05
Février
2013
|
01:00
Asia/Baku

« Carl Benz – Une vie pour l'automobile »: L'histoire de l'automobile en BD

« Carl Benz – Une vie pour l'automobile » : tel est le titre de la première bande dessinée haute en couleurs de Mercedes-Benz retraçant l'invention de l'automobile et le fascinant parcours de son créateur Carl Benz. Parue aux éditions Sadifa Media, la BD du dessinateur belge Willy Harold Williamson et de l'auteur Martin Grünewald est disponible dès le 9 février 2013 dans la boutique du musée Mercedes-Benz.

« Difficile de trouver mode plus divertissant pour présenter l'histoire de l'automobile et les origines de notre entreprise », déclare Michael Bock, responsable de Mercedes-Benz Classic. « Les dessins de grande qualité séduisent par leur exactitude historique et sont accompagnés de bulles synthétisant admirablement l'histoire. Chaque détail technique du véhicule à moteur breveté est fidèlement reproduit. Quant à Carl et Bertha, ils sont immédiatement reconnaissables. »

La bande dessinée illustre sur 52 pages les principaux temps forts de la vie de Carl Benz depuis sa naissance le 25 novembre 1844. Les dessins expressifs de la BD permettent de retracer le parcours semé d'embûches et de revers de fortune de Carl Benz, qui donna naissance à l'automobile en déposant le 29 janvier 1886 un brevet pour sa voiture à moteur à trois roues. A ses côtés, son épouse Bertha Benz, dont le premier long voyage en voiture est entré dans la légende : entrepris il y a 125 ans avec ses fils Eugen et Richard, le trajet entre Mannheim et Pforzheim est superbement illustré par l'album. La BD thématise également les inventions et développements menés à la même époque par les deux autres pionniers de l'automobile à Cannstatt, Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach.

La bande dessinée s'appuie sur des faits réels. Le dessinateur de BD de renommée internationale Willy Harold Williamson et l'auteur Martin Grünewald ont bénéficié du soutien des archives de Mercedes-Benz Classic pour leur minutieux travail de recherche. Le texte et les illustrations de toutes les scènes historiques s'inspirent autant que possible d'informations documentées. Cette ambition est également au cœur des dialogues de la BD, même si ceux-ci n'ont pas été retranscrits dans tous leurs détails.

Afin d'obtenir un effet de profondeur tridimensionnel, la mise en couleur de chaque dessin a été conçue sur trois niveaux par un coloriste expérimenté. Cette forme d'illustration très élaborée permet au lecteur de vivre encore plus intensément l'histoire relatée par la bande dessinée. L'album relié de grande qualité est paru aux éditions Sadifa Media qui publient entre autres depuis plus de 25 ans des BD historiques.

La BD « Carl Benz – Une vie pour l'automobile » est proposée en édition spéciale Mercedes-Benz Classic avec reliure spécifique dès le 9 février 2013, en exclusivité dans la boutique du musée Mercedes-Benz. L'intérieur de la jaquette est illustré d'un dessin de l'album qui peut être utilisé comme poster.

L'édition spéciale (19,80 euros) existe en quatre langues : allemand, anglais, français et chinois. La bande dessinée peut être commandée en ligne dans le Classic Store, sur le site www.mercedes-benz-classic-store.com. Dans le courant de l'année, la BD sera commercialisée en librairie dans toute l'Allemagne, avec une autre jaquette.