Paris,
29
Septembre
2017
|
00:00
Asia/Baku

11 autobus Citaro Mercedes-Benz pour Metz Métropole

Résumé

Metz Métropole, l’autorité organisatrice des transports sur le périmètre des 44 communes desservies par LE MET’ (57), a acquis cet été, onze nouveaux Citaro Mercedes-Benz : huit Citaro standard de 12 mètres et trois Citaro articulés de 18 mètres.

Assemblés à Ligny-en-Barrois en Lorraine, les Citaro acquis par Metz Métropole, bénéficient des mêmes standards que dans toutes les usines du groupe Daimler. Cette démarche s’accompagne notamment d’une politique environnementale poussée, accréditée par la certification ISO 14001, et de contrôles qualité tout au long du processus d’assemblage du véhicule.

Dotés de 24 places assises pour les Citaro 12 mètres et de 32 places assises pour les 18 mètres, soit au total 107 places pour les standards et 175 places pour les articulés, les onze Citaro Mercedes-Benz offrent aux passagers un nouveau confort. Ils disposent notamment de sièges avec dossier translucide pour plus de luminosité, d’intérieurs colorés en accord avec la peinture extérieure, d’un revêtement de sol imitation bois pour une ambiance plus chaleureuse, de portes louvoyantes extérieures pour plus d’espace pour les passagers, d’une climatisation et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe UFR et à de grands espaces dédiés.

Le conducteur appréciera la souplesse de conduite grâce à la motorisation BlueEfficiency Power Mercedes-Benz OM470 Euro VI et à la boîte de vitesses Ecolife ZF. Le siège conducteur réglable permet un ajustement adapté à la morphologie de chaque conducteur. Le nouveau tableau de bord est plus ergonomique et confortable. Enfin, la climatisation du poste de conduite permet de travailler dans les meilleures conditions. Les Citaro Mercedes-Benz sont par ailleurs équipés d’un portillon anti-agression, d’un gong zone piétonne, d’un système de priorité aux feux et de quatre caméras de vidéo surveillance.

Le service technique LE MET’ s’est chargé du câblage des systèmes embarqués du véhicule et notamment du système d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs qui permet de dialoguer entre la régulation, le conducteur et les passagers. Enfin, l’ensemble du personnel technique a reçu et recevra sur plusieurs années des formations qui lui permettront d’entretenir au mieux ces Citaro : électricité, multiplexage, freinage, technologie moteur, suspension, portes louvoyantes extérieures électriques….

La livraison de ces onze autobus fait suite à une première série de neuf Citaro de 12 mètres livrés en septembre 2016, ce qui porte ainsi le parc Mercedes-Benz à près de 34 % du MET’.

 

Plus de photos disponibles sous : https://media.daimler-france.fr/media-library/

A propos d'EvoBus France

Daimler Buses – EvoBus France est un acteur incontournable du marché français des véhicules de transport en commun de personnes avec, en 2016, 26.9 % de parts de marché sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes de PTAC et 44,4 % sur le segment des véhicules de moins de 8 tonnes de PTAC dont il est leader. La société emploie 730 personnes*.

Outre son siège en Ile-de-France et ses sites de Vitrolles (Marseille), Hoerdt (Strasbourg) et Ducos (Antilles), EvoBus France possède une usine d’assemblage en Lorraine à Ligny-en-Barrois qui emploie plus de 420 personnes*. En 2016, cette usine a assemblé 1043 véhicules dont près de deux tiers sont des autobus Citaro Mercedes-Benz et le tiers suivant concerne des autocars périurbains, interurbains et scolaires Mercedes-Benz et Setra.

Fondée en 1981 par Kässbohrer, l’usine meusienne intègre la société EvoBus France et par conséquent le groupe Daimler en 1995, lors de la fusion-absorption de Kässbohrer par Mercedes-Benz. Avec plus de trente-cinq années d’expertise dans les autobus et autocars, l’usine de Ligny-en-Barrois est parfaitement intégrée au groupe Daimler. Les règles et les exigences du constructeur en termes de qualité et respect de l’environnement font de ce site une usine d’excellence certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO/TS 16949. Une reconnaissance du savoir-faire français !

Essentiellement dédié aux autobus Citaro Mercedes-Benz, le site de Ligny-en-Barrois offre une polyvalence qui lui permet de s’adapter en permanence aux besoins du marché et à ses évolutions. L’année 2016 a ainsi vu l’arrivée sur chaîne d’autocars interurbains, scolaires et périurbains Mercedes-Benz et Setra : Intouro et Integro Mercedes-Benz ainsi que les modèles de la MultiClass 400 Setra.

Pour plus d’informations : www.evobus.fr