08
Avril
2021
|
19:00
Asia/Baku

20 nouveaux Actros pour STL

Résumé
  • Une mini-flotte livrée d’un seul coup
  • Pourquoi Mercedes ?
  • Le groupe Nour

Montigny-le-Bretonneux/Wissous – La cour de la succursale de Mercedes-Benz Trucks France à Wissous (91) était trop petite au moment de la photo : Les 20 nouveaux Actros de l’entreprise STL – Solutions Transports Locations – du groupe Nour avaient du mal à trouver une place ! Seuls 14 ont pu poser au soleil face au photographe… Ces 20 tracteurs 1845 de 5è génération, c’est-à-dire équipés de MirrorCam – ces caméras qui remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs -, de l’ABA5 – freinage automatique du camion sans intervention du chauffeur – et du MultiMédia Cockpit – la planche de bord digitale - et mus par le bloc 6 cylindres type OM 471 – 12,8 litres de cylindrée et 330 kW/450 chevaux – vont être affectés à la filiale STL du groupe Nour et chargés de transports divers comme la récupération et la recommercialisation de palettes ou de vins et spiritueux pour des marques et enseignes françaises bien connues, en France comme en Suisse ou en Belgique.

Pourquoi Mercedes

L’entreprise est venue à Mercedes il y a trois ans pour rechercher « un vrai partenariat avec un suivi client et des services à la hauteur, sans oublier des reprises de bon niveau des anciens camions » précise Nour-Eddine Ameur Zaïmeche, Directeur d’Exploitation du groupe. « Les équipes sont aussi contentes de ces camions » ajoute-t-il. Et elles vont croiser pour la première fois ces Actros de toute dernière génération, dotée d’une technologie dernier cri et optimisée. Les derniers Actros rentrés dans le parc – des porte-voitures – étaient en effet des ultimes versions précédentes, à rétroviseurs classiques, même si livrés il y a moins de deux ans…

Le groupe Nour

Le groupe Nour est installé à Carvin dans le Pas-de-Calais. C’est dans cette commune que le père de Nour-Eddine Ameur Zaïmeche, l’actuel Directeur d’Exploitation, a en effet créé l’entreprise La Flèche Bleue en 1984. Après le rachat des Transports Ameur à La Courneuve (93), l’entreprise du grand-père créée au début des années 30, une holding est créée à l’aube du 21è siècle : la holding Nour. Elle regroupe aujourd’hui trois entreprises distinctes, toutes les trois évoluant dans le monde du transport et de la logistique : La Fléche Bleue spécialisée dans la distribution en frigorifique (60 porteurs), STL (Solutions Transports Locations) avec 150 moteurs (dont un tiers de Mercedes) et Sotradim avec un hub de messagerie à Dijon et œuvrant dans le transport de voitures, de pièces détachées automobiles et le textile. Le groupe Nour, qui propose aussi des surfaces de stockage importantes, est aussi un spécialiste de la palette : 10 millions de palettes sont ainsi triées et réparées (et bientôt digitalisées) chaque année. Le groupe Nour est aussi très présent en Algérie.