innovations techniques et technologiques de l’ultime génération. Ils veulent un camion au rapport qualité/prix optimisé et doté de l’ADN Mercedes-Benz Trucks. En d’autres termes, un véhicule qui incarne les valeurs qui définissent Mercedes-Benz : qualité au top, fiabilité, efficacité, fonctionnalité, sécurité et valeur utile.

Combinaison éprouvée entre confort et fonctionnalité

Disponible en 17 versions uniquement en conduite à gauche, l’Actros F est l’outil idéal pour les transports conventionnels régionaux et longue distance, notamment dans des utilisations avec caisse mobile, benne ou silo. A cette fin, un accent particulier a été mis sur un confort élevé pour les chauffeurs, en plus d’une fonctionnalité maximale pour les exploitants de flottes. La cabine nouvellement conçue dans des variantes StreamSpace et BigSpace en 2,5 mètres de largeur et tunnel moteur de 120 mm offre aux chauffeurs un excellent espace de vie pour sa catégorie tout en facilitant l’accès à bord avec seulement 3 marches.

En terme d’équipements, l’Actros F est livré en série avec la finition Classic Cockpit et des rétroviseurs extérieurs classiques. En combinaison avec le système de navigation, la climatisation et plusieurs choix d’options, il y a l’ajout du Multimedia Cockpit avec écran 10 pouces et le volant multifonctions de l’actuelle génération. Le Predictive Powertrain Control est en option, qui calibre la gestion de la chaine cinématique en fonction de la conduite et de la topographie permettant des économies de carburant.

En outre, il existe également des dispositifs de sécurité telles que la cinquième génération d’Active Brake Assist, standard sur les Actros depuis Janvier 2020 en fonction des exigences légales locales, ou encore le Lane Keeping Assist. L’Actros F peut être équipé en option du Sideguard Assist.

Avec Mercedes-Benz Uptime et Mercedes-Benz CompleteMile, connectivité et service vont de pair

Même avec Fleetboard, solution de connectivité standard, l’Actros F vise un haut niveau d’efficacité. Grâce aux données en temps réel, les transporteurs sont toujours informés sur leurs véhicules et peuvent gérer leur flotte de manière encore plus économique grâce à la mise en relation entre le chauffeur, la flotte et l’affectation. Cela est encore plus vrai pour la mise à niveau optionnelle des services élargis proposées par Fleetboard doté d’une nouvelle interface utilisateur.

Au quotidien, il est également essentiel que les gestionnaires de flottes identifient et résolvent à temps toute perturbation éventuelle. Par conséquent, en ce qui concerne la connectivité, l’Actros F permet également une assistance client intensive via Mercedes-Benz Uptime. Ainsi, le télé-diagnostique automatique surveille en permanence et en temps réel l’état de plusieurs systèmes du camion. En cas de besoin de maintenance et d’entretien, le service Mercedes-Benz offre immédiatement une assistance individuelle.

Des “packs” de services configurables individuellement, ainsi que des solutions de leasing, de financement et d’assurance parfaitement adaptées complètent la gamme de services de l’Actros F et contribuent à une sécurité en ce domaine. A cet égard, Mercedes-Benz Trucks a toujours misé sur des solutions innovantes. Le contrat-service Mercedes-Benz CompleteMile, disponible dès Mars 2021 pour tous les Actros, Arocs et Atego dans de nombreux pays européens, en est un exemple. A l’image du Mercedes-Benz Complete, ce contrat-service flexible englobe tous les travaux d’atelier y compris les pièces d’usure, mais son concept est diffèrent : le tarif mensuel dépend du kilométrage parcouru. Il est donc indifférent que le client travaille dans un secteur cyclique comme la construction ou l’agriculture ou que son activité mensuelle soit variable, le tout impliquant des kilométrages variés. Le Mercedes-Benz CompleteMile peut donc optimiser la trésorerie des transporteurs. Le kilométrage est directement envoyé par Mercedes-Benz Uptime aux systèmes informatiques de Mercedes-Benz Trucks et son traités de façon transparente pour la facturation numérique.

Actros Edition 2 : série limitée, effet “waouh”

Alors qu’avec l’Actros F, Mercedes-Benz Trucks s’adresse en particulier aux clients qui souhaitent principalement la plus grande fonctionnalité possible pour une véhicule industriel portant l’étoile à 3 branches, l’Actros Edition 2, commandable dès Janvier 2021, s’adresse à une toute autre cible : celles des chauffeurs aimant l’innovation et des clients dont le camion est la maison et qui accordent une grande importance à un style individuel et à un grand confort. Les chauffeurs de l’Actros Edition 2 ont un lien émotionnel fort avec leurs véhicules, qui est pour eux plus qu’une machine de travail. Avec ce modèle spécial, les transporteurs améliorent l’image de leur entreprise tout en ayant un atout contre la pénurie actuelle de chauffeurs.

Plus de 40 options intérieures et extérieures ainsi que des éléments de design de l’Edition 1 confèrent à l’Actros Edition 2, série limitée à 400 unités, un caractère unique. Résultat : un Actros premium avec un effet “waouh” et des caractéristiques qui le distinguent fortement des modèles de série au succès pourtant international.

Conduire, travailler et vivre dans un environnement luxueux

Toute une série d’équipements souligne le caractère luxueux de l’Edition 2. Parmi ceux-ci, l’élégance de l’habitacle est soulignée par un tableau de bord et des contre-portes en cuir nappa, plusieurs touches de carbone ainsi qu’une trappe de toit et un éclairage d’ambiance. L’écran principal du Multimedia Cockpit comme le logo Edition en aluminium poli et brossé côté passager attirent également l’attention. Le lit supérieur, d’une largeur de 90 cm, est fourni avec une literie. Un rideau – beige amande à l’intérieur, noir à l’extérieur – assure l’intimité de manière élégante. Cela vaut aussi pour le rideau de lit, orné de l’étoile maison.

Les points forts de sa robe comprennent, entre autres, des autocollants exclusifs sur les parois latréales de la cabine avec un motif en étoile, le lettrage "Edition 2" dans le pare-soleil laqué, l’emblème Actros à l’avant, le lettrage Actros sur le côté supérieur de la paroi arrière de la cabine, quatre sports LED supplémentaires dans le pare-soleil et trois autres derrière la cabine. Sur le côté, des marches en acier inoxydable sont particulièrement visibles. Les cache-moyeux de l’essieu arrière sont du même métal avec des protections de boulons de roues. De plus, l’étoile de calandre est rétro-éclairée avec une calandre foncée et des entourages de phares assombris.

L’Edition 2 est proposée sur des Actros à 2 ou 3 essieux dotés de cabines GigaSpace ou BigSpace, avec conduite à droite ou à gauche. Le coloris de la cabine peut être choisi selon les goûts du client et peut être adapté aux couleurs de l’entreprise, l’avant restant néanmoins toujours de couleur pierre de lune, astuce pour le distinguer des autres Actros.

L’équipement de l’Edition 2 comprend six packs :

  • Safety Package avec un certain nombre de systèmes actifs d’aides à la conduite
  • Comfort Package avec éclairage d’ambiance LED, miroir à raser, réfrigérateur et d’autres “plus” pour une vie confortable
  • Driving Package avec volant en cuir, stores électriques en plus encore
  • Sight Package avec, entre autres, phares bi-xénon, capteurs de pluie et feux arrière à LED
  • Media Package avec système de sonorisation, support pour ordinateur portable, prise supplémentaire 12/15 V
  • Extra Line avec feux de position à LED dans le MirrorCam, indicateurs LED et Welcome Light 

En outre, avec l’Actros Edition 2, il est possible de le configurer selon ses besoins et ses envies, comme avec des solutions de leasing et de financement ou encore avec le nouveau contrat-service Mercedes-Benz CompleteMile au tarif basé sur le kilométrage parcouru par le camion. 

Excellentes caractéristiques de sécurité et connectivité adaptée 

L’objectif de Mercedes Benz Trucks avec l’Edition 2 est le même que celui de la génération actuelle d’Actros : contribuer à une circulation sans accident et progresser vers la vision d’une conduite totalement sans accident en utilisant des systèmes d’assistance active à la sécurité. L’Edition 2 est donc équipé du système de freinage d’urgence Active Brake Assist de cinquième génération (ABA 5), du système optionnel Active Drive Assist (ADA) pour une conduite partiellement automatisée (niveau 2 selon la norme SAE), du MirrorCam qui remplace les traditionnels rétroviseurs extérieurs comme de l’assistant Side Guard Assist permettant de tourner à droite sans danger et disponible en post-montage. Parallèlement à ces systèmes d’assistance, le Predictive Powertrain Control (PPC) est un autre système fort impressionnant. Il permet non seulement d’économiser beaucoup de carburant mais aussi de soulager le conducteur sur les petites routes. Les activités et les fonctionnements des systèmes tels que l’ABA 5, l’ADA ou le PPC sont présentés au chauffeur via le convivial Multimedia Cockpit, dont les deux écrans couleurs constituent la pièce maitresse de l’interface homme/machine (HMI). En outre, on découvre d’autres innovations sur cette interface telles que l’affichage sur l’écran principal du prochain événement de la navigation ou le poids total tracteur + remorque. Pour le PPC, l’affichage du kilométrage n’est plus présenté sous forme de diagramme à barres mais en valeurs absolues, l’état de la batterie l’étant aussi. Si vous décidez d’équiper votre camion du Multimedia Cockpit, vous avez aussi accès au Mercedes-Benz Truck App Portal. Cela permet aux entreprises de transport d’exploiter de nouvelles possibilités de connectivité et d’équiper leurs véhicules d’applications améliorant l’efficacité et le confort, telles que les services télématiques de FleetBoard ou de fournisseurs tiers. La nouvelle application HABBL de Fleetboard Logistics y est ainsi disponible. Ce logiciel vous permet d’intégrer facilement les camions de votre flotte et dans le processus de dispatching, de fournir des données d’affectation et donc de faciliter la communication avec les chauffeurs : toutes les personnes impliquées dans le processus de transport – chauffeur, dispatcheur et client final – reçoivent ainsi toujours les informations nécessaires et indispensables. Cela augmente la qualité du processus tout en créant un niveau élevé de transparence. 

Mercedes-Benz Uptime est un bouclier digital pour les camions Mercedes-Benz 

Le Truck Data Center est la pièce centrale de Fleetboard et des autres solutions de connectivité du véhicule. Ce module de connectivité reçoit les données des capteurs, des caméras et des dispositifs de gestion du camion et les analyse pour toute une série d’applications. Le Truck Data Center n’est pas seulement la base des services proposés par Fleetboard, mais aussi de Mercedes-Benz Uptime, le service permettant l’augmentation de la disponibilité du camion. Mercedes-Benz Uptime combine la mise en réseau intelligente des véhicules avec un service clientèle haut de gamme, offrant ainsi aux clients de Mercedes-Benz Trucks un service innovant. L’objectif est d’aider le camion à passer le plus de temps possible sur la route et à accomplir de manière fiable son activité de transport. Les passages en atelier sont censés être réduits au minimum et/ou planifiés plus efficacement. Pour réduire le nombre de pannes, les réparations nécessaires sont reconnues à temps, tandis que le client reçoit une aide pour organiser une visite à l’atelier au plus tôt en tenant compte d’une planification en amont efficace. Pour le client, cela signifie non seulement que les visites en atelier et la disponibilité des véhicules devient plus facilement planifiables mais aussi une amélioration de la sécurité sur la route. Pour cela, le télé-diagnostique automatique de Mercedes-Benz Uptime surveille en permanence et en temps réel les systèmes du véhicule. Mercedes-Benz Uptime reconnaît plus de 1200 évènements importants et analyse en permanence l’état de santé de plus de 40 systèmes. En cas de besoin, des recommandations de réponse sont données aux clients et aux partenaires du réseau de réparateurs agrées de la marque dans un délai moyen de 240 secondes : ceci contribue non seulement à éviter les pannes prévisibles mais, cela peut aussi réduire de 50 % les visites imprévues en atelier en regroupant au besoin les besoins de réparation et l’entretien classique. Mercedes-Benz Uptime est apprécié des clients : sur la base des camions Mercedes-Benz équipés du Truck Data Center, plus de 50 % des camions livrés en 2019 sont équipés de ce système, sur les marchés où il est proposé