17
Mars
2021
|
14:00
Asia/Baku

12 Unimog pour la logistique agricole

Douze Unimog pour la logistique chez Mählmann Gemüsebau

Stuttgart/Cappeln (district de Cloppenburg) – Qu’il s’agisse d’une salade d’accompagnement à Helgoland, d’une pizza ruccola à Francfort ou d’un chou-fleur à Friedrichshafen, la probabilité que nous ayons tous mangé des légumes de Mählmann Gemüsebau à un moment ou un autre est assez élevée. En effet, les exploitations agricoles de la région d’Oldenburg Münsterland sont importantes et particulièrement celle de Wolfgang Mählmann. Après 3 ans dans l’élevage avec 30 cochons, 10 vaches et 50 poulets, Wolfgang Mählmann a cessé toute activité dans ce domaine en 1984 – depuis lors, il se consacre à l’agriculture sur une grande échelle.

La logistique joue un rôle central dans l’activité et les trajets effectués par les véhicules au quotidien sont un facteur clé : la distance entre les locaux de l’entreprise et les champs à récolter peut atteindre les 50 kilomètres, distance trop importante pour un tracteur classique. Raison pour laquelle ces agriculteurs ont opté il y a déjà longtemps pour l’Unimog. "Aucun véhicule n’est mieux adapté que l’Unimog pour les trajets entre les champs et nos locaux ou le marché de gros de Langförden, près de Vechta," explique Marius Vaske, responsable de l’atelier et de la flotte de véhicules. Depuis 2008, il veille au bien-être des Unimog de la ferme. Il affirme également « que l’Unimog est un choix évident en termes de vitesse, de fiabilité, de consommation de carburant et d’usure des pneus. Aucun autre véhicule ne peut nous server aussi efficacement ». C’est pourquoi l’entreprise a récemment acheté 3 autres Unimog U427 : ils porteront les numéros de parc 10, 11 et 12.

La sécurité est toujours une grande priorité pour l’Unimog

L’Unimog est équipé d’une technologie innovante et c’est un concept de véhicule unique. La sécurité active comme passive répond aux normes les plus élevées. Le concept de l’Unimog combine un avant court et un large champ de vision avec des caractéristiques de freinage contrôlées et une excellente stabilité directionnelle.

Un avant court : c’est la distance entre l’avant de l’outil monté et le volant. Si l’Unimog porte-outils est, par exemple, équipé d’un chasse-neige, et qu’il s’approche d’un carrefour étroit, le conducteur doit être en mesure de voir en temps utile les autres véhicules approcher sur les côtés. Grâce au montage sur un avant court, le conducteur peut voir facilement et en temps voulu ce trafic.

Bonne visibilité : la cabine de l’Unimog est également équipée d’un pare-brise panoramique offrant au conducteur un champ de vision étendu. Grâce à son concept à capot court, le conducteur de l’Unimog a une vue optimale sur tous les outils montés en avant. Le système de direction VarioPilot® permet de déplacer rapidement le volant et toutes les pédales d’un côté à l’autre du véhicule. En combinaison avec la porte vitrée optionnelle, les utilisateurs ont une vue optimale sur les outils de travail et le côté du véhicule lorsqu’ils travaillent à couper les bordures des voies par exemple. Un système sophistiqué de rétroviseurs et de caméras réduit encore l’angle mort déjà faible de l’Unimog. En hiver, un chauffage intégré aux vitres latérales permet d’avoir une vue claire et nette.

Freinage contrôlé : l’Unimog offre une grande sécurité de freinage grâce à son système de freinage de service à double circuit avec des freins à disques sur les quatre roues. Grâce à l’ABS à quatre canaux, l’Unimog reste dirigeable et stable même en cas de freinage maximum. La répartition équilibrée de la charge par essieu a également un effet positif sur la maniabilité de l‘Unimog. Le frein automatique en fonction de la charge (ALB) contrôle la force de freinage entre les essieux avant et arrière en fonction du poids transporté. Le système de freinage fonctionne de manière fiable, même par temps froid et humide, grâce à un “chauffage”. Une transmission intégrale permanente complète l’ensemble des dispositifs de sécurité. En cas d’accident, le conducteur est protégé par une ceinture de sécurité 3 points et un appuie-tête intégré.