15
Juillet
2019
|
15:00
Asia/Baku

19 eVito Tourer pour BerlKönig à Berlin

Résumé
  • "BerlKönig" – service on demand opéré par ViaVan et la société de transports publics de Berlin BVG opère 19 eVito Tourer
  • Le pourcentage de Vans électriques Mercedes-Benz passera dans cette flotte de 50% à 100% d'ici fin 2020
  • ViaVan opère à Berlin, Amsterdam, Londres et Milton Keynes et vise une flotte 100% électrique d'ici 2025
  • Après le fourgon eVito, l'eVito Tourer puis encore cette année l’eSprinter, arrivera l’an prochain un monospace électrique.

Berlin - Depuis l'automne 2018, l'offre de transports en commun à la demande « BerlKönig » (littéralement abréviation de « roi de Berlin ») opère dans les rues de la capitale allemande. Géré par BVG et ViaVan, ce service de mobilité innovant complète les itinéraires réguliers de BVG. 700 000 passagers l’ont déjà utilisé et la flotte migre vers le zéro émission en opérant depuis peu 19 eVito Tourer (consommation d'électricité combinée: 24,2 - 20,2 kWh / 100 km; émissions de CO2 combinées: 0 g / km). Ce sont les premiers eVito Tourer dans le monde à être déployés en conditions réelles d’utilisation client. D'ici 2025, toutes les villes où opère ViaVan seront desservies par des véhicules électriques. ViaVan est déjà présent à Amsterdam, Londres et Milton Keynes. Et donc à Berlin dans le cadre d'une collaboration entre la société de transports publics BVG et BerlKönig.

L’objectif est d’assurer une mobilité durable, à travers d'une part le covoiturage. BerlKönig cherche à remplir ses véhicules le plus efficacement possible. Un algorithme regroupe plusieurs demandes de parcours allant dans la même direction puis crée un itinéraire et enregistre les passagers dans un véhicule commun. D'autre part, le développement de la mobilité durable sera facilité par le biais d'une flotte comprenant un pourcentage élevé de véhicules électriques. BerlKönig exploite depuis le début des véhicules électriques avec des Classe B Electric Drive.

LIEN VIDEO BERLKÖNIG :https://youtu.be/mY48iKdN8rA

 

L’eVito Tourer - grand confort, grande polyvalence

Aucun rejet de CO2, silence et confort passagers: l'eVito Tourer est idéal pour le transport de personnes en centre-ville. Avec sa batterie de 41 kWh, il permet une autonomie totale comprise entre 156 et 186 kilomètres.1 Après un maximum de six heures de charge, l'autonomie est entièrement renouvelée. Le moteur électrique développe 85 kW/114 ch et un couple maximum – et quasi instantané – de 295 Newton-mètres.

Logée dans le soubassement, la batterie n’empiète pas sur l’habitacle du eVito Tourer qui offre jusqu’à huit places assises en plus du chauffeur. L’eVito Tourer existe en deux empattements : la variante de base mesure 5140 millimètres et la version extra-longue 5370 millimètres.

Selon le nombre de passagers et le niveau de confort souhaité, l'eVito Tourer s’adapte à toutes les exigences, le nombre de sièges peut être adapté lors de la commande aux besoins individuels. Le poids total en charge autorisé maximum est de 3200 kilos.

Réseau intelligent

« Mercedes-Benz Vans devenant un fournisseur de services de mobilité holistiques, nous sommes ravis que notre eVito Tourer soit mis pour la première fois en service avec le service innovant BerlKönig. Nous combinons ainsi deux sujets d’avenir essentiels à nos yeux: le transport à la demande et l’électromobilité. Nous continuerons également à faire progresser l’électrification de ViaVan », déclare Steven Kasih, responsable de la mobilité partagée de Mercedes-Benz Vans. BerlKönig est le plus grand fournisseur au monde de navettes à la demande opérées par une société publique de transports en commun.

ViaVan, une start-up innovante

Le software utilisé par BerlKönig est fourni par ViaVan, joint-venture entre Mercedes-Benz Vans et Via Inc. ViaVan est un des principaux fournisseurs européens de services de transport public on demand. En collaboration étroite avec les villes et les opérateurs de transport en commun, ViaVan fournit des services de mobilité dynamiques qui complètent et renforcent les réseaux existants.

Valerie von der Tann, Directrice générale de ViaVan Berlin: « L'intégration des premiers eVito Tourer au monde dans notre flotte est un pas de plus vers notre objectif de coopération avec les villes et les régies de transports en commun pour rendre la mobilité urbaine plus durable. Aujourd'hui, plus de la moitié de notre flotte à Berlin est électrique ; elle le sera entièrement d'ici fin 2020. »

Mercedes-Benz Vans, l’électromobilité à 100%

Mercedes-Benz Vans poursuit l’élargissement de son offre électrique. Premier de cordée, le fourgon eVito est suivi de près par l’eVito Tourer. L’eSprinter les rejoindra d’ici la fin de l’année. Au salon de Genève de mars 2019, Mercedes-Benz Vans a présenté le Concept EQV, premier grand monospace premium 100% électrique au monde. Il offre une autonomie jusqu'à 400 km sans perdre en habitabilité ou volume de coffre. L’EQV de série sera déjà présentée au public au Salon IAA de Francfort en septembre.

Outre l'électrification de la gamme, la stratégie eDrive@VANs comprend aussi la création de solutions-système complètes pour chaque usage. Mercedes-Benz Vans propose entre autres des conseils pour le choix du véhicule, une assistance avec l’application eVAN Ready ou la prise en compte globale du TCO (coût total d’utilisation). L'analyse technique des sites des entreprises intéressées est décisive pour les futurs utilisateurs. L'intégration d'infrastructures de charge intelligentes est une condition préalable à une utilisation économe des ressources au sein d'une flotte, tout en permettant aux entreprises de rester compétitives.

Vers une nouvelle mobilité avec adVANce

ViaVan est un nouveau pilier de la stratégie d'avenir adVANce de Mercedes-Benz Vans. Ce projet a comme principal objectif de ne plus être uniquement un constructeur de véhicules, mais de devenir un fournisseur de solutions globales de mobilité pour les utilitaires. Le transport à la demande devient vraiment efficace s’il use de véhicules combinant idéalement taille et polyvalence. Les vans sont idéaux à cet égard. La valeur ajoutée des vans Mercedes-Benz est de proposer des navettes certes spacieuses, mais aussi confortables et sûres. Des conditions préalables pour proposer une alternative nouvelle, efficace et durable pour décongestionner le trafic en centre-ville.

[1] Autonomie calculée sur la base de la directive 692/2008 / CE. Elle dépend de la configuration du véhicule et en particulier de la limitation de vitesse maximale choisie. L’autonomie réelle dépend aussi du style de conduite du chauffeur, des conditions de circulation, de la température extérieure, de l'utilisation du système de climatisation / chauffage et peut donc varier.

[2] La durée de charge de la batterie dépend de l'infrastructure.