01
Avril
2007
|
02:00
Asia/Baku

A 160 CDI et B 200 CDI: Mercedes-Benz décroche le prestigieux Car Environment Certificate

Réputé à l'échelle internationale, l'institut environnemental Öko Trend a décerné son Car Environment Certificate à deux modèles Mercedes Benz. Les A 160 CDI et B 200 CDI produites par le constructeur de Stuttgart ont ainsi réalisé des scores exceptionnels dans le cadre de tests intensifs et critiques menés par des spécialistes de cet institut indépendant.

Les deux modèles Mercedes-Benz plébiscités ont enregistré des résultats dépassant largement la moyenne dans tous les domaines. Selon l'institut, ces modèles ne se contentent pas d'obtenir d'excellents résultats en matière de consommation, d'émissions de gaz d'échappement ou d'émissions sonores, ils excellent également de par leur processus de production, leurs matériaux et leurs systèmes logistiques respectueux de l'environnement.

L'institut Öko-Trend n'a pas été avare en louanges devant ces résultats impressionnants. " La Mercedes A 160 CDI peut être considérée comme l'un des véhicules dotés d'un mode de propulsion conventionnel les plus respectueux de l'environnement ", ont ainsi estimé les experts. " Le processus de développement de cette voiture compacte reposait déjà sur un concept global de préservation de l'environnement, qui prend en compte l'intégralité du cycle de vie du véhicule. De nombreuses mesures spécifiques ont permis de limiter les émissions dans le cadre de la production et de l'exploitation de la nouvelle Classe A d'environ 17% par rapport au modèle précédent. Avec la nouvelle Classe A, Mercedes a ainsi défini de nouvelles normes écologiques pour les véhicules dotés d'une motorisation conventionnelle. " La A 160 CDI ne consomme que 4,9 litres de carburant aux 100 kilomètres, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 128 grammes.

Les conclusions de l'institut Öko-Trend précisent que la Mercedes-Benz Classe B se distingue par " un degré supérieur de flexibilité et d'habitabilité, ainsi que de grandes qualités environnementales ". L'institut Öko-Trend ne tarit pas d'éloges sur le moteur de la B 200 CDI : " Grâce à son couple de 300 Nm, déjà disponible à partir de 1600 t/min, ce moteur diesel de 140 ch permet d'adopter un style de conduite détendu et de changer rapidement de rapport. Dans la pratique, une consommation de six litres aux 100 km est tout à fait possible. La Mercedes B 200 CDI obtient ainsi des résultats très favorables au niveau environnemental. " L'institut a également insisté sur les normes écologiques élevées habituellement imposées chez Mercedes-Benz.

Fondé par l'Université de Wuppertal, le Öko-Trend Institute for Environmental Research publie depuis 1997 des rapports sur la capacité des voitures à respecter l'environnement. L'an dernier, les spécialistes environnementaux de cet institut neutre et financièrement indépendant ont élargi le champ de leurs analyses et ont introduit le Öko-Trend Car Environment Certificate, une certification reconnue internationalement qui n'est attribuée qu'aux véhicules répondant à des normes environnementales particulièrement strictes. Lors de leur analyse, ces spécialistes ne se contentent pas d'évaluer seulement des critères spécifiques au véhicule comme leur consommation, leurs émissions ou leur niveau sonore. Ils prennent également en compte des paramètres environnementaux relatifs aux processus de production, de logistique, de recyclage et de gestion de l'environnement. Ce certificat n'est accordé qu'aux véhicules obtenant au minimum 90% du score maximal pour tous les critères d'évaluation.

Actuellement, seulement 15 modèles dans le monde ont obtenu ce certificat. Et parmi eux figurent depuis peu les Mercedes-Benz A 160 CDI dans la catégorie compacte et la B 200 CDI dans la catégorie des monospaces compacts. La smart fortwo fait également partie de cette liste.