23
Janvier
2013
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01:00
Asia/Baku

« Flying stars » : l'histoire de la 300 SL à la Mercedes Gallery des Champs Elysées

Paris, le 23 janvier 2013Soixante ans après la naissance de la légendaire 300 SL « Gullwing » à portes « papillon », la Mercedes-Benz Gallery met à l'honneur ces Mercedes d'exception aux portes si singulières, qui ont marqué l'histoire de la marque.

Jusqu'au 21 février 2013, les touristes du monde entier pourront redécouvrir quatre exemplaires de 300 SL, prêtés par trois collectionneurs privés. La première, connue sous le nom de « Numéro 21 », la 21e de la série, est un modèle unique au monde qui a connu la consécration en compétition automobile en 1956. Cette année là, l'américain Paul O'Shea remporta le championnat SSCA (Sports Car Club of America) à son volant. Voiture la plus titrée de toutes les 300 SL « usine », elle peut s'échanger aujourd'hui contre plusieurs millions d'euros…mais elle n'est pas à vendre !

Trois autres 300 SL sont aussi présentes à la Mercedes-Benz Gallery : deux coupés portes « papillon », millésimes 1955 et 1956, et unroadster de 1958. Dignes de tous les superlatifs, elles constituent le nec plus ultra de toute collection d'automobiles classiques qui se respecte. Issues d'une vraie voiture de course, ces fabuleuses autos sont très à leur aise sur route, pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires et de tous ceux qui ont la chance de les croiser.

Ce plateau exceptionnel est complété par un modèle à portes papillons peu connu du grand public : la Mercedes C111 à moteur rotatif Wankel. Voiture de records, ce prototype expérimental des années 70 est surprenant sous bien des aspects. Intimidante, surprenante, ses performances sont elles impressionnantes : 280 ch, 260 km/h, 0 à 100 km/h en 5 secondes. La C 111, que l'on peut qualifier d'héritière de la 300 SL sur le plan du style, est une authentique supersportive qui a battu plus de 16 records du monde sur des distances diverses. Un ovni dans le monde automobile, qui fut l'inspiratrice de toute une nouvelle génération de véhicules de recherche pour la firme de Stuttgart, quelques C 111 usant de moteurs cinq cylindres à gazole que l'on retrouva ensuite en série.

Ces voitures hors du commun, exclusives et fascinantes sont accompagnées de la dernière-née des Mercedes à « portes papillons » : la supersportive SLS AMG. D'un charisme incomparable qu'accentuent encore un capot moteur de près de deux mètres de long et une cellule passagers très reculée, elle hypnotise les visiteurs.

Toute l'équipe de la Gallery se fera un plaisir d'accueillir les visiteurs du lundi au samedi, de 10h30 à 22h00, et le dimanche, de 10h30 à 20h30.

Mercedes 300 SL « Gullwing » : des portes « papillon » pour la route et la piste

En septembre 1953, l'importateur d'automobiles américain Max Hoffmann réussit à convaincre la direction de Daimler-Benz de produire une version de série de la 300 SL : après les légendaires succès en course de la saison 1952, dont un doublé au Mans et une nette victoire à la Carrera Panamericana, une course sur route ouverte à travers le Mexique, celle-ci a en effet acquis une incroyable renommée, surtout aux Etats-Unis. Le 6 février 1954, la version « grand public » fait ses débuts au Salon de New York. Outre son design novateur, reprenant celui des versions compétition de 1952 et 1953, et donc ces fameuses portes « papillon », elle dispose aussi d'un moteur à la puissance accrue, grâce à l'injection directe d'essence, une première sur une voiture de série.

Très rigide et particulièrement léger, le châssis tubulaire, peu ou prou celui de la voiture de compétition, supporte moteur, boîte et essieux. Il ne laisse toutefois pas de place aux portes classiques si bien que les portes papillon deviennent la caractéristique marquante de cette 300 SL. Avec ses gènes issus du sport automobile, la 300 SL de série est aussi prédestinée aux succès en course et assure à ses conducteurs de nombreuses victoires et titres à travers la planète. La 300 SL « papillon » fut construite à 1 400 exemplaires (dont 29 en aluminium) avant d'être remplacée, en 1957 par le roadster 300 SL, lui-même remplacé en 1963 par la fameuse « Pagode », perpétuant l'appellation SL mais sur un segment de marché plus abordable.

La Mercedes-Benz Gallery

La « Mercedes-Benz Gallery » est le nouveau nom du fameux « Hall des Champs Elysées » qui a subi, fin 2010, une complète rénovation pour rendre la marque encore plus désirable et accessible à travers le monde. Déclinant un nouveau concept de design international déjà déployé à Berlin et Munich, la nouvelle « Mercedes-Benz Gallery » invite, dans un cadre chaleureux et haut de gamme, à la découverte ou « redécouverte » de la marque. Présentations des derniers modèles de la gamme, expositions thématiques dédiées aux riches heures de l'Etoile en sport automobile, soirées spéciales dans un espace privatisé : tout est quasiment possible dans cet « écrin » de 500 m2 qui fait la part belle aux matériaux écologiques et où la lumière joue un rôle intriguant et séducteur. Ce nouvel espace perpétue avec avant-gardisme la présence historique de la marque sur les Champs Elysées.

Vitrine internationale de la marque, la Mercedes-Benz Gallery, toujours installée dans les locaux de la marque au 118 Champs Elysées, expose sur une surface de 500 m2 entièrement revisitée, tout le savoir-faire de la firme de Stuttgart. Cet espace interactif, moderne et chaleureux, accueille plus de deux millions de visiteurs par an : amoureux de la marque, passionnés d'innovation, de compétition ou de voitures anciennes, voire les quatre à la fois !

Ouvert 7 jours sur 7 (du lundi au samedi de 10h30 à 22h00 et le dimanche de 10h30 à 20h30), la Mercedes-Benz Gallery dispose d'une équipe de 26 personnes qui se tient à la disposition du public pour répondre à toutes les questions sur la gamme, les produits de la boutique ou l'actualité de la marque Mercedes-Benz.

EN CHIFFRES ET EN PRATIQUE

  • Adresse Mercedes-Benz Gallery
    118, Avenue des Champs Elysées – 75008 PARIS (Métro Georges V)
    www.champs-elysees.fr.mercedes.fr
    http://boutique.mercedes.fr/mbparis
    Tel : 01 53 83 00 53

  • Horaires Ouvert 7 jours sur 7 (du lundi au vendredi 10h30– 22H, le dimanche 10h30 – 20H).

  • L'équipe : 26 collaborateurs
    Cédric Lebreton : Directeur
    Catherine Nolland (Chargée Evénementiel et Communication)
    Tel : 01 56 84 51 00
    Fax : 01 39 23 52 58
    Email : catherine.nolland@daimler.com